Prix études doctorat dans une université étrangère

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prix études doctorat dans une université étrangère

Message par father » 19 janv. 2024 11:40

Ça me gêne un peu de parler de sciences dures et d illustrer par un phd d eco 😅

Qu est ce qui est reconnu aux us si ce sont pas les masters ? (en dehors du phd)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Ramen » 20 janv. 2024 17:13

Dommage, c'est bien mal connaître une discipline qui est en fait extrêmement mathématique, la plupart des prix Nobel en Economie ont fait leur PhD aux US au MIT. Rien à voir avec ce qu'on voit au JT en France...
Oui aux US ce sont les bachelors et PhD dont l'entrée est extrêmement sélective et ce sont donc les diplômes les plus prestigieux. Aussi certains MBA (mais les mieux classés comme celui de Stanford ).

La plupart des Américains s'arrêtent au bachelor.
Un master (même d'une fac connue) est un diplôme payant extrêmement cher, qui permet à l'étudiant d'acheter l'étiquette et le réseau de l'université. Il y a une sélection mais beaucoup moins importante et elle se fait en partie sur le porte-monnaie. C'est un secret de polichinelle que les masters us sont surtout un moyen pour les facs us de se financer et que les étudiants master sont un niveau bien inferieur aux étudiants en bachelor.

Le PhD est en revanche un diplôme extrêmement prestigieux aux US, quasi partout dans le monde sauf en France (même si les mentalités commencent à changer). Mon diplome d'ingénieur est totalement inutile pour les emplois us alors que le PhD a ouvert beaucoup de portes.

Après effectivement vu l'investissement temporel, le PhD n'est pas à recommander s'il n'ya pas un vrai intérêt pour la recherche ou un desir d'expatriation aux US ou dans le pays concerné.

Fbe

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Fbe » 22 janv. 2024 14:39

Merci beaucoup pour ces informations fort intéressantes car c'est vrai que depuis la France, l'accès à ces fascinants PHd aux US semble très brumeux de loin (je veux dire quand on est encore en CPGE) au point que l'on risque de passer à côté une fois que c'est à notre portée :)
Pour que l'on puisse mieux se projeter, pourriez-vous SVP nous indiquer de quelle école d'ingénieurs française vous êtes issue et comment vous avez vous-même procédé ?
Effectivement, même si l'on part pour de longues années d'études, je pense que bien des taupins sont suffisamment aguerris pour tenir la route, encore faut-il qu'ils la connaissent un peu à l'avance.

Message par father » 22 janv. 2024 15:14

Je ne vois pas bien ce qu ils ont de fascinants.
En dehors de la longueur, des moyens financiers des campus de l ivy league… et bien sûr de la facilité d accès a l emploi américain dans la foulée.

Un de mes amis, supaero, l a fait.
Il avait déjà l intention de partir aux us pendant ses études d inge.
Il a d ailleurs fait sa vie là bas.

Il a déposé 3 candidatures (de mémoire) a caltech, Stan Ford et georgiatech.
Pris a GT en aéro. Il a dû suivre un master recherche préalable d ou la longueur.
Voilà.
Il avait déjà un excellent niveau d anglais.
Il n y a pas de miracle.
Un bon dossier, un bon niveau d anglais, on arrose (comme parcoursup) et on attend les réponses.

Pour travailler aux États Unis c est un must.
D abord parce que c est un diplôme délivré localement
Ensuite parce que c est un diplôme mieux reconnu aux us qu en France.

C est donc une trajectoire tout à fait recommandable pour qui veut démarrer sa carrière aux us.
Nullement un passage obligé.
Je ne parle pas là du cas particulier des économistes.

Sur les avantages a vivre aux us y a bcp a dire.
On y gagne très bien sa vie.
Scolariser correctement ses enfants y coûtent également très cher…

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Ramen » 25 janv. 2024 03:59

J'ai fait Centrale Paris, master recherche en parallèle de la 3A puis j'ai poursuivi en France. Je suis venue aux US après la thèse.
Comme dit par father, faire une thèse aux us n'a pas un grand intérêt si on ne s'intéresse pas à la recherche ou si on a pas de projets d'expatriation aux us. Le diplôme y est prestigieux mais il ne faut surtout pas faire de thèse uniquement pour le prestige.
Après si la recherche attire c'est une expérience extrêmement enrichissante tant sur le plan humain que scientifique.
Pour ma part les connaissances acquises en thèse m'ont ouvertes les portes de jobs que je n'aurais jamais eu en sortie d'ecole d'ingenieur grâce à l'expertise acquise.

Fbe

Message par Fbe » 25 janv. 2024 10:10

Merci beaucoup pour vos infos à tous deux.
Dans l'absolu, on ne doit rien faire pour le prestige, évidemment.

Mon fils a encore beaucoup de mal à se projeter après concours, et il faut bien avancer à partir des bribes de conversation que l'on a avec lui.
Le discours qu'il nous sert est philosophe : "je verrai bien ce qu'il me sera possible de faire". Et je sais qu'il vise a priori l'enseignement, probablement parce que le métier lui est très familier.

Pour ma part, j'essaie d'éviter qu'il se ferme des portes, je fais en sorte qu'il reste attentif à tout ce qui est à sa portée, sans oeillères.
Ayant passé un partie de ma vie professionnelle à l'étranger, je suis bien placée pour savoir à quel point l'expérience est enrichissante. Mais c'était il y a plus de 20 ans, au Japon et dans un milieu totalement éloigné des sciences et de la recherche.

Lors du forum des grandes écoles, nous avons rencontré des étudiants de l'ENS qui vantaient les possibilités de poursuivre leurs études aux Etats-Unis grâce à des accords qui rendaient les frais d'inscription et de séjour indolores. Difficile à croire.
Je creuserai la question l'an prochain, pas non plus la peine de mettre la charrue avant les boeufs, mais j'aime bien "débrouissailler" un peu à l'avance.

Message par father » 25 janv. 2024 11:39

Si l enseignement est dans l equation c est ens et/ou thèse.
Sachant qu on peut faire une thèse après n importe quelle école d inge.

Pour les études des normaliens aux us, il faut être vigilant/factuel.
Quelle ens, quel département, quelle fac, quel diplôme ?

Il y a une différence entre suivre des cours dans une fac prestigieuse avec un statut privilégié d assistant (sans diplôme donc) et décrocher un master ou un phd.
Je ne vois pas bien pourquoi la fac en question s assiérait sur ses fees.

Un contre exemple (isolé)
https://portail.polytechnique.edu/lms/f ... on/caltech

Fbe

Message par Fbe » 25 janv. 2024 12:48

Merci beaucoup, vous êtes une mine d'or

Message par Wilfried.kro » 25 janv. 2024 15:32

Mon fils a encore beaucoup de mal à se projeter après concours, et il faut bien avancer à partir des bribes de conversation que l'on a avec lui.
AMHA il est prematuré quand on est en L2 de passer trop de temps à se preoccuper ou on fera sa these:
1. on ne peut pas savoir si on aura en effet envie de faire de la recherche (entre le L2 et le M2 quelques soient la discipline, a peu pres tout change de maniere significative et si on parle des maths, pour ce que j'en comprends le programme de prepas ne permet pas d'avoir un appercu des sujets de recherches moderne)
2. on peut avoir des idées sur la disciplines / le domaine mais ca a tellement le temps de changer durant l'ecole selon les opportunités et les rencontres que ca vaut pas la peine d'y passer beaucoup de temps
3. Plutot que de choisir un pays ou une université on choisit un directeur de these, un labos et ce choix depend tres fortement de la discipline et des sujets qui vous interresse.

C'est un peu comme de discuter des merites comparé des Ponts, de l'ESPCI et d'HEC en fin de troisieme....

Et si on est simplement interressé par l'amerique du nord et bien on peut deja commencer par y passer un ou deux semestre en echange ou stage ou en master (nettement plus cher). Pas la peine de faire une these pour aller aux USA, pas la peine d'aller aux USA pour faire une these.

w.

Message par InfoMum » 25 janv. 2024 15:34

+1

Répondre