Différentes épreuves écrites de Mathématiques aux ENS

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Différentes épreuves écrites de Mathématiques aux ENS

Message par Délégué » 24 janv. 2024 22:21

Bonsoir,

Je suis actuellement en MP option SI en 3/2 dans une prépa ne préparant pas du tout aux ENS, et étant particulièrement intéressé par celles-ci, à moins de 3 mois des épreuves écrites, j'aimerais beaucoup commencer à m'y préparer sérieusement.

Pour les mathématiques, m'étant inscrit aux 4 ENS mais pas à l'X, j'ai cru comprendre que je passerai les épreuves A, C et D. J'aimerais donc beaucoup savoir ce qui les différencie (hormis les écoles pour lesquelles elles comptent), les thèmes qui tombent souvent à chacune des épreuves, et si on doit les aborder différemment... Par exemple, pour D, étant donné que c'est une épreuve de 6 heures, et de plus réputée plus difficile que les autres épreuves, je me dis qu'on ne doit pas nécessairement avoir les mêmes stratégies pour celle-ci que pour A ou C. En bref, qu'est-ce qui caractérise chacune des épreuves sur le fond tout comme sur la forme ?

Par ailleurs, j'aimerais savoir s'il m'est nécessaire de faire des annales ou non ? Le maximum ou bien au contraire une ou deux ? J'ai lu et entendu tout et son contraire sur ce sujet, aussi bien pour les ENS que pour les autres concours d'ailleurs. Dois-je faire des parties de sujet sur les chapitres que nous traitons actuellement en classe par exemple ? Ou alors traiter chaque sujet entièrement dès qu'il m'est "accessible", i.e. les chapitres correspondants ont déjà été vus ?

Enfin, ayant accès aux Oraux X-ENS que je n'ai que rapidement feuilleté quelques fois, mais aussi tout naturellement aux anciens oraux disponibles sur Internet, dois-je m'en servir pour préparer spécifiquement les épreuves écrites des ENS ? Idem pour les écrits et oraux des autres concours, notamment ceux de Mines-Ponts qu'on m'a qualifié de "proches en termes d'esprit, quoique plus simples" ?

Par avance merci et bonne soirée,
Délégué

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Différentes épreuves écrites de Mathématiques aux ENS

Message par H2Fooko » 27 janv. 2024 08:11

Bonjour Délégué,
As tu regardé les 2 FAQ suivantes:
https://www.youtube.com/watch?v=oLsn2Oidf60
ça fourmille de conseils
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par Délégué » 28 janv. 2024 16:46

Bonjour H2Fooko et merci pour ta réponse !
Je les vis lorsqu'elles sortirent, et je les revis tout à l'heure sur ta recommandation. Effectivement les conseils ne manquent pas ! Cependant ceux-ci sont très généraux et je trouve que leurs conseils ne s'appliquent pas toujours dans mon cas (petite prépa)...

Je m'explique :
Les DM que nous donne notre prof sont, au choix, des écrits de Centrale ou des écrits de CCINP, toutes filières confondues dans les deux cas. C'est amusant au début, mais au bout d'un moment, quand on a maîtrisé la rédaction attendue, c'est un peu répétitif... (De plus, j'ai l'impression qu'à Centrale aux écrits il faut aller vite donc en temps libre l'intérêt se perd mais je me trompe peut-être ?)
Pour les TD (et les khôlles) c'est pareil, les exos les plus durs sont au mieux des classiques de CCMP ou CCS (écrits ou oraux), ce qui n'est pas du tout inutile, mais quantitativement et qualitativement insuffisant pour les ENS...

Je note cependant l'idée de Ferdinand de faire des sujets écrits :D

Merci encore et bonne journée, je suis preneur d'autres conseils !
Dernière modification par Délégué le 28 janv. 2024 17:46, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 28 janv. 2024 16:54

Le meilleur conseil à mon sens est d’aller en parler avec tes professeurs.
Ils sont les mieux à même d’évaluer ton niveau, et si tu as le niveau pour les ENS (tu survoles les sujets de Centrale ? Tu es premier de classe avec un écart très significatif ?), je suis certaine qu’ils t’aideront avec plaisir, voire te donneront des sujets adaptés à l’écrit et en kholles (eux-mêmes ont de fortes probabilités d’avoir fait une ENS d’ailleurs).
Ingénieure et professeure au lycée

Message par Délégué » 28 janv. 2024 17:38

Bonjour

Merci de la proposition, j'avais déjà l'an dernier demandé des exos plus durs en khôlles et cela n'avait pas plu à tous les khôlleurs; peut-être était-ce parce que je n'étais pas passé par mon prof... Je vais aller voir mon professeur dès demain pour lui demander la permission pour cette fin d'année !

Pour la question de différence de niveaux, un 5/2 visant l'X (et ayant lui même été major de sa classe les deux années précédentes) et moi-même faisons jeu égal, mais par rapport au reste de la classe il y a effectivement un écart significatif... Cependant en DS, nous n'avons pas du tout les mêmes copies : il finit le sujet mais fait quelques erreurs et j'en fais à peine 60-70% mais avec quasiment tout bon,... Sur les sujets de Mines j'ai l'avantage car c'est moins une question de rapidité disons.

En espérant que ça t'éclaire :)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 28 janv. 2024 18:07

Ok, donc les professeurs sont conscients d’avoir deux élèves au-dessus du niveau des autres, et vous pouvez vous entraider.
L’idéal serait d’aller voir le prof de maths ensemble et de formaliser cette demande de faire des annales X-ENS sur le peu de semaines qui restent avant les concours.
En parallèle, il ne faudra pas oublier de demander les ENS sur dossier, et passer au moins un autre concours (Mines Ponts ? Ça permettrait de cocher aussi Mines Telecom) pour valider une admissibilité.
Ingénieure et professeure au lycée

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par vindilis » 28 janv. 2024 19:27

Délégué a écrit :
28 janv. 2024 17:38
Merci de la proposition, j'avais déjà l'an dernier demandé des exos plus durs en khôlles et cela n'avait pas plu à tous les khôlleurs; peut-être était-ce parce que je n'étais pas passé par mon prof... Je vais aller voir mon professeur dès demain pour lui demander la permission pour cette fin d'année !
Le problème peut-être, c'est que certains colleurs (contrairement aux profs de CPGE) n'ont pas du tout le niveau pour des colles de type ENS...
Mon fils avait retrouvé en colle son ancien prof de 5ème qui semblait avoir du mal avec les propres exercices qu'il donnait :lol:
Dans certaines prépas (même des très réputées comme Ginette ou LLG), ce sont souvent des anciens élèves qui collent... Ça m'a surpris de l'apprendre, une bonne intégration ne me semble pas suffisante pour être un bon colleur.
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 janv. 2024 21:21

Il est clair qu il faut passer par le prof.
Y compris pour les kholles.
Il peut manager ses kholleurs en leur demandant, en amont, de vous donner des exercices plus corsés type x/ens.
Après il faut que les kholleurs aient un niveau suffisant pour vous challenger.
Ton collègue 5/2 est dans le même groupe que toi ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 29 janv. 2024 08:02

vindilis a écrit :
28 janv. 2024 19:27
Dans certaines prépas (même des très réputées comme Ginette ou LLG), ce sont souvent des anciens élèves qui collent... Ça m'a surpris de l'apprendre, une bonne intégration ne me semble pas suffisante pour être un bon colleur.
Mais quel serait le profil du "bon colleur" ? Un étudiant qui continue à faire des maths (typiquement un ancien élève ayant intégré une ENS) présente quand même plein de points positifs pour faire un excellent colleur : il a passé les concours récemment donc a une bonne idée du type d'exercices donnés et de l'organisation des épreuves, le programme de prépa est très frais dans sa mémoire, et il aura un rapport aux étudiants collés différent d'un collègue plus expérimenté (pour moi, plus il y a de colleurs de profils différents, plus c'est positif pour les élèves). Bien sûr, il ne faut pas que ça comme colleurs non plus.

Pour revenir au sujet, pas de mystère pour préparer un concours différent des autres comme celui des ENS, il faut s'entraîner, tout simplement, si possible en colle en effet, mais avant tout aux épreuves écrites en allant regarder les annales et en tentant d'en faire régulièrement. Je ne vois pas bien quel mal ça pourrait faire d'en tester plus d'"une ou deux" (cf post initial), ça évitera d'être désarçonné par un sujet difficile le jour du concours (à titre tout à fait personnel, j'ai gardé un souvenir ému de mon épreuve de maths de 6 heures quand j'ai passé les concours, je n'avais pas du tout été préparé à ça :mrgreen: ). Rappelons aussi en passant l'existence de bouquins d'exercices (Gourdon par exemple) dont le contenu est à un à un niveau ciblé X/ENS.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Délégué » 04 févr. 2024 17:09

Bonjour à tous et merci pour les différentes réponses que j'ai déjà commencé à appliquer pour certaines !

Laut :
Mon camarade en 5/2 et moi sommes partis voir notre professeur et lui avons demandé s'il était possible d'avoir en DS des sujets XENS, et il nous a répondu qu'il y réfléchirait, ce qui est tout à fait normal car malgré qu'il y ait deux sujets à chaque DS, nous ne sommes que 2 élèves à viser réellement ce concours.
Étant boursier, je me suis inscrit, en plus des 4 ENS, à Mines-Ponts et à Mines-Télécom, ainsi qu'à la quasi-totalité des écoles Centrale. Cependant, bien qu'étant au fait depuis plusieurs années de la possibilité d'intégrer une ENS sur dossier, je ne sais pas du tout comment faire cela...

vindilis et father :
J'ai demandé au 5/2, qui n'est pas dans mon groupe de khôlles malheureusement, qui m'a répondu qu'il avait déjà eu cette année et surtout l'an dernier des khôlles XENS, mais que cela était assez rare car effectivement les khôlleurs n'étaient pas tous en mesure d'assurer une telle khôlle, ou alors certains donnaient un exercice mais avaient à leur disposition le corrigé et ne faisaient que le suivre sans tenir compte de ce qu'il avait fait (!)... Je pense cependant aller formuler ma demande directement auprès de mon prof comme tu dis father, il doit effectivement mieux connaître les possibilités de chacun de ses khôlleurs.

GLafon :
Tout d'abord je te remercie sincèrement pour ton site internet que j'avais beaucoup utilisé en première et en terminale et qui m'a énormément aidé !!
D'accord je note : beaucoup d'annales et les Gourdon.

Merci encore à toutes et à tous ! :mrgreen:

Répondre