Inscription en BCPST sans spé PC au lycée
Re: Inscription en BCPST sans spé PC au lycée
C'est sensé d'avoir enlevé Janson. C'est un choix de ne pas aller jusqu'à 10 (tu es à 8 ) ? D'éviter Poitiers (sauf erreur) ? De ne demander aucune privée (sauf erreur) ?
Hors bcpst, tu penses demander quoi ? Tu tentes le concours post bac ?
PS : c'est pas la gestapo, tu n'es pas obligé de me répondre. Mais ce sont des interrogations qui peuvent t'amener à sécuriser encore plus ta liste (si besoin, au cas où)
PS : c'est pas la gestapo, tu n'es pas obligé de me répondre. Mais ce sont des interrogations qui peuvent t'amener à sécuriser encore plus ta liste (si besoin, au cas où)
Aucun problème je me sens pas agressé ! Au contraire merci beaucoup de prendre du temps pour mon cas.InfoMum a écrit : ↑11 janv. 2024 19:32C'est sensé d'avoir enlevé Janson. C'est un choix de ne pas aller jusqu'à 10 (tu es à 8 ) ? D'éviter Poitiers (sauf erreur) ? De ne demander aucune privée (sauf erreur) ?
Alors oui les prépa privées pour mes parents c'est non et je savais pas trop où mettre Poitiers. Et je creuse toujours d'autres éventuelles prépas, donc on peut en avoir 10.
Autrement en plan B j'ai médecine : je suis une préparation à la première année lors des vacances, et plan C technicien PTS me plaît beaucoup. Donc éventuellement:
plan b : pass angers/rennes/nantes ou las science de la vie tours/le mans
plan c : licence science de la vie tours/ le mans/ rennes/ angers + concours externe après mes 3 ans de licence.
Je comprends tout à fait et n'insiste pas pour les privées. En publiques tu vas bien arriver à 10. Peu importe la catégorisation rêve réaliste sécurité, l'important c'est que tu ne rates pas une chance. Camille Guérin serait, je crois, une chance (mais tu as bien le droit de ne pas être du tout tenté et donc rien ne t'oblige à le mettre).
Très bon choix de compléter par des pass et las sv (voire licence sv tout court).
Tu auras la possibilité de faire des lycées et universités en jpo ?
Très bon choix de compléter par des pass et las sv (voire licence sv tout court).
Oui ! Je consulte toute les dates où je pourrais participer aux JPO des écoles et particulièrement les prépas sur parcoursup. Je vais me renseigner sur Camille Guérin. Merci encore pour l'aideInfoMum a écrit : ↑11 janv. 2024 20:35Je comprends tout à fait et n'insiste pas pour les privées. En publiques tu vas bien arriver à 10. Peu importe la catégorisation rêve réaliste sécurité, l'important c'est que tu ne rates pas une chance. Camille Guérin serait, je crois, une chance (mais tu as bien le droit de ne pas être du tout tenté et donc rien ne t'oblige à le mettre).

Ou mettre guerin ?
Ben dans ta liste de cpge.
(Restera 1 sous voeu a chercher)
C est pas une obligation mais il y a un internat ouvert le we.
Et pas de cours le samedi.
Ça reste jouable pour un retour le we de temps en temps.
Vérifie qd même que tu ne seras pas boursier du supérieur sur le site du crous.
Des propositions pour ton 10eme voeu :
- Lakanal (1h du Mans)
- Marcelin Berthelot
- Malherbe à Caen (internat ferme le we) : 2h de ter du Mans
Ben dans ta liste de cpge.
(Restera 1 sous voeu a chercher)
C est pas une obligation mais il y a un internat ouvert le we.
Et pas de cours le samedi.
Ça reste jouable pour un retour le we de temps en temps.
Vérifie qd même que tu ne seras pas boursier du supérieur sur le site du crous.
Des propositions pour ton 10eme voeu :
- Lakanal (1h du Mans)
- Marcelin Berthelot
- Malherbe à Caen (internat ferme le we) : 2h de ter du Mans
Par ailleurs j'avais une petite question concernant la BCPST : j'ai bien compris qu'elle préparait aux concours des écoles vétérinaires, ce que je souhaite faire, mais est-ce que dans une autre mesure elle prépare aussi à médecine ? Ou alors le programme reste dans le théorique comme bon nombre de CPGE, pour préparer aux env ?
BCPST n’est pas une voie d’accès à médecine.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Les Bcpst préparent aux concours Agro, polytech bio (demain), g2e (environnement) et véto. Il est enfin également possible après une bcpst de partir à l'université mais pas directement en étude de médecine.
Certaines de ces formations permettent de s'orienter vers une carrière en lien avec la santé (mais sans être médecin). Être très bon en maths, par exemple, est un atout concurrentiel par rapport à des médecins dans certains secteurs lié à la santé (je pense à l'épidémiologie par exemple).
Enfin très indirectement il est possible de repartir en médecine à bac+2 après un diplôme d'ingénieur bac+5.
Certaines de ces formations permettent de s'orienter vers une carrière en lien avec la santé (mais sans être médecin). Être très bon en maths, par exemple, est un atout concurrentiel par rapport à des médecins dans certains secteurs lié à la santé (je pense à l'épidémiologie par exemple).
Enfin très indirectement il est possible de repartir en médecine à bac+2 après un diplôme d'ingénieur bac+5.
Dans ce cas là je suppose que la prépa va plutôt me préparer médecine dans le sens du rythme et la rigueur du travail, de l'intensité et de la manière d'apprentissage?InfoMum a écrit : ↑13 janv. 2024 14:03Les Bcpst préparent aux concours Agro, polytech bio (demain), g2e (environnement) et véto. Il est enfin également possible après une bcpst de partir à l'université mais pas directement en étude de médecine.
Même pas.
En prépa tu es très cadré. Difficile de ne pas bosser.
En fac de médecine, on te laisse en roue libre, comme dans toutes les facs.
C’est à toi de te mettre des coups de pieds au cul niveau travail.
Par contre, si tu arrêtes bcpst1 pour une réorientation en Pass/L.as, tu auras probablement un avantage dans certaines matières comme les maths, la chimie, la biochimie et la biophysique pour le concours de p1.
Mais attention, le cursus jusqu’aux EDN (6ieme année) restent très très chargé au niveau théorique, à mon avis bien plus que dans un cursus ingénieur.
En prépa tu es très cadré. Difficile de ne pas bosser.
En fac de médecine, on te laisse en roue libre, comme dans toutes les facs.
C’est à toi de te mettre des coups de pieds au cul niveau travail.
Par contre, si tu arrêtes bcpst1 pour une réorientation en Pass/L.as, tu auras probablement un avantage dans certaines matières comme les maths, la chimie, la biochimie et la biophysique pour le concours de p1.
Mais attention, le cursus jusqu’aux EDN (6ieme année) restent très très chargé au niveau théorique, à mon avis bien plus que dans un cursus ingénieur.