Besoin d'aide sur le travail

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin d'aide sur le travail

Message par -Ed- » 17 déc. 2023 12:19

Bonjour !

Je suis en 1ère année de prépa en MPSI et je galère énormément.
Le fait est que je n'ai pas le niveau en prépa, j'ai vraiment un niveau catastrophique et il est possible que je ne passe pas en 2e année…
J'ai beaucoup de retard mais pas seulement à cause des cours en prépa, mais parce que depuis février/mars je n'ai plus eu cours de maths (à cause des grèves sur la réforme et parce qu'on faisait bcp les oraux quand le prof était là). Pendant les vacances je me suis plus ou moins mise à jour sur le programme, mais ca n'est pas suffisant comparé à ceux qui ont eu un prof pour leur enseigner.

Mais je vois aussi que je ne travaille pas assez et que je manque cruellement de pratique (je ne fais quasi pas d'exos, ce qui est absolument pénalisant pour quelqu'un en scientifique), je ne comprends mon cours que trop superficiellement aussi. (Maths et PC) Je n'arrive pas à trouver une méthode de travail et du temps pour faire des exercices… Comment puis-je aménager mon temps de travail pour être efficace et pouvoir faire des exos, et ainsi m'approprier mon cours ? :(

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'aide sur le travail

Message par piroud » 17 déc. 2023 13:55

Si il existait une methode de travail universelle, cela ferait longtemps qu'elle serait utilisee.
Donc, il faut que tu trouves la methode qui te correspond le mieux.
La premiere chose a faire est sans doute d'aller voir tes profs, ils te connaissent, et ce sont probablement les mieux places pour te conseiller.
Tu peux aussi reflechir a comment mieux maitriser ton cours, qui il me semble est plus important que d'enchainer les exo (ce qui viendra plutot dans un 2e temps).
Faut il plus d'ecoute en classe (quitte a moins noter et recuperer les cours d'un camarade) ? Plus de relecture le soir ? Autre ?
Pour l'amenagement du temps, faire un planning (et s'y tenir) fonctionne plutot pas mal, mais c'est a faire une fois que tu auras trouver ta methode de travail
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Jhac9 » 17 déc. 2023 20:01

Déjà comment êtes vous organisé niveau logistique ?
Internat, logement indépendant, en famille ?

Combien de temps vous prennent les trajets, les repas ?
Est-ce que vous dormez suffisamment ?

Qu'est ce qui vous fait dire que vous ne travaillez pas assez ? Pour la très grande majorité des gens il n'est pas réaliste de penser travailler efficacement plus de 50h/semaine.

La base est de faire un planning avec un temps convenable alloué à chaque matière, des heures de coucher et lever raisonnables, un temps réservé à l'activité physique pour aider votre cerveau à mieux fonctionner.

Attention à ne pas relire le cours plusieurs fois de façon passive. Il faut se poser des questions, alterner avec des exos, faire un système de flashcard pour les points que vous souhaitez mémoriser (ne cherchez pas à faire un truc soigné, quelques lignes sur des feuilles A4 suffiront. Quelques conseils: http://www.madore.org/~david/weblog/d.2 ... maths.html
https://www.youtube.com/watch?v=RVB3PBPxMWg

Effectivement faites le point avec vos profs.

Message par -Ed- » 18 déc. 2023 17:33

piroud a écrit :
17 déc. 2023 13:55
Si il existait une methode de travail universelle, cela ferait longtemps qu'elle serait utilisee.
Donc, il faut que tu trouves la methode qui te correspond le mieux.
La premiere chose a faire est sans doute d'aller voir tes profs, ils te connaissent, et ce sont probablement les mieux places pour te conseiller.
Tu peux aussi reflechir a comment mieux maitriser ton cours, qui il me semble est plus important que d'enchainer les exo (ce qui viendra plutot dans un 2e temps).
Faut il plus d'ecoute en classe (quitte a moins noter et recuperer les cours d'un camarade) ? Plus de relecture le soir ? Autre ?
Pour l'amenagement du temps, faire un planning (et s'y tenir) fonctionne plutot pas mal, mais c'est a faire une fois que tu auras trouver ta methode de travail
Merci beaucoup pour votre réponse !
Mais qu'est ce que je suis sensée dire à mes profs ? Je ne sais pas vraiment quoi demander.
Je réfléchirai à comment maitriser mon cours ! En effet aujourd'hui j'ai essayé de plus écouter le cours, j'étais beaucoup moins perdue !
J'essayerai de mettre tous vos conseils, merci !

Message par -Ed- » 18 déc. 2023 17:52

Jhac9 a écrit :
17 déc. 2023 20:01
Déjà comment êtes vous organisé niveau logistique ?
Internat, logement indépendant, en famille ?

Combien de temps vous prennent les trajets, les repas ?
Est-ce que vous dormez suffisamment ?

Qu'est ce qui vous fait dire que vous ne travaillez pas assez ? Pour la très grande majorité des gens il n'est pas réaliste de penser travailler efficacement plus de 50h/semaine.

La base est de faire un planning avec un temps convenable alloué à chaque matière, des heures de coucher et lever raisonnables, un temps réservé à l'activité physique pour aider votre cerveau à mieux fonctionner.

Attention à ne pas relire le cours plusieurs fois de façon passive. Il faut se poser des questions, alterner avec des exos, faire un système de flashcard pour les points que vous souhaitez mémoriser (ne cherchez pas à faire un truc soigné, quelques lignes sur des feuilles A4 suffiront. Quelques conseils: http://www.madore.org/~david/weblog/d.2 ... maths.html
https://www.youtube.com/watch?v=RVB3PBPxMWg

Effectivement faites le point avec vos profs.
Je vis chez mes parents et j'ai 45min de trajet (au retour ça peut monter un peu plus avec les pb de transport).

Je suis vers chez moi à 17h et je commence à travailler à 17h30 avec 1h de travail. Je fais ma routine du soir d'un coup en moins d'1H (repas douche etc) puis je travaille de nouveau (19h30-23h) (réveil à 6h) Mais comme j'ai des DS dans la semaine et que je suis en retard, je me couche plus tard, ce qui fait que je sacrifie des heures de sommeil (je regrette :( ) Donc je suis assez fatiguée en cours.

Pour ce qui est du travail, je dirai que ma productivité et ma discipline laisse à désirer. Je travaille dessus à l'heure actuelle.
Je vais mettre en place un planning, mais pour ce qui est du sport, je ne sais pas trop quoi faire. Ma prépa propose des séances de sport tous les jours mais ça commence à 18h00, c'est un peu tard pour moi. Combien de fois par semaine je devrais faire du sport ? Combien de temps ?

Merci beaucoup pour votre réponse très complète !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 18 déc. 2023 18:11

45mn de transport c'est déjà beaucoup. Pas moyen de réduire ?
Y avait rien de plus près ? pas d internat ?
On ne cesse de le répéter sur ce forum.
Alors 1h le soir...
Tu peux travailler dans les transports ou tu es debout 45mn durant ?
Tu n as aucun DS le samedi ?
le we également doit être structuré.
Aucun travail en groupe ?

7h de sommeil c'est déjà peu (mais ca dépend des individus)
Si tu vas en deça, c est forcément trop peu ! et tu deviens contre-productive.
Tu vas pouvoir récupérer à Noel. Ce sera le moment pour roder les méthodes de travail.

Les exos ce n'est pas fait pour t approprier le cours.
C est pour 'vérifier' que tu l'as compris.
Tu dois le comprendre AVANT de faire des exos.
Autant que possible pendant le cours.
Des questions sont elles posées au prof ?

Faisais tu du sport avant la prépa ? Lequel ? Quelle fréquence ?
Que propose ta prépa à 18h (sport co ?)
C est pas une question de norme (genre 2 fois 1h par semaine).
C est pour faire plaisir a ton corps et ton esprit... En bonus tu dormiras mieux.

Message par -Ed- » 18 déc. 2023 18:52

father a écrit :
18 déc. 2023 18:11
45mn de transport c'est déjà beaucoup. Pas moyen de réduire ?
Y avait rien de plus près ? pas d internat ?
On ne cesse de le répéter sur ce forum.
Alors 1h le soir...
Tu peux travailler dans les transports ou tu es debout 45mn durant ?
Tu n as aucun DS le samedi ?
le we également doit être structuré.
Aucun travail en groupe ?

7h de sommeil c'est déjà peu (mais ca dépend des individus)
Si tu vas en deça, c est forcément trop peu ! et tu deviens contre-productive.
Tu vas pouvoir récupérer à Noel. Ce sera le moment pour roder les méthodes de travail.

Les exos ce n'est pas fait pour t approprier le cours.
C est pour 'vérifier' que tu l'as compris.
Tu dois le comprendre AVANT de faire des exos.
Autant que possible pendant le cours.
Des questions sont elles posées au prof ?

Faisais tu du sport avant la prépa ? Lequel ? Quelle fréquence ?
Que propose ta prépa à 18h (sport co ?)
C est pas une question de norme (genre 2 fois 1h par semaine).
C est pour faire plaisir a ton corps et ton esprit... En bonus tu dormiras mieux.
Non, il n'y a plus de place pour l'internat. Mais ceux qui le sont ont 30min de trajet. Après, il est vrai qu'au début j'avais du mal avec les transports, mais je m'y suis habituée (et je suis assise pour bosser ! :D ) Ce qui est étonnant, c'est que la grande majorité de ma classe a aussi 40-45min de transport.

Si j'ai DS le samedi, mais pas tous les samedis. Disons toutes les 2 semaines ?
Non je n'ai pas de travail en groupe.

Oui, je compte bien rattraper mes heures de sommeil pendant les vacances !
Mais comment je dois m'y prendre pour "roder des méthodes de travail" ? Par quoi commencer ? Je suis désolée je n'y connais pas grand chose…

D'accord, je comprends pour les exos. Et non je ose pas poser des questions, mais j'ai lu l'article un peu plus haut et je vais me pousser à en poser.

Non, je ne faisais pas d'activité sportive en dehors du lycée.
Ma prepa propose de la muscu, du volley, badminton, tennis de table et basket. A savoir que chaque jour on a pas tous les sports, mais c'est au choix (2 ou 3 choix max).

Message par Jhac9 » 18 déc. 2023 21:10

-Ed- a écrit :
18 déc. 2023 17:52

Je suis vers chez moi à 17h et je commence à travailler à 17h30 avec 1h de travail. Je fais ma routine du soir d'un coup en moins d'1H (repas douche etc) puis je travaille de nouveau (19h30-23h) (réveil à 6h) Mais comme j'ai des DS dans la semaine et que je suis en retard, je me couche plus tard,
La priorité est de se coucher à 23h quoi qu'il arrive. C'est déjà tard en se levant à 6h (mais ça dépend des gens). Sinon vous créez un cercle vicieux. Mettez une alarme pour aller vous coucher.
L'idéal serait d'arrêter de travailler 30 minutes avant.
Pendant les vacances notez vos heures de coucher/lever et déterminez de combien d'heures de sommeil vous avez besoin pour être en forme.
Pour ce qui est du travail, je dirai que ma productivité et ma discipline laisse à désirer.
Concrètement qu'est ce qui vous fait dire ça ? Vous regardez votre téléphone entre deux exos ?
Parce que 4h30 de travail perso chaque soir c'est énorme et sans doute trop pour espérer être efficace/concentré tout ce temps.
Ma prépa propose des séances de sport tous les jours mais ça commence à 18h00, c'est un peu tard pour moi.
Tard parce que ça vous ferait rentrer tard et ça vous embête, ou parce que vous n'avez rien à faire au lycée entre 16h et 18h ?
Combien de fois par semaine je devrais faire du sport ? Combien de temps ?
Il faut trouver une activité qui soit à peu près agréable, qui ne demande pas trop de compétences ou des compétences que vous possédez déjà, qui s'insère bien dans votre emploi du temps, et qui s'accorde avec les installations à proximité de votre domicile/du lycée (salle de sport, parc, piscine...) ?

Si les cours du lycée ne vous inspirent pas par exemple faire 30 minutes de yoga le soir en rentrant (il y a l'embarras du choix avec les vidéos en ligne), ou faire une grande balade ou aller courir le dimanche matin, ou aller à la piscine avec une amie le samedi après midi après le DS.
Les vacances peuvent aussi vous permettre de faire des essais.

Message par grenadine » 19 déc. 2023 09:59

Il n'est pas nécessaire de faire du sport mais de te trouver une activité qui te sorte totalement de la prépa. Une sortie le samedi après midi etc... à toi de trouver ce qui te ferait plaisir et pourrait te détendre.

Concernant le travail, faire une to do liste pour la semaine et un planning de révision en fonction des grosses échéances (des plages de 45 minutes avec 5 minutes de pause et chronomètre si besoin : technique pomodoro adaptée à la prépa). Surtout pour le dimanche.

Varier les plaisirs : maths, français, physique, anglais, info etc....en fonction des besoins (mais c'est l'idée générale).

Penser que le cours ne s'apprend pas en 1 fois, il faut donc repasser dessus plusieurs fois. Bien écouter en cours lors de l'explication (tu dois tout écrire ?). Si oui, voir avec un camarade.

Pour trouver ta méthode personnelle, discute avec tes camarades, comment font-ils ? Tu testes ensuite les méthodes qui t'inspirent pour voir si cela te convient.

Il faut accepter au départ de n'arriver à faire que les exos de base (illustration du cours).

Ne pas négliger les matières littéraires qui peuvent aussi te faire intégrer. Il faut avoir une vision à long terme.

Ne pas se coucher après 23h. Tu dois te lever tôt pour prendre les transports (temps de transport = idéal pour faire son voc d'anglais, écouter des podcasts, TedX, news).

Essaie de mettre en pratique pendant les vacances à venir. Conseil 3/4 jours de vrai repos.

Puis faire le planning des choses faire (devoirs) et cours à reprendre. Idée de planning : 9h/12h pause 14h/17h puis matières soft (anglais, français). Fin à 19h.
Conseil : ne pas trop se décaler le matin car la reprise sera terrible. On n'entre pas dans la meilleur période de l'année. Profite de bien dormir (même si ce ne sont pas les meilleures vacances pour le repos).

Evidemment, tu peux tout moduler à ta sauce (ce n'est qu'une idée de démarrage avant que tu ne trouves comment procéder par toi-même). L'idée est d'installer une routine (rassurante).
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par -Ed- » 20 déc. 2023 16:01

Jhac9 a écrit :
18 déc. 2023 21:10
-Ed- a écrit :
18 déc. 2023 17:52

Je suis vers chez moi à 17h et je commence à travailler à 17h30 avec 1h de travail. Je fais ma routine du soir d'un coup en moins d'1H (repas douche etc) puis je travaille de nouveau (19h30-23h) (réveil à 6h) Mais comme j'ai des DS dans la semaine et que je suis en retard, je me couche plus tard,
La priorité est de se coucher à 23h quoi qu'il arrive. C'est déjà tard en se levant à 6h (mais ça dépend des gens). Sinon vous créez un cercle vicieux. Mettez une alarme pour aller vous coucher.
L'idéal serait d'arrêter de travailler 30 minutes avant.
Pendant les vacances notez vos heures de coucher/lever et déterminez de combien d'heures de sommeil vous avez besoin pour être en forme.
Pour ce qui est du travail, je dirai que ma productivité et ma discipline laisse à désirer.
Concrètement qu'est ce qui vous fait dire ça ? Vous regardez votre téléphone entre deux exos ?
Parce que 4h30 de travail perso chaque soir c'est énorme et sans doute trop pour espérer être efficace/concentré tout ce temps.
Ma prépa propose des séances de sport tous les jours mais ça commence à 18h00, c'est un peu tard pour moi.
Tard parce que ça vous ferait rentrer tard et ça vous embête, ou parce que vous n'avez rien à faire au lycée entre 16h et 18h ?
Combien de fois par semaine je devrais faire du sport ? Combien de temps ?
Il faut trouver une activité qui soit à peu près agréable, qui ne demande pas trop de compétences ou des compétences que vous possédez déjà, qui s'insère bien dans votre emploi du temps, et qui s'accorde avec les installations à proximité de votre domicile/du lycée (salle de sport, parc, piscine...) ?

Si les cours du lycée ne vous inspirent pas par exemple faire 30 minutes de yoga le soir en rentrant (il y a l'embarras du choix avec les vidéos en ligne), ou faire une grande balade ou aller courir le dimanche matin, ou aller à la piscine avec une amie le samedi après midi après le DS.
Les vacances peuvent aussi vous permettre de faire des essais.

Et bien pour ce qui est du sommeil, il me fait 8h de sommeil pour être en forme mais je vais vérifier ça pendant les vacances. C'est très dur d'arrêter de travailler quand on a pas fini, mais le sommeil prime avant tout j'imagine.

Pour le travail, oui je regarde mon téléphone. Le problème est que je l'utilise aussi comme outil de travail, donc c'est très compliqué.
Aussi, comme je reste (trop de temps sans m'en rendre compte) sur le tel, je ne me donne pas de pause. Je gère très mal mon temps, il faut que je travaille ça aussi.

Pour le sport, en effet c'est parce que ça me fait rentrer tard que je ne le fais pas au lycée. Et d'accord, je testerai de choses pendant ces vacances !

Merci beaucoup pour votre réponse !!

Répondre