Doctorat fonctionnaire ?
Doctorat fonctionnaire ?
Salut à tous !
J'aimerais avoir des renseignements complémentaires sur les possibilités de faire un doctorat en tant que fonctionnaire.
Je suis actuellement fonctionnaire pour la DGAC. Je pense de plus en plus à une réorientation et j'explore les possibilités, notamment à une carrière de chercheur.
J'ai vu deux formations : la première étant celle à l'ENAC (école que je connais bien haha), cependant j'ai une question concernant la formation IENAC fonctionnaire, est-il possible de faire un doctorat ?
Et la formation de l'ENSAI en tant qu'attaché statisticien, est-il possible de faire un doctorat ?
Merci d'avance
J'aimerais avoir des renseignements complémentaires sur les possibilités de faire un doctorat en tant que fonctionnaire.
Je suis actuellement fonctionnaire pour la DGAC. Je pense de plus en plus à une réorientation et j'explore les possibilités, notamment à une carrière de chercheur.
J'ai vu deux formations : la première étant celle à l'ENAC (école que je connais bien haha), cependant j'ai une question concernant la formation IENAC fonctionnaire, est-il possible de faire un doctorat ?
Et la formation de l'ENSAI en tant qu'attaché statisticien, est-il possible de faire un doctorat ?
Merci d'avance
Re: Doctorat fonctionnaire ?
Quel est ton background académique ?
Le point me semble critique au vu de la question posée.
As tu déjà un Bac+5 ?
Si tu connais bien l enac ça m etonne que tu passes par un forum alors que tu es déjà dans la place.
L enac et l ensai n ont pas grand chose en commun.
Par ailleurs tu parles de réorientation mais tu ne parles que de cursus de fonctionnaires.
Faut il comprendre que tu tiens à garder ton statut de fonctionnaire (ça peut se comprendre) ?
Un doctorat pour quel objectif, précisément ?
De manière générale, les cursus d inge pour fonctionnaire ne permettent pas ce type de projet.
(Il y a d autres écoles : engees, entpe, geomatique, mines de douai, météo, eivp…).
Tout simplement parce que l objectif de l administration est de former des cadres opérationnels à bac+5 et pas a bac+8.
Il me semble que ce forum a rapporté une porte entrouverte pour les bons météo qui veulent faire un doctorat.
Le site de entpe évoque une possibilité :
https://www.entpe.fr/civil-ou-fonctionnaire
Pas d autres retours.
Pourquoi ne demandes tu pas une dispo le temps de faire ce doctorat (en sciences il est forcément payé)
Le point me semble critique au vu de la question posée.
As tu déjà un Bac+5 ?
Si tu connais bien l enac ça m etonne que tu passes par un forum alors que tu es déjà dans la place.
L enac et l ensai n ont pas grand chose en commun.
Par ailleurs tu parles de réorientation mais tu ne parles que de cursus de fonctionnaires.
Faut il comprendre que tu tiens à garder ton statut de fonctionnaire (ça peut se comprendre) ?
Un doctorat pour quel objectif, précisément ?
De manière générale, les cursus d inge pour fonctionnaire ne permettent pas ce type de projet.
(Il y a d autres écoles : engees, entpe, geomatique, mines de douai, météo, eivp…).
Tout simplement parce que l objectif de l administration est de former des cadres opérationnels à bac+5 et pas a bac+8.
Il me semble que ce forum a rapporté une porte entrouverte pour les bons météo qui veulent faire un doctorat.
Le site de entpe évoque une possibilité :
https://www.entpe.fr/civil-ou-fonctionnaire
Pas d autres retours.
Pourquoi ne demandes tu pas une dispo le temps de faire ce doctorat (en sciences il est forcément payé)
Si tu es actuellement fonctionnaire, alors tu fais partie d'un corps. Tu as des gestionnaires dont le métier est de gérer ta carrière (la carrière de tous les fonctionnaires de ce corps). Tu as aussi un syndicat (usac CGT sauf erreur). A mon avis c'est à tous ces gens là que tu devrais t'adresser en priorité.Je suis actuellement fonctionnaire pour la DGAC.
En général, les ingénieurs fonctionnaires font leur doctorat en sortie d’école.
Pas en reprise d’études sur réorientation.
Pas en reprise d’études sur réorientation.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Certes.
Mais sans garantie.
Il peut toujours demander une dispo s il a l expérience et un bac+5.
Pour le moment ça reste brumeux.
Mais sans garantie.
Il peut toujours demander une dispo s il a l expérience et un bac+5.
Pour le moment ça reste brumeux.
À l'ENSAI, la formation d'attaché statisticien se déroule sur les années L3 et M1. Parfois, possibilité d'une année complémentaire en M2. Je n'ai pas entendu parlé de fonctionnaires en thèse, surtout en étant détaché à temps plein.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans
Il n'est pas exceptionel que les membres des grands corps (eg mines, ponts, armement) puisse faire une these et enventuellement embraille sur une carriere de chercheurs. Par exemple certains corpsar des mines font un doctorat et eventuellement devienne chercheurs au CEA tout en restant dans leur corps d'origine. Rester dans son corps d'origine est un point important car il assure une stabilité contratuctuel et salariale (nettement plus confortable que le parcours doctorant, postdoc/ATER, maitre de conference "standard"). Il faut noter que l'université d'inscription n'a pas forcement de liens avec celui de l'ecole du corps.
Est ce que c'est possible de nos jours pour les IEAC ? ou plutot à quel point c'est courant ?
Clairement la disparition du CENA ne va pas dans le bon sens (necessairement cela diminue le besoin en chercheur).
Mais c'est une question a poser à la rh de son corps.
Si je puis me permettre, il vaut mieux considerer en France le doctorat comme un moyen pas un but, donc je reformulerais la question ainsi:
Comment un IEAC peut rejoindre l'ONERA (par exemple) comme chercheur ou l'ENAC (comme enseignant chercheurs) ?
w.
Est ce que c'est possible de nos jours pour les IEAC ? ou plutot à quel point c'est courant ?
Clairement la disparition du CENA ne va pas dans le bon sens (necessairement cela diminue le besoin en chercheur).
Si je puis me permettre, il vaut mieux considerer en France le doctorat comme un moyen pas un but, donc je reformulerais la question ainsi:
Comment un IEAC peut rejoindre l'ONERA (par exemple) comme chercheur ou l'ENAC (comme enseignant chercheurs) ?
w.
Kek a écrit : ↑15 déc. 2023 22:30Salut à tous !
Merci d'avance
Je ne comprend pas trop, tu es déjà fonctionnaire à la DGAC mais tu voudrais refaire un concours de fonctionnaire à la DGAC ?
Il me semble que certains IEEAC affectés en tant qu'enseignants à l'ENAC ont passés un doctorat en parallèle de leur travail. Mais il est très rare d'être affecté en tant qu'enseignant à l'ENAC juste en sortant de celle-ci, donc cela implique de bosser une petite dizaine d'années hors enseignement. Et sur les postes hors enseignement il est impossible de passer un doctorat.
PCSI-PSI*
ENAC-IESSA fonctionnaire
Ingénieur des systèmes de la navigation aérienne à la DGAC
ENAC-IESSA fonctionnaire
Pour l'ENAC c'est assez simple, il suffit de postuler à une campagne de mutation. L'ENAC n'est pas extrêmement attractive donc il y a régulièrement des postes. Mais pas en sortie d'école, donc si il n'est pas déjà IEEAC il est peu probable qu'il puisse aller enseigner à l'ENAC à court ou moyen terme.Wilfried.kro a écrit : ↑18 déc. 2023 12:23Il n'est pas exceptionel que les membres des grands corps (eg mines, ponts, armement) puisse faire une these et enventuellement embraille sur une carriere de chercheurs. Par exemple certains corpsar des mines font un doctorat et eventuellement devienne chercheurs au CEA tout en restant dans leur corps d'origine. Rester dans son corps d'origine est un point important car il assure une stabilité contratuctuel et salariale (nettement plus confortable que le parcours doctorant, postdoc/ATER, maitre de conference "standard"). Il faut noter que l'université d'inscription n'a pas forcement de liens avec celui de l'ecole du corps.
w.
Pour l'ONERA étant donné qu'il n'y a aucun lien avec la DGAC cela me semble bien plus complexe.
PCSI-PSI*
ENAC-IESSA fonctionnaire
ENAC-IESSA fonctionnaire
Peut être que l idée sous jacente est de rejoindre un grand corps technique via justement un doctorat.
Le posteur a disparu…
Le posteur a disparu…