Stat intégration

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Site Admin

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Stat intégration

Message par David » 03 févr. 2024 19:24

Ninouc a écrit :
03 févr. 2024 18:42
Sauf que

L’étudiant annonce 10 élèves reçu en filière mp en X ens (sur 89 donc sur les 2 classes)

en admettant qu’il n’y ait que des élèves de la classe étoile qui ait eu une école x ens,, ce qui est sans doute le cas

Cela ne colle pas avec la stat du lycée qui est de 28% des élèves de la classe étoile (ce qui donnerait une classe à 35)
puisque ça parle des stats de Fermat aux JPO... celles qu'on a pu montrer sont des comparaisons sur les 4 classes étoilés sur le nombre d'intégrés - seuls les futurs 5/2 n'ont pas été comptés mais ça concerne très très peu - pour rétablir une comparaison 'équitable' sur les 4 filières - le but n'était pas de discuter des 2 ou 3% de différence mais de montrer que les 4 classes * ont des résultats globaux proches)
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 03 févr. 2024 19:27

Ninouc a écrit :
Sauf que

L’étudiant annonce 10 élèves reçu en filière mp en X ens (sur 89 donc sur les 2 classes)

en admettant qu’il n’y ait que des élèves de la classe étoile qui ait eu une école x ens,, ce qui est sans doute le cas

Cela ne colle pas avec la stat du lycée qui est de 28% des élèves de la classe étoile (ce qui donnerait une classe à 35)
Êtes vous certain que le lycée n a pas retenu des admis aux Ens sur dossier ?

L indicateur X+4ens (ou 3 en psi) ne me semble pas très pertinent.
Bcp de taupins préféreront largement intégrer les mines de paris ou centrale (ou d autres) plutôt qu ens Rennes (malgré ses grands mérites).
C est juste une affaire de goût.
L étudiant a malheureusement lâché en 2020 le suivi des intégrations du top10.
Le système des pondérations des intégrations est intéressant.
Même si bien sûr un peu arbitraire.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Louve » 04 févr. 2024 09:46

David a écrit :
03 févr. 2024 19:24
Ninouc a écrit :
Sauf que

puisque ça parle des stats de Fermat aux JPO... celles qu'on a pu montrer sont des comparaisons sur les 4 classes étoilés sur le nombre d'intégrés - seuls les futurs 5/2 n'ont pas été comptés mais ça concerne très très peu - pour rétablir une comparaison 'équitable' sur les 4 filières - le but n'était pas de discuter des 2 ou 3% de différence mais de montrer que les 4 classes * ont des résultats globaux proches)
Pourtant quand on lit les dernières données de l'étudiant, la PC semble être le parent pauvre de votre lycée. Certes nous n'avons pas le détail des intégrations (et en ce sens le classement du figaro est plus instructif, je trouve) mais 0 intégré sur X+ENS et "seulement" 50% dans un choix plus large est un peu surprenant pour un lycée sélectif comme le votre qui recrute des élèves qui ont eu en moyenne 18/20 de moyenne au bac. Pour un élève qui aime la chimie et ne veut pas faire de SI, j'avoue que ça refroidit.

Message par GLafon » 04 févr. 2024 09:56

vindilis a écrit :
03 févr. 2024 19:14
Peut-être que la stat est calculée uniquement sur ceux qui ont présenté X/Ens ? Mais ce serait étonnant que ce ne soit pas la totalité de la classe MP*...
Je n'ai aucune idée de ce qu'il en est à Fermat, mais il y a plein d'élèves de classes étoilées partout en France qui n'ont pas du tout le niveau pour avoir un espoir pour X/ENS, dont une partie qui ne vont donc pas le présenter. Regardez le nombre d'admis par filière à l'X et dans les ENS et comparez au nombre de classes étoilées, il y a encore une bonne grosse marge. D'ailleurs (et c'est tout à fait normal), beaucoup d'élèves de "fond de classe étoilée" (ne voyez rien de péjoratif là-dedans) ont des ambitions moins élevées que des têtes de classes non étoilées.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Site Admin

Message par David » 04 févr. 2024 10:45

Il n'y a pas que X/ENS dans la vie...

et oui certaines années dans une classe il peut ne pas y avoir d'étudiants qui rentrent à X/ENS parce que ... ils ont choisi une autre classe / un autre lycée/ ils se sont ratés aux concours. Et d'autres années, il y a le major à X/Mines/Centrale dans cette même classe
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par vindilis » 04 févr. 2024 11:18

GLafon a écrit :
04 févr. 2024 09:56
vindilis a écrit :
03 févr. 2024 19:14
Peut-être que la stat est calculée uniquement sur ceux qui ont présenté X/Ens ? Mais ce serait étonnant que ce ne soit pas la totalité de la classe MP*...
Je n'ai aucune idée de ce qu'il en est à Fermat, mais il y a plein d'élèves de classes étoilées partout en France qui n'ont pas du tout le niveau pour avoir un espoir pour X/ENS, dont une partie qui ne vont donc pas le présenter. Regardez le nombre d'admis par filière à l'X et dans les ENS et comparez au nombre de classes étoilées, il y a encore une bonne grosse marge. D'ailleurs (et c'est tout à fait normal), beaucoup d'élèves de "fond de classe étoilée" (ne voyez rien de péjoratif là-dedans) ont des ambitions moins élevées que des têtes de classes non étoilées.
En effet, vous avez sûrement raison.
Je crois que j'ai pris pour argent comptant un propos qui m'avait été rapporté par mon fils l'année dernière et qui était peut-être une boutade. Le prof de maths avait dit à sa classe comme une chose évidente qu'ils devaient tous présenter X/Ens :)
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Message par Louve » 04 févr. 2024 12:16

David a écrit :
04 févr. 2024 10:45
Il n'y a pas que X/ENS dans la vie...

et oui certaines années dans une classe il peut ne pas y avoir d'étudiants qui rentrent à X/ENS parce que ... ils ont choisi une autre classe / un autre lycée/ ils se sont ratés aux concours. Et d'autres années, il y a le major à X/Mines/Centrale dans cette même classe
Je suis d'accord qu'il n'y a pas que l'X et l'ENS dans la vie et heureusement.
Cependant, il faut reconnaitre que les intégrations dans ces écoles sont toujours une vitrine pour la prépa et bien mises en valeur lors des JPO ou sur le site internet de ces dernières. Donc on ne peut pas blâmer les néophytes que nous sommes de les considérer comme un élément important pour choisir une prépa.
Comme je n'ai pas la prétention d'affirmer que ma fille peut prétendre intégrer l'X ou l'ENS, c'est plutôt le 50% d'intégration pour "un choix plus large" pour la PCSI de Fermat qui m'a interpelée.
PCSI FERMAT : 14% en sélectivité / Moyenne au bac des élèves 18/20 / 50% d'intégration dans les 30 écoles choisies par l'étudiant.
PCSI Saliège : 69% en sélectivité / Moyenne au bac des élèves 15,3/20 / 42,2% d'intégration dans les 30 écoles choisies par l'étudiant.
J'imagine que dans le top 30, il y a une grande disparité entre les écoles et que ces chiffres bruts doivent être analysés plus en détail...

Message par Nico832a » 04 févr. 2024 12:24

Le classement de l’Etudiant X/ENS n’a pas vraiment d’intérêt car les étudiants ne veulent pas forcément ces écoles.

Cela a été le cas de plusieurs étudiants de la classe de ma fille en PSI*. Des classés au concours ENS ont préféré intégrer CentraleSupélec, les mines de Paris et Supaéro.

Également à Vauvenargues, des classés ENS préfèrent « sauter le mur », rester sur Aix et faire les Arts entre potes.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Jex

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Jex » 04 févr. 2024 13:57

Un classement Écoles d'ingénieurs de 1er rang (X, CS, MP, Sup Aero, etc) à part des ENS serait plus significatif. Le classement avec les 30 écoles est trop large pour discriminer le niveau des étudiants et/ou la qualité de la préparation (certaines ne sont vraiment pas très selectives).
Pour les ENS, vu que certaines CPGE et/ou leurs étudiants visent plus les écoles d'ingénieurs ... ce n'est pas forcément parlant non plus.
Bref, ce classement montre surtout où vont les meilleurs élèves de Term.
Quand on voit certaines prépa de province qui ont 35 élèves en MP* et qui entrent 3 à 5 élèves dans les X-ENS, 4 sur dossier dans des ENS, une dizaine à CS, 5 ou 6 aux Mines, et le reste dans des Centrales/Mines de province... ça sent bon la qualité de la formation. Pas forcément la peine de monter absolument sur Paris pour les provinciaux qui résident non loin de ces bonnes CPGE. Pourtant elles sont souvent hors du top 15 ...
Ancien élève de l'ENS Cachan, universitaire.

Aîné => Khâgne Ulm en 2024-2025
Cadet => MPSi (Ginette) en 2024-2025
Benjamine => collège

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par F.Fayard » 04 févr. 2024 14:04

Bonjour Jex,

Le classement des écoles d'ingénieur de premier rang qui ne comporte pas les ENS existe déjà : c'est le classement Challenges. Malheureusement, tous les classements ne prennent en compte que les intégrés et non les admis. Il y a une raison simple à cela : les journaux n'ont pas accès à la liste des élèves qui ont été admis.

Le classement Challenges a un défaut : il ne compte pas dans ses pourcentages les gens qui ont été reçu à l'X ou aux Mines ou à CS et qui finalement vont aux ENS. Et donc, d'une certaine manière, certaines grosses prépas qui envoient beaucoup de leurs élèves aux ENS peuvent être désavantagées par cette méthode de classement. Il n'y a aucun classement parfait. Il faut juste apprendre leurs inconvénients.

Au final il est bon de faire un mix entre ces classements et la manière dont vous avez pu être acceuilli lors des journées portes ouvertes. Il est essentiel de trouver une prépa dans laquelle les élèves se sentent bien. C'est le point fondamental pour réussir.
François Fayard - Professeur de maths et d'info en MPSI/MP2I - Aux Lazaristes, Lyon

Répondre