Help - Réorientation

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Help - Réorientation

Message par inconnue » 12 févr. 2024 18:05

Bonjour,

Je suis une bachelière 2023 actuellement en médecine et un peu perdue quand à son orientation. Quelques petites infos indispensables :
Je suis de l'académie de Grenoble, et j'ai fait mon lycée à berthollet. J'avais 1 an d'avance, donc j'aurai 18 ans en fin d'année 2024. Bac mention TB avec les félicitations du jury, spécialités maths/PC + maths expertes.
J'avais sur parcoursup des voeux assez divers : des PASS/LAS, des MPSI (7), des PCSI (7) et des BCPST (6) puisque je ne savais pas trop vers quoi me diriger.
Au final, j'ai choisi la médecine, et si les cours m'intéressent, je me suis rendue compte que ça ne me correspondait pas au mieux. Mes cours préférés sont la physique (pas de maths :() et toute matière où on réfléhit un minimum (rare).
Franchement, j'en ai marre de cotoyer des gens qui trouvent tout ce qu'on apprend génial, qui n'ont pas de sens critique, qui ne savent qu'apprendre des milliers de choses par coeur. Alors c'est certes un peu caricaturé, je me suis aussi fait un groupe d'amis (2/3 proches dans un groupe de 10) mais même eux sont beaucoup trop amoureux de ce qu'ils font. Je n'ai franchement pas l'impression d'être à ma place. Mais surtout, j'ai ce manque constant de maths ou de vraie physique (non pas que nos chapitres sont inintéressants, mais les exos sont sous forme de QCM alors...). Ce manque m'empêche depuis quelques semaines de travailler, je commence à gentiment décrocher... dès que je m'y mets plus de quelques heures, je pète un cable (je ne travaille plus que 8h/jour et 6h/samedi dimanche, ce qui est très peu en comparaison avec mon entourage).
J'ai donc décidé de refaire parcoursup, et je peux maintenant affirmer que ce que cherche se trouvera plutôt en MPSI, donc je vais me concentrer là dessus. En parallèle, je compte quand même aller au bout de mon année (si je ne réussis pas le concours, je sais que ça va me frustrer, et j'aurai l'impression de faire un choix par défaut).

Voici un petit aperçu de mon parcoursup de l'année dernière :
1ère en maths/PC/maths expertes depuis la 1ère, avec env. 19/20 pour des moyennes G à 11/12 et 15 en maths expertes.
Je précise (qu'heureusement) j'avais continué à travailler au 3e trimestre, donc très bon bulletin et j'avais encore progressé en maths et en physique (alors que les moyennes générales se sont effondrées).
Non boursière.
Voeux MPSI : LLG, HIV, Ginette, Le Parc, Les Lazaristes, Champollion, Berthollet (tout avec internat sauf pour bertho)
- A l'ouverture : refusée à LLG,
acceptée à bertho, champollion, le Parc, les Lazaristes, HIV, tout sans internat
en attente à Ginette
--> j'ai accepté les lazaristes.
- quelques jours plus tard, j'ai reçu ginette, grosse hésitation puis je reçois HIV avec internat
--> j'ai accepté HIV avec internat, fin des MPSI.

J'ai vu sur le site data de parcoursup que certaines prépas prenaient des bacheliers en réorientation : lesquelles? je sais que je vais devoir viser plus bas, et surtout peu de chances d'avoir un internat cette fois, mais connaissez vous plus spécifiquement des prépas qui ouvrent leurs portes aux non néobacheliers? (expériences???) Presque toutes les prépas ont des réorientations d'après les chiffres, mais on n'en entend jamais parler... Je précise que mes amis de lycée sont soit en prépa intégrées soit à bertho, donc pas trop d'infos de ce coté, même si j'imagine que pour bertho, je peux directement recontacter mes profs.
Aussi, comme j'ai un an d'avance, est ce que les prépas vont voir ma date de naissance ou mon année de passage du bac (ou les deux)? Comment expliquer en seulement 1500 caractères de projet de formation motivé une réorientation? C'est un peu mission impossible... surtout qu'ils ne les lisent potentiellement même pas ... des conseils là dessus? Aussi, comme notre exam est unique et à la fin de l'année, les prépas n'ont aucun moyen de savoir si j'arrète parce que je suis nulle (pas tout à fait faux par rapport au lycée..) ou parce que j'en ai réellement envie. On a bien des exams blancs, mais ils ne sont pas organisés par la fac elle même, et je n'ai rien pour attester de mes résultats (65e/300 environ et 90/290 aux 2 exams blancs, mais environ 450 personnes se présentent chaque année à l'exa final pour un peu moins de 150 places).

Sincèrement, merci. Je me demande quand est ce que je vais tout balancer ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Help - Réorientation

Message par father » 12 févr. 2024 19:14

Quand on va en medecine c'est en principe parce qu on la vocation de soigner chevillée au corps.
je ne vois pas d autres explications pour refuser H4 avec internat.
Si tu ne l as pas, inutile d insister (au delà de Juin)

Pour les lycées qui prennent des bacheliers 2023, suffit d'aller sur l'open data parcoursup.
https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili

Pour les lycées les plus sélectifs ce sera 1 ou 2 intégrés (voire 0)
Ca peut augmenter dans les structures moins sélectives.

Tu aurais pu et tu peux toujours tenter Epfl...

Step1 : construire ta liste de voeux.
Tu as droit à 20 sous voeux. profites en.
On attend ta liste. 10h de maths/semaine en psi...

Step2 : la lettre. Effectivement c'est peu lu hormis certaines structures spécifiques (ginette/h4 si j'ai bien suivi).
En 1500 caractères ca me semble faisable que d'expliquer que :
a) Tu es des résultats corrects en médecine : on se fout des attestations. Une lettre c'est du déclaratif. par principe aucun document ne peut être joint dans parcoursup.
b) MAIS que tu veux faire des maths et réfléchir (ce que le gavage des oies en médecine ne permet guère). A toi de trouver la bonne tournure.
PS : un projet pro après ta prépa ?

Message par piroud » 12 févr. 2024 19:19

inconnue a écrit :
12 févr. 2024 18:05
Aussi, comme j'ai un an d'avance, est ce que les prépas vont voir ma date de naissance ou mon année de passage du bac (ou les deux)? Comment expliquer en seulement 1500 caractères de projet de formation motivé une réorientation? C'est un peu mission impossible... surtout qu'ils ne les lisent potentiellement même pas ... des conseils là dessus? Aussi, comme notre exam est unique et à la fin de l'année, les prépas n'ont aucun moyen de savoir si j'arrète parce que je suis nulle (pas tout à fait faux par rapport au lycée..) ou parce que j'en ai réellement envie. On a bien des exams blancs, mais ils ne sont pas organisés par la fac elle même, et je n'ai rien pour attester de mes résultats (65e/300 environ et 90/290 aux 2 exams blanc
je ne peux pas aider pour ta liste de prepas mais celle-ci verront bien ton annee de passage du bac (et probablement ta date de naissance)
pour ton projet de formation, il faut reussir a etre simple et concis (pas facile a priori), mais vu que tu es en re-orientation, il faut le travailler, car dans ton cas, les profs vont le regarder. Donc mettre pourquoi la fac de medecine ne te convient pas mais en insistant sur le fait que tu souhaites faire de l'ingenierie/physique/maths (pas besoin de t'epancher sur les methodes de travail). cela serait probablement bien que tu puisses citer quelques ecoles cibles (pour montrer que tu as reflechi a la suite)
pour tes resultats, comment les connais tu si tu ? meme si tu n'as pas une information "officielle", tu as bien recu ces rangs
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par father » 12 févr. 2024 19:33

l année d'avance n a rien de décisif. C est commun.

Message par inconnue » 12 févr. 2024 19:38

father a écrit :
12 févr. 2024 19:14
Quand on va en medecine c'est en principe parce qu on la vocation de soigner chevillée au corps.
je ne vois pas d autres explications pour refuser H4 avec internat.
Si tu ne l as pas, inutile d insister (au delà de Juin)
Le problème, c'est qu'étant dans une famille plutôt côté ingénieurie (aéronautique et pharmaceutique, donc assez varié), je ne connaissais pas vraiment la réalité du métier (spoiler : je ne la connais toujours pas), et c'est ce dont j'avais un peu toujours rêvé. Et il fat dire que j'avais (et ai toujours) la facheuse tendance à m'opposer à à peu près tout ce que me disais mes parents. S'ils ne se sont jamais frontalement opposés à mon entrée en médecine, je voyais bien que plus je grandissais, plus ils espéraient que je change d'avis.
En fait, je crois que j'ai surtout continué vers la médecine ca c'était mon rêve de toujours et j'avais peur que mon "envie" de prépa vienne de la pression extérieure (des profs et parents : tu vas quand même pas arreter les maths et la physique?) ou même du fait que j'avais reçu de bons résultats (du style : j'ai eu henri IV, je vais quand même pas refuser?) Force est de constater qu'ils n'avaient pas tout à fait tord. Je veux garder mon "libre arbitre" et pour cette année, pareil, je ne veux pas rester en médecine juste parce que j'aurai eu le concours (donc optimalement j'aimerais décider avant les résultats de parcoursup ; les résultats des exas de médecine sont le 11 juin je crois)
Le problème est que même maintenant je fais un peu choix à l'aveugle, car si je peux affirmer que les maths me manquent, je ne peux pas dire si le métier de médecin me plait ou au contraire si être ingénieure (côté astronomie/spatial, c'est ce qui me plait le plus, mais impossible de savoir) me plaira. En fait, j'ai un peu peur d'aller en prépa, de faire ce que j'aime 2 ans puis de me retrouver déçue en école et de regretter la médecine. Allez savoir...
Mais bon, la vie est faite de choix :) donc je veux les avoir. Et puis, on ne sait jamais, il faut bien assurer ses arrières en cas d'echec cuisant (pas dans la tendance, mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise).

father a écrit :
12 févr. 2024 19:14
Pour les lycées qui prennent des bacheliers 2023, suffit d'aller sur l'open data parcoursup.
https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili

Pour les lycées les plus sélectifs ce sera 1 ou 2 intégrés (voire 0)
Ca peut augmenter dans les structures moins sélectives.

Tu aurais pu et tu peux toujours tenter Epfl...

Step1 : construire ta liste de voeux.
Tu as droit à 20 sous voeux. profites en.
On attend ta liste. 10h de maths/semaine en psi...

Step2 : la lettre. Effectivement c'est peu lu hormis certaines structures spécifiques (ginette/h4 si j'ai bien suivi).
En 1500 caractères ca me semble faisable que d'expliquer que :
a) Tu es des résultats corrects en médecine : on se fout des attestations. Une lettre c'est du déclaratif. par principe aucun document ne peut être joint dans parcoursup.
b) MAIS que tu veux faire des maths et réfléchir (ce que le gavage des oies en médecine ne permet guère). A toi de trouver la bonne tournure.
PS : un projet pro après ta prépa ?
Justement, quand on regarde, beaucoup de lycées en prennent (moins pour les privés). Pas beaucoup en nombre, mais en même temps, est ce que beaucoup d'élèves demandent une réorientation VERS la prépa?

L'EPFL j'hésite un peu, deux de mes amis de médecine sont passés par là bas donc j'ai pu en discuter, en fait je me rends compte que les plus petits effectifs me manquent... mais en même temps il va falloir que je grandisse.

Pour la lettre, je vais essayer de voir pour la longueur, mais il me semble que déjà l'année dernière, c'était difficile.
piroud a écrit :
12 févr. 2024 19:19
pour ton projet de formation, il faut reussir a etre simple et concis (pas facile a priori), mais vu que tu es en re-orientation, il faut le travailler, car dans ton cas, les profs vont le regarder. Donc mettre pourquoi la fac de medecine ne te convient pas mais en insistant sur le fait que tu souhaites faire de l'ingenierie/physique/maths (pas besoin de t'epancher sur les methodes de travail). cela serait probablement bien que tu puisses citer quelques ecoles cibles (pour montrer que tu as reflechi a la suite)
pour tes resultats, comment les connais tu si tu ? meme si tu n'as pas une information "officielle", tu as bien recu ces rangs
Pour les écoles, ce serait moins dans la recherche, mais je n'ai pas vraiment de "cible" (déjà il faudrait que je sache si je quitte la médecine, ce serait pas mal). Evidemment, il serait facile de mettre l'X ou les n'importe quelle grande école, mais pas sûre que ça fasse beaucoup de sens de balancer des grands noms... enfin dites moi
Enfin, pour les résultats, je les connais, mais ils ne sont pas officiels dans le sens où ce ne sont que des examens blancs et donc non organisés par la fac (un a été fait par le "tutorat", même si on n'a rien de tel ici et un autre par une "prépa", encore une fois rien à voir avec les prépas françaises, ils donnent juste des banques de QCM et organisent 2 exas blancs dans l'années pour quelques poignées de francs.

Message par inconnue » 12 févr. 2024 19:43

Par exemple, Louis Le Grand auraient pris 12 non néobacheliers selon les stats? Henri IV 1 seulement.
Dans tous les cas, je ne comptais pas spécialement demander ces deux établissements (surtout que LLG j'avais déjà été refusée en néobachelière), mais par exemple, pour les lazaristes (que je comptais mettre jusqu'à voir ça) plus accessibles c'est 0%... donc je pense que ça dépend moins de la sélectivité que de la politique du lycée.
Est ce que c'est parce que peu d'étudiants en réorientation demandent des privées? Ou est ce qu'ils les refusent? Parce que les Lazaristes ce serait bien pratique, mais ils sont quand même à 0% sur les dernières années...

Message par U46406 » 12 févr. 2024 20:34

inconnue a écrit :
12 févr. 2024 19:43
surtout que LLG j'avais déjà été refusée en néobachelière
Sans doute raison de plus de ne pas redemander ce voeu cette année.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 12 févr. 2024 21:02

Écoute toi.
Si tu ne peux pas faire plus, cela ne sert à rien de te forcer.
8h par j plus 6h le week end c’est déjà beaucoup de travail.
Ce manque m'empêche depuis quelques semaines de travailler, je commence à gentiment décrocher... dès que je m'y mets plus de quelques heures, je pète un cable (je ne travaille plus que 8h/jour et 6h/samedi dimanche, ce qui est très peu en comparaison avec mon entourage).
Sinon, le métier de médecin tu ne le découvriras qu’après le concours lors de tes premiers stages hospitalier de p2 et d1. Comme le métier d’ingénieur, après les concours des GE, et les premiers stages en dehors de l’école.

C’est étonnant que tu n’aies pas tes notes de premier semestre.
Vous n’avez pas passé d’épreuve en décembre ou janvier pour les ue enseignées au S1 ?

Pour en revenir à ta question, ci dessous le sujet que j’avais ouvert pour ma fille.
Il te permettra de voir que la réorientation en prépa est possible.
Il faut juste candidater dans des prépas moins sélectives qu’en tant que néo bacheliers.
viewtopic.php?p=1021933#p1021933

Bon courage pour ton concours en Juin.

Message par w7exnd » 12 févr. 2024 21:58

Avec le dossier de terminal que tu as, je ne vois pas comment tu peux ne pas être accepté dans une MPSI style la Martinière ou même Champollion.
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par InfoMum » 12 févr. 2024 22:15

w7exnd a écrit :
12 févr. 2024 21:58
Avec le dossier de terminal que tu as, je ne vois pas comment tu peux ne pas être accepté dans une MPSI style la Martinière ou même Champollion.
Attention, je ne prendrais pas les paris sur cette candidature, c'est difficile à prédire... Sur un autre forum, un étudiant de première année de l'INSA Lyon (donc avec un très beau dossier de neobachelier l'année n-1) a raconté avoir demandé pendant sa première année des prépas sur parcoursup au cas où et n'avoir été retenu nulle part (on ne sait pas ce qu'il avait demandé).

Répondre