TIPE : Interpolation par scipy.optimize.curve_fit

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

TIPE : Interpolation par scipy.optimize.curve_fit

Message par Pirate91gb » 03 nov. 2023 18:56

Bonjour bonjour,
Je suis venu dans ce forum afin de recevoir de l'aide sur mon TIPE (commencé il y a bientôt 1 an). Le thème de cette année est le jeu et les sports et je voudrais démontrer que les effets dissipatifs peuvent être négligés dans certains cas (on peut négliger des frottements fluides en v mais pas des effets Magnus).
Dans ma première partie, je considère une trajectoire parabolique d'une balle (tir filmé en gymnase) et je calcule les équations de mouvements dans deux modèles : idéal (sans frottements) et "réel" (avec frottements). Je récupère ces deux équations de mouvement, que j'insère dans mon programme Python, afin d'interpoler mes points obtenus par pointage sur les tirs filmés.
Voici mon problème : mon programme me rapporte une valeur proche à e-3 près mais ma courbe tracé ressemble à ça (cas idéal à droite, cas "réel" à gauche) :

Image

Voilà, ça va faire 6 mois que je cherche une solution,
Dans l'attente de votre aide,
Merci d'avance
Cordialement,
Un élève coincé en prépa

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE : Interpolation par scipy.optimize.curve_fit

Message par H2Fooko » 04 nov. 2023 12:29

Bonjour Pirate

Désolé si mes questions sont hors sujet
Pirate91gb a écrit :
03 nov. 2023 18:56
.../... et je voudrais démontrer que les effets dissipatifs peuvent être négligés dans certains cas (on peut négliger des frottements fluides en v mais pas des effets Magnus).
J'imagine que tes conditions initiales de lancement diffèrent en mettant en rotation ton projectile ou pas pour caractériser les différents effets ?
Pirate91gb a écrit :
03 nov. 2023 18:56
.../...
Voici mon problème : mon programme me rapporte une valeur proche à e-3 près mais ma courbe tracé ressemble à ça (cas idéal à droite, cas "réel" à gauche)
.../...
Pas sur de comprendre ton problème : imprécision de tes calculs ou de la représentation qui en est faite ?
Superposes tu la courbe modélisée avec la courbe réelle ?
L'angle du lancer semble différent entre les 2 courbes.
Qu'entends tu par 'cas idéal', uniquement sans frottements ?
Est ce un problème informatique (comme ton titre laisse supposer) ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre