Prix études doctorat dans une université étrangère

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prix études doctorat dans une université étrangère

Message par trek » 21 déc. 2023 16:02

Bonjour

En France, les frais pour les études sont majoritairement payés par l'Etat, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des pays.

Cependant il y a des partenariats universités/entreprises, et parfois ce sont des entreprises qui payent les études.
Il y a des articles dans les journaux sur cette possibilité, mais je souhaiterais savoir si c’est fréquent, ou c’est destiné aux meilleurs parmi les meilleurs.

Ma question concerne les études pour les doctorats scientifiques, principalement l’Amérique du Nord ou certains pays européens.

Je suppose qu’un étudiant faisant une thèse en informatique quantique aura plus d’opportunité qu’une thèse sur les trous noirs, c’est-à-dire est dans les domaines de recherche en sciences appliquées plutôt que des domaines en science théorique qui offrent moins d’opportunité commerciale ?

Question subsidiaire, sans même profiter d’un partenariat avec une entreprise, certaines universités peuvent-elles prendre en charge les frais pour les étudiants s’ils travaillent pour l’université ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prix études doctorat dans une université étrangère

Message par U46406 » 21 déc. 2023 16:11

Une thèse Cifre pour une entreprise française dans une université française, en cotutelle avec un laboratoire de recherche étranger ??

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conventio ... entreprise

Mais concrètement, c'est pour quelle date, et dans quels domaines de recherche ?

Sinon tu as 50 000 à 60 000 euros ou livres sterling pour aller étudier en doctorat (PhD) quelque part au Royaume-Unie ??

PS Father ou d'autres ont expliqué que certains étudiants de PhD aux États-unis sont parfois aussi rémunérés pour donner des cours dans leur université américaine.

(D'après votre historique de messages parlant de thèse, il me semble que vous vous posez la question pour l'année 2028... sans savoir encore quelle école ou Master M2 votre fils va suivre en 2027-2028)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par trek » 21 déc. 2023 16:32

U46406 a écrit :
21 déc. 2023 16:11
Mais concrètement, c'est pour quelle date, et dans quels domaines de recherche ?
Effectivement, ce n'est pas pour l'année prochaine, c'est une question que je me posais et dont je n'ai pas trouvé de réponses,
Et aussi volontairement généraliste, cela ne concerne pas un domaine en particulier, mais de manière générale dans un domaine scientifique (pas une thèse en grec ancien :mrgreen: )

U46406 a écrit :
21 déc. 2023 16:11
Sinon tu as 50 000 à 60 000 euros ou livres sterling pour aller étudier en doctorat (PhD) quelque part au Royaume-Unie ??
Justement c'est la raison de ma question, ces études sont-elles réservées uniquement à ceux qui peuvent payer ?

Message par father » 21 déc. 2023 16:39

C est effectivement on ne peut plus flou !
Quel est le contexte ?
Quel est le projet ?

En France un doctorat scientifique est toujours rémunéré.
(A la limite peu importe d ou vient les sous pour le doctorant. Il y a de très nombreux cas de figure)
Cela peut être un contrat cifre avec une boîte privée (mais y a qd même un labo universitaire derrière).
Ou une thèse académique classique.

Rappelons au passage l existence de thèse en cotutelle a l étranger (1 à 2ans a l étranger) sur les 3 ans (durée de base)

A l étranger c est variable avec des frais, des bourses (en déduction) et souvent une charge d enseignement (charge de Td). Ceci explique pourquoi les thèses anglo-saxonnes sont souvent plus longues.
Ce qui compte c est pas le prix de départ mais le net perçu.
Parce que je vois pas comment on peut vivre 5annees durant a 30 balais sans revenus.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 21 déc. 2023 16:52

Je réponds pour la France. Il faut distinguer :
*Les coûts liés à l'université d'inscription en thèse (c'est a dire juste l'administration qui gère les inscriptions chaque année, quelques cours donnés par l'école doctorale..) . Actuellement les frais d'inscription sont modeste mais je ne pense pas qu'en frais réels ce soit énorme.
* Le coût de la thèse dans le laboratoire d'accueil :(salaire de l'encadrement, consommables, investissements...). Ça peut être l'université qui paye (si thèse accueilli à l'université), mais c'est loin d'être général. Je n'ai pas de stat précise mais je dirais pour ce que je connais que c'est souvent dans un projet financé (agence de financement nationale ou européenne, ou financeur privé).
* Le salaire du doctorant. Très très souvent payé par un mécanisme de financement : ministère, agence de financement nationale ou européenne, industriel...

De quoi parlez vous ? Des trois coûts /salaire ou d'un seul ?

Message par Wilfried.kro » 21 déc. 2023 19:11

Les choses sont très différentes aux usa qu en France.
Ça dépend des universités et des matières, par exemples
https://oge.mit.edu/programs/mathematics/

Mais on ne va pas en thèse aux usa à partir de rien, il faut en parler à ces professeurs.
Nb : les programmes doctoraux us commence d habitude en sortie de bachelor. AVC un examen intermédiaires les quals. Plus de détails ici https://phdcomics.com/comics/most_popular.php

W
Ps
En France un doctorat scientifique est toujours rémunéré.
Du moins c est la « norme »
https://ed386.sorbonne-universite.fr/fr ... torat.html
Les financement sont plus ou moins compétitifs, ça dépend du contexte et de la discipline

Message par trek » 22 déc. 2023 11:52

father a écrit :
21 déc. 2023 16:39
C est effectivement on ne peut plus flou !
Quel est le contexte ?
Quel est le projet ?
C'était juste une question généraliste. le prix des études aux Etats-Unis (et aussi pour d'autres pays) est très cher, ma question était si ce coût élevé était aussi pour les étudiants préparant un doctorat en science.

Message par trek » 22 déc. 2023 11:55

InfoMum a écrit :
21 déc. 2023 16:52

De quoi parlez vous ? Des trois coûts /salaire ou d'un seul ?
Ma question était pour l'étranger, concernant les frais de scolarité.
Certaines universités demandent 100 000 $ / an , donc est ce que c'est le cas pour les doctorats ?

Message par U46406 » 22 déc. 2023 11:57

Oui.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par trek » 22 déc. 2023 12:01

Wilfried.kro a écrit :
21 déc. 2023 19:11
Les choses sont très différentes aux usa qu en France.
Ça dépend des universités et des matières, par exemples
https://oge.mit.edu/programs/mathematics/
C'était ça ma question. J'avais vu qu'il y avait des bourses, mais ce que je n'ai pas réussi à obtenir comme réponse, quel est la portion de ceux qui peuvent profiter de ces bourses et ceux qui doivent payer.
sur 1000 étudiants, il y a une dizaine qui peuvent en profiter ? Donc très difficile à obtenir, ou c'est majoritaire, et l'inscription offre quasi systématiquement des frais de scolarité peu onéreux ?

Répondre