problématique d'orientation

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: problématique d'orientation

Message par lifemtl » 21 févr. 2024 14:22

father a écrit :
21 févr. 2024 09:06
As tu essaye 36-15 Pognon ? 😂

Tu es jeune et donc tu vises le beurre, l argent du beurre et la crémière.
Classique.

Est ce que c est à la SNCF que tu te feras le plus d argent ? Non.
Est que c est dans la r&d que tu te feras le plus d argent ? Non.

Si tu veux te faire un max de blé :
1) La finance (peu palpable) te tend les bras. HFT ou autre
Ce sera moins linéaire comme tu le dis.
Tu es bien en 2a filière maths appli ?
2) certains créneaux de l informatique (dans une gafam par exemple, faut juste y rentrer)
3) le business/le commerce.
4) tu montes ta boîte. Risky. Pas de gros salaire au début
5) pilote ? Pour suivre le chemin de jay olsen…

La thèse c est pas une obligation.
Mais dans certaines boîtes ou secteurs c est un plus.
Il faut parfois investir pour gagner à long terme.

Par contre si tu fais ta thèse à la SNCF tu as un pied dans la porte (du train ahah)
juste pour fermer ton point sur le risque de non embauche…

Air France il y a qq avantages et ça intéresse bcp de candidats.
Par contre c est moins écolo que le rail.

Il est clair que si tu veux organiser les transports d une boîte ce sera pas le triporteur livreur de glaces du coin.
Il pourra jamais te payer ce que tu estimes mériter.
Je ne pense pas qu'un salaire décent et un métier intéressant soit une requête du style : vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. J'ai plutôt l'impression que c'est quelque chose que toute personne avec de l'ambition devrait viser.

Je ne cherche pas un max de blé du tout mais un salaire décent après le cursus ingénieur agrémenté ou non d'un doctorat.

Par investir tu insinues passer 3 ans en doctorat en gagnant un peu moins? Ca ne me dérange pas du tout, bien au contraire, si le sujet m'intéresse.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 21 févr. 2024 14:35

Les salaires pendant le doctorat sont très nettement inférieurs à ceux d'un jeune ingénieur. Si la décence commence au SMIC mensuel, oui ils sont (juste) décents.

Les salaires de jeunes chercheurs (ou d'ingénieur docteurs travaillant en r&d) sont en général inférieurs aux salaires moyens de jeunes ingénieurs. Mais largement supérieurs au SMIC mensuel, donc largement décents, si on reprend la définition ci dessus

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 21 févr. 2024 14:37

lifemtl a écrit :
21 févr. 2024 14:22
Par investir tu insinues passer 3 ans en doctorat en gagnant un peu moins ?
La différence entre 2 000 et 1 500 euros pendant 3 ans de doctorat.

Avec l'idée évoquée par father que la carrière d'un ingénieur-docteur peut être meilleure que la carrière d'un ingénieur uniquement ingénieur.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par InfoMum » 21 févr. 2024 14:40

U46406 a écrit :
21 févr. 2024 14:37
lifemtl a écrit :
21 févr. 2024 14:22
Par investir tu insinues passer 3 ans en doctorat en gagnant un peu moins ?
Avec l'idée évoquée par father que la carrière d'un ingénieur-docteur peut être meilleure que la carrière d'un ingénieur uniquement ingénieur.
Je n'ai pas de stat récentes mais il y a quelques années cette idée était fausse. Pour une carrière d'ingénieur (au sens diplômé d'une école d'ingénieur cti) en France, le doctorat etait une moins value

A l'étranger en revanche c'est dans de nombreux cas (peut être même partout ailleurs qu'en France ?) une plus value

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par lifemtl » 21 févr. 2024 21:37

InfoMum a écrit :
21 févr. 2024 14:35
Les salaires pendant le doctorat sont très nettement inférieurs à ceux d'un jeune ingénieur. Si la décence commence au SMIC mensuel, oui ils sont (juste) décents.

Les salaires de jeunes chercheurs (ou d'ingénieur docteurs travaillant en r&d) sont en général inférieurs aux salaires moyens de jeunes ingénieurs. Mais largement supérieurs au SMIC mensuel, donc largement décents, si on reprend la définition ci dessus
Ok, j'ai employé le terme "décent" de manière indécente, je suis un peu déconnecté du monde réel en tant qu'étudiant-ingénieur au niveau des salaires. Au Forum Trium, on me proposait des premiers salaires de 46k/40k. C'est pour ça.

Si on peut assurer, sous réserve de bien travailler pendant la thèse, un métier intéressant, un bon salaire et des opportunités, une thèse/thèse cifre me semble un très bon parti. Si ce n'est pas le cas, à quoi bon faire une thèse si enseignant-chercheur n'est pas mon goal numéro 1 : moins bon salaire qu'un ingé RO, métier aussi intéressant que celui d'un ingé RO ? A part écrire Dr sur LinkedIn ?....................

Comment trouver des renseignements sur les salaires de la SNCF ? peut-être que la deutsch ban offre de meilleures perspectives

Message par InfoMum » 21 févr. 2024 21:56

l'Allemagne, c'est typiquement un pays où le titre de Dr est affiché / considéré (alors que celui d'ingénieur est beaucoup moins valorisé, plus ou moins synonyme de super technicien)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 21 févr. 2024 23:07

Mon ton caustique ne concernait pas la rémunération des doctorants français, notoirement insuffisante, mais les exigences cumulatives :
- Grille d embauche (tu risques effectivement de passer derrière les x-ponts)
- progression de carrière… trop linéaire
- trop d employés…
Etc…

Personne t oblige à faire à doctorat qui effectivement se traduit par un manque à gagner 3 ans durant.
Est-ce qu on s y retrouve sur le long terme ?
Pas forcément en France ou tout du moins dans les boites françaises.
A l étranger c est moins sûr.
Dans une boîte us opérant en France également.
Ça dépend donc un peu du type de carriere que tu brigues.
(Le phd ça permet également de viser des postes de prof associés)

Je ne sais pas si la deutsche Bahn recrute des français. Pourquoi pas.
Le marché européen est ouvert.
Surtout si tu es à l aise en allemand.
(Et la régularité allemande est supérieure à la française : y a matière à benchmark si tu reviens en France)
Les trains les plus fiables sont en suisse.
La rémunération doit y être attractive.
Mais le job difficile à décrocher.

Si tu es en filière math appli (?), il y a je pense également de quoi faire au niveau tarification.
Une autre forme d optimisation…

Pour les salaires d embauche, pas mal de data sur le web. Ce sera potentiellement un peu inférieur à certaines boites.
A voir l environnement et les avantages…
Pas forcément le plus important dans une carrière. Penser au long terme.

Répondre