Invariance du rang
Invariance du rang
Bonjour !
Soit $ E $, $ F $, $ G $ et $ H $ quatre $ \mathbb{K} $-ev quelconques, $ \phi $ un isomorphisme de $ G $ vers $ E $ et $ \psi $ un isomorphisme de $ F $ vers $ H $.
Si $ u\in\mathcal{L}(E,F) $ est de rang fini alors $ \psi\circ u\circ\phi $ est de rang fini et $ rg(\psi\circ u\circ\phi)=rg(u) $.
Pourquoi ?
Bien à vous !
Soit $ E $, $ F $, $ G $ et $ H $ quatre $ \mathbb{K} $-ev quelconques, $ \phi $ un isomorphisme de $ G $ vers $ E $ et $ \psi $ un isomorphisme de $ F $ vers $ H $.
Si $ u\in\mathcal{L}(E,F) $ est de rang fini alors $ \psi\circ u\circ\phi $ est de rang fini et $ rg(\psi\circ u\circ\phi)=rg(u) $.
Pourquoi ?
Bien à vous !
Dernière modification par Baptiste Sotonyi le 04 août 2024 09:56, modifié 1 fois.
"On condamne le génie au profit de la médiocrité", Évariste Galois.
Re: Invariance du rang
Le rang d'une application linéaire est la dimension de l'image de cette application linéaire.
Si $\phi : G \to E$ et $\psi : F \to H$ sont des isomorphismes, en particulier :
1. D'une part $\phi$ est bijective donc surjective, donc $\phi(G) = E$ d'où $u(\phi(G))=u(E)$
2. D'autre part comme $\psi$ est un isomorphisme, $(e_i)_{i \in I}$ est une base de $F$ si et seulement si $(\psi(e_i))_{i \in I}$ est une base de $H$ d'où $rg (\psi \circ u) = rg(u)$.
De ces deux observations on tire le résultat.
Si $\phi : G \to E$ et $\psi : F \to H$ sont des isomorphismes, en particulier :
1. D'une part $\phi$ est bijective donc surjective, donc $\phi(G) = E$ d'où $u(\phi(G))=u(E)$
2. D'autre part comme $\psi$ est un isomorphisme, $(e_i)_{i \in I}$ est une base de $F$ si et seulement si $(\psi(e_i))_{i \in I}$ est une base de $H$ d'où $rg (\psi \circ u) = rg(u)$.
De ces deux observations on tire le résultat.
MPSI-MP*-X
MPRI
MPRI
Je ne comprends pas pourquoi on en tire le résultat.
Dernière modification par Baptiste Sotonyi le 28 avr. 2024 22:20, modifié 1 fois.
Réfléchis 30 ou 45 minutes, en relisant la première phrase de mon message (la définition du rang d'une application linéaire) et en essayant de faire la démonstration en t'aidant des deux points que j'ai donnés.
5 minutes de réflexion ne sont en général pas suffisantes.
5 minutes de réflexion ne sont en général pas suffisantes.
MPSI-MP*-X
MPRI
MPRI
Je viens de comprendre, un grand merci !