Liste voeux aide
Liste voeux aide
Bonsoir, je suis en terminale et j'aimerai avoir votre avis sur ma liste de voeux, je n'arrive pas a prendre assez de recul et savoir si je vise trop haut ou pas.
bulletins première (note / la moyenne de la classe) T1 / T2 / T3 :
Français 16/13 14/13,1 15/12,6
Histoire-Géographie 19,29/14,1(rang 1) 19,59/13,95(rang 1) 16,02/14
Anglais 11,6/11 12,9/12 13,8/12
Italien 10,9 /10 15/10 14 /11
Mathématiques 16,82/13 (rang 3) 17,11/13 (rang 3) 16/12 (rang 2)
Physique-Chimie 18,5/14,1(rang 2) 17,5/12,56 (rang 3) 15/11 (rang 3)
SVT 15/11 16/13 16/12
bulletin terminale (T1 seulement)
Philosophie 15/13 (rang 2)
histoire-géo 17,40/15,1
Anglais 15/14
Italien 14,5/12
Mathématiques 17/14 (rang 4)
Physique chimie 17,30/14,6 (rang 1)
Mathématiques expertes 17/12 (rang 2)
Je viens d'un bon lycée de ma ville mais il n'est pas excellent non plus, le niveau de ma classe est très bon. Me déplacer sur toute la France ne me dérange pas.
Liste de voeux (la mpsi m'interessant + que la pcsi)
Lycée du parc MPSI/PCSI
Lycée Blaise Pascal MPSI/PCSI
Lycée Saint Louis MPSI/PCSI
Lycée Hoche MPSI/PCSI
Lycée Pierre De Fermât MPSI/PCSI
Lycée Marcelin Berthelot MPSI/PCSI
Lycée Champollion MPSI/PCSI
Lycée Thiers MPSI/PCSI
Lycée Janson de Sailly MPSI/PCSI
Lycée Charlemagne MPSI/PCSI
Est-ce une liste avec trop de voeux de rêves ? y'a t-il des voeux sécurisés ? Que faudrait-il changer ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
bulletins première (note / la moyenne de la classe) T1 / T2 / T3 :
Français 16/13 14/13,1 15/12,6
Histoire-Géographie 19,29/14,1(rang 1) 19,59/13,95(rang 1) 16,02/14
Anglais 11,6/11 12,9/12 13,8/12
Italien 10,9 /10 15/10 14 /11
Mathématiques 16,82/13 (rang 3) 17,11/13 (rang 3) 16/12 (rang 2)
Physique-Chimie 18,5/14,1(rang 2) 17,5/12,56 (rang 3) 15/11 (rang 3)
SVT 15/11 16/13 16/12
bulletin terminale (T1 seulement)
Philosophie 15/13 (rang 2)
histoire-géo 17,40/15,1
Anglais 15/14
Italien 14,5/12
Mathématiques 17/14 (rang 4)
Physique chimie 17,30/14,6 (rang 1)
Mathématiques expertes 17/12 (rang 2)
Je viens d'un bon lycée de ma ville mais il n'est pas excellent non plus, le niveau de ma classe est très bon. Me déplacer sur toute la France ne me dérange pas.
Liste de voeux (la mpsi m'interessant + que la pcsi)
Lycée du parc MPSI/PCSI
Lycée Blaise Pascal MPSI/PCSI
Lycée Saint Louis MPSI/PCSI
Lycée Hoche MPSI/PCSI
Lycée Pierre De Fermât MPSI/PCSI
Lycée Marcelin Berthelot MPSI/PCSI
Lycée Champollion MPSI/PCSI
Lycée Thiers MPSI/PCSI
Lycée Janson de Sailly MPSI/PCSI
Lycée Charlemagne MPSI/PCSI
Est-ce une liste avec trop de voeux de rêves ? y'a t-il des voeux sécurisés ? Que faudrait-il changer ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Re: Liste voeux aide
je ne sait pas pour les voeux de rêve mais c'est sur qu'il n'y a pas de voeux de sécurité.
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris
2023-.... : ESPCI Paris
Te déplacer dans toute la France ne te dérange pas mais tes parents ne seront peut-être pas d'accord avec ça
Tu es de quel département ?
Globalement, tu vises sans doute un peu trop haut mais c'est surtout qu'il n'y a aucune logique, tu demandes des prépas dans toute la France sans te soucier de la géographie.

Tu es de quel département ?
Globalement, tu vises sans doute un peu trop haut mais c'est surtout qu'il n'y a aucune logique, tu demandes des prépas dans toute la France sans te soucier de la géographie.
Dernière modification par w7exnd le 22 janv. 2024 21:58, modifié 1 fois.
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Mes parents sont évidemment au courant et d'accord, la géographie ne leur pose pas de problème. Quels sont les prépas où je vise trop haut et pourquoi ?
Indépendamment de la géographie (où habites-tu pour l'instant ? Certains lycées de province recrutent très majoritairement dans leur bassin géographique naturel, l'éparpillement des voeux n'est pas forcément une très bonne option), la liste semble beaucoup trop homogène en termes de sélectivité, il manque effectivement notamment de voeux de sécurité.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Tu prends chacun de tes vœux et, avec tes parents, vous réfléchissez aux questions suivantes :
La nuit je dors où ?
Le soir je dîne quoi ?
Le weekend je fais quoi (je reste dans mon logement / internat s'il est ouvert ou je rentre chez mes parents si oui quand/comment) ?
Les petites vacances je rentre comment ?
Si j'ai un gros coup de blues, si je suis malade, que se passe t'il ?
Ça m'étonnerait que la géographie soit toujours aussi insignifiante au terme de cette réflexion.
La nuit je dors où ?
Le soir je dîne quoi ?
Le weekend je fais quoi (je reste dans mon logement / internat s'il est ouvert ou je rentre chez mes parents si oui quand/comment) ?
Les petites vacances je rentre comment ?
Si j'ai un gros coup de blues, si je suis malade, que se passe t'il ?
Ça m'étonnerait que la géographie soit toujours aussi insignifiante au terme de cette réflexion.
Oui, tu vises trop haut. 5 prépas top12 avec un classement 4eme en maths c’est risqué. Si tu étais premier partout tu aurais pû.
Ça peut passer pour les prépas qui connaissent très bien ton lycée, s’il est effectivement très bon et la classe très bonne. Mais tu ne peux te permettre que 3 de ces prépas de rêve, celles où tu sais que tu peux attendre jusqu’à la fin de la gdd. L’objectif n’est pas de te retrouver dans la meilleure prépas de France, mais dans celle où tu peux suivre correctement les cours sans être perdu au bout de 2 mois et et recherche d’une porte de sortie parce que tu ne te sens pas à ta place.
Mets 3-4 autres prépas plus réalistes et des voeux de sécurité en fonction de ta région. Et reviens avec une liste qui a été construite sur un fondement.
Quelles sont tes notes aux eaf?
Ça peut passer pour les prépas qui connaissent très bien ton lycée, s’il est effectivement très bon et la classe très bonne. Mais tu ne peux te permettre que 3 de ces prépas de rêve, celles où tu sais que tu peux attendre jusqu’à la fin de la gdd. L’objectif n’est pas de te retrouver dans la meilleure prépas de France, mais dans celle où tu peux suivre correctement les cours sans être perdu au bout de 2 mois et et recherche d’une porte de sortie parce que tu ne te sens pas à ta place.
Mets 3-4 autres prépas plus réalistes et des voeux de sécurité en fonction de ta région. Et reviens avec une liste qui a été construite sur un fondement.
Quelles sont tes notes aux eaf?
Les 5 premières car elles font partie des meilleures CPGE de France et qu'on y rentre très difficilement en étant 4ᵉ en math
Merci pour vos conseils, je vais revoir tout ça, bonne soirée.
Surtout ne nous dis pas dans quel département tu vis, on risquerait d'en savoir trop sur toi !