Avis Liste MPSI - MP2I
Re: Avis Liste MPSI - MP2I
Pour inconnue : les notations varient beaucoup d'un lycée à l'autre, et d'un prof à l'autre au sein d'un lycée ; par ailleurs les niveaux des groupes peuvent être différents ; bref non rien de choquant dans les notes moyennes de classe pour moi.
Pour papa Schultz : pour résumer les avis, si la préférence de votre fils est effectivement Montaigne ou Descartes, et je le comprends, pas besoin de se prendre la tête sur les vœux de secours. Qu'il en laisse au cas où bien sûr quand même, en privilégiant la logistique.
S'il est tenté par un lycée parisien plus sélectif, il peut effectivement viser plus haut : saint louis (au moins) etc
Pour papa Schultz : pour résumer les avis, si la préférence de votre fils est effectivement Montaigne ou Descartes, et je le comprends, pas besoin de se prendre la tête sur les vœux de secours. Qu'il en laisse au cas où bien sûr quand même, en privilégiant la logistique.
S'il est tenté par un lycée parisien plus sélectif, il peut effectivement viser plus haut : saint louis (au moins) etc
Tout d'abord, je me demande si vous ne confondez pas le nombre de vœux (10 max) et de sous vœux (20 max).
Avec une licence votre liste ne comporte que 3 vœux et 19 sous vœux.
Vous avez choisi de mettre beaucoup de prépas de sécurité. Ce n'est évidemment pas un problème si la logistique est bonne pour chacune d'entre elles.
J'aurais, pour ma part, rajouté Fermat et Saint Louis en MPSI. Il faudrait dans ce cas en enlever deux. A voir si dans les vœux de sécurité de MPSI, deux ont une logistique moins évidente. Si ce n'est pas le cas, vous laissez la liste en l'état. La logistique avant tout !
Vous avez choisi de mettre beaucoup de prépas de sécurité. Ce n'est évidemment pas un problème si la logistique est bonne pour chacune d'entre elles.
J'aurais, pour ma part, rajouté Fermat et Saint Louis en MPSI. Il faudrait dans ce cas en enlever deux. A voir si dans les vœux de sécurité de MPSI, deux ont une logistique moins évidente. Si ce n'est pas le cas, vous laissez la liste en l'état. La logistique avant tout !
Dernière modification par Louve le 28 févr. 2024 09:08, modifié 1 fois.
Une moyenne de classe à 18.6, même en ces temps d'inflationnite aiguë, bien sûr que ça choque ! Sauf si ça vient d'un lycée connu pour avoir 90% de mentions Très Bien au bac, ça met forcément un gros doute sur la notation pratiquée, et ça peut rendre les recruteurs méfiants sur le dossier. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas être ambitieux, bien entendu, mais s'il y a une mauvaise surprise à l'arrivée, ça viendra probablement de là...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Je sais et justement : comment est ce que les recruteurs peuvent prendre au sérieux de tels dossiers ensuite? Et en plus, comme le bac de spé ne sera pas dans parcoursup, ils ne peuvent rien "vérifier". Et ce n'est pas la pauvre rubrique niveau de la classe qui va réhausser ça ; l'année dernière, la classe etait notée de très bon niveau, et pour autant les moyennes n'étaient pas si hautes.
C'est malheureux pour les élèves qui ont peut etre effectivement un excellent niveau... surtout que pour moi c'est en maths expertes qu'on peut marquer la différence !
Bon après c'était peut être mon lycée l'exception, mais je n'en n'avais pas l'impression en voyant les autres dossiers sur le forum. Et encore, je peux vous dire que les DS restaient largement faisables.
après, j'avais une amie dans le privé qui avait aussi des moyennes de classe très hautes (pas autant), mais au final au bac ils ont eu de moins bonnes notes que ce qu'on aurait pu pronostiquer. C'est peut être dans la politique de certains lycées? Mais ici peut êytre pas puisque les moyennes des autres matières semblent correctes.
Enfin tout cela dépasse mes connaissances.
Ca me rassure quand même de voir qu'il n'y a pas que moi que ça interpelleGLafon a écrit : ↑27 févr. 2024 09:34Une moyenne de classe à 18.6, même en ces temps d'inflationnite aiguë, bien sûr que ça choque ! Sauf si ça vient d'un lycée connu pour avoir 90% de mentions Très Bien au bac, ça met forcément un gros doute sur la notation pratiquée, et ça peut rendre les recruteurs méfiants sur le dossier. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas être ambitieux, bien entendu, mais s'il y a une mauvaise surprise à l'arrivée, ça viendra probablement de là...

Bn après il ne faut pas s'affoler non plus, il aura quand même de bons lycées je pense.
C'est justement à ça que sert la case : à donner une idée de la notation pratiquée dans le lycée. Un niveau indiqué Très Bon avec des moyennes "normales", ça veut dire que le lycée note plutôt sévère et qu'on peut avoir confiance sur le niveau des élèves (même ceux qui n'ont pas des 18 ou 19), au contraire un niveau indiqué Moyen avec des moyennes de classes très élevées (ça arrive rarement en pratique...), il y a du gros surnotage dans l'air. En pratique, quand ce sont des lycées qu'on ne connaît pas, on ne dispose que de cette doublette constituée des moyennes de classe et du niveau indiqué pour estimer la sévérité de la notation.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Merci, nous allons en tenir compte pour affiner la liste définitive.
N°1 : IEP Rennes 21/26
N°2 : MP2I Montaigne
N°3 : 3eme
Effectivement vouloir avoir un choix puis l'obtenir, c'est devoir le faire !father a écrit : ↑26 févr. 2024 23:5320 en maths et en maths expertes. 1er en nsi
De mon point de vue la liste est trop défensive
En mpii, le geographiquement accessible est ratissé mais il manque un voeu : llg ?
S il y a de la famille à Nice , le CIV est envisageable mais il vaut mieux rester sur l axe paris bordeaux.
De toute facon, il aura sans doute descartes et montaigne (a minima)
En mpsi, il manque effectivement SL. J ajouerais ginette avec l internat de la réussite.
voire Fénelon (diner +jean zay 13ème).
Le plus dur sera de choisir entre mpsi et mpii. une préférence ?
Je pense que sa préférence ira vers une mpsi option info, mais je peux me tromper.
Oui l'axe Paris Bordeaux entièrement d'accord.
Ginette & SL MPSI faisaient partie de la première version, alors effectivement pourquoi ne pas tenter si par ailleurs nous assurons la sécurité.
Du point de vue financier, Ginette en internat réussite est plus accessible que le CIV.
Merci !
Je n'ai ressenti aucune agressivité dans votre message, rassurez-vous. Les moyennes sont justes, je les ai consciencieusement recopiées ! Je ne suis pas capable de répondre à votre questionnement sur la qualité de notation, mais je vous remercie de mettre le doigt sur ce risque de non discrimination.inconnue a écrit : ↑27 févr. 2024 00:08Plusieurs points :
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec parcoursup, mais à première vue, il peut viser plus haut s'il le souhaite. Peut être pas H4/LLG avec les classements de 1ère, et encore.
Par contre, les moyennes de classe de terminale sont elles justes? Parce que 16 en spé maths et 18,6 en maths expertes, il n'y a que moi que ça choque?! Il y a peut être une erreur? Et encore plus en comparaison avec les moyennes de classe (et les siennes) de l'année précédente...
Sinon, est il dans une excellente classe, ou est ce que c'est un prof un peu généreux? Parce que sinon, le problème est que même en ayant 20, par rapport à 18,6 c'est certes bon mais on ne peut pas dire si c'est juste "bon" ou si c'est excellent. Pour comparaison, dans ma classe de spé maths l'année dernière, la moyenne de classe était autour de 11, la moyenne au bac a été de plus de 17 ! Et dans ma classe de maths expertes, la moyenne devait etre de 13/14 et on a presque tous eu 19 ou 20 au bac. Certes, les sujets étaient très faciles, mais nos moyennes permettaient une certaine "discrimination" entre élèves.
Mais ce n'est pas quelque chose qu'il peut changer... ou qui l'empechera d'avoir une bonne prépa.
NB : je me rends compte à postériori que mon message est limite aggressif... ce n'est pas ce que je voulais, mais j'avoue être dans l'incompréhension. Mais peut etre que je n'ai juste pas compris![]()
Paris nous a semblé incontournable vu le nombre de classes existantes, même si il y a effectivement aussi plus de monde au portillon ! De plus, sa sensibilité artistique m'amène à penser qu'il pourrait y trouver plus facilement des respirations intellectuelles en allant visiter des musées par exemple, que nous n'avons pas dans notre campagne.InfoMum a écrit : ↑27 févr. 2024 08:07Pour inconnue : les notations varient beaucoup d'un lycée à l'autre, et d'un prof à l'autre au sein d'un lycée ; par ailleurs les niveaux des groupes peuvent être différents ; bref non rien de choquant dans les notes moyennes de classe pour moi.
Mais bon vous avez raison, la logistique c'est primordial !
Merci, cela nous encourage à muscler les voeux de rêve. Nous avons 3 voeux, 10 MPSI, 9 MP2I et 1 Licence. Oui Pothier et Barthou la logistique est un peu bancale je suis d'accord.Louve a écrit : ↑27 févr. 2024 09:14Tout d'abord, je me demande si vous ne confondez pas le nombre de vœux (10 max) et de sous vœux (20 max).
J'aurais, pour ma part, rajouter Fermat et Saint Louis en MPSI. Il faudrait dans ce cas en enlever deux. A voir si dans les vœux de sécurité de MPSI, deux ont une logistique moins évidente. Si ce n'est pas le cas, vous laissez la liste en l'état. La logistique avant tout !
Bien à vous