Aide liste des voeux prépa !
Aide liste des voeux prépa !
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide par rapport à mes vœux de CPGE. Je suis en Terminale, en spé maths-SI-maths expertes (spé PC abandonnée) dans un lycée privé en Isère, apparement classé "meilleur lycée du département" cette année.
J'éprouve une réelle envie d'entrer dans une classe prépa scientifique l'année prochaine, car j'adore travailler dans ces matières.
J'habite en Isère, entre Lyon et Grenoble, et il n'y aucune prépa accessible en moins de 40min facilement, donc j'imagine bien devoir prendre un logement étudiant, ou bien loger dans une résidence, étant donné que j'ai du mal à imaginer pouvoir prétendre à l'internat comme je ne suis pas boursier.
Il me faut donc établir des voeux, quelqu'uns provinciaux et d'autres peut-être parisiens.
J'en ai parlé avec le directeur de niveau et ma professeure principale, qui m'ont proposé la technique suivante (pour les 10 sous-voeux MPSI par exemple) : 2 ou 3 voeux un peu "rêve", élitistes ; 2 voeux de secours pour des prépas dans lesquelles je suis quasiment certains de pouvoir entrer ; et le reste de voeux de prépas correctes voire bonnes.
Aussi, aucune des 3 filières ne m'attire plus que l'autre, mis à part le fait que la chimie m'intéresse moins. J'aimerais donc mettre des voeux MPSI et MPII et quelques uns PCSI sans doute, ainsi qu'un voeu universitaire et l'INSA Lyon aussi.
Je serais fortement intéressé par votre avis éclairé vis-à-vis du caractère rationnel de mes voeux par rapport à mes résultats.
Voici mes résultats en première (avec la moyenne entre parenthèses et en marqué en gras si c'est le meilleur résultat) (je n'ai pour l'instant pas retrouvé mes résultats de second trimestre...) :
1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre
Maths 19,7 (13.2) 18,7 (14,3)
PC 17,1 (13,4) 17,3 (13,4)
SI 18,9 (14,1) 18,9 (15,1)
Français 17,6 (14,8) 14,7 (11,3)
HG 17,1 (13,7) 18,1 (13,6)
Anglais 16,8 (14,4) 16,2 (15,5)
Allemand 19,2 (15,8) 19,9 (16)
ES 17,6 (15,6) 16,7 (14,9)
EAF : 15 à l'écrit et 16 à l'oral
Voici mes résultats en terminale :
1er trimestre 2ème trimestre
Maths 16,4 (11,1) 18,68 (11,5)
SI (PC) 15,9 (13,2) 16,67 (13,8)
SI 17,3 (15) 18,6 (14,6)
Philo 17,3 (12,7) 18 (11,4)
HG 19,2 (12,6) 19 (17,2)
Anglais 18,2 (15) 17 (15,6)
Allemand 19,8 (15,1) 18,4 (14,8)
ES 18 (14,7) 17,3 (15,5)
Maths Ex 15,5 (14) 14,75 ( 11)
Au global, j'étais premier en première sur maths et physique et SI, cette année aussi en maths, seulement, en SI, je suis 2ème.
Les appréciations sont vraiment excellentes et soulignent une vraie motivation, une participation forte, etc.
J'ai beaucoup d'engagements dans et au dehors du lycée : je fais du sport et suis au conservatoire depuis 10 ans maintenant. J'ai fait les olympiades de maths et bientôt celles de SI et je suis les cours de préparation à la prépa organisés dans mon lycée. Dans le lycée, je suis représentant du groupe de pastorale, très investi (comme c'est un lycée catholique).
Voici ma liste de voeux :
("rêve") :
Sainte Geneviève
Henri IV
Louis Le Grand
Hoche
Saint Louis
Fénelon
Janson de Sailly
Fénelon Sainte-Marie
Charlemagne
Condorcet
Chaptal
Marcelin Berthelot
Blaise Pascal (Orsay)
Louis Pasteur
(provinciales) :
Le Parc
Les Lazaristes
Champollion
La Martinière
Jean Perrin
Thiers
Pierre de Fermat
Masséna
Paul Cézanne
Henri Poincaré
(Secours) :
Berthollet
Lalande
Blaise Pascal (Clermont)
Camille Vernet
Vaugelas
Il faut que je fasse du coup le choix parmi ces lycées, beaucoup ne proposent pas MPII. J'aimerais savoir si les premières prépas sont accessibles, si oui, lesquelles et si les provinciales le sont également.
Merci d'avance pour tout le temps que pourrez passez à m'aider,
Olivier
Je me permets de solliciter votre aide par rapport à mes vœux de CPGE. Je suis en Terminale, en spé maths-SI-maths expertes (spé PC abandonnée) dans un lycée privé en Isère, apparement classé "meilleur lycée du département" cette année.
J'éprouve une réelle envie d'entrer dans une classe prépa scientifique l'année prochaine, car j'adore travailler dans ces matières.
J'habite en Isère, entre Lyon et Grenoble, et il n'y aucune prépa accessible en moins de 40min facilement, donc j'imagine bien devoir prendre un logement étudiant, ou bien loger dans une résidence, étant donné que j'ai du mal à imaginer pouvoir prétendre à l'internat comme je ne suis pas boursier.
Il me faut donc établir des voeux, quelqu'uns provinciaux et d'autres peut-être parisiens.
J'en ai parlé avec le directeur de niveau et ma professeure principale, qui m'ont proposé la technique suivante (pour les 10 sous-voeux MPSI par exemple) : 2 ou 3 voeux un peu "rêve", élitistes ; 2 voeux de secours pour des prépas dans lesquelles je suis quasiment certains de pouvoir entrer ; et le reste de voeux de prépas correctes voire bonnes.
Aussi, aucune des 3 filières ne m'attire plus que l'autre, mis à part le fait que la chimie m'intéresse moins. J'aimerais donc mettre des voeux MPSI et MPII et quelques uns PCSI sans doute, ainsi qu'un voeu universitaire et l'INSA Lyon aussi.
Je serais fortement intéressé par votre avis éclairé vis-à-vis du caractère rationnel de mes voeux par rapport à mes résultats.
Voici mes résultats en première (avec la moyenne entre parenthèses et en marqué en gras si c'est le meilleur résultat) (je n'ai pour l'instant pas retrouvé mes résultats de second trimestre...) :
1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre
Maths 19,7 (13.2) 18,7 (14,3)
PC 17,1 (13,4) 17,3 (13,4)
SI 18,9 (14,1) 18,9 (15,1)
Français 17,6 (14,8) 14,7 (11,3)
HG 17,1 (13,7) 18,1 (13,6)
Anglais 16,8 (14,4) 16,2 (15,5)
Allemand 19,2 (15,8) 19,9 (16)
ES 17,6 (15,6) 16,7 (14,9)
EAF : 15 à l'écrit et 16 à l'oral
Voici mes résultats en terminale :
1er trimestre 2ème trimestre
Maths 16,4 (11,1) 18,68 (11,5)
SI (PC) 15,9 (13,2) 16,67 (13,8)
SI 17,3 (15) 18,6 (14,6)
Philo 17,3 (12,7) 18 (11,4)
HG 19,2 (12,6) 19 (17,2)
Anglais 18,2 (15) 17 (15,6)
Allemand 19,8 (15,1) 18,4 (14,8)
ES 18 (14,7) 17,3 (15,5)
Maths Ex 15,5 (14) 14,75 ( 11)
Au global, j'étais premier en première sur maths et physique et SI, cette année aussi en maths, seulement, en SI, je suis 2ème.
Les appréciations sont vraiment excellentes et soulignent une vraie motivation, une participation forte, etc.
J'ai beaucoup d'engagements dans et au dehors du lycée : je fais du sport et suis au conservatoire depuis 10 ans maintenant. J'ai fait les olympiades de maths et bientôt celles de SI et je suis les cours de préparation à la prépa organisés dans mon lycée. Dans le lycée, je suis représentant du groupe de pastorale, très investi (comme c'est un lycée catholique).
Voici ma liste de voeux :
("rêve") :
Sainte Geneviève
Henri IV
Louis Le Grand
Hoche
Saint Louis
Fénelon
Janson de Sailly
Fénelon Sainte-Marie
Charlemagne
Condorcet
Chaptal
Marcelin Berthelot
Blaise Pascal (Orsay)
Louis Pasteur
(provinciales) :
Le Parc
Les Lazaristes
Champollion
La Martinière
Jean Perrin
Thiers
Pierre de Fermat
Masséna
Paul Cézanne
Henri Poincaré
(Secours) :
Berthollet
Lalande
Blaise Pascal (Clermont)
Camille Vernet
Vaugelas
Il faut que je fasse du coup le choix parmi ces lycées, beaucoup ne proposent pas MPII. J'aimerais savoir si les premières prépas sont accessibles, si oui, lesquelles et si les provinciales le sont également.
Merci d'avance pour tout le temps que pourrez passez à m'aider,
Olivier
Re: Aide liste des voeux prépa !
Tu dois faire des listes triées par sélectivités décroissantes pour chaque filière que tu vises.
Plusieurs remarques :
Tu na s pas suivi l'option NSI... c est quoi l intérêt des MPII ?
Ensuite si tu gardes SI au détriment de la PC on peut penser que tu as un interet pour les PTSI (?)
L internat de voiron est garanti. Celui de ginette également
Enfin, je ne comprends pas le distingo paris=reve vs province.
Certaines provinciales sont plus selectives que certaines parisiennes.
En l'état il y a 29 voeux. Donc au moins 9 intrus.
As tu réfléchi à la logistique : se loger, manger se déplacer...
Tu vas voir que ca va bien tamiser
Plusieurs remarques :
Ensuite si tu gardes SI au détriment de la PC on peut penser que tu as un interet pour les PTSI (?)
Tu vas voir que ca va bien tamiser

Dernière modification par father le 21 févr. 2024 21:16, modifié 1 fois.
Ta triplette de première et surtout ta doublette de terminale te préorientent vers Ptsi. Sauf allergie violente à la si survenue très récemment,tu as tout intérêt à consacrer 10 sous vœux à des Ptsi. Y compris des voeux très sélectifs, tu peux te le permettre. Les 10 autres pourraient être répartis entre Mpsi ( assure toi qu'il y a l'option informatique dans le lycée visé), PCSI et éventuellement mp2i (sans trop d'espoir en absence de nsi en première).
Concernant l'internat, il est possible même pour les non boursiers dans certains lycées. Il est même garanti dans certains cas (civ dans le sud par exemple, ou Ginette)
Concernant l'internat, il est possible même pour les non boursiers dans certains lycées. Il est même garanti dans certains cas (civ dans le sud par exemple, ou Ginette)
father a écrit : ↑21 févr. 2024 20:24Tu dois faire des listes triées par sélectivités décroissantes pour chaque filière que tu vises.
Plusieurs remarques :
Tu vas vois que ca va bien tamiser![]()
Merci pour vos réponses.InfoMum a écrit : ↑21 févr. 2024 20:40Ta triplette de première et surtout ta doublette de terminale te préorientent vers Ptsi. Sauf allergie violente à la si survenue très récemment,tu as tout intérêt à consacrer 10 sous vœux à des Ptsi. Y compris des voeux très sélectifs, tu peux te le permettre. Les 10 autres pourraient être répartis entre Mpsi ( assure toi qu'il y a l'option informatique dans le lycée visé), PCSI et éventuellement mp2i (sans trop d'espoir en absence de nsi en première).
Il est vrai que d'avoir suivi SI en terminale a peut-être été une erreur. J'étais très mal renseigné en première sur l'orientation post-bac et on m'avait dit que de suivre SI ou PC n'y changerait rien...
Je n'ai pas réellement envie de faire la filière PTSI.
J'ai des nouvelles questions alors, pensez-vous que l'accès en MPSI est possible ?
J'avais compris après quelques entretiens que je pourrais sans problème aller en MPSI (je veux dire sans difficulté à suivre, ni à être accepté dans une prépa correcte) et que c'était aussi possible d'aller en MPII aussi.
Est-ce que demander PCSI est vraiment judicieux ??
Pour les MP2I, la question est de savoir si tu as fait un minimum d'informatique de manière indépendante, et si tu es motivé pour en faire en prépa. Au Parc, on a eu 5 Maths-SI en 3 promotions de MP2I et ça s'est toujours bien passé, mais ils arrivaient avec un minimum (ou un maximum pour certains) de bagage en informatique.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc
Pour les autres filières, j'aurais tendance à dire que MPSI est plus logique que PCSI avec ce profil (en supposant que tu as suivi les 2h de physique optionnelles en terminale). Je pense que la majorité des MPSI sont prêtes à prendre ce genre de profil, pour les PCSI c'est un peu plus aléatoire à cause de la chimie.
JB Bianquis a écrit : ↑21 févr. 2024 21:14Pour les MP2I, la question est de savoir si tu as fait un minimum d'informatique de manière indépendante, et si tu es motivé pour en faire en prépa. Au Parc, on a eu 5 Maths-SI en 3 promotions de MP2I et ça s'est toujours bien passé, mais ils arrivaient avec un minimum (ou un maximum pour certains) de bagage en informatique.
Oui j'ai déjà fait de l'informatique chez moi en dehors des cours, du python notamment. On fait aussi du C++ en cours mais je crois savoir qu'il n'y a que du python dans le supérieur avec un autre langage ?JB Bianquis a écrit : ↑21 févr. 2024 21:18Pour les autres filières, j'aurais tendance à dire que MPSI est plus logique que PCSI avec ce profil (en supposant que tu as suivi les 2h de physique optionnelles en terminale). Je pense que la majorité des MPSI sont prêtes à prendre ce genre de profil, pour les PCSI c'est un peu plus aléatoire à cause de la chimie.
Dans la lettre de motivation de MPII, pensez-vous que je peux indiquer que je connais certains langages ?
Oui j'ai suivi la physique, qui n'était pas du tout optionnelle dans mon lycée.
Il vaudrait alors que je concentre mes voeux sur 10 MPSI + 1 voeu universitaire + INSA + 8 MPII ??
Le site Prépas.prepas.org doit avoir une rubrique pour parler de Python et de l’autre langage en 2e année (je ne sais plus si c’est Ocaml).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Tu peux demander 10 vœux :
Mpsi vaut 1 (quel que soit le nombre de lycées demandés)
Mp2i vaut 1 (idem)
Pcsi vaut 1...
Ptsi vaut 1...
INSA (tous sites) vaut 1
Même en mettant les 4 filières de prépa scientifique et l'INSA ça te laisse encore 5 vœux pour des licences + éventuellement d'autres vœux d'école post bac.
Vu ta localisation, je te conseille de t'intéresser à la prépa des inp (Grenoble et Valence, dans les locaux de l'esisar), à polytech (Lyon et Grenoble), ce qui implique de passer le concours geipi, peut être à l'esisar (post bac à valence). N'oublie pas ta licence non sélective de secteur.
Ensuite tu fais tes sous vœux. Certains incrémentent le compteur (c'est plafonné à 20 en tout et 10 par filière), d'autres pas. En pratique c'est surtout les sous vœu de prépa qui comptent. Un lycée pour une filière=1 sous vœu. Tu peux demander 5 de chaque, ou 10 en Mpsi, 5 mp2i, 3 Ptsi, 2 Pcsi, ... Tu panaches comme tu le sens. Tu doublonnes avec et sans internat, ça n'incremente pas le compteur.
Évidemment rien ne t'oblige à tout remplir, à aller jusqu'au plafond des curseurs, mais c'est juste pour illustrer que tu as de la marge
Mpsi vaut 1 (quel que soit le nombre de lycées demandés)
Mp2i vaut 1 (idem)
Pcsi vaut 1...
Ptsi vaut 1...
INSA (tous sites) vaut 1
Même en mettant les 4 filières de prépa scientifique et l'INSA ça te laisse encore 5 vœux pour des licences + éventuellement d'autres vœux d'école post bac.
Vu ta localisation, je te conseille de t'intéresser à la prépa des inp (Grenoble et Valence, dans les locaux de l'esisar), à polytech (Lyon et Grenoble), ce qui implique de passer le concours geipi, peut être à l'esisar (post bac à valence). N'oublie pas ta licence non sélective de secteur.
Ensuite tu fais tes sous vœux. Certains incrémentent le compteur (c'est plafonné à 20 en tout et 10 par filière), d'autres pas. En pratique c'est surtout les sous vœu de prépa qui comptent. Un lycée pour une filière=1 sous vœu. Tu peux demander 5 de chaque, ou 10 en Mpsi, 5 mp2i, 3 Ptsi, 2 Pcsi, ... Tu panaches comme tu le sens. Tu doublonnes avec et sans internat, ça n'incremente pas le compteur.
Évidemment rien ne t'oblige à tout remplir, à aller jusqu'au plafond des curseurs, mais c'est juste pour illustrer que tu as de la marge
Dernière modification par InfoMum le 21 févr. 2024 22:39, modifié 3 fois.
Oui, dans la lettre de motivation pour MP2I, il faut absolument indiquer ce que tu as fait en informatique : les langages que tu as pratiqués, d'éventuels projets... Pour un profil comme le tien, la lettre de motivation est vraiment importante, en particulier pour MP2I, mais aussi pour MPSI et éventuellement PCSI.golivier a écrit : ↑21 févr. 2024 21:23Oui j'ai déjà fait de l'informatique chez moi en dehors des cours, du python notamment. On fait aussi du C++ en cours mais je crois savoir qu'il n'y a que du python dans le supérieur avec un autre langage ?
Dans la lettre de motivation de MPII, pensez-vous que je peux indiquer que je connais certains langages ?
Pour information, il n'y a pas de Python en MP2I/MPI (sauf un tout petit peu en physique), les deux langages sont C et OCaml (les élèves ne sont pas du tout censés connaître ces langages en arrivant). Dans les autres filières, le langage est Python, plus OCaml pour la MPSI option informatique.