Liste MPSI/PCSI et remarque niveau CPGE
Re: Liste MPSI/PCSI et remarque niveau CPGE
Ma fille ne rentre qu’aux vacances !!!
Ne pas se retrouver seul : elle passe le plus clair de son temps avec les internes justement. Elle reste avec eux jusqu’à 21h30. Après c’est retour bercail, douche dodo.
Intendance : internat externe : elle peut prendre tout ses repas au lycée. La seule chose qui change par rapport à un interne : le repas du samedi midi n’est que pour les internes. Sinon c’est pareil. Petit déjeuner déjeuner et dîner.
Pour le we, les internes doivent se débrouiller aussi du samedi soir au dimanche soir pour manger.
Pour le linge : internat ou pas ils doivent faire seul.
Après j’admet: j’y fais un saut à minima à chaque vacances pour la ramener à son studio. Et même si c’est pas grand, je lui propose mon aide pour un coup de ménage (mais bizarrement elle refuse)
Pour les pépins, c’est vrai par contre. Si son chauffe eau lâche pour reprendre l’exemple, la différence c’est que nous on peut l’aider en gérant à distance et nous sommes encore à une distance raisonnable en voiture pour l’aider en cas d’urgence.
Je voulais juste dire que ne pas avoir l’internat ce n’est pas forcément devoir assurer toute l’intendance et être seul forcément .
Après bien évidemment à chacun de peser le pour et le contre en fonction des possibilités et des moyens.
J’essaye juste de contre balancer les avis tranchés comme quoi l’internat c’est le top du top.
Ma fille est très contente mais sa correspond à son caractère à elle.
Et aussi, elle est majeure… c’est sur que ça simplifie les choses.
Ne pas se retrouver seul : elle passe le plus clair de son temps avec les internes justement. Elle reste avec eux jusqu’à 21h30. Après c’est retour bercail, douche dodo.
Intendance : internat externe : elle peut prendre tout ses repas au lycée. La seule chose qui change par rapport à un interne : le repas du samedi midi n’est que pour les internes. Sinon c’est pareil. Petit déjeuner déjeuner et dîner.
Pour le we, les internes doivent se débrouiller aussi du samedi soir au dimanche soir pour manger.
Pour le linge : internat ou pas ils doivent faire seul.
Après j’admet: j’y fais un saut à minima à chaque vacances pour la ramener à son studio. Et même si c’est pas grand, je lui propose mon aide pour un coup de ménage (mais bizarrement elle refuse)
Pour les pépins, c’est vrai par contre. Si son chauffe eau lâche pour reprendre l’exemple, la différence c’est que nous on peut l’aider en gérant à distance et nous sommes encore à une distance raisonnable en voiture pour l’aider en cas d’urgence.
Je voulais juste dire que ne pas avoir l’internat ce n’est pas forcément devoir assurer toute l’intendance et être seul forcément .
Après bien évidemment à chacun de peser le pour et le contre en fonction des possibilités et des moyens.
J’essaye juste de contre balancer les avis tranchés comme quoi l’internat c’est le top du top.
Ma fille est très contente mais sa correspond à son caractère à elle.
Et aussi, elle est majeure… c’est sur que ça simplifie les choses.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Paradoxalement si elle n était pas majeure, elle n aurait pas droit à l'internat le WE.
Au Parc peut être mais certains internats l'interdisent (lakanal par exemple).
Dans ce cas la ne restent que le regime 3 repas ou jean zay.
Comme indiqué c'est surtout une question de mental.
Mais d une manière générale, mieux vaut choisir des lycées ouverts le WE pour pouvoir sociabiliser avec les internes qui restent et/ou travailler avec eux.
Rien de pire qu un jeune esseulé dans un trou paumé le We...
Au Parc peut être mais certains internats l'interdisent (lakanal par exemple).
Dans ce cas la ne restent que le regime 3 repas ou jean zay.
Comme indiqué c'est surtout une question de mental.
Mais d une manière générale, mieux vaut choisir des lycées ouverts le WE pour pouvoir sociabiliser avec les internes qui restent et/ou travailler avec eux.
Rien de pire qu un jeune esseulé dans un trou paumé le We...
Merci pour vos témoignages. C'est sûr que le bien être de nos jeunes doit primer pour qu'ils puissent étudier sereinement.
Nous n'allons pas compliquer les choses en ajoutant Le Parc et le choix éventuel d'un appartement à 600 kms, tout ça en urgence en Juin...
Les internats privés Parisiens (Stan, Ginette, Bossuet) sont certes chers mais manifestement moins que la location d'un 10m2 dans ces quartiers à laquelle il faut ajouter les repas, assurances, charges et autres frais. L'internat de Ginette, après simulation, s'avère proche en coût de celui de Stan, contrairement à ce que j'avais indiqué. Si la sélectivité est proche, on va peut être le tenter en PC, même si sa préférence va vers MP.
Trouver un appartement à Bordeaux et surtout à Tours sera plus facile qu'à Paris dans nos budgets, sachant que l'ainé ne finit son parcours d'école d'ingé post bac que l'an prochain !
Le régime interne/externe pourra être choisi pour Janson (voire Michelet), Montaigne ou Descartes et peut être Hoche (je n'ai pas regardé l'offre locative à Versailles).
On va faire les JPO pour mieux se fixer les idées
Nous n'allons pas compliquer les choses en ajoutant Le Parc et le choix éventuel d'un appartement à 600 kms, tout ça en urgence en Juin...
Les internats privés Parisiens (Stan, Ginette, Bossuet) sont certes chers mais manifestement moins que la location d'un 10m2 dans ces quartiers à laquelle il faut ajouter les repas, assurances, charges et autres frais. L'internat de Ginette, après simulation, s'avère proche en coût de celui de Stan, contrairement à ce que j'avais indiqué. Si la sélectivité est proche, on va peut être le tenter en PC, même si sa préférence va vers MP.
Trouver un appartement à Bordeaux et surtout à Tours sera plus facile qu'à Paris dans nos budgets, sachant que l'ainé ne finit son parcours d'école d'ingé post bac que l'an prochain !
Le régime interne/externe pourra être choisi pour Janson (voire Michelet), Montaigne ou Descartes et peut être Hoche (je n'ai pas regardé l'offre locative à Versailles).
On va faire les JPO pour mieux se fixer les idées

Pour ce qui est de Ginette ( désolé c'est la seule dont je peux parler concrètement via l'expérience du fiston qui en sort ), Il n'y a pas de JPO mais c'est le lycée qui se déplace dans plusieurs villes de provinces pour se présenter.
Mon fils a eu les mêmes notes que le votre et il a été pris en PCSI et à Stan et à Ginette, entre autres.
Mon fils a eu les mêmes notes que le votre et il a été pris en PCSI et à Stan et à Ginette, entre autres.
Merci pour l'info.
On a prévu de faire le salon du CREC le 27, on pourra y voir Stan et Ginette normalement.
On a prévu de faire le salon du CREC le 27, on pourra y voir Stan et Ginette normalement.
Une question se posera s'il venait à être pris dans ces établissements en PCSI et non en MPSI, sachant qu'il a un appétit plutôt "maths" ... 

Les "pros" du forum vous diront à ce moment là, à juste titre, qu'il faut qu'il priorise ses affinités et non l'établissement.
Comment ça ?les mineurs n’ont pas le droit à l’internat le WE ?
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
De nombreux élèves de PCSI de Ginette (désolée moi aussi je ne parle que de ce que je connais) sont des élèves qui ont été refusés en MPSI à Ginette. Ils sont pour autant très contents de leur choix de filière. Il y a largement de quoi faire des maths en PCSI et l'ambiance est paraît il plus cool qu'en MPSI.
je ne savais pas que certains internats refusaient les mineurs le we. Ca me parait étrange. En tout cas au Parc c'est clairement non puisqu'il y a actuellement au moins un mineur (très jeune ! tout juste 16 ans) qui est en internat, y compris le we.
Mais après, j'imagine qu'il faut bien éplucher les infos pour chaque internat....
Mais après, j'imagine qu'il faut bien éplucher les infos pour chaque internat....
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet