Pas très fine au plan politique
Faut revoir Neuilly sa mère !
Effectivement, le scolaire prime. Ensuite, c'est la lettre de motivation et le questionnaire internat qui sont les éléments les plus importants pour s'assurer que tu adhères et corresponds au projet éducatif de l'établissement.
Figure toi que j'en ai fait pendant 6 ans jusqu'en 2022
Je vise PC. Pour la chimie.U46406 a écrit : ↑15 févr. 2024 16:50Tu vas faire CHAM donc ? (cf : viewtopic.php?p=1060940#p1060940 )
Camion , c'est un intérêt pour la PCSI et tu vises ensuite PSI ?
Je suis entrain de chercher dans les INSA avec mais pour l'instant j'en trouve aucune avec assez de possibilités de cursus en chimie
Jusqu'en 4e, je ne connaissait même pas l'existence du métier d'ingénieur chimiste. C'est en faisant mes petites recherches que j'ai découvert le système des prépas et des écoles d'ingé. Au collège on nous présente vite fait quelques métiers avec le forum des métiers, et pareil au lycée. Sinon, quelques prospectus jetés au BDI feront l'affaire. Alors qu'on nous rabâche tout le temps l'orientation en seconde, personne ne prend le temps de nous expliquer les différents cursus, les différentes formations, en pensant que cela va de soi, que c'est à nous de faire les recherches et aux parents de nous expliquer, c'est comme ca qu'on se retrouve avec la moitié des élèves à Saint Dominique qui veulent faire Polytechnique ou HEC, et des lycées ou les élèves n'ont jamais entendu parler des prépas.vincent1 a écrit : ↑16 févr. 2024 00:26En seconde et déjà matrixée par les prépas; c'est assez fou je trouve; y'a des lycées les élèves découvrent la prépa fin terminale voir même jamais, et d'autres où en seconde on a connaissance des prépa, des fillières, des écoles; y'a vraiment un gros problème de "méritocratie" à ce niveau.
De ce qu'on m'a expliqué a mon stage, l'X et l'ENS sont les seules écoles qui rémunèrent leurs élèves, l'X me permettrait de m'orienter vers la recherche ou d'avoir d'excellents salaires à la sortie si jamais je réalise que la recherche c'est pas pour moi (contrairement à l'ENS). L'aspect sportif, et la diversité d'esprits brillants à rencontrer m'intéressent aussi. Mais je me demande si l'ESPCI ou l'ENS ne seraient pas mieux pour avoir une meilleure formation et une meilleure thèse si je veux continuer dans la recherche.
Je pense que c'est aussi une bonne question. Qu'est ce que tu cherches? Le prestige de la prépa, celui de l'école ? (il n'a rien de mal à celà) Ou est ce que tu es persuadé que tu y recevras une meilleure formation qu'ailleurs?vincent1 a écrit : ↑16 févr. 2024 13:25D'ailleurs aussi une autre chose, pourquoi forcément Ginette ? y'a pas qu'à Ginette qu'on intègre l'X. A Neuilly y'a pasteur qui dispose d'une excellente pc*, avec plusieurs intégrants X chaque année, y'a des années on en compte plus de 10, et puis c'est publique contrairement à Ginette. La prépa ça doit pas être vu comme une fin en soit, ça n'a pas de sens de dire "mon rêve c'est d'intégrer Ginette", je comprends que le nom de Ginette ça claque, mais réfléchis y bien, Ginette c'est très particulier comme prépa.