Combo Maths +SI: quelles prépas ?
Combo Maths +SI: quelles prépas ?
Bonsoir,
Quelles prépas sont possibles en gardant le combo de spécialités :Maths et SI en terminale ?
Merci d’avance pour vos réponses
Quelles prépas sont possibles en gardant le combo de spécialités :Maths et SI en terminale ?
Merci d’avance pour vos réponses
Re: Combo Maths +SI: quelles prépas ?
Tu as besoin de réponses pour quelle date ?
https://prepas.org/index.php?module=Site&rubrique=32
Vas-tu demandé des PTSI et aussi quelques PCSI option SI ??
PS à noter :
https://prepas.org/index.php?module=Site&rubrique=32
Vas-tu demandé des PTSI et aussi quelques PCSI option SI ??
PS à noter :
D'autres choix de spécialités scientifiques sont envisageables. [...] Chaque lycée reste souverain dans son recrutement et les critères pourront différer légèrement d'un lycée à l'autre.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

C'est un des combo possible pour PTSI. Il est prudent d'ajouter maths expertes.
Ton choix est déjà acté ?
Ton choix est déjà acté ?
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
S assurer que le complément de physique à la si est assuré dans l établissement.
Merci pour vos réponses.
J’ai encore ~1.5 mois pour confirmer les spécialités de terminale, en plus de Maths expert que je compte prendre.
C’est mon dilemme: J’aime les SI, plus que la PC mais je crains de me fermer beaucoup de portes en conservant SI.
Je vais me renseigner pour voir si le complément de physique est proposé dans mon lycée.
J’ai encore ~1.5 mois pour confirmer les spécialités de terminale, en plus de Maths expert que je compte prendre.
C’est mon dilemme: J’aime les SI, plus que la PC mais je crains de me fermer beaucoup de portes en conservant SI.
Je vais me renseigner pour voir si le complément de physique est proposé dans mon lycée.
Tu as un début de réponses ici :
viewtopic.php?t=80845&start=10
Il faut que tu précises les portes dont tu parles.
Si c est un arbitrage entre une pcsi et une ptsi, on a tendance à penser que tu vas privilégier la ptsi puisque tu dis préférer la si mais tu peux changer d avis (?) en terminale.
Ce qui compte ce n est pas tant le nombre de portes ouvertes que de trouver la bonne !
Si par contre tu penses être intéressé par des mpsi, ça change un peu la donne.
Ceci dit si des pcsi recrutent ces combos, je ne vois pas pourquoi des mpsi ne le feraient pas.
Pour mémoire on peut aller en psi depuis une pcsi.
Tout comme depuis une mpsi.
viewtopic.php?t=80845&start=10
Il faut que tu précises les portes dont tu parles.
Si c est un arbitrage entre une pcsi et une ptsi, on a tendance à penser que tu vas privilégier la ptsi puisque tu dis préférer la si mais tu peux changer d avis (?) en terminale.
Ce qui compte ce n est pas tant le nombre de portes ouvertes que de trouver la bonne !
Si par contre tu penses être intéressé par des mpsi, ça change un peu la donne.
Ceci dit si des pcsi recrutent ces combos, je ne vois pas pourquoi des mpsi ne le feraient pas.
Pour mémoire on peut aller en psi depuis une pcsi.
Tout comme depuis une mpsi.
L’occasion de rappeler aussi que certaines -rares - écoles sont fermées aux PT…
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ma fille était en terminale l’an dernier, 3 élèves qui faisaient SI en terminale sont passés en prépa au lycée (2 en Mpsi et 1 en Pcsi ou l’inverse mais en tous cas dans les deux filières).
On peut sans problème demander des MPSI en ayant gardé Maths-SII en Terminale, à condition d'avoir conservé la spé Physique en première (et effectivement de préférence d'avoir eu le complément de physique en terminale). Le risque par contre c'est d'être traité avec un peu plus de méfiance que les Maths-Physique, il faudra donc avoir un dossier solide, surtout bien entendu si on espère des prépas sélectives (peut-être même que certains dans cette catégorie vont rechigner à prendre des maths-SII, mais ça, comme toujours, c'est difficile à savoir). Il faut aussi regarder un peu plus loin, serais-tu intéressé potentiellement par les Arts et Métiers en sortie de prépa ? Quelles autres écoles/domaines pourraient t'attirer ?
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Les Maths/SI sont évidemment très nettement plus rares que les Maths/Physique dans la population des MPSI/PCSI et même PTSI vu ce que la réforme Blanquer a provoqué au lycée. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y sont pas ou qu'ils s'y débrouillent mal (y compris en physique).
Le plus important reste évidemment les résultats. Je ne vois pas pourquoi, dans un même lycée de provenance, un 2ème en Maths (+SI) serait désavantagé par rapport à un 4ème en Maths (+Physique) à niveau égal par ailleurs bien sûr.
Le plus important reste évidemment les résultats. Je ne vois pas pourquoi, dans un même lycée de provenance, un 2ème en Maths (+SI) serait désavantagé par rapport à un 4ème en Maths (+Physique) à niveau égal par ailleurs bien sûr.