élève en MPSI et dyspraxie visuo-spatiale
élève en MPSI et dyspraxie visuo-spatiale
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous pour demander vos conseils, surtout de la part de personnes connaissant les problèmes que peut poser une dyspraxie, et notamment une dyspraxie visuo-spatiale relativement importante, en prépa scientifique.
Cette année mon fils est en MPSI au lycée Berthollet à Annecy.
J’ai déjà parcouru les postes archivés du forum et j’ai pu y trouver des témoignages d’élèves ou de parents d’élèves mais ils concernent principalement des élèves qui avaient déjà des aménagements pour leur dyspraxie avant de rentrer en prépa. Par conséquent, ils savaient prendre les cours sur ordinateur, disposaient déjà d’un tiers-temps etc.
Mon fils ne rentre pas dans ce cadre-là. Il n’a jamais voulu d’aménagements qui le rendaient « différent des autres ».
La dyspraxie a été dépistée quand il était très jeune (en maternelle) et il a eu des séances de rééducation avec une psychomotricienne, une ergothérapeute, et une orthoptiste pendant de nombreuses années. Son dossier médical lui aurait permis d’avoir des aménagements au bac mais il n’a pas voulu de tiers-temps car il faut composer dans une autre salle et il n’a jamais voulu utiliser un ordinateur pour prendre des notes en classe. Il a été d’accord pour demander un aménagement : « remplacer le schéma par autre chose en histoire-géo ». Bien entendu, cela a été accordé mais c’était complètement inutile car il n’a pas passé d’épreuve finale dans cette matière-là.
Toutefois, ses enseignants étaient au courant car ils avaient remarqué des difficultés d’organisation, de prise de notes, et que ses cahiers étaient illisibles. Et au quotidien, il perdait souvent ses affaires, il était très maladroit…. Au collège, son prof principal de 5ème a insisté pour mettre en place un PAP très léger. En gros, il avait le droit de demander le cours en photocopie ou par mail à tous les profs s’il n’arrivait pas à se relire mais ils ont respecté son choix concernant l’ordinateur, le tiers-temps etc.
Il a aussi beaucoup compensé grâce à sa mémoire auditive plutôt performante. Et puis il cherchait des vidéos pour combler ses lacunes , si son cours ne lui suffisait pas.
Et globalement, ça a plutôt bien marché pour lui : il a eu son bac avec mention TB (avec une moyenne de 17,6). Il a eu 19 à l’écrit de français en première et m’a dit « Tu vois maman, ça aurait été ridicule de demander un tiers-temps. » Pour lui, il fallait qu’il gère sa dyspraxie comme un autre élève doit gérer des difficultés des mémorisation. Et il voulait réussir sans aide car il associait cela à une forme de triche.
Bien entendu, il n’a pas voulu remplir le dossier handicap sur Parcoursup.
Par conséquent, il se trouve dans une situation un peu compliquée cette année. Pour la première fois de sa scolarité, il a l’impression que la dyspraxie le met en difficulté. Il trouve la SI très difficile et est bien content de pouvoir l’abandonner à la fin du premier trimestre. Il a du mal avec les schémas qu’il faut dessiner, les courbes à tracer en maths et en physique. Il perd des points bêtement car il oublie d’encadrer toutes ses réponses. J’ai aussi l’impression qu’il a du mal à gérer son temps, de prioriser ce qu’il faut faire… Ses profs lui ont également dit qu’il ne comprennent pas l’écart entre ses interventions en classe et ses copies de DS. Il a fini par leur faire part de son problème. La prof de physique estime qu’il doit demander des aménagements mais il ne sait pas prendre des cours de maths ou de physique sur un ordinateur … et il a l’impression qu’il n’a pas vraiment le temps d’apprendre ça cette année. Et puis, il a une certaine fierté. Il voulait réussir par lui-même, sans aménagement.
En tant que parent, on ne sait pas bien comment l’aider. J’ai bien entendu contacté l’ergothérapeute pour prévoir un autre bilan. Mais on le sent démoralisé.
Merci d’avance si vous avez des conseils ou des astuces à partager avec nous.
Je me permets de revenir vers vous pour demander vos conseils, surtout de la part de personnes connaissant les problèmes que peut poser une dyspraxie, et notamment une dyspraxie visuo-spatiale relativement importante, en prépa scientifique.
Cette année mon fils est en MPSI au lycée Berthollet à Annecy.
J’ai déjà parcouru les postes archivés du forum et j’ai pu y trouver des témoignages d’élèves ou de parents d’élèves mais ils concernent principalement des élèves qui avaient déjà des aménagements pour leur dyspraxie avant de rentrer en prépa. Par conséquent, ils savaient prendre les cours sur ordinateur, disposaient déjà d’un tiers-temps etc.
Mon fils ne rentre pas dans ce cadre-là. Il n’a jamais voulu d’aménagements qui le rendaient « différent des autres ».
La dyspraxie a été dépistée quand il était très jeune (en maternelle) et il a eu des séances de rééducation avec une psychomotricienne, une ergothérapeute, et une orthoptiste pendant de nombreuses années. Son dossier médical lui aurait permis d’avoir des aménagements au bac mais il n’a pas voulu de tiers-temps car il faut composer dans une autre salle et il n’a jamais voulu utiliser un ordinateur pour prendre des notes en classe. Il a été d’accord pour demander un aménagement : « remplacer le schéma par autre chose en histoire-géo ». Bien entendu, cela a été accordé mais c’était complètement inutile car il n’a pas passé d’épreuve finale dans cette matière-là.
Toutefois, ses enseignants étaient au courant car ils avaient remarqué des difficultés d’organisation, de prise de notes, et que ses cahiers étaient illisibles. Et au quotidien, il perdait souvent ses affaires, il était très maladroit…. Au collège, son prof principal de 5ème a insisté pour mettre en place un PAP très léger. En gros, il avait le droit de demander le cours en photocopie ou par mail à tous les profs s’il n’arrivait pas à se relire mais ils ont respecté son choix concernant l’ordinateur, le tiers-temps etc.
Il a aussi beaucoup compensé grâce à sa mémoire auditive plutôt performante. Et puis il cherchait des vidéos pour combler ses lacunes , si son cours ne lui suffisait pas.
Et globalement, ça a plutôt bien marché pour lui : il a eu son bac avec mention TB (avec une moyenne de 17,6). Il a eu 19 à l’écrit de français en première et m’a dit « Tu vois maman, ça aurait été ridicule de demander un tiers-temps. » Pour lui, il fallait qu’il gère sa dyspraxie comme un autre élève doit gérer des difficultés des mémorisation. Et il voulait réussir sans aide car il associait cela à une forme de triche.
Bien entendu, il n’a pas voulu remplir le dossier handicap sur Parcoursup.
Par conséquent, il se trouve dans une situation un peu compliquée cette année. Pour la première fois de sa scolarité, il a l’impression que la dyspraxie le met en difficulté. Il trouve la SI très difficile et est bien content de pouvoir l’abandonner à la fin du premier trimestre. Il a du mal avec les schémas qu’il faut dessiner, les courbes à tracer en maths et en physique. Il perd des points bêtement car il oublie d’encadrer toutes ses réponses. J’ai aussi l’impression qu’il a du mal à gérer son temps, de prioriser ce qu’il faut faire… Ses profs lui ont également dit qu’il ne comprennent pas l’écart entre ses interventions en classe et ses copies de DS. Il a fini par leur faire part de son problème. La prof de physique estime qu’il doit demander des aménagements mais il ne sait pas prendre des cours de maths ou de physique sur un ordinateur … et il a l’impression qu’il n’a pas vraiment le temps d’apprendre ça cette année. Et puis, il a une certaine fierté. Il voulait réussir par lui-même, sans aménagement.
En tant que parent, on ne sait pas bien comment l’aider. J’ai bien entendu contacté l’ergothérapeute pour prévoir un autre bilan. Mais on le sent démoralisé.
Merci d’avance si vous avez des conseils ou des astuces à partager avec nous.
Re: élève en MPSI et dyspraxie visuo-spatiale
1- il doit demander un tiers temps pour les concours : il lui faut un dossier médical. Il doit s y prendre maintenant. Mon fils a un tiers temps, à un ordi pour français et anglais mais pas en math et physique. Trop compliqué pour lui avec les notations scientifiques.
2- en cours, si il ne va pas assez vite pour copier ce qu il y a au tableau. Peut être juste écouter ou ne copier qu'une partie et scanner le cours d un copain. Il y a des scannettes efficaces qui tiennent dans u. Sac
2- en cours, si il ne va pas assez vite pour copier ce qu il y a au tableau. Peut être juste écouter ou ne copier qu'une partie et scanner le cours d un copain. Il y a des scannettes efficaces qui tiennent dans u. Sac
Re: élève en MPSI et dyspraxie visuo-spatiale
Bonjour,
merci de votre retour.
En effet, je pense qu'il vaut mieux faire les démarches pour avoir un tiers-temps dès maintenant car les délais pour les rendez-vous peuvent être très longs. On a déjà une ergothérapeute mais on a besoin de trouver un autre neurologue (dans les alentours de Lyon) car celui qui le suivait quand il était plus jeune a pris sa retraite.
La réglette scan est une bonne idée car c'est assez discret. Depuis peu il a cessé de prendre des notes en cours de français car il avait l'impression que ça ne servait à rien. A force de se concentrer sur la prise de notes, il n'écoutait pas vraiment, ne retenait pas le cours et ses notes étaient illisibles. Et en anglais, je pense qu'il note uniquement le vocabulaire nouveau.
merci de votre retour.
En effet, je pense qu'il vaut mieux faire les démarches pour avoir un tiers-temps dès maintenant car les délais pour les rendez-vous peuvent être très longs. On a déjà une ergothérapeute mais on a besoin de trouver un autre neurologue (dans les alentours de Lyon) car celui qui le suivait quand il était plus jeune a pris sa retraite.
La réglette scan est une bonne idée car c'est assez discret. Depuis peu il a cessé de prendre des notes en cours de français car il avait l'impression que ça ne servait à rien. A force de se concentrer sur la prise de notes, il n'écoutait pas vraiment, ne retenait pas le cours et ses notes étaient illisibles. Et en anglais, je pense qu'il note uniquement le vocabulaire nouveau.
Re: élève en MPSI et dyspraxie visuo-spatiale
Si ca vous intéresse, je vous conseille un scanner ds740d brother. Super rapide, recto verso en une seule passe.
Re: élève en MPSI et dyspraxie visuo-spatiale
Mon fils aîné est dyspraxique comme le vôtre (dépisté en maternelle : psychomot., orthoptiste, ostéopathie crânienne,....). Pas d'aménagement pour les mêmes raisons que le vôtre. Pas nécessaire à ses yeux. Malgré tout, grosse fatigue en prépa et beaucoup de stress. Il n'a rien voulu entreprendre pour les concours. Probablement une erreur. Mais il faut respecter son choix.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: élève en MPSI et dyspraxie visuo-spatiale
Merci grenadine pour votre retour.
En effet, on trouve notre fils bien plus fatigué que d'habitude. Et parfois il a l'impression de moins bien arriver à se concentrer.
Je suis d'accord avec vous qu'il faut respecter leur choix. En ce moment, il n'est pas contre le fait de mettre son dossier médical à jour car il faut des bilans récents et son dernier date de l'année de première. Cela lui laissera le choix de demander ou pas des aménagements au concours car les demandes doivent se faire au mois de décembre de l'année de spé, il me semble.
En tout cas, on se sent moins seul(e) quand on partage tout ça avec d'autres parents qui ont connu la même chose. Merci.
En effet, on trouve notre fils bien plus fatigué que d'habitude. Et parfois il a l'impression de moins bien arriver à se concentrer.
Je suis d'accord avec vous qu'il faut respecter leur choix. En ce moment, il n'est pas contre le fait de mettre son dossier médical à jour car il faut des bilans récents et son dernier date de l'année de première. Cela lui laissera le choix de demander ou pas des aménagements au concours car les demandes doivent se faire au mois de décembre de l'année de spé, il me semble.
En tout cas, on se sent moins seul(e) quand on partage tout ça avec d'autres parents qui ont connu la même chose. Merci.
Re: élève en MPSI et dyspraxie visuo-spatiale
Et merci jeeps pour la référence de réglette scan. Je regarderai ça.
Re: élève en MPSI et dyspraxie visuo-spatiale
Si vous arrivez à le convaincre de repasser les bilans, c'est très bien. Le nôtre a toujours refusé d'être différent et donc traité différemment.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: élève en MPSI et dyspraxie visuo-spatiale
Ici aussi, refus de demander des aménagements car cela s'apparentait selon lui a de la triche.
Pourtant, si les aménagements existent, c'est que les écoles voient un intérêt à ne pas passer à côté de profils comme le sien. En le présentant de cette façon, ça lui montre que ce qui intéresse l'école c'est bien ses capacités ; e fait qu'elles soient masquées par ce handicap est un problème pour l'école, qui souhaite donner un aménagement pour rétablir l'équité entre les candidats justement.
Il est probablement arrivé au maximum de ce qu'il pouvait compenser seul, c'est déjà un bel exploit et il peut en être fier. Maintenant l'aménagement est indispensable, il s'en rend compte visiblement donc ce sera surement plus facile à accepter. Ce n'est pas du tout un échec, bien au contraire.
Pourtant, si les aménagements existent, c'est que les écoles voient un intérêt à ne pas passer à côté de profils comme le sien. En le présentant de cette façon, ça lui montre que ce qui intéresse l'école c'est bien ses capacités ; e fait qu'elles soient masquées par ce handicap est un problème pour l'école, qui souhaite donner un aménagement pour rétablir l'équité entre les candidats justement.
Il est probablement arrivé au maximum de ce qu'il pouvait compenser seul, c'est déjà un bel exploit et il peut en être fier. Maintenant l'aménagement est indispensable, il s'en rend compte visiblement donc ce sera surement plus facile à accepter. Ce n'est pas du tout un échec, bien au contraire.
Re: élève en MPSI et dyspraxie visuo-spatiale
Les aménagements n'existent pas plutôt parce que c'est une obligation légale ?
Maman d'un ex-MP* -> X 2023