Centres d'écrits 2024

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centres d'écrits 2024

Message par bienInformé » 01 déc. 2023 10:26

A Nice, le proviseur du lycée Masséna a annoncé en octobre, à tous les préparationnaires, scientifiques, littéraires et éco que les écrits ne se feraient pas au lycée. Le rectorat n'était même pas au courant. On a expliqué aux élèves qu'ils devaient se débrouiller tous seuls pour trouver un centre qui veuille bien les accueillir. Le plus près est Valbonne qui a déjà fait savoir qu'ils n'avaient pas assez de places. Ils doivent faire leur "choix" avant la fin de la semaine prochaine !!
Quand on sait le niveau de stress que représentent les concours, rajouter aux jeunes ces difficultés, c'est inadmissible. Le proviseur en question fait l'autruche. Il ne répond à aucun message. Le rectorat assure qu'ils vont trouver une solution mais je crains qu'ils ne soient en train de jouer la montre et finalement dire "on a fait ce qu'on a pu mais désolé...".

ca bouge ...

https://www.nicematin.com/education/oui ... ice-888685

Message par maved83 » 01 déc. 2023 10:32

father a écrit :
01 déc. 2023 10:17
Instructif !
Le lycée est en travaux ?
Je doute qu il ne trouve pas un plan de secours sur Nice.
Faut écrire à Macron et rameuter la presse.
Apparemment des travaux étaient prévus de longue date mais seuls le proviseur et la région étaient au courant. Il y a eu une manifestation hier devant le lycée. La presse était présente, Estrosi a été mis au courant, le proviseur observait la situation, visiblement satisfait de lui.
En octobre, il (le proviseur) avait assuré qu'ils passeraient les écrits à Nice et en début de semaine il leur a dit le contraire.
Je pense qu'il a procrastiné et tardé à réagir. Il joue avec l'avenir de nos enfants, c'est inexcusable

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 01 déc. 2023 11:11

Ça ne peut que bouger.
Il a procrastine ou simplement joue un jeu politique à 3 bandes.
Ça fait partie de leur fonction.

Message par maved83 » 01 déc. 2023 11:55

father a écrit :
01 déc. 2023 11:11
Ça ne peut que bouger.
Mouais. Je ne vois pas l'intérêt qu'aurait un proviseur d'un lycée avec autant de classes prépas à mettre les élèves dans de grandes difficultés et avec le risque de provoquer une dégradation de l'attractivité de son établissement. A moins que vous vouliez parler de la guéguerre entre le président de la région et le maire de Nice ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Mman » 01 déc. 2023 12:46

Le règlement de concours 2024 de la banque PT vient aussi d'être publié :
https://www.banquept.fr/documents/livre ... T_2024.pdf

Il est noté que l'adresse des centres écrits ne sera donnée que mi-mars. Cela veut dire que les élèves de la région parisienne ne peuvent rien réserver avant mi-mars, à un mois quasi du concours ?? C'est super stressant... Car si en plus on demande la province, on n'aura la confirmation que le 20 mars, date de réception des convocations.

J'ai regardé les centres parisiens depuis 2019 : ils changent chaque année donc difficile de faire des prévisions. En plus, certaines dates se chevauchent avec celles des écrits de Centrale et CC INP donc j'espère que ce ne sera pas au même endroit que l'un d'eux sinon cela va être dur de trouver un hébergement.

A tout hasard, certains d'entre vous auraient-ils eu plus d'infos pour Paris ?
Si certains parents/élèves d'ex-PT de région parisienne passent par là, comment aviez-vous géré ?

Message par H2Fooko » 01 déc. 2023 14:06

father a écrit :
01 déc. 2023 10:17
.../... Je doute qu il ne trouve pas un plan de secours sur Nice.
Faut écrire à Macron et rameuter la presse.
On a eu un cas similaire quant aux incertitudes sur le lieu des épreuves à Clermont-Ferrand, ça semble récurrent, en tout cas pas si rare, à l'époque il y avait eu une pétition en ligne des élèves.

Et puis ça a fini par se solutionner 😋
Je pense qu'il faut effectivement faire un peu de bruit gentiment sans tout péter 🎆
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 01 déc. 2023 16:18

maved83 a écrit :
01 déc. 2023 11:55
father a écrit :
01 déc. 2023 11:11
Ça ne peut que bouger.
Mouais. Je ne vois pas l'intérêt qu'aurait un proviseur d'un lycée avec autant de classes prépas à mettre les élèves dans de grandes difficultés et avec le risque de provoquer une dégradation de l'attractivité de son établissement. A moins que vous vouliez parler de la guéguerre entre le président de la région et le maire de Nice ?
C est pas le proviseur qui décide des travaux !

Message par Vik2 » 02 déc. 2023 08:13

Nattalye a écrit :
30 nov. 2023 21:03
Bonjour, la prof de mon fils a conseillé de s'inscrire en province si possible pour éviter les aléas transports et hébergements coûteux sur Paris. Ma mère habitant Valenciennes à proximité d'un lycée centre d'écrit, ça nous semblait parfait. Malheureusement, sur le site du concours CCINP, ils indiquent : "Les candidats concourent dans l'académie où ils effectuent leur scolarité" :( . Pour Centrale et Mines Ponts, ce n'est pas précisé... savez vous si on peut choisir le centre d'écrit librement?
Vous devriez pouvoir choisir un autre centre, mais sans garantie de l’obtenir (réponse à réception de la convocation environ 2 semaines avant les épreuves). Par défaut, le candidat sera affecté dans son académie.

Message par KERJO » 02 déc. 2023 19:11

Mman a écrit :
01 déc. 2023 12:46
Le règlement de concours 2024 de la banque PT vient aussi d'être publié :
https://www.banquept.fr/documents/livre ... T_2024.pdf

Il est noté que l'adresse des centres écrits ne sera donnée que mi-mars. Cela veut dire que les élèves de la région parisienne ne peuvent rien réserver avant mi-mars, à un mois quasi du concours ?? C'est super stressant... Car si en plus on demande la province, on n'aura la confirmation que le 20 mars, date de réception des convocations.

J'ai regardé les centres parisiens depuis 2019 : ils changent chaque année donc difficile de faire des prévisions. En plus, certaines dates se chevauchent avec celles des écrits de Centrale et CC INP donc j'espère que ce ne sera pas au même endroit que l'un d'eux sinon cela va être dur de trouver un hébergement.

A tout hasard, certains d'entre vous auraient-ils eu plus d'infos pour Paris ?
Si certains parents/élèves d'ex-PT de région parisienne passent par là, comment aviez-vous géré ?
Même question pour nous : si quelqu’un en sait plus, suis également preneur !

Message par Nattalye » 02 déc. 2023 22:31

Merci Vik2 pour la réponse. C'est pas très rassurant d'avoir une confirmation aussi tardive 2 semaines avant... Cela m'amène à 2 autres questions :
1) Pensez vous qu'il faille s'inscrire le plus tôt possible pour avoir plus de chance d'être accepté dans un centre en dehors de son académie?
2) Y a t'il des documents à anticiper pour l'inscription? (je sais déjà qu'il faut carte d'identité, attestation JDC) mais y a t'il d'autres choses qui peuvent prendre du temps à rechercher ?
Merci

Répondre