Valorisation de l'engagement dans un dossier pour Ginette

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Valorisation de l'engagement dans un dossier pour Ginette

Message par father » 15 févr. 2024 19:50

:roll:
Pas très fine au plan politique
Faut revoir Neuilly sa mère !

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par clairec06 » 15 févr. 2024 19:59

InfoMum a écrit :
15 févr. 2024 17:09
Et même pour Ginette, l'extrascolaire est regardé mais le scolaire prime, et j'ai l'impression que tu as déjà largement suffisamment chargé la barque de l'extrascolaire
Effectivement, le scolaire prime. Ensuite, c'est la lettre de motivation et le questionnaire internat qui sont les éléments les plus importants pour s'assurer que tu adhères et corresponds au projet éducatif de l'établissement.

Mon fils n'avait pas la moitié de ce que tu décris quand il a candidaté.
Donc ce n'est pas forcément la peine d'en faire des tonnes.
Si tu veux faire du bénévolat, vas-y mais fais-le parce que tu en as envie.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Rado » 15 févr. 2024 21:13

Camion,

Tu en fais déjà largement assez, de l'extrascolaire !

Si tu veux bétonner ton dossier, pense plutôt à construire un projet scientifique qui justifie que tu passes par la PCSI, à Ginette ou ailleurs !

De toute façon, si tu t'engages dans une action uniquement pour une ligne supplémentaire sur ta lettre, mais sans conviction, ça se sentira toujours !

Message par camion » 15 févr. 2024 22:16

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! (J'ai été surprise de recevoir 12 réponses le jour même, vraiment merci!)
Merci aussi pour les topics qui sont vachement intéressants.
L'article du Figaro, je l'avait lu le matin, je me suis demandée si j'en faisais pas trop😅 mais finalement malgré tout ce que j'aurais pu entendre l'engagement ne surpasse pas l'académique alors je pense plutôt comme le dit Rado construire mon propre projet scientifique. C'est génial, et ça prouve autant l'appétence pour la science que ça renforce les compétences académiques.
father a écrit :
15 févr. 2024 17:03
il manque la danse :lol:
Figure toi que j'en ai fait pendant 6 ans jusqu'en 2022 :lol:
U46406 a écrit :
15 févr. 2024 16:50
Tu vas faire CHAM donc ? (cf : viewtopic.php?p=1060940#p1060940 )

Camion , c'est un intérêt pour la PCSI et tu vises ensuite PSI ?
Je vise PC. Pour la chimie.
Concernant la CHAM j'y réponds dans l'autre topic.

Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Mi@ » 15 févr. 2024 23:00

pour une musicienne, vraiment je pense qu'il faut réfléchir aux écoles post-bac avec cursus musique étude....
A mon époque, à l'INSA de Lyon, ils avaient une section musique étude et ils avaient accès à des salles de musique, des profs qui venaient donner les cours de musique sur place. Ils nous faisaient des concerts au top. Je me rappelle encore d'une élève qui nous a refait le passage de la diva du 5ième élément ou d'un autre co-promo médaille d'or du conservatoire de Lyon au piano... J'adorais le voir et l'écouter jouer...
Cela faciliterait l'équilibre avec la musique si c'est important. Il n'y a pas que X dans la vie...

Après, j'ai vu un piano dans certaine prépa. Mais bon, un piano en libre service dans la salle de pause ce n'est pas pareil que plusieurs salles de musique insonorisées avec un piano par salle pour s'exercer tranquillement.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par vincent1 » 16 févr. 2024 00:26

En seconde et déjà matrixée par les prépas; c'est assez fou je trouve; y'a des lycées les élèves découvrent la prépa fin terminale voir même jamais, et d'autres où en seconde on a connaissance des prépa, des fillières, des écoles; y'a vraiment un gros problème de "méritocratie" à ce niveau.
Et ça ne sert à rien de lui recommander des écoles d'ingé post bac hein, elle est en seconde, elle fait 15 instruments de musiques, elle veut l'X, je ne suis pas certain qu'elle envisage un seul instant de faire une école post-bac.
Et sinon oui si tu veux vraiment mettre les chances de ton coté, développe ta culture scientifique, fais les olympiades de chimie, et avance toi en maths; mais bon même ça c'est pas spécialement nécessaire dès la seconde à mon avis, arrange juste pour être première de ta classe.
Et aussi, je n'ai pas très bien compris ton projet professionnel; tu veux faire l'X pour chercheuse en chimie? ingénieure dans un domaine particulier ? ou juste pour avoir un bon salaire et une bonne situation sociale ?
2022/2023: MPSI Prytanée
2023/2024: MP* Pasteur
2024/2025: 5/2 Pasteur

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 16 févr. 2024 04:19

Message par camion » 16 févr. 2024 13:05

Mi@ a écrit :
15 févr. 2024 23:00
pour une musicienne, vraiment je pense qu'il faut réfléchir aux écoles post-bac avec cursus musique étude....
Je suis entrain de chercher dans les INSA avec mais pour l'instant j'en trouve aucune avec assez de possibilités de cursus en chimie
vincent1 a écrit :
16 févr. 2024 00:26
En seconde et déjà matrixée par les prépas; c'est assez fou je trouve; y'a des lycées les élèves découvrent la prépa fin terminale voir même jamais, et d'autres où en seconde on a connaissance des prépa, des fillières, des écoles; y'a vraiment un gros problème de "méritocratie" à ce niveau.
Jusqu'en 4e, je ne connaissait même pas l'existence du métier d'ingénieur chimiste. C'est en faisant mes petites recherches que j'ai découvert le système des prépas et des écoles d'ingé. Au collège on nous présente vite fait quelques métiers avec le forum des métiers, et pareil au lycée. Sinon, quelques prospectus jetés au BDI feront l'affaire. Alors qu'on nous rabâche tout le temps l'orientation en seconde, personne ne prend le temps de nous expliquer les différents cursus, les différentes formations, en pensant que cela va de soi, que c'est à nous de faire les recherches et aux parents de nous expliquer, c'est comme ca qu'on se retrouve avec la moitié des élèves à Saint Dominique qui veulent faire Polytechnique ou HEC, et des lycées ou les élèves n'ont jamais entendu parler des prépas.
vincent1 a écrit :
16 févr. 2024 00:26
Et aussi, je n'ai pas très bien compris ton projet professionnel; tu veux faire l'X pour chercheuse en chimie? ingénieure dans un domaine particulier ? ou juste pour avoir un bon salaire et une bonne situation sociale ?
De ce qu'on m'a expliqué a mon stage, l'X et l'ENS sont les seules écoles qui rémunèrent leurs élèves, l'X me permettrait de m'orienter vers la recherche ou d'avoir d'excellents salaires à la sortie si jamais je réalise que la recherche c'est pas pour moi (contrairement à l'ENS). L'aspect sportif, et la diversité d'esprits brillants à rencontrer m'intéressent aussi. Mais je me demande si l'ESPCI ou l'ENS ne seraient pas mieux pour avoir une meilleure formation et une meilleure thèse si je veux continuer dans la recherche.

J'ai encore toute la prépa pour y réfléchir alors tranquille.

Message par vincent1 » 16 févr. 2024 13:25

D'ailleurs aussi une autre chose, pourquoi forcément Ginette ? y'a pas qu'à Ginette qu'on intègre l'X. A Neuilly y'a pasteur qui dispose d'une excellente pc*, avec plusieurs intégrants X chaque année, y'a des années on en compte plus de 10, et puis c'est publique contrairement à Ginette. La prépa ça doit pas être vu comme une fin en soit, ça n'a pas de sens de dire "mon rêve c'est d'intégrer Ginette", je comprends que le nom de Ginette ça claque, mais réfléchis y bien, Ginette c'est très particulier comme prépa.
2022/2023: MPSI Prytanée
2023/2024: MP* Pasteur
2024/2025: 5/2 Pasteur

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par inconnue » 16 févr. 2024 15:09

C'est une bonne chose de s'intéresser à la prépa tôt (en seconde, je considère que c'est tôt). Ca permet de ne pas tout découvrir à l'ouverture de parcoursup, de pouvoir participer à des portes ouvertes, des journées d'immersion... L'immense majorité ne commence à réfléchir au sup qu'en terminale (moi y compris) et risquent donc d'être mal renseignés ou préparés.
Par contre, s'intéresser ne veut pas dire tout faire pour "gonfler" son dossier. S'il faut travailler voire prendre des cours pour progresser dans les matières scientifiques (ou pour te faire plaisir) aucun problème ; si tu veux faire des concours ou des stages parce que ça te plait, fais le. Mais ne cherche pas à faire des activités juste pour rentrer dans une certaine prépa. Profite ! De toutes façons, même si c'est dur à entendre, rajouter une Xième activité à ton palmares ne t'empêcheras pas d'être réfusé si ton scolaire ne suit pas ; et je ne suis même pas sûre qu'il te différenciera d'un autre élève qui en fait moitié moins. Et si par malheur (je ne te le souhaite pas) tu es refusé alors que tu as dédié tes années de lycée à ça, tu auras un sentiment de gachis, et ce serait quand même dommage ! Vis ta vie pour toi, pas pour une prépa.

vincent1 a écrit :
16 févr. 2024 13:25
D'ailleurs aussi une autre chose, pourquoi forcément Ginette ? y'a pas qu'à Ginette qu'on intègre l'X. A Neuilly y'a pasteur qui dispose d'une excellente pc*, avec plusieurs intégrants X chaque année, y'a des années on en compte plus de 10, et puis c'est publique contrairement à Ginette. La prépa ça doit pas être vu comme une fin en soit, ça n'a pas de sens de dire "mon rêve c'est d'intégrer Ginette", je comprends que le nom de Ginette ça claque, mais réfléchis y bien, Ginette c'est très particulier comme prépa.
Je pense que c'est aussi une bonne question. Qu'est ce que tu cherches? Le prestige de la prépa, celui de l'école ? (il n'a rien de mal à celà) Ou est ce que tu es persuadé que tu y recevras une meilleure formation qu'ailleurs?

Pour répondre à la question orginale, je pense que tes expériences seront largement suffisantes, ce sera sur le scolaire que ça se décidera. Je viens d'un lycée pas très connu, n'avais aucun engagement associatif (si ce n'est l'entraide entre élèves de mon lycée), jamais fait de musique, de stages... seulement du sport (et pas à très haut niveau, seulement quelques compétitions régionales et nationales). Pourtant, ça ne m'a pas empêchée d'être acceptée à Ginette. Donc no stress, en plus stresser est mauvais pour la santé :). Et profite du lycée, tu verras que c'est super cool !

Signé : pas une vieille de 90 ans ni même un parent qui connait la vie, juste une fille de 17 ans qui regrette déjà le lycée (et qui y serait bien restée...)

Répondre