Liste voeux aide

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste voeux aide

Message par Nico832a » 23 janv. 2024 10:27

Oui ce n’est pas une critique. On te donne des conseils pour que tu sois pris dans une CPGE les premiers jours de Parcoursup.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Message par merov » 23 janv. 2024 11:14

grenadine a écrit :
23 janv. 2024 10:18
Au passage, constat intéressant, en MPSI, Blaise Pascal garde 23% de ses élèves lycéens en prépa contre 18% pour Stanislas (data 2023).
Année un peu particulière. Il y avait beaucoup de très bons élèves. Seulement 6% l’année précédente. De ce que je peux constater sur place lors des différentes réunions aux parents, ils se positionnent clairement sur un recrutement national.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 23 janv. 2024 11:32

Oui
mais pour l'intendance c'est pas vraiment ideal pour les provinciaux (j ai des retours).

llg a également un recrutement national.
Mais 35% des pcsi viennent du lycée (sans entourloupe)

Message par Louve » 23 janv. 2024 11:59

D'abord, je voulais te féliciter (toi et tous les autres lycéens dans ton cas ) de t'être toi même inscrit sur ce forum, de prendre toi même en mains ton Parcoursup. On est plus nombreux à être parents sur ce forum et à avoir prémâché le travail de recherche de nos chérubins ! Dans ton cas, c'est toi qui t'y colles, donc bravo !
Tu commences ton post en demandant "Est-ce que je vise trop haut ?". La communauté te répond OUI à l'unanimité. Ce n'est surement pas la réponse que tu attendais mais il faut la digérer maintenant, pour avancer sereinement en juin. Il faut donc revoir ta liste.
Comme déjà dit, tu as un (très) bon dossier MAIS il y aura tous les candidats premiers dans toutes les matières et ce depuis la première, tous les candidats premiers dans les Spé + Maths expertes et enfin ceux premiers dans une spé et deuxièmes dans l'autre qui te passeront devant. C'est un fait !
D'autant que tu dis que ton lycée a un "niveau normal", ce qui ne joue pas en ta faveur, mais tu n'y peux rien.
Enfin, il manque tes notes aux EAF, il me semble. Ce seront les seules notes du bac visibles pour les sélectionneurs, elles auront (conditionnel +++) peut être un poids plus importants que l'année dernière .
Ne te décourage pas. Il faut avancer pour trouver prépa à ton pied !

Message par clairec06 » 23 janv. 2024 12:29

InfoMum a écrit :
23 janv. 2024 08:12
Cézanne évidemment ! Résidence privée attenante et internat externé.
Perrin pourquoi pas ? Il y a un internat. Je ne sais dire si tu pourrais l'avoir en étant marseillais, question à poser aux jpo
Civ (Valbonne) Internat garanti.
Pour Valbonne, internat garanti mais restauration un peu chère et pas d'accès à une cuisine pour se faire à manger (à confirmer). Une petite offre de restauration rapide autour du lycée.
Internat éligible aux ALS et ouvert pendant les petites vacances (choix à faire en début d'année).
En alternative, 2 résidences du CROUS à 10min à pied (studios), relativement accessibles au niveau demande. Par contre, le resto U est ouvert le midi seulement et est situé de l'autre côté de Sophia près de l'Université, trop loin pour y déjeuner le midi.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 24 janv. 2024 08:11

merov a écrit :
23 janv. 2024 11:14
De ce que je peux constater sur place lors des différentes réunions aux parents, ils se positionnent clairement sur un recrutement national.
C'est pas l'écho que j'avais eu aux JPO.
Le logement dans le coin est compliquée, avec le buzz de Paris Saclay.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 24 janv. 2024 11:26

je confirme que le logement n'a rien d'aisé sur Orsay pour y avoir prospecte il y a qq années.
Et je ne vois pas comment cela peut s'arranger.

Sur les stats de Blaise.
On connait l'origine des admis.
Mais on ne connait pas en détail l'origine des demandes...

Oui ils prennent des provinciaux attirés par l excellence des profs/les résultats de la MP* de Blaise.
Mais ce voeu n'est PAS un bon plan (bis) :
1) C est très sélectif. En mpsi le profil du dossier ne passera pas face à la concurrence des nombreux excellents dossiers locaux (ca grouille d'enfants de profs mécaniquement).
2) Il n 'y a pas d internat.
Juste des places réservées dans une résidence du Crous pas très loin.
Sauf erreur il n y a pas de resto U à proximité ouvert le soir.
Il faut donc se faire se faire à manger le WE (lot commun de tous les internat sf jean zay 16ème)
mais aussi tous les soirs de la semaine...
gérable mais pas optimal.

Franchement il y a des alternatives plus confortables.

Igo

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Igo » 25 janv. 2024 07:18

Si tu as de la famille à Lyon, alors choisis Lyon comme un des centres à aller chercher. Avec Le parc (si tes notes et tes classements s’améliorent ) comme voeux de rêve, la Martiniere et Perrin tu y est déjà pas mal. A Martiniere les meilleurs peuvent candidater en spé au Parc, il doit y avoir une relation entre les deux. Va faire les portes ouvertes. Tu sembles avoir plus un profil PCSI, tes admissions en PCSI seront meilleures, prépares toi à faire un choix entre filières et lycée (si tu est admis au Parc en PCSI et Martiniere en MPSI que choisirais-tu ? )
Fais une liste large de 12/13 prépas. Tu as un joli dossier qui trouvera sa place en prepa. En fonction des résultats du second trimestre tu va évacuer le surplus de ta liste par le haut ou par le bas.

Message par svturn » 25 janv. 2024 13:53

Je tiens a tous vous remercier pour vos conseils et vos encouragements !! ca m'aide beaucoup. J'ai donc revu ma liste et je pense ne plus la changer ;

Lycée du parc
Lycée saint louis
Lycée Thiers
Lycée massena
Lycée champillion
Lycée La martiniere
Lycée janson de sailly (avec internat jean zay)
Lycee cezanne
Lycee carnot
Lycee dumont d'urville

Voila c'est ma liste pour la mpsi je pense faire a peu pres les memes voeux pour la pcsi. Je pense qu'elle est plus équilibrée que ma liste initiale. J'ai aussi fait par ailleurs d'autres voeux que des cpge, j'ai demandé des licences de maths (portails rené descartes sur marseille) ainsi qu'une mpci ( dans une faculté de marseille).

Message par Nico832a » 25 janv. 2024 14:13

Liste correcte avec Dumont d’Urville en vœu de secours.
Tu devrais être en prépa l’année prochaine 👍
Bon courage pour la suite
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Répondre