Stat intégration
Re: Stat intégration
Ok
Mais comment létudiant a t il fait ?
https://www.letudiant.fr/classements/cl ... es-78.html
Moi qui pensait qu il y avait une base scei derrière…
Je trouve la stat pondérée intéressante.
Ça permet notamment de repérer les lycées dont le recrutement est plus modeste à l entrée et qui font aussi bien que certaines majors.
Ce qui manque sans doute c est la vue pondérée en moyenne sur 5ans.
Que Le Figaro ne fournit pas. Dommage.
Faudrait que létudiant et Le Figaro collaborent ahah.
Pour illustrer : les résultats hors normes de Descartes en 22 qui ne se sont pas reproduits en 23.
Mais comment létudiant a t il fait ?
https://www.letudiant.fr/classements/cl ... es-78.html
Moi qui pensait qu il y avait une base scei derrière…
Je trouve la stat pondérée intéressante.
Ça permet notamment de repérer les lycées dont le recrutement est plus modeste à l entrée et qui font aussi bien que certaines majors.
Ce qui manque sans doute c est la vue pondérée en moyenne sur 5ans.
Que Le Figaro ne fournit pas. Dommage.
Faudrait que létudiant et Le Figaro collaborent ahah.
Pour illustrer : les résultats hors normes de Descartes en 22 qui ne se sont pas reproduits en 23.
+1 Ces stats pondérées sont intéressantes pour essayer de mesurer une "valeur ajoutée" des prépas entre niveau moyen d'entrée (sur base de moyenne au bac approchée par le mix des mentions) et performances d'intégration à la sortie.
Dommage que la méthodo de la "note" mette encore dans un même panier :
=>les élèves ayant intégré des écoles hors panier valorisées à... zéro (c'est raide)
=>les 5/2 qui ont souvent décidé de ne pas accepter leur proposition SCEI pour avoir mieux mais sont bien inclus au dénominateur de l'effectif. Plus une prépa a de 5/2 et + sa note est abaissée. Ce qu'elle devrait récupérer l'année suivante (effet Descartes, Poincaré, Corneille ou Kléber cette année en MP par ex ?)
En l'état, par rapport aux moyennes respectives au bac de leur effectif, on voit par exemple de belles performances en MP de Marcellin Berthellot, Pasteur, Thiers, Sainte Marie, Fénelon Sainte Marie, Jeanne d'Albret ou encore Claude Fauriel.
Dommage que la méthodo de la "note" mette encore dans un même panier :
=>les élèves ayant intégré des écoles hors panier valorisées à... zéro (c'est raide)
=>les 5/2 qui ont souvent décidé de ne pas accepter leur proposition SCEI pour avoir mieux mais sont bien inclus au dénominateur de l'effectif. Plus une prépa a de 5/2 et + sa note est abaissée. Ce qu'elle devrait récupérer l'année suivante (effet Descartes, Poincaré, Corneille ou Kléber cette année en MP par ex ?)
En l'état, par rapport aux moyennes respectives au bac de leur effectif, on voit par exemple de belles performances en MP de Marcellin Berthellot, Pasteur, Thiers, Sainte Marie, Fénelon Sainte Marie, Jeanne d'Albret ou encore Claude Fauriel.
Ainé : MPSI/MP* CentraleSupélec 2024
2ème : Dauphine L1 LSO+filière droit 2024
3ème : 1ère Maths/Physique/NSI
2ème : Dauphine L1 LSO+filière droit 2024
3ème : 1ère Maths/Physique/NSI
Exactement ces prépas ont bien performé et c’est vrai qu’avoir les stats sur 5 ans permettrait de lisser les fluctuations possibles liés au nombre de 5/2 où tout simplement les aléas et de dégager une constante de prepa qui valorisent le niveau de leurs taupins mieux que d’autres. Marcelin Berthelot ou Jeanne d’Albret en sont de bons exemples
Pour l’exemple que je connais les résultats de la psi* de Gustave Eiffel étaient plutôt très bons avec 6 5/2 en 2022 et moins bons en 2023 avec 0 5/2.
J’espère qu’en 2024 ce sera le top
.
Pour l’exemple que je connais les résultats de la psi* de Gustave Eiffel étaient plutôt très bons avec 6 5/2 en 2022 et moins bons en 2023 avec 0 5/2.
J’espère qu’en 2024 ce sera le top
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024
L effet 5/2 joue dans les 2 sens.
Au numérateur par la qualité des écoles intégrées l année n+1
Au dénominateur en abaissant le ratio ce qui me semble normal (bonus aux prepas qui font intégrer en 2ans).
Sur les écoles non retenues, l idéal serait de croiser avec un classement type DAUR (un concurrent donc).
Encore faudrait il disposer d un open data des écoles intégrées.
Scei a quelques progrès à faire.
Resterait une impasse sur les intégrations hors scei.
Certaines années ça chiffre pour certaines prepas : ens magistère actuariat business schools…
La pondération va dans le bon sens même si c est perfectible.
Au numérateur par la qualité des écoles intégrées l année n+1
Au dénominateur en abaissant le ratio ce qui me semble normal (bonus aux prepas qui font intégrer en 2ans).
Sur les écoles non retenues, l idéal serait de croiser avec un classement type DAUR (un concurrent donc).
Encore faudrait il disposer d un open data des écoles intégrées.
Scei a quelques progrès à faire.
Resterait une impasse sur les intégrations hors scei.
Certaines années ça chiffre pour certaines prepas : ens magistère actuariat business schools…
La pondération va dans le bon sens même si c est perfectible.
Pour information, voilà le bilan sur la première promotion de MP2I au Parc (y compris réorientations en fin de sup, élèves passés en MP...).
https://nuage02.apps.education.fr/index ... A55XzcKqaX
https://nuage02.apps.education.fr/index ... A55XzcKqaX
Professeur d'informatique - Lycée du Parc
Merci
C est clair et instructif.
Sur les 8 hors scei, 3 ens sur dossier et un insa de Lyon.
C est clair et instructif.
Sur les 8 hors scei, 3 ens sur dossier et un insa de Lyon.
c'est la réflexion que je me faisais sur les intégrations hors SCEI
On voit avec l'exemple de la MPI du Parc et la ventilation des intégrations qui n'entrent donc pas dans SCEI. L'impact est vraiment non négligeable sur les classements...
4 ENS sur concours + 3 ENS sur dossier qui ne rentrent donc pas dans les stats.
Idem Paul Valéry MPI avec 1 (ou 2? ) ENS sur dossier versus 0 dans les stats officielles.
Bref, perso j'ai laissé tombé à vouloir faire un classement des prépas. Quand on croise avec la logistique, + le fait que les souhaits d'école d'ingénieur ne sont pas forcément décidés au moment du choix. Franchement je trouve que c'est se prendre la tête pour pas grand chose....
En tout cas, c'est mon opinion personnelle du moment après à avoir tergiversé qqs temps pour mes 2 enfants.
Choisir MPSI/MP2I/PCSI c'est structurant, la logistique aussi bien sur. Après, la sélectivité de la prépa, ca permet d'évaluer ses stats personnelles sur les chances d'être pris ou pas, sur le niveau scolaire des élèves. Savoir les spé proposés par l'établissement, les classes * ou pas * c'est aussi utile pour choisir si on a le choix
Mais le classement des prépas ? j'ai de plus en plus de doute sur l'utilité réelle mis à part pour se faire des noeuds au cerveau.
Je trouve finalement le conseil de base : faire une liste étalée de 10 sous-voeux (ou 20) plein de bon sens, et suffisant.
Pour le choix final : à chacun de faire sa pondération entre la logistique, la motivation et comment ils se sont sentis aux JPO le cas échéant.
On voit avec l'exemple de la MPI du Parc et la ventilation des intégrations qui n'entrent donc pas dans SCEI. L'impact est vraiment non négligeable sur les classements...
4 ENS sur concours + 3 ENS sur dossier qui ne rentrent donc pas dans les stats.
Idem Paul Valéry MPI avec 1 (ou 2? ) ENS sur dossier versus 0 dans les stats officielles.
Bref, perso j'ai laissé tombé à vouloir faire un classement des prépas. Quand on croise avec la logistique, + le fait que les souhaits d'école d'ingénieur ne sont pas forcément décidés au moment du choix. Franchement je trouve que c'est se prendre la tête pour pas grand chose....
En tout cas, c'est mon opinion personnelle du moment après à avoir tergiversé qqs temps pour mes 2 enfants.
Choisir MPSI/MP2I/PCSI c'est structurant, la logistique aussi bien sur. Après, la sélectivité de la prépa, ca permet d'évaluer ses stats personnelles sur les chances d'être pris ou pas, sur le niveau scolaire des élèves. Savoir les spé proposés par l'établissement, les classes * ou pas * c'est aussi utile pour choisir si on a le choix
Mais le classement des prépas ? j'ai de plus en plus de doute sur l'utilité réelle mis à part pour se faire des noeuds au cerveau.
Je trouve finalement le conseil de base : faire une liste étalée de 10 sous-voeux (ou 20) plein de bon sens, et suffisant.
Pour le choix final : à chacun de faire sa pondération entre la logistique, la motivation et comment ils se sont sentis aux JPO le cas échéant.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
+ 1000
Il y a trop d'inconnues.
Vous avez atteint le grade master.
Il y a trop d'inconnues.
Vous avez atteint le grade master.

Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Master en théorie
En pratique, je ne sais pas encore si je vais laisser mon fils ne mettre que les 3 sous-voeux de sa short list MP2I.
Le Parc, Martinière, Berthollet
le voeu en licence non sélective portail maths-info de notre secteur (Lyon).
Ma raison me dit que c'est suffisant. Forte de mon expérience de l'année dernière, au vu de son dossier, je parie sur un ok J1 pour Berthollet et la L1 et LA pour le Parc et Martinière.
Après, mon instinct de mère poule risque fort quand même de rajouter qqs voeux "au cas où". Mais franchement, est ce bien nécessaire ? On avait arrosé large l'année dernière pour ma fille, mais franchement ca n'a pas été utile, à part donner du boulot aux recruteurs
Elle voulait une MP2I. Elle l'a eu.
Il veut une MP2I, je ne vois pas pourquoi il n'en aurai pas une...
Après le master en utilité de classement de CPGE, il faut que je travaille sur le master en choisir son école après CPGE
Le détail des intégrations est intéressant pour avoir une idée des écoles possibles. Après, les intégrations passées ne présagent pas des intégrations futures, mais ca donne une idée des possibilités. A prendre avec des pincettes donc.
Je vois en tout cas beaucoup d'écoles d'informatique dans les intégrations de la MPI du Parc

En pratique, je ne sais pas encore si je vais laisser mon fils ne mettre que les 3 sous-voeux de sa short list MP2I.

Le Parc, Martinière, Berthollet
le voeu en licence non sélective portail maths-info de notre secteur (Lyon).
Ma raison me dit que c'est suffisant. Forte de mon expérience de l'année dernière, au vu de son dossier, je parie sur un ok J1 pour Berthollet et la L1 et LA pour le Parc et Martinière.
Après, mon instinct de mère poule risque fort quand même de rajouter qqs voeux "au cas où". Mais franchement, est ce bien nécessaire ? On avait arrosé large l'année dernière pour ma fille, mais franchement ca n'a pas été utile, à part donner du boulot aux recruteurs

Elle voulait une MP2I. Elle l'a eu.
Il veut une MP2I, je ne vois pas pourquoi il n'en aurai pas une...
Après le master en utilité de classement de CPGE, il faut que je travaille sur le master en choisir son école après CPGE

Le détail des intégrations est intéressant pour avoir une idée des écoles possibles. Après, les intégrations passées ne présagent pas des intégrations futures, mais ca donne une idée des possibilités. A prendre avec des pincettes donc.
Je vois en tout cas beaucoup d'écoles d'informatique dans les intégrations de la MPI du Parc

Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
On pense souvent à l'info quand on va en mpi...
Pour le Parc, 50% des eleves sont allés grosso modo dans un cursus d'info.
Le reste va dans des ecoles ou l'on peut faire de l'info (ensta, mines nancy, imt...)
Avec qq cas particuliers qui font autre chose
Pour le Parc, 50% des eleves sont allés grosso modo dans un cursus d'info.
Le reste va dans des ecoles ou l'on peut faire de l'info (ensta, mines nancy, imt...)
Avec qq cas particuliers qui font autre chose