Quelle bpcst sans spe maths en terminale

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quelle bpcst sans spe maths en terminale

Message par Chabalou » 04 févr. 2024 22:53

Merci pour toutes ces infos. J entends souvent parler de ginette, nous n avions pas regardé les parisiennes car sans la spécialité maths nous ne rêvions pas si haut, mais en me renseignant je vois que c est privé, et ma fille me répond : je n ai pas envie de devoir aller a la messe ou chanter des chants religieux ou participer à l aumonerie etc. Est ce privé " à ce point" avec beaucoup d élèves croyants et pratiquants ou est ce un lycée classique??

Pensez vous que l on ait une chance venant de province de lycée de niveaux moyens d intégrer un lycée parisien ? Les taux d acces à l EnS font rêver et c est ce que vise ma fille....mais bon...

Nous pensions demander fermat puis montaigne et joffre, devrait on viser des parisiennes et aussi des prepas moins sélectives ?

Message par InfoMum » 04 févr. 2024 22:58

Ginette est loin de Paris quand même 😉 Le recrutement est national. L'ambiance peut se deviner, un peu, en parcourant le site web très détaillé

Message par w7exnd » 04 févr. 2024 23:22

Ginette c'est surtout la prépa la plus sélective de France.
Quelles sont les notes de votre fille dans les spécialités ? (et les rangs, si vous les connaissez)
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par flo_rio » 05 févr. 2024 00:38

InfoMum a écrit :
04 févr. 2024 22:58
Ginette est loin de Paris quand même 😉 Le recrutement est national. L'ambiance peut se deviner, un peu, en parcourant le site web très détaillé
Versailles n’est pas loin de Paris 😉.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 févr. 2024 07:57

Il y a même une marche célèbre entre les 2.
Difficile de conseiller sans aucun contexte…

Message par clairec06 » 05 févr. 2024 11:15

Chabalou a écrit :
04 févr. 2024 22:53
Merci pour toutes ces infos. J entends souvent parler de ginette, nous n avions pas regardé les parisiennes car sans la spécialité maths nous ne rêvions pas si haut, mais en me renseignant je vois que c est privé, et ma fille me répond : je n ai pas envie de devoir aller a la messe ou chanter des chants religieux ou participer à l aumonerie etc. Est ce privé " à ce point" avec beaucoup d élèves croyants et pratiquants ou est ce un lycée classique??

Pensez vous que l on ait une chance venant de province de lycée de niveaux moyens d intégrer un lycée parisien ? Les taux d acces à l EnS font rêver et c est ce que vise ma fille....mais bon...
A Ginette, les élèves pratiquants ne sont pas majoritaires. C'est en tout cas ce que me dit mon fils.
Je pense que c'est comme dans tous les établissements privés sous contrat confessionnels.
Il n'y a aucune obligation religieuse, seulement des propositions. L'heure de vie de classe animée par les aumôniers n'est ni du catéchisme, ni de l'instruction religieuse.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Message par Louve » 05 févr. 2024 11:18

Chabalou a écrit :
04 févr. 2024 22:53

Nous pensions demander fermat puis montaigne et joffre, devrait on viser des parisiennes et aussi des prepas moins sélectives ?
On peut tout à fait s'épanouir à Ginette en étant athée. Ma fille en est le parfait exemple. Les messes ne sont pas obligatoires. Par contre je ne dirais pas que c'est un "lycée classique", vous trouverez une part importante d'élèves croyants, mais tout le monde vit en parfaite harmonie.

Venir d'un lycée moyen de province n'est pas un handicap pour intégrer Ginette. 50% des élèves sont des provinciaux et ma fille venait d'un lycée mal classé au niveau régional et national.

Par contre, il faut vous renseigner car de mémoire la spé Maths + l'option Maths expertes sont vivement conseillées pour postuler dans toutes les filières. Peut être quelqu'un qui a assisté aux réunions de présentation cette année pourra le confirmer ou au contraire me contredire. Il me semblait avoir retenu cela lors de la réunion en 2023.

Et c'est vrai que leurs résultats sont impressionnants quelque soit la filière, mais ça ne veut pas dire qu'il faille forcément aller à Ginette pour avoir l'ENS ! Et à contrario aller la Ginette ne lui offrira pas non plus la certitude de l'obtenir.

Message par Louve » 05 févr. 2024 12:54

"Nous pensions demander fermat puis montaigne et joffre, devrait on viser des parisiennes et aussi des prepas moins sélectives ?"

J'imagine que vous habitez dans le sud (Ouest), ce qui serait une bonne chose car Fermat et Montaigne ont une préférence pour un recrutement local.
Les prépas qui recrutent au niveau national sont le Parc à Lyon, Saint Louis et Janson à Paris sans compter H4 et Ginette, plus sélectives.
Il me semble évident qu'il faut aussi viser des prépas moins sélectives, si BCPST est la filière qui l'intéresse. Dans ce cas, je choisirais celles proches de chez vous (si il y en a).
Dernière modification par Louve le 05 févr. 2024 13:04, modifié 1 fois.

Message par Louve » 05 févr. 2024 13:00

flo_rio a écrit :
05 févr. 2024 00:38
InfoMum a écrit :
04 févr. 2024 22:58
Versailles n’est pas loin de Paris 😉.
On est d'accord mais tout de même Versailles n'est pas Paris et il faut bien compter une heure du lycée pour rejoindre la gare Montparnasse.
Versailles/Orly en transports en commun, c'est encore moins pratique.
Pour un élève qui ne rentre qu'aux vacances, on est d'accord c'est anecdotique.

Message par Ninouc » 05 févr. 2024 13:06

En prépa « bio », ne pas oublier en région toulousaine Ozenne et Auzeville qui a de très bons résultats .

Répondre