Prix études doctorat dans une université étrangère
Re: Prix études doctorat dans une université étrangère
Je ne pense pas qu une université américaine sérieuse prendra un phd student sans financement. Quoiqu il en soit, faire une thèse sans financement en France c est en e générale une mauvaise idée mais si en plus il faut payer des dizaine de milliers de dollars en tuition et en assurance santé sans avoir le droit de travailler faute de Green card, ça n a aucun sens.trek a écrit : ↑22 déc. 2023 12:01C'était ça ma question. J'avais vu qu'il y avait des bourses, mais ce que je n'ai pas réussi à obtenir comme réponse, quel est la portion de ceux qui peuvent profiter de ces bourses et ceux qui doivent payer.Wilfried.kro a écrit : ↑21 déc. 2023 19:11Les choses sont très différentes aux usa qu en France.
Ça dépend des universités et des matières, par exemples
https://oge.mit.edu/programs/mathematics/
sur 1000 étudiants, il y a une dizaine qui peuvent en profiter ? Donc très difficile à obtenir, ou c'est majoritaire, et l'inscription offre quasi systématiquement des frais de scolarité peu onéreux ?
Pour les statistiques, je n en ai pas. Enfin au delà des généralité : il est plus difficile d être prix aux MIT qu à Nowhere tech, il y a moins de financement en anthropologie qu en computer science.
Généralement ceux qui ont fait leur master en Europe on tendance à y rester pour leur thèse et parfois vont aux usa en postdoc.
Je dois dire cependant que j ai du mal à cerner le projet et la motivation de la question.
W.
Je rejoins Wilfried.
Une thèse aux US c'est une longue expatriation (c'est plus long qu'en France) qui risque de devenir définitive (peu ou pas de réseau en France). C'est dur de s'engager ainsi à 22-23 ans, et peu d'étudiants se lancent. Le postdoc est plus courant, on est payé et c'est plus limité dans le temps.
Ça peut être bien de commencer par un master aux US en double diplôme si l'école est OK.
Pour le PhD ce qui se passe souvent est que le prof a un budget pour payer le doctorant (+ frais d'inscriptions...). Il faut un excellent dossier et souvent des contacts. A noter aussi que la situation est plus instable qu'en France ou le thésard est quasi invirable, alors que le prof US en veut pour son argent.
Quel est le projet visé, carrière à l'étranger en entreprise, parcours académique ?
Une thèse aux US c'est une longue expatriation (c'est plus long qu'en France) qui risque de devenir définitive (peu ou pas de réseau en France). C'est dur de s'engager ainsi à 22-23 ans, et peu d'étudiants se lancent. Le postdoc est plus courant, on est payé et c'est plus limité dans le temps.
Ça peut être bien de commencer par un master aux US en double diplôme si l'école est OK.
Pour le PhD ce qui se passe souvent est que le prof a un budget pour payer le doctorant (+ frais d'inscriptions...). Il faut un excellent dossier et souvent des contacts. A noter aussi que la situation est plus instable qu'en France ou le thésard est quasi invirable, alors que le prof US en veut pour son argent.
Quel est le projet visé, carrière à l'étranger en entreprise, parcours académique ?
En fait c'était une question si après une maitrise, c'était possible de faire une thèse à l'étranger, je suppose que oui, mais dans quelle mesure c'est possible.Wilfried.kro a écrit : ↑23 déc. 2023 01:23
Je dois dire cependant que j ai du mal à cerner le projet et la motivation de la question.
W.
Les universités américaines (mais pas uniquement) se targuent d'attirer les meilleurs étudiants étrangers, mais est ce qu'ils doivent payer des centaines de milliers d'euros pour cela ?
C'est pour mon fils qui est en prépa, donc il a le temps.
Ca serait plutôt en physique expérimentale, même si de nombreux domaines l'intéressent. Plutôt dans la recherche et une volonté de carrière à l'étranger.
Les carrières en recherche sont (presque) toujours (au moins un peu) internationales.
Faire une thèse (un doctorat) aux USA est relativement peu fréquent pour les français (ça existe mais ce n'est pas classique, en tout cas j'en connais très peu). Faire sa thèse dans un autre pays étranger, en Europe notamment, un peu plus, mais toujours pas un standard.
En revanche il y a plein d'autres configurations possibles d'expérience à l'étranger (Europe, usa, asie ..) : faire des stages (avant la thèse, souvent en m1) , faire un séjour de quelques mois pendant sa thèse, faire un post Doc (CDD après la thèse)... La dernière étant de loin la plus fréquente.
Faire une thèse (un doctorat) aux USA est relativement peu fréquent pour les français (ça existe mais ce n'est pas classique, en tout cas j'en connais très peu). Faire sa thèse dans un autre pays étranger, en Europe notamment, un peu plus, mais toujours pas un standard.
En revanche il y a plein d'autres configurations possibles d'expérience à l'étranger (Europe, usa, asie ..) : faire des stages (avant la thèse, souvent en m1) , faire un séjour de quelques mois pendant sa thèse, faire un post Doc (CDD après la thèse)... La dernière étant de loin la plus fréquente.
Recherche académique ? (Université, CNRS…)
L étranger c est surtout une question de volonté personnelle.
Bien sûr la détention du diplôme de l université Z va faciliter l insertion dans la dite université via les réseaux noués etc
Mais il n y a pas de prédestination.
Et comme déjà indiqué, il y a également les post docs pour cela.
Ne pas oublier que le phd est un diplôme international.
C est surtout la qualité de la thèse qui va faire la différence.
Cf parcours des 3 derniers nobels francais de physique (22-23).
Un de mes amis a fait sa thèse a georgiatech (aero). C est très long car il a dû reprendre en m2.
Il avait déjà la volonté de s installer aux us. Ce qu il a fait. mais dans le privé.
Si l étudiant sait que la fac Z est vraiment la référence dans le domaine visé alors oui cela peut être une bonnne idée que d y faire son doctorat.
Cette fac ne sera pas forcément aux us et elle ne sera pas forcément au sommet des rankings.
En l état c est donc un peu la charrue avant les bœufs.
Ne pas oublier les cotutelles.
Avec l Europe, la suisse et le Canada, ça se fait…
L intéresse connaît il bien l Amérique du Nord ou est ce juste un eldorado fantasmé ?
Avant de faire un doctorat il fait faire un master (en école ou en fac).
Pour cette étape l intéresse à encore le temps.
Par contre cela vient avant le doctorat.
Il prévoit d intégrer une pc ?
L étranger c est surtout une question de volonté personnelle.
Bien sûr la détention du diplôme de l université Z va faciliter l insertion dans la dite université via les réseaux noués etc
Mais il n y a pas de prédestination.
Et comme déjà indiqué, il y a également les post docs pour cela.
Ne pas oublier que le phd est un diplôme international.
C est surtout la qualité de la thèse qui va faire la différence.
Cf parcours des 3 derniers nobels francais de physique (22-23).
Un de mes amis a fait sa thèse a georgiatech (aero). C est très long car il a dû reprendre en m2.
Il avait déjà la volonté de s installer aux us. Ce qu il a fait. mais dans le privé.
Si l étudiant sait que la fac Z est vraiment la référence dans le domaine visé alors oui cela peut être une bonnne idée que d y faire son doctorat.
Cette fac ne sera pas forcément aux us et elle ne sera pas forcément au sommet des rankings.
En l état c est donc un peu la charrue avant les bœufs.
Ne pas oublier les cotutelles.
Avec l Europe, la suisse et le Canada, ça se fait…
L intéresse connaît il bien l Amérique du Nord ou est ce juste un eldorado fantasmé ?
Avant de faire un doctorat il fait faire un master (en école ou en fac).
Pour cette étape l intéresse à encore le temps.
Par contre cela vient avant le doctorat.
Il prévoit d intégrer une pc ?
Le sujet de ce post n'est pas forcément les Etats-unis, mais l'étranger, et les possibilités et aussi le prix, la France étant plutôt une exception pour le coût des études.InfoMum a écrit : ↑26 déc. 2023 09:02Les carrières en recherche sont (presque) toujours (au moins un peu) internationales.
Par exemple au Quebec, ils veulent attirer les étudiants français, donc c'est vrai c'est assez généraliste.
Faire une thèse en Europe ne devrait a priori pas coûter plus cher qu'en France. Au contraire, peut être même. Par exemple en Belgique, je sais que les salaires de doctorants sont supérieurs aux salaires de doctorants en France.
Oui c'est plutôt dans cette direction, même si j'ai lu que c'est fini le temps où c'était distinct le privé et le public, donc avec interaction avec le privé, ce qui est devenu le standard.
Non il est en MPSI, et il va poursuivre en MP, il n'aime pas trop la chimie, et ne souhaite pas de PSI, car peu d'appétence pour la SI, et aussi adore les maths.
Effectivement il va tout faire pour trouver la bonne école pour atteindre son but (l'idéal serait ENS), sinon ça sera l'université