Clemenceau ou Hoche? (PCSI)
Clemenceau ou Hoche? (PCSI)
Bonjour,
Je suis en train de finaliser ma liste pour parcoursup et il me reste une place dans mes vœux PCSI (9/10) . Cependant, je ne sais pas comment finaliser cette liste avec Clemenceau ou Hoche, en sachant que je veux faire la PSI en deuxième année et pas la PC. Auriez-vous des suggestions à me donner pour m'aider à faire ce dernier choix entre les 2, sans prendre en compte les facteurs de logistique (trajet, logement...)?
Par exemple: Combien d'élèves en général issus de la PCSI à Hoche arrivent à aller en PSI à Hoche l'année d'après (en sachant qu'il n'y a pas beaucoup de place: une seule classe étoile)?
Pour info, dans ma liste MPSI, j'ai mis Hoche et pas Clemenceau.
Enfin, je pense avoir le niveau pour intégrer Clemenceau et Hoche (1er/2ème en Maths/Physique/Maths Experte).
Merci
Je suis en train de finaliser ma liste pour parcoursup et il me reste une place dans mes vœux PCSI (9/10) . Cependant, je ne sais pas comment finaliser cette liste avec Clemenceau ou Hoche, en sachant que je veux faire la PSI en deuxième année et pas la PC. Auriez-vous des suggestions à me donner pour m'aider à faire ce dernier choix entre les 2, sans prendre en compte les facteurs de logistique (trajet, logement...)?
Par exemple: Combien d'élèves en général issus de la PCSI à Hoche arrivent à aller en PSI à Hoche l'année d'après (en sachant qu'il n'y a pas beaucoup de place: une seule classe étoile)?
Pour info, dans ma liste MPSI, j'ai mis Hoche et pas Clemenceau.
Enfin, je pense avoir le niveau pour intégrer Clemenceau et Hoche (1er/2ème en Maths/Physique/Maths Experte).
Merci
Re: Clemenceau ou Hoche? (PCSI)
Environ 10/12 élèves PCSI pour la PSI* de Hoche.
J'espère que tu as des vœux moins sélectifs dans ta liste.
J'espère que tu as des vœux moins sélectifs dans ta liste.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
De fait, il y a beaucoup de 1er dans les dossiers reçus.
Alors des seconds...
Alors des seconds...
Maintenant qu’il n’y a qu’une MPSI puisqu’il y a une MPII, c’est un peu plus, cela peut aller jusqu’à 14/16. Mais c’est plus compliqué que ça. S’il y a 16 élèves par exemple qui ont l’option SI dans une classe de PCSI, n’iront en PSI* que ceux qui auront le niveau et cela peut varier d’une année à l’autre. Pour mon fils actuellement en PCSI à Hoche, les profs ont dit qu’il fallait être dans la première moitié de la classe.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Les autres vont à Jules ferry ?
Pas forcément. Ils ont envoyé parfois des élèves dans d’autres prépas avec de meilleurs résultats que Jules Ferry (très bon en PT mais pas en PSI).
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
C'est certain que la MP2I a changé favorablement la donne pour les PCSI. Les résultats de la PSI* seront à regarder de plus près.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Merci pour toutes ces infos. Donc dans tous les cas si je vais en PCSI à Hoche je pourrais soit intégrer la PSI* l'année d'après soit une PSI d'une prépa d'à côté si je ne voudrais pas faire PC.
Et oui bien-sûr, j'ai des vœux beaucoup moins sélectifs.
Et oui bien-sûr, j'ai des vœux beaucoup moins sélectifs.
Tout dépend ce que tu appelles prépa d’à côté. Jules Ferry est à côté. Aller dans une prépa à Paris en spé, c’est pas loin mais pas à côté. Il faut par exemple changer de logement.
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
la formulation est maladroite;
Si tu privilégies l'option SI en fin de S1, tu n epourras plus aller en pc.
Ou que ce soit
tu iras donc en psi* à Hoche
ou, si ton rang s avère insuffisant, dans un autre établissement.
Ca peut être à jules ferry... ou ailleurs. Peut être en bas de chez toi.
Jules ferry a une configuration peu repandue avec une psi mais sans pcsi/mpsi.
Sa psi est donc alimentée d'élèves de ses ptsi, d'élèves venant de hoche ou de montigny/descartes (hypothèse)... ou d'autres établissements.
A Paris il y a un système organisé pour dispatcher les élèves qui doivent changer d'établissement pour suivre une spécialité absente.
Je suppose que Hoche a des accords. Avec Ferry notamment.
Ferry propose le diner. Et a un accord avec le crous. Pas un mauvais plan au final.
Mais bien sûr sans connaitre ni ton dossier ni ta liste on parle un peu dans le vent.