Faire une CHAM puis passer en prépa?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une CHAM puis passer en prépa?

Message par drakstar64 » 02 nov. 2023 14:24

Je connais dans mes connaissances quelqu'un qui avait fait des études d'ingénieur parce que doué pour les sciences et pour faire plaisir à ses parents.
Mais sa vrai passion était la musique.
Une fois accompli sa mission, vis à vis de ses parents, il avait un pris un poste en 4/5 pour préparer le conservatoire de Paris, qu'il a obtenu aussi.
Ensuite il est parti au Danemark et a fait parti de l'orchestre philharmonique de Copenhague.
Je n'ai plus de ces nouvelles depuis un certain temps déjà.

A toi de savoir quelles sont tes vraies envies?

Les sciences en premier? Ou la musique?

Donner la priorité à la musique te fermera probablement les portes des sciences, dans l'autre cas, pas forcément.

I K

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par I K » 02 nov. 2023 16:33

drakstar64 a écrit :
02 nov. 2023 14:24
A toi de savoir quelles sont tes vraies envies?

Les sciences en premier? Ou la musique?

Donner la priorité à la musique te fermera probablement les portes des sciences, dans l'autre cas, pas forcément.

Ça me semble un peu tôt le lycée pour décider qu'une des possibilités est à éliminer pour se consacrer à l'autre. Quelqu'un qui suit facilement au lycée en ayant une activité chronophage et qui demande du travail à côté a clairement de gros avantages pour la prépa :

• des réserves pour la compréhension, puisque clairement le temps dédié aux activités scolaires est réduit
  • une capacité de travail prouvée (même si dans un autre domaine)
  • la conscience de ce qu'est le travail et de ce qu'il apporte, notamment en terme de capacité à refaire des exercices

Je ne peux bien sûr pas parler pour mes collègues de Ginette, mais il n'y a aucune contre-indication à faire CHAM pour aller en prépa. Le parcours CHAM n'est pas du tout dédié aux futurs professionnels de la musique, mais aux élèves qui souhaitent avoir une activité musicale élevée et suivre une scolarité normale (je le sais d'autant plus que mon fils est en CHASE, l'équivalent pour le sport). Il y a sûrement de futurs musiciens professionnels parmi eux, mais pas que. Les élèves qui se destinent à devenir des professionnels vont plutôt en bac techno TMD (et ça n'empêche rien derrière non plus, une de nos plus belles intégrations en 2023 avait un bac TMD suivi d'une remise à niveau scientifique à l'université; bon bien sûr il n'a pas fait une prépa prestigieuse, mais ce n'est pas un but en soi...).

Concernant l'option maths expertes, si les horaires ne sont pas compatibles il faut demander à son établissement de suivre via le CNED avec mention de la note sur le bulletin (c'est en principe faisable pour les classes à horaires aménagés).

Par ailleurs je signale qu'il existe des prépas avec des pianos, c'est peut-être aussi par là qu'il faut chercher, pour pouvoir s'adonner à sa passion même en prépa.
Professeure d'Informatique en MP2I et MP ITC, lycée Paul Valéry (Paris).

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par camion » 11 nov. 2023 15:01

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je suis désolée pour cette réponse tardive j'avais écrit un pavé il y a une semaine que je n'ai pas réussi à envoyer et je n'ai jamais compris pourquoi, ça m'a un peu fait rager :cry:
J'ai vu sur internet les sections musiques étude en école d'ingé et ça a l'air franchement pas mal. Je vais prendre en considération cette option. Merci de me l'avoir fait connaître.
Sinon je me suis largement renseignée sur le lycée La Fontaine et il est tout à fait possible de suivre les mêmes spécialités et les options en CHAM que les élèves qui ne sont pas en CHAM. Côté maths expertes tout est bon. Comme le dit IK la CHAM pourrait même être un élément avantageant le dossier pour s'inscrire à Ginette mais après je me demande si ils recruteraient au lycée La Fontaine. C'est pas ouf comme lycée, ni les profs ni les résultats sont top. Selon les avis les profs manquent de pédagogie et saquent les moyennes. Si je n'ai pas une moyenne ahurissante en physique je ne sais pas s'ils me prendraient (en regard au lycée d'origine) alors qu'à Saint-Dominique c'est certain qu'ils prennent les têtes de classe. Vous en pensez quoi?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 11 nov. 2023 15:25

Bonjour camion

j'en pense surtout que je te conseille d'arrêter de te fier aveuglément aux avis sur internet. Pour choisir un film ou un restaurant, peut être (et encore), mais pour un service public (lycée, hopital...), non, ça n'a vraiment aucun sens. Qui se donne la peine d'aller sur internet pour donner son avis sur un lycée ? probablement pas le genre d'élèves auquel tu devrais faire confiance aveuglément pour choisir ton avenir.

Je ne dis pas que les conseils donnés ici sont par essence plus fiables, mais quand même un peu. Et surtout tu dois apprendre à croiser tes sources et à remettre en question ce que tu lis.

Par ailleurs, comme d'autres l'ont dit avant moi, méfie toi aussi des stratégies "toutes faites" : la martingale "si je fais ça puis ça, alors c'est sur j'irai à Ginette puis à Polytechnique 2 ans plus tard, et le bonheur sera assuré" n'existe pas. Ce qui compte, et ce sur quoi ce forum essaie modestement de te conseiller, sans t'empêcher de réfléchir par toi même ou d'aller chercher d'autres idées ailleurs, c'est ce qui te convient à toi.

Si aller en CHAM est important pour ton épanouissement, si c'est concrètement possible pour toi (sur tous les plans, y compris logistiques) sans nuire à tes succès scolaires, voire au contraire en te motivant à tout travailler avec efficience (vite et bien), et donc si tout ça maximise tes chances d'avoir de bons résultats... alors ça ressemble à une très bonne idée d'aller en CHAM. C'est aussi simple que ça.
Dernière modification par InfoMum le 11 nov. 2023 15:29, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 nov. 2023 15:27

Il faut savoir prendre du recul par rapport à ce que tu peux lire sur les réseaux sociaux.
Ce n est pas une notation sévère qui t empechera d'être en tête de classe.
Et éviter de tout miser sur un seul cheval (Ginette).

Directement après le bac, tu trouveras des préps avec un piano(s) (y a un fil la dessus).
Si tu veux une pratique plus intensive, tu devras te tourner vers des ecoles post bac (insa, utc, inp...) avec potentiellement des horaires aménagés (1er cycle de 2ans sur 3ans par exemple).
Cet arbitrage sera structurant mais tu as presque encore 3ans avant de le faire.

Message par InfoMum » 11 nov. 2023 15:28

et c'est vrai que le forum avait "des absences" :D la semaine dernière, et que ne pas réussir à poster un long message, c'est vrai que c'est frustrant.
Mais ça marche bien mieux depuis quelques jours

Message par InfoMum » 11 nov. 2023 15:38

Lu sur un autre fil, mais ça me semble pertinent aussi ici (et d'autant plus fiable que l'auteur est prof de CPGE) :
Sylvain Condamin a écrit :
08 nov. 2023 21:06
Pas la peine de stresser quant aux chances d'avoir une prépa prestigieuse: c'est loin d'être crucial pour obtenir les meilleures écoles. Ce qui est essentiel c'est d'avoir de bonnes conditions de travail (en particulier peu de temps de transport) une fois en prépa pour pouvoir faire de son mieux. Donc je vous conseillerai simplement de vous préparer au mieux (y compris dans les matières littéraires), sans vous mettre de pression excessive quant au choix de la prépa: ce choix a beaucoup moins d'importance que ce que les classements type l'Etudiant (qui ne veut pas dire grand chose quant à la qualité des prépas car il ne prend pas en compte le niveau d'entrée des étudiants) et la direction de Ginette suggèrent. Un bon étudiant pourra réussir dans n'importe quelle prépa.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par camion » 15 févr. 2024 22:25

Bonsoir, merci encore pour vos conseils.

Au final, ne vais pas faire CHAM, le conservatoire de Boulogne Billancourt me semble top mais trop loin selon mes parents et aucune discussion possible. J'ai discuté avec une amie qui est en CHAM à la Fontaine (CRR de Boulogne) et à ce que j'ai compris l'ambiance en classe n'est pas très cool, les élèves, a fond sur la musique, n'ont pas le temps de faire connaissance (a peine une récré le matin) et elle me décrit les élèves du CRR de Paris comme snobinards. Le CRR de Paris est relativement proche de chez moi mais j'ai eu peur de travailler dur pour au final me retrouver avec des profs coincés voulant faire de moi une bête à concours et des camarades snobs, puis j'ai réalisé que cette voie ne me correspondrait que si je voulais vraiment faire de la musique mon métier car j'ai toute ma vie pour apprendre la musique, mais seulement 3 ans pour profiter de ma vie sociale de lycéenne. De plus, je n'avais pas la garantie d'avoir le temps de pratiquer plusieurs instruments, même en CHAM où le temps libre sert à travailler.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Jade92 » 24 mars 2024 02:21

Bonsoir à tous,
j'ai un proche qui est dans le même cas, il hésite entre faire une prépa maths ou se lancer dans une carrière musicale. Je lui est dit que c'était possible d'avoir deux parcours distinct, mais j'ai encore quelques questions qui me viennent en tête. Vu qu'il est encore en seconde, il doit formuler ses vœux pour l'année prochaine, je lui est recommandé de prendre les spécialités Maths/Musique/Philo. Il choisira ce qu'il lui plaira après, et il pourra aller en prépas s'il continue de bosser bien. Est-ce que vous avez des conseils à lui donner en plus de celles qui ont déjà été dites avant ? Merci par avance :wink:
Dernière modification par Jade92 le 24 mars 2024 02:23, modifié 2 fois.

Mi@

Message par Mi@ » 24 mars 2024 08:36

Prépa scientifique (MPSI PCSI MP2I PTSI BCPST) avec cette triplette me semble hautement improbable…
Il faut remplacer la philo part la physique dans ce cas là.

Après éventuellement pour une BL
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Verrouillé