Statistiques SCEI 2023
Re: Statistiques SCEI 2023
Sujet déjà débattu.
On pouvait très bien dispenser les élèves venant de nsi de l ipt en mettant 4 à 5h d info dès le 1er semestre.
Après tout il y a bien 2 options différentes au s2 des mpsi (info ou si).
Mais je suis pas certain que cela aurait suffi pour convaincre ces profils d aller en mpsi sans avoir fait de physique en terminale.
Quand bien même le pb est voisin en mp2i.
En termes d organisation, certains lycées (minoritaires) ont bien réussi à regrouper les mpi* avec les mp*…
Mais Parfois la communication l emporte sur la raison.
On pouvait très bien dispenser les élèves venant de nsi de l ipt en mettant 4 à 5h d info dès le 1er semestre.
Après tout il y a bien 2 options différentes au s2 des mpsi (info ou si).
Mais je suis pas certain que cela aurait suffi pour convaincre ces profils d aller en mpsi sans avoir fait de physique en terminale.
Quand bien même le pb est voisin en mp2i.
En termes d organisation, certains lycées (minoritaires) ont bien réussi à regrouper les mpi* avec les mp*…
Mais Parfois la communication l emporte sur la raison.
En tout cas ce n'est pas si surprenant que les ecoles soient attentistes (deja par nature...) wrt la filiere MPI.
En tant que professionel de la profession, je trouve le programme de mpi interressant (meme son contenu pourrait etre debatu a l'infini, ce qui est certes un sport famillier aux informaticiens surtout muni d'un café) mais je suis loin d'etre convaincu de la necessité de differencier encore plus les profils des premiers années d'ecoles en enseignant plus de choses en prepas qui etaient avant enseigner en ecole.
Enfin ce n'est que mon point de vue et comme beaucoup j'imagine, j'attend de voir comment ca va evoluer.
Mais ma question principale etait sur les "differences statistiques" entre les sections "classiques" dans les resultats de StLouis
w.
PS je ne suis pas certain n'ont plus qu'il fallait absolument creer une specialité NSI et encore moins de le faire avant d'avoir des professeurs ayant fait des etudes d'informatiques
En tant que professionel de la profession, je trouve le programme de mpi interressant (meme son contenu pourrait etre debatu a l'infini, ce qui est certes un sport famillier aux informaticiens surtout muni d'un café) mais je suis loin d'etre convaincu de la necessité de differencier encore plus les profils des premiers années d'ecoles en enseignant plus de choses en prepas qui etaient avant enseigner en ecole.
Enfin ce n'est que mon point de vue et comme beaucoup j'imagine, j'attend de voir comment ca va evoluer.
Mais ma question principale etait sur les "differences statistiques" entre les sections "classiques" dans les resultats de StLouis
w.
PS je ne suis pas certain n'ont plus qu'il fallait absolument creer une specialité NSI et encore moins de le faire avant d'avoir des professeurs ayant fait des etudes d'informatiques
Il n y a plus qu une mp du fait de la création de la filière mpii/mpi.Wilfried.kro a écrit : ↑25 nov. 2023 15:56En regardant les résultats pour les différentes sections, ils m’a sembler voir des différences notable, par exemple on dirait que les résultats des psi sont meilleurs que ceux des mp.
Quelqu un sait expliquer cela ? (Et il n y a en 2023 plus qu une classe de mp).
Pour mpi, au vu des places mises au concours en 2023, on a l impression que les écoles sont moins enthousiastes, du moins plus attentistes, que les candidats….
Fut aussi dire que je ne crois pas qu aucune école est demander la création de une nouvelle filière, c est sauf erreur une décision bien verticale prise dans la foule de la réforme blanquer. Perso je suis pas bien sûr de voir pourquoi on ne pouvez pas juste renforcer l option info en mp …
W.
Oui les psi/psi* sont très nombreuses et performantes.
En étoilée nombreux admis à ens saclay.
En comparant 23 v 22, je constate une forte bascule des intégrations à CS vers des écoles de mines ponts.
Incapable de savoir si les épreuves de mines ponts ont été plus favorables en 2023 à ces taupins ou s il s agit de choix personnels pour privilégier les ponts/supaero…
y a t il une raison qui expliquerait que les psi soient plus performant que les mp ? est ce du au particularité de l'echantillon ?
Est ce que le fait d'avoir plus qu'une MP change les conditions de l'orientation de fin de sup mpsi a StLouis ?
w.
Est ce que le fait d'avoir plus qu'une MP change les conditions de l'orientation de fin de sup mpsi a StLouis ?
w.
C est la faute à l educ nat qui a vraiment tardé à mettre en place l agreg d info.Wilfried.kro a écrit : ↑25 nov. 2023 16:45En tout cas ce n'est pas si surprenant que les ecoles soient attentistes (deja par nature...) wrt la filiere MPI.
w.
Le capes est sorti un peu avant pour alimenter le 2nd cycle des lycées.
Pour les prepas, nombre de profs d info de mpii/mpi ont une agreg de maths… option info. Ainsi qu un doctorat… d informatique théorique.
Un background qui me semble très robuste avec parfois une longue expérience d enseignement à l université.
L ancienne agreg de maths option info c était, à l oral, surtout de l info.
De sorte que les postulants étaient fréquemment des étudiants des départements d info des ens.
Concernant les concours, il y a de tout.
Les écoles les plus sélectives ont évidemment rempli.
Pour les écoles d info c est très variable
Ensimag n7 ont rempli.
enseirb info ou isima non.
Du côté des mines télécom, 3 écoles ont sur rempli : eurecom, télécom Nancy et geomatique.
Globalement l offre à rencontre la demande.
Tsp double les places de 12 à 24 pour 2024.
Le rythme de croisière n est pas encore atteint:
- de nouvelles mpii créés en 22 et 23.
- Pas de 5/2 cette année.
- Position des ens attendue pour les maths.
- organisation des mpi* potentiellement évolutive.
Tout depend de l'education nationale dans cette histoire, enfin pour etre plus precis de Blanquer. SC est la faute à l educ nat qui a vraiment tardé à mettre en place l agreg d info.
Je saisis assez bien le profil du prof d'infos de prepa, merci. (et je parlais de la spe NSI)
Mais bon, si on veut lire des tirades anti reforme Blanquer on peut aller sur neoprof.
Ce qui m'interroge c'est les differences de resultats entre les MP, PSI et PC de SaintLouis. Est ce du au hazard ou y a t il des raisons plus profonde ?
w
On parle des classes non étoilées ou des 3 filières de manière générique ?
S il y a des explications je les ignore.
Pour l orientation fin de sup, ça ne devrait pas changer grand chose.
il y a bien 1 mpsi de moins que de pcsi mais le ratio est peu déformé avec un rapport de 4 pour 5.
Il faut ajouter d autres flux :
- les quelques mpii qui iront dans la filière mp voire psi.
- Ceux qui viennent d autres lycées en fin de leur sup car sans étoilée.
- Éventuellement des khubage de l extérieur.
S il y a des explications je les ignore.
Pour l orientation fin de sup, ça ne devrait pas changer grand chose.
il y a bien 1 mpsi de moins que de pcsi mais le ratio est peu déformé avec un rapport de 4 pour 5.
Il faut ajouter d autres flux :
- les quelques mpii qui iront dans la filière mp voire psi.
- Ceux qui viennent d autres lycées en fin de leur sup car sans étoilée.
- Éventuellement des khubage de l extérieur.
Quand on passe de 2 MP* + 2 MP à 2 MP* + 1 MP, même avec une classe de moins pour alimenter, il y a probablement assez naturellement un déshabillage de la tête de classe en MP et par la même occasion un renforcement du fond de classe des MP*. 50/50 ou 70/30 ça déséquilibre probablement les résultats entre * et non* par rapport aux années précédentes. Après, les PSI non étoilées de SL on toujours eu de bons résultats pour des classes sans étoile.
Oui c est fort juste et ça se retrouve dans les chiffres.
Contrairement aux années précédentes aucun top10 en 2023 depuis la Mp.
Les mp* sont toujours aussi performantes pour le top10…
mais c est la 1ere année avec 6ccp.
Après j avais compris la question plus comme le choix individuel d aller en psi ou en mp (filières génériques).
Est ce que par exemple le choix de l option info en mpsi (qui ne permet plus d aller en psi) est contraint ou non ?
Même question pour l option si en pcsi.
Sur les étoilées on sait bien que les meilleurs de la non étoilée font mieux que les derniers de l étoilée.
Ce point là est d une certaine façon moins structurant.
Contrairement aux années précédentes aucun top10 en 2023 depuis la Mp.
Les mp* sont toujours aussi performantes pour le top10…
mais c est la 1ere année avec 6ccp.
Après j avais compris la question plus comme le choix individuel d aller en psi ou en mp (filières génériques).
Est ce que par exemple le choix de l option info en mpsi (qui ne permet plus d aller en psi) est contraint ou non ?
Même question pour l option si en pcsi.
Sur les étoilées on sait bien que les meilleurs de la non étoilée font mieux que les derniers de l étoilée.
Ce point là est d une certaine façon moins structurant.
1 admis à Agro paris pour 20 places…
(Concours centrale)
APT n a pas renouvelé l expérience en 2024…
Très petite fenêtre pour l heureux élu de 2023
(Concours centrale)
APT n a pas renouvelé l expérience en 2024…
Très petite fenêtre pour l heureux élu de 2023