Entomologie, quelles écoles ?

pour les eleves en BCPST, et les autres

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entomologie, quelles écoles ?

Message par petite fourmi rouge » 29 oct. 2023 17:05

Wow je ne m'attendais pas à autant de réponses en si peu de temps merci beaucoup !
Sinon, que ce soit l'insecte en lui même, son fonctionnement et son comportement, ses relations avec son environnement et les autres individus de son espèce ou non ou encore autre chose, tout m'intéresse donc je ne pense pas que ça soit un problème.
Par contre, Montpelier n'est déjà pas la porte à côté pour moi alors la côte d'ivoire… ^^'
Mais c'est vrai que le parcours BEE est intéressant, d'autant plus que si je ne trouve rien en entomologie, je pourrais toujours chercher vers la parasitologie voir même en bactériologie et en microbiologie, et puis autre choses qui sait, je m'intéresse facilement à tout plein de sujets. :)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 29 oct. 2023 19:47

J’ai souri en voyant l’ancien message parlant d’... agro-alimentaire. 😀😆
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 29 oct. 2023 22:41

A petite fourmi : concrètement tu habites quelle région ?
Montpellier est à 3h de tgv de paris et il y a un Aéroport.
C est pas le bout du monde non plus.
Si tu veux faire de la recherche, à fortiori dans l entomologie, ce sera difficile de rester ad vitam éternam en France…

Message par petite fourmi rouge » 30 oct. 2023 08:53

J'habite en Normandie donc c'est à peu près l'autre bout de la France…
En fait le problème c'est surtout que je ne suis pas indépendante (et je ne le serai certainement pas plus dans 2 ans) et je ne me voit pas aller étudier dans un autre continent avec l'argent de mes parents alors que je les verrai encore moins.
Après si je deviens chercheuse je serai a priori indépendante donc le problème ne se pose plus.

Message par father » 30 oct. 2023 10:09

Tu seras chercheuse qd tu seras doctorante. Et indépendante Puisque mécaniquement rémunérée (chichement)
De bac+2 à bac+5, il faudra trouver des solutions; cf ci-après.

Je reconnais que Caen/Rouen <-> Montpellier c'est pas le plus simple, mais plus que la distance ce sont les temps (et les couts) qui comptent.
Tu as des vols caen/orly vers montpellier. 3h de tgv depuis Paris, bientôt des trains de nuit.
Rien d'insurmontable mais bien sûr tu ne verras pas tes parents tous les WE.

Pour le moment tu es en bcpst et ne coutes pas très cher à tes parents.
Je pense sincèrement qu il y a un pb si toi et/ou tes parents formalisent une forme de chantage du type : on t aide financièrement/je reçois cette aide mais seulement si on se voit genre tous les WE.
Ca va réduire drastiquement tes opportunités d'études.

Pour ce qui est de la cote d'ivoire je doute que le cout de la vie y soit très élevé mais pour le moment tu n en es pas encore là même si c'est toujours utile de se projeter un peu.
Le master semble du reste avoir disparu. Mais il peut très bien ressusciter d'ici 2026.

Il n y a pas d'école d'agro ni de véto en normandie (hormis Lasalle privée).
Tu vas donc être mécaniquement contrainte de quitter la normandie à un moment ou à un autre.
Même chose pour l entomologie médicale/vétérinaire dont les centres se situent plutôt à Tours et surtout montpellier. C est même là que les véto vont se former en entomologie médicale.!

Tu dois également intégrer que de toute façon si tu suis un cursus d'ingé tu seras contrainte de passer 3mois voire 6mois à l'étranger (il y a des aides pour cela).

Les cursus les plus proche pour toi sont Agroparitech à Saclay et env maisons alfort : y a plus qu à :-)
A la rigueur env nantes si tu es en basse normandie. (La moins sélective des ENV :-))
Et agro rennes.
Rennes présente plusieurs avantages :
- Accès au M2 BEE en dernière année.
- Accord avec ens rennes qui a ouvert un département environnement en 2022 (bourse de 24k€ pour le master du phD track). 4 masters éligibles dont le BEE
- 1h45 de Rennes par l'autoroute.

Pour les questions d' indépendance financière, il y a plein de solutions après ta prépa :
- Faire des stages/travailler l'été
- participer a une junior entreprises
- donner des cours
... emprunter

Tu peux également prospecter du côté des bourses :
- bourse au mérite
- aides communales/departementale/régionale
- fondations Potter et Georges Besse...
Dernière modification par father le 31 oct. 2023 14:56, modifié 3 fois.

Message par U46406 » 30 oct. 2023 10:21

Et dans les pays exotiques genre Indonésie, Malaysie, Thaïlande, Philippines ? en espérant qu'il y ait des masters en langue anglais quelque part ?

Mais le plus prudent semble être de viser d'abord un diplôme d'ingénieur en France.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 30 oct. 2023 10:27

Ingénieur... ou véto.
Plutôt ingénieur pour accéder aux masters BEE mais les vétos sont également concernes qu il s'agisse de la protection des animaux domestiques ou des zoonoses...
Il y a en outre des parcours recherche possibles depuis les ENV.

Il y a un master BEE qui tourne à distance à Marseille.

Message par petite fourmi rouge » 30 oct. 2023 14:13

Quitter la Normandie je m'y suis préparée mais étudier dans un autre pays, si c'est pour quelques mois ça va mais si c'est pour un an ou plus ça commence à faire long... En fait je ne me voit pas étudier à l'étranger pendant une période aussi longue (en plus je suis pas super bonne en anglais même si j'essaye de progresser).
Financièrement c'est juste moi qui ne veut pas abuser d'eux et en parallèle j'aimerais pouvoir les voir régulièrement mais ils ne me font pas ce genre de chantage.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par merov » 30 oct. 2023 16:32

Rennes n'est pas très loin de la Normandie. Et Rennes et Montpellier ont fusionné. Il sera probablement d'autant plus facile de faire sa spé à Montpellier même en ayant fait la première année à Rennes.

Message par father » 30 oct. 2023 17:33

En 3ème année, c'est quasi assuré d'autant qu il y a une mobilité inter agro.

Répondre