Aide liste PCSI

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aide liste PCSI

Message par InfoMum » 26 janv. 2024 10:56

Je ne mettais pas gay Lussac sur le même plan que la prépa. J'en parlais plutôt comme une alternative à la licence de chimie.

Message par Nat1979 » 27 janv. 2024 20:51

De retour des JPO parisiennes. Nous avons pu visiter H4,Saint-Louis et LLG, échanger avec des étudiants ainsi qu'avec des enseignants, tous aussi accessibles les uns que les autres...Bref, nous nous sommes senties accueillies et nous sommes complètement rassurées (avec une petite préférence pour H4 et Saint-Louis).
Je remercie la personne du forum qui m'avait conseillée d'apporter les bulletins de 1ière et celui de T, cela a permis d'en discuter avec une professeure de physique.Le profil de ma fille correspond à ceux qui peuvent être étudiés en commission (donc de ce point de vue, on peut continuer de rêver!). Par contre, la prof était exaspérée par les commentaires des bulletins ("excellent", "travail très sérieux"); elle nous expliquait que cela ne leur permettait pas de distinguer les capacités de travail d'un élève à un autre (qui sont généralement tous aussi excellents les uns que les autres). Elle nous a aussi conseillé de faire une liste MP.Parfois , les commissions n'étant pas les mêmes, il arrive que les étudiants soient pris en MP mais pas en PC (bien que, comme elle nous l'a confirmé, la filière PC est légèrement moins sélective ); ce point a été confirmé par l'étudiante qui nous a accueillies: acceptée en MP à H4 mais refusée en PC dans la même prépa.
Pour les internats, celui de H4 et LLG quasi impossible à obtenir sans bourse. Celui de Saint Louis semble plus accessible: sont pris en compte l'âge et l'éloignement géographique; le critère de la bourse n'est pas pris en compte. Voilà pour les infos à vous partager!

J'ai bien noté précieusement les conseils/info des derniers posts (prépas PTSI, résidence à proximité du Parc) et franchement, MERCI ! Vous n'imaginez même pas l'aide et le soutien que ce forum (vous) nous apporte. Nous étions encore complètement perdues il y a quelques semaines...On a maintenant des clés de compréhension. Y a plus qu'à. La liste va être posée et ma fois on verra fin mai... En attendant, ma fille va retourner à sa tranquille vie de lycéenne et ses passions variées (ce qui n'est pas plus mal, elle aura tout le temps de se mettre la pression dans quelques mois).

Message par Chris » 05 févr. 2024 15:17

Moi je rajouterai les Lazaristes attention mettre mpsi et pcsi le choix se fait au 1er semestre

Message par Nat1979 » 16 févr. 2024 17:55

Re- !

Après une immersion dans la prépa PTSI locale d'où ma fille est revenue en me disant que " plus de 8h de SI par semaine, ça va pas le faire", nous avons retiré le voeux "PTSI".

Pour récapituler, nous avons donc:
Voeux 1:PCSI sans/avec internat
- les voeux de rêve avec sélectivité ++ :Ginette/LLG/H4/Lazariste/Le parc/Saint Louis
- les voeux avec sélectivité + :Janson de Sailly/La Martinière/Descartes tours
-voeux de sécurité: Carnot Dijon

Voeux 2:MPS sans/avec internat. Idem mais sans Ginette (lors de la présentation, ils ont exprimé quelques questionnements sur les élèves qui candidataient sur plusieurs filières) ; on va ajouter Blaise-Pascal Clermont ce qui fera un autre voeux sécurisé normalement (avec des foyers à proximité ).

Voeux 3: MPII Lazaristes (votre recommandation de mettre Lazaristes dans les 3 filières).

On a commencé les démarches pour les foyers sur Paris en même temps ; au final, quand on retire tous les foyers qui ne prennent pas de mineure, ça se compte sur les doigts d'une main...Et pour Janson, pas de foyer très proche (à 3km, faudra donc prendre le métro..). Pour Lyon, je crois avoir lu que si elle était prise au Parc il y avait des résidences pour les étudiants du Parc à coté; donc on a pas fait de démarche de foyer. Au final, je crois que c'est la place en internat qui va déterminante, prévaloir sur le reste quand il faudra faire des choix aux résultats ParcourSup.

J'ai un autre point qui me taraude...J'ai eu un entretien avec la Proviseure du lycée aujourd'hui afin de présenter le projet de ma fille. J'ai (encore...) eu le droit au discours des CPGE qui détruisent les élèves brillants, les poussent au suicide (à part peut-être la prépa locale bien sur!). Bon même je me doute que les CPGE ne sont pas une réplique du monde des bisounours (désolée la référence ne doit pas parler au moins de 40 ans ;-) ), je ne sais plus quoi penser...Ma fille est ressortie des JPO heureuse...après avoir échangé avec professeurs et étudiants, en étant très à l'aise (alors qu'elle est plutôt timide et que ce monde est loin du nôtre),elle m'a dit:"j'ai enfin trouvé ma bande d'OVNI.Je vais enfin pouvoir être moi-même" (elle a été diagnostiquée HPI en primaire et ne s'est jamais trouvée vraiment à sa place, déployant beaucoup d'énergie pour cacher ses particularités et pour rentrer dans le "moule" attendu).J'étais repartie confiante et là l'entretien m'a complètement déstabilisée...La personne rationnelle que je suis n'a pas trouvé de chiffres indiquant qu'en effet le taux de suicide était vraiment plus important en prépa qu'ailleurs...Mais j'avoue avoir besoin d'être rassurée, si certains d'entre vous prennent un peu de temps pour me témoigner qu'on peut, malgré ce qui se dit, s'épanouir en prépa (même avec une certaine pression ) je suis preneuse..

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par inconnue » 16 févr. 2024 18:16

Pour Ginette, je suis étonnée. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire des portes ouvertes de prépas (habitant très loin de Paris), mais j'avais postulé à Ginette en MPSI, PCSI et BCPST (donc très large !) et j'avais été prise dans les 3. D'abord en BCPST, puis en MPSI et enfin en PCSI. Pourtant, je n'ai pas non plus un profil exceptionnel (je ne viens pas d'un grand lycée, pas de concours ou d'olympiades... juste une première de classe comme il y en a tant en France). Donc si c'est vraiment un voeu de reve pour elle, je tenterais. Après, voir la gestion du "risque".

Sur l'aspect mental, n'étant pas en prépa, je ne peux pas vous éclairer. Mais un très bon ami, 2e de classe, est resté dan notre prépa locale, et la dégringolade l'a vraiment démoralisé au début. Il habitait chez lui, continuait à nous voir, et était loin du suicide je vous rassure, mais quand même, ce n'est pas le genre dépressif de base. Maintenant il est remonté et ça va beaucoup mieux :)
Mais au contraire, je suis en médecine (pas vraiment réputé pour la santé mentale) ; c'est loin d'être aussi difficile que la prépa, mais la durée, pression du concours et charge de travail est bien présente. Je crois n'avoi jamais vu des gens aussi heureux de venir en cours que mes amis ... donc attention à ne pas généraliser.
Des milliers d'élèves vont en prépa, tout se passe bien, il ne faut pas s'inquiéter ! Je ne comprends pas les mots du prof... peut etre que si on est assez sensible/fragile de base, qu'on a peur de l'éloignement ou de la concurrence, on peut vouloir rester dans son cocon, mais aucune raison de se priver autrement!

Mi@

Message par Mi@ » 16 févr. 2024 18:32

bon, je vais répondre sur mon petit échantillon de 1 en prépa.

Ma fille n'a jamais été aussi épanouie que cette année en prépa...
Elle a eu une scolarité difficile socialement parlant. Toujours en marge, très peu d'ami(e)s. Le lycée a été épouvantable niveau moral, la pression du contrôle continu, un tronc commun envahissant, peu d'amis donc. J'étais d'ailleurs assez réticente à l'idée qu'elle aille en prépa à cause de ça. Mais c'était son choix, elle a toujours su défendre ce qu'elle voulait. Et vraiment, et bien cette année je la trouve rayonnante. Elle me dit qu'elle ne s'est jamais aussi bien senti intégrée dans une classe de sa vie. Pour la première fois elle se sent à sa place.
Et pourtant, elle galère qqs peu pour le moment scolairement parlant. Mais le moral est solide, elle s'est fait pleins d'ami(e)s dans sa classe.

Voilà, pas de statistiques pour argumenter, mais un témoignage qui j'espère vous rassurera un peu.
Mon fils est dans la période de choix ParcourSup, il se dirige droit dans la même direction. Il a parlé autour de lui avec d'autres élèves, des anciens de son lycée, etc. Et dans ses arguments pour la prépa, il y a cette notion qu'il va probablement nouer de amitiés fortes avec ses co-promos.

Après, je ne dis pas que la CPGE convient à tous le monde. Mais si votre fille est revenue ravie des JPO, vraiment, il ne faut pas craindre cet aspect
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Madjack » 16 févr. 2024 19:01

Bonjour,

Votre message m'a conduit à m'inscrire sur le forum alors que j'en étais un lecteur passif (mais reconnaissant !!!) depuis un an.

Sur le point (i), ma fille a candidaté l'année dernière à Ginette à la fois en MPSI et en PCSI et a été admise aux deux. Mon souvenir (lointain...) de ce qui avait été dit aux journées d'information est qu'il faut éviter les candidatures incohérentes (par exemple ECG et PTSI).

Sur le point (ii), je suis limite en colère, car ce n'est pas la première fois que j'entends parler de lycées qui découragent des filles d'aller vers les maths et/ou vers la prépa, et ça me choque profondément...

Ma fille est donc en prépa à Ginette et est super heureuse / épanouie. Ses deux amies de lycée également à Ginette (une en PCSI, une en PTSI) sont également super heureuses et épanouies. Et d'après elles, tel est le cas de tous leurs camarades.

Alors, évidemment, c'est plus facile quand ça se passe bien académiquement que lorsque ça se passe moins bien. Evidemment, aussi, ça doit se passer mieux dans certaines prépas que dans d'autres, (mais c'est à ça aussi que servent les JPOs). Et, évidemment enfin, il doit y avoir chaque année des personnes qui découvrent que ce n'est pas le bon environnement pour elles (mais comme partout).

Voilà...

Jacques

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 16 févr. 2024 19:11

https://www.letudiant.fr/educpros/enque ... leves.html

Votre proviseur a t il suivi une cpge ?

Message par Nat1979 » 16 févr. 2024 19:15

Inconnue,Mi@ vos témoignages sont rassurants !

Inconnue, je ne suis pas certaine que médecine soit vraiment plus facile qu'une prépa.Il y a beaucoup, beaucoup à mémoriser...Et je note de ne pas écarter Ginette du second voeu!Merci.

Mi@, je pense que ma fille sera comme la tienne: enfin à sa place...en tout cas je ne l'ai jamais vu aussi heureuse que lors des JPO et si à l'aise . Il faut que je lui fasse confiance.

Message par Nat1979 » 16 févr. 2024 19:27

Father, ça c'est un article qui fait du bien !!! et non (pour la question), études universitaires. Cela explique peut-être ceci...

Répondre