Liste MPSI/PCSI et remarque niveau CPGE
Re: Liste MPSI/PCSI et remarque niveau CPGE
@MazO2
Si vous validez le voeu, vous obtenez la réponse de Bossuet.
@claire06
Vous parlez de prépa ECG, il y en a très peu à Bossuet qui loge surtout des MPSI et PCSI.
Si vous validez le voeu, vous obtenez la réponse de Bossuet.
@claire06
Vous parlez de prépa ECG, il y en a très peu à Bossuet qui loge surtout des MPSI et PCSI.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Mon fils est en ECG mais son ami qui était en liste d'attente à Bossuet est en PCSI à Saint-Louis.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25
Et on ne peut pas accepter un voeu sans savoir comment se loger.
Ça s appelle du poker.
C est pareil pour jean zay (non boursiers)
Ça marche pour fifi dans le cas de janson parce qu il y a un plan B sur boulogne.
Ça s appelle du poker.
C est pareil pour jean zay (non boursiers)
Ça marche pour fifi dans le cas de janson parce qu il y a un plan B sur boulogne.
Merci pour vos échanges dynamiques!
On va retenir le choix Hoche en retirant une des prépas les moins sélectives, on va étudier l'hypothèse lyonnaise (pourquoi pas le Parc avec internat).
Pour Bossuet, je retiens qu'il faut pas s'entêter si on se situe pas dans la liste d'admission prioritaire. Il faut mieux être sûr de l'internat avant de valider son vœu.
Je partage l'avis de Louve: privilégier un lycée moins sélectif avec internat plutôt que l'inverse.
On est bien d'accord que Janson avec internat= internat J.Zay ?
Pour répondre à father: hélas on ne peut louer Boulogne car le logement appartient aux grands parents
Toutefois vous me confirmez que notre dossier est un peu léger pour Ginette ou LLG ?
On va retenir le choix Hoche en retirant une des prépas les moins sélectives, on va étudier l'hypothèse lyonnaise (pourquoi pas le Parc avec internat).
Pour Bossuet, je retiens qu'il faut pas s'entêter si on se situe pas dans la liste d'admission prioritaire. Il faut mieux être sûr de l'internat avant de valider son vœu.
Je partage l'avis de Louve: privilégier un lycée moins sélectif avec internat plutôt que l'inverse.
On est bien d'accord que Janson avec internat= internat J.Zay ?
Pour répondre à father: hélas on ne peut louer Boulogne car le logement appartient aux grands parents

Toutefois vous me confirmez que notre dossier est un peu léger pour Ginette ou LLG ?
D'après moi et toujours selon notre expérience de l'an passé :
- Vous pouvez tenter Ginette en PCSI, le dossier est loin d'être léger. A t il un centre d'intérêt, une passion à laquelle il consacre un temps certain ? C'est un plus pour Ginette mais ça se tente même dans le cas contraire. L'internat est garanti et c'est un critère important pour vous. Faire une simulation, ça peut être beaucoup plus onéreux toutefois que les autres voeux. Le recrutement est national (50% de provinciaux de mémoire), contrairement à Hoche où le taux d'élèves hors IDF ne dépasse pas les 20 % (toujours de mémoire).
- L'internat du parc est difficile à obtenir. A confirmer par d'autres. L'année dernière ma fille était sur LA mais très mal placée ne lui laissant aucune chance de l'obtenir.
- Dans son cas (c'est à dire fille, non boursière et sans année d'avance) :
elle était prise en Internat dès le premier jour de Parcoursup : Ginette / Lararistes
elle était bien placée en LA Internat à St Louis
elle était mal placée sur LA Internat (impossible à avoir) : Le PARC / FERMAT / THIERS
elle était refusée direct à l'internat : MONTAIGNE ET JANSON
Voilà pourquoi je vous ai suggéré les LAZARISTES
- Vous pouvez tenter Ginette en PCSI, le dossier est loin d'être léger. A t il un centre d'intérêt, une passion à laquelle il consacre un temps certain ? C'est un plus pour Ginette mais ça se tente même dans le cas contraire. L'internat est garanti et c'est un critère important pour vous. Faire une simulation, ça peut être beaucoup plus onéreux toutefois que les autres voeux. Le recrutement est national (50% de provinciaux de mémoire), contrairement à Hoche où le taux d'élèves hors IDF ne dépasse pas les 20 % (toujours de mémoire).
- L'internat du parc est difficile à obtenir. A confirmer par d'autres. L'année dernière ma fille était sur LA mais très mal placée ne lui laissant aucune chance de l'obtenir.
- Dans son cas (c'est à dire fille, non boursière et sans année d'avance) :
elle était prise en Internat dès le premier jour de Parcoursup : Ginette / Lararistes
elle était bien placée en LA Internat à St Louis
elle était mal placée sur LA Internat (impossible à avoir) : Le PARC / FERMAT / THIERS
elle était refusée direct à l'internat : MONTAIGNE ET JANSON
Voilà pourquoi je vous ai suggéré les LAZARISTES
Pas forcément
https://www.janson-de-sailly.fr/cpge-vi ... bergement/
De ce que j'ai compris, pour Jean Zay, il y a une case supplémentaire à cocher dans Parcoursup...manip que je n'ai pas encore expérimentée
Pour janson, je précise :
1) internat propre dans les murs
2) Internat jean zay à 10mn
3) Appartement boulogne avec régime 3 repas
Vous avez donc 3 chances (c'est comme au loto) :
1 Vous demandez l'internat interne (dans les murs)
2) si vous ne l avez pas (ou que vous l'ayez), vous faites une demande formelle à part à Jean zay (c'est la procédure pour les non boursiers)
3) Si refus il prend ses 3 repas , c est garanti, et il dort le soir à Boulogne
il y a 4 voeux de securité dans sa liste.
C est 2 de trop
j éliminerais Limoges : la liaison ferroviaire est coupée et l'internat n est ouvert qu 'au sup
et La rochelle : desserte longue et avec correspondance
Restent Jullian et poitiers.
Poitiers : pas de DS le samedi. Il rentre facile le vendredi soir
Julian : il peut rentrer le samedi midi
1/2h de tgv dans les 2 cas
ou abonnement scolaire TER
1) internat propre dans les murs
2) Internat jean zay à 10mn
3) Appartement boulogne avec régime 3 repas
Vous avez donc 3 chances (c'est comme au loto) :
1 Vous demandez l'internat interne (dans les murs)
2) si vous ne l avez pas (ou que vous l'ayez), vous faites une demande formelle à part à Jean zay (c'est la procédure pour les non boursiers)
3) Si refus il prend ses 3 repas , c est garanti, et il dort le soir à Boulogne
il y a 4 voeux de securité dans sa liste.
C est 2 de trop
j éliminerais Limoges : la liaison ferroviaire est coupée et l'internat n est ouvert qu 'au sup
et La rochelle : desserte longue et avec correspondance
Restent Jullian et poitiers.
Poitiers : pas de DS le samedi. Il rentre facile le vendredi soir
Julian : il peut rentrer le samedi midi
1/2h de tgv dans les 2 cas

Oui, l’internat du Parc est difficile à obtenir, mais beaucoup de résidences étudiantes autour ou logent la plupart des jeunes. Regarder le site internet du parc.
Sauf erreur, La case n est accessible qu aux seuls boursiers du supérieur (et/ou habitant les quartiers politique de la ville).tahiti987 a écrit : ↑17 janv. 2024 20:28Pas forcément
https://www.janson-de-sailly.fr/cpge-vi ... bergement/
De ce que j'ai compris, pour Jean Zay, il y a une case supplémentaire à cocher dans Parcoursup...manip que je n'ai pas encore expérimentée
+1 case accessible aux boursiers.
Pour les non boursiers, dossier à préparer sur le site de Jean Zay.
Pour les non boursiers, dossier à préparer sur le site de Jean Zay.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP