Lazos 3 voeux

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Lazos 3 voeux

Message par Papp » 26 févr. 2024 14:43

Les Lazaristes demandent explicitement de candidater dans leurs trois filières MPSI PCSI MPSI et MP2I, en expliquant qu'ils affecteront les élèves à la fin du premier trimestre.

Cela a un bon côté, mais cela consomme trois voeux au lieu d'un et surtout je n'en vois pas la nécessité côté candidat (côté Lazos, cela permet d'afficher un nombre de candidatures très supérieur à ce qu'il serait sans cette consigne).

Est-ce vraiment nécessaire de placer ces trois voeux si l'on candidate aux Lazaristes ? Pourquoi est-ce qu'un seul voeu ne suffirait pas ? En général et en particulier pour un élève motivé par l'une des filières et pas par les deux autres ? Merci.
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lazos 3 voeux

Message par Maz02 » 26 févr. 2024 15:08

bonjour

effectivement, avec le recul, je ne vois pas l'intérêt de candidater sur 3 vœux.
Le fiston avec spé math et nsi a été refusé en MPSI et PCSI et LA en MP2I.

Mais vu qu'il n'y avait que 3 vœux sur sa liste , ce la n'a pas été fait au détriment d'un autre choix.
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston
2024/25 - MPI*

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 26 févr. 2024 15:15

2 voeux doivent pouvoir suffire. par exemple mpsi/mpii (si très matheux) ou mpsi/pcsi.
Sur 20 sous voeux possibles je peine à croire que cela se joue a 1 sous voeu près...

Je doute fort que les lazaristes cherchent à bonifier artificiellement le nombre de voeux reçus (ils n en ont pas besoin).
Les profils très équilibrés type mpsi/pcsi ont tout intérêt à mettre au moins 2 sous voeux, le tronc commun permettant in fine de choisir sa filière au mieux.

Message par Louve » 26 févr. 2024 15:19

L'année dernière ma fille n'avait pris aucun risque et avait donc candidaté dans les 3 filières.
Cela ne lui posait aucun problème car elle n'avait atteint ni le nombre maximum de voeux, ni le nombre maximum de sous-voeux.
Pour les filières MPSI ET MP2I qui ne l'intéressaient pas du tout, elle avait bien écrit dans sa lettre de motivation quelque chose comme "Seule la filière PCSI m'intéresse mais je candidate dans la filière MPSI (ou MP2I) afin d'augmenter mes chances d'être admise dans votre établissement."
Les Lazos l'ont acceptée dans les trois filières (sans jamais avoir fait de NSI pour MP2I) ce qui nous a beaucoup étonnés.
Pour répondre à votre question, je dirais que si le dossier est excellent, ils l'accepteront même si l'élève n'a pas candidaté dans les trois filières. Pour les autres, c'est surement un moyen pour eux de déterminer si l'élève s'est bien renseigné, s'il est vraiment motivé. A vous de voir dans quelle catégorie il se trouve !

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par inconnue » 26 févr. 2024 15:45

L'année dernière, mal renseignée, je n'avais demandé les Lazaristes qu'en MPSI. Heureusement, j'avais été prise (et avec l'internat), mais si ça n'avait pas fonctionné, j'aurais pu le regretter. De même, je ne sais pas si ça fonctionne pareil pour l'internat, mais il vaut mieux avoir 3 chances qu'une seule... sauf si la liste est déjà pleine à craquer.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 26 févr. 2024 15:53

inconnue a écrit :
26 févr. 2024 15:45
il vaut mieux avoir 3 chances qu'une seule... sauf si la liste est déjà pleine à craquer.
Oui.

Chacun pour soi, et Dieu pour tous.

Le candidat n'a pas à se soucier s'il bloque 1, 2 ou 3 autres candidats, de toute manière, dès qu'il est pris par le lycée, et qu'il valide ce voeu-ci, il libère la place dans ses autres voeux ParcourSup au profit d'autres classés derrière lui dans les listes.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 26 févr. 2024 17:03

Avec 20 sous voeux, il y a de quoi investir 3 voeux pour les Lazaristes.

Quand on vise aussi haut, la liste est vite faite.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Papp » 26 févr. 2024 19:24

Merci à tous pour vos réponses, et bonne soirée.
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

dSP

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par dSP » 27 févr. 2024 10:37

Je me permets d'intervenir pour expliquer pourquoi théoriquement consommer 3 voeux augmente les chances du candidat d'intégrer la formation.

Partons d'un modèle simple : malgré leur tronc commun, les Lazaristes sont obligés d'afficher 3 formations différentes sur Parcoursup, à savoir MPSI, MP2I et PCSI. Disons qu'ils indiquent 40 places pour chacune dans Parcoursup. Evidemment, du côté Lazaristes on a intérêt à réaliser un classement intégral (je suppute que c'est le cas, je n'ai aucune information là-dessus), de telle sorte que pour 2 filières données deux candidats ayant candidaté dans ces 2 filières seront toujours ordonnés de manière strictement identique l'un par rapport à l'autre.

Maintenant, le problème c'est ce qui se passe au moment où un candidat reçoit une proposition d'admission pour les Lazaristes, et qu'il veuille l'accepter. Conformément aux règles générales de la plateforme, Parcoursup va obliger ce candidat à accepter non pas "Lazaristes tronc commun 1e année" mais une filière précise, et il va bloquer définitivement la place dans cette filière. A ce petit jeu, les candidats peuvent choisir la filière de manière aléatoire s'ils ont plusieurs voeux Lazaristes, et il peut fréquemment se trouver la situation suivante : mettons que pour remplir les 120 places des Lazaristes, le hasard a fait que la 110e place prise a été la dernière place fléchée MPSI. Alors il reste 10 places pour une formation strictement équivalente (arbitrairement dénommées Lazaristes PCSI et Lazaristes MP2I), mais elle deviendra inaccessible à tous ceux qui ont été classés au-delà de cette place et qui ont seulement fait un voeu MPSI.

Ergo, le candidat augmente mécaniquement ses chances d'être admis s'il blinde l'affaire en demandant les trois filières. Maintenant, cela reste une petite augmentation de chance, difficile à quantifier, et les candidats peuvent tenter de la soupeser par rapport à la perte d'un ou deux sous-voeux.
Professeur de Mathématiques en MP*/MPI* au lycée Hoche

Message par Sophie26 » 27 févr. 2024 22:45

Et à l’issue du tronc commun que se passe t’il ( je grossis le tableau) si 90% de l’effectif veut aller en MPSI ?
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Répondre