Merci pour la possibilité donnée avec ce forum de bénéficier de conseils pour faire des choix éclairés. Je suis en Terminale (je n'ai pas pu indiquer "élève" à l'inscription).
Je ne vais pas être très original à ce moment de l'année !
Voici les infos relatives à mon dossier :
CLASSE DE PREMIERE
semestre 1 :
ma moyenne/moyenne classe
MATH...............19,06 / 13,62 (1er)
PH-CH..............17,43 /12,82 (2eme)
NSI....................19,23 / 14,34 (1er)
H/G ..................13,78 / 13,36
ANGLAIS..........16,65 / 14,46
ESPAGNOL......16,30 / 15,15
FRANCAIS........13,92 / 12,69
Appréciation globale : Vous excellez dans les enseignements de spécialités, et obtenez de bons résultats par ailleurs, que vous pouvez encore consolider.
semestre 2 :
MATH...............19,28 / 13,85 (1er)
PH-CH..............16,58 /12,48 (2eme)
NSI....................14,75 / 11,93
H/G ..................16,15 / 12,77
ANGLAIS..........16,89 / 14,98
ESPAGNOL......16,50 / 13,37
FRANCAIS........15,44 / 13,25
Appréciation globale : Bilan très solide, voire brillant, au terme de cette année, dans l'ensemble des enseignements.
EAF : 14 à l'écrit et 18 à l'oral
CLASSE DE TERMINALE
semestre 1 :
ma moyenne/moyenne classe/meilleure moyenne
MATH...............19,30 / 14,24 / 19,30 (1er)
PH-CH..............17,00 / 13,15 / 18,20 (2eme ?)
MATHS-EXP.....18,37 / 14,76 / 19,07 (2eme)
H/G ..................10,50 / 10,26 / 14,00
ANGLAIS..........18,71 / 14,57 / 19,15
ESPAGNOL......17,38 / 14,86 / 18,00
PHILO...............11,50 / 10,90 / 18,50
Appréciation globale :Des capacités d'analyse, les notions sont maîtrisées. Les résultats sont remarquables. La participation est régulière et toujours de qualité.
Mon lycée est un lycée moyen classé 400e, je n'ai participé à aucun concours particulier (j'ignorais même que cela existait, pour tout vous dire

J'aime vraiment les maths (même si je n'ai jusque là pas eu besoin de passer du temps à réviser avant mes DS), j'aime aussi la physique mais moins la chimie. J'ai été assez déçu de devoir abandonner la spécialité NSI que j'aimais aussi.
Je suis en Bourgogne donc la logique voudrait que j'aille préférentiellement à Lyon mais Paris est également une possibilité : 1h10 de transport avec arrivée gare de Lyon. Idéalement j’aimerais pouvoir rentrer chez moi certains week-end. J'ai aussi la possibilité d'être hébergé chez des cousins dans l'ouest parisien les week-ends si l'internat ferme (mais c'est quand même un truc pas pratique).
C'est difficile pour moi d'évaluer la valeur de mon dossier et donc mes prétentions en terme de choix de prépa... J'ai toujours beaucoup fait de musique (Conservatoire 6h de cours par semaine + pratique perso) mais je suis OK avec le fait de mettre cette pratique en sourdine le temps de la prépa. Sinon je suis élève tuteur en maths au lycée.
Ginette (je n'y crois pas vraiment mais c'est peut-être l'occasion de ne pas se censurer...)
Lazaristes (Lyon) (vu leur excellent classement, pareil, ça me semble très très ambitieux)
Le Parc (Lyon)
La Martinière (Lyon)
Hoche
Louis le Grand
Condorcet
Carnot Dijon (vœu de secours)
- Ma liste de vœux mp2i :
Le Parc (Lyon)
Saint Louis (Paris)
Janson de Sailly (Paris)
La Martinière (Lyon)
Carnot (Dijon) (vœu de secours)
En parallèle je vais également demander l'INSA en visant.... Lyon

Et je voudrais aussi envisager des doubles licences (mais sur quel critère faire le tri entre elles ?).
Concernant les prepa pcsi ou ptsi, elles me semblent moins correspondre aux matières qui me plaisent actuellement, mais il est vrai que les programmes de prépa semblent être bien différents de ce qu'on traite au lycée.
Je ne serai pas boursier.
Que pensez-vous de ma sélection de prépa ? Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ?
Merci beaucoup par avance de vos avis et réflexions !