demande de conseils MPSI/MP2I

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: demande de conseils MPSI/MP2I

Message par Mi@ » 27 févr. 2024 12:37

À mon avis, Carnot est un vœu de sécurité safe vu le dossier, en tout cas en MP2I
Ma fille a été prise dès le J1 à Carnot en MP2I (elle m’a demandé que des MP2I donc je ne sais pas pour la MPSI)

Si y’a de la place dans la liste éventuellement un vœu de secours de plus mais bon pas obligé
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par EnRéflexion » 27 févr. 2024 14:19

father a écrit :
27 févr. 2024 10:56
Dans ta liste tous les lycées ont un internat ouvert le we.
Sauf : hoche qui ferme le we
Et condorcet qui ne propose…rien.
Juste jean zay sur demande hors parcoursup. Tu peux trouver mieux…
Effectivement, je peux optimiser selon ce critère ! Merci pour cette remarque !

Message par EnRéflexion » 27 févr. 2024 14:20

Mi@ a écrit :
27 févr. 2024 12:37
À mon avis, Carnot est un vœu de sécurité safe vu le dossier, en tout cas en MP2I
Ma fille a été prise dès le J1 à Carnot en MP2I (elle m’a demandé que des MP2I donc je ne sais pas pour la MPSI)

Si y’a de la place dans la liste éventuellement un vœu de secours de plus mais bon pas obligé
Merci beaucoup pour ce retour ! Est-ce que votre fille est finalement allée à Carnot ? Dans tous les cas, est-elle contente de son choix ?

Message par EnRéflexion » 27 févr. 2024 14:23

Louve a écrit :
27 févr. 2024 11:48
N'étant pas boursier, il faut surtout envisager l'hypothèse de n'avoir aucun internat. Il faut donc sérieusement réfléchir aux plans B pour tous les lycées avant de finaliser la liste.
Ginette : internat garanti mais il te sera vraiment difficile de rentrer en dehors de vacances ; le we commence le samedi à 17h30.
Lazos : Internat possible car boursiers et non boursiers sur le même pied d'égalité.
Pour tous les autres, ça va être très compliqué.
L'année dernière, ma fille, non boursière, aurait surement eu l'internat de SL ( SL devrait être dans ta liste dans les deux filières) mais elle était vraiment très mal placée ou refusée dans tous les autres internats publics.
Merci pour ce retour ! Oui, je réalise à quel point cette question de l'internat est cruciale dans mon cas. Je vais creuser le sujet plus en détail, du coup, pour bien hiérarchiser mes voeux et envisager d'autres prépas en fonction de ce critère.

Mi@

Message par Mi@ » 27 févr. 2024 16:37

Si l’internat est recherché il faut remplir les 10 sous vœux de chaque vœux

Et pour répondre à la question non ma fille a refusé Carnot. C’était un des vœux de secours car logistique compliquée pour nous. Elle avait mis toutes les MP2I de Rhône Alpes
Si ça peut aider elle a eu jour 1 : Dijon, Annecy, St Étienne
Très rapidement Martiniere et Champollion (Grenoble) et avec de la patience son vœu de rêve depuis le début : le Parc.
Refusée directement aux Lazaristes
Elle est très contente de son choix

Je rajoute que l’offre de logements autour du lycée du Parc est assez fourni.
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par w7exnd » 27 févr. 2024 17:01

EnRéflexion a écrit :
27 févr. 2024 14:23
Merci pour ce retour ! Oui, je réalise à quel point cette question de l'internat est cruciale dans mon cas. Je vais creuser le sujet plus en détail, du coup, pour bien hiérarchiser mes voeux et envisager d'autres prépas en fonction de ce critère.
Si tu ne décroches pas un internat, tu peux envisager de te loger près du lycée et devenir interne externé (tous les repas au lycée).
Avec ce régime, tu peux travailler avec les internes, jusqu'à 23h (variable) dans le lycée

Il y a toujours des logements proches sauf peut-être Paris centre
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Mi@

Message par Mi@ » 27 févr. 2024 17:20

Je précise qu’effectivement ma fille est interne-externe. Elle reste bosser en général avec les internes jusqu’à 21:30 tous les soirs.
Elle a son studio juste à côté.
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 27 févr. 2024 19:19

EnRéflexion a écrit :
Louve a écrit :
N'étant pas boursier, il faut surtout envisager l'hypothèse de n'avoir aucun internat. Il faut donc sérieusement réfléchir aux plans B pour tous les lycées avant de finaliser la liste.
Ginette : internat garanti mais il te sera vraiment difficile de rentrer en dehors de vacances ; le we commence le samedi à 17h30.
Lazos : Internat possible car boursiers et non boursiers sur le même pied d'égalité.
L'année dernière, ma fille, non boursière, aurait surement eu l'internat de SL ( SL devrait être dans ta liste dans les deux filières) mais elle était vraiment très mal placée ou refusée dans tous les autres internats publics.
Les prépas que je t ai suggérées disposent évidemment d un internat ouvert le WE :
E n mpsi : llg H4 saint louis janson
En mpii : llg (et hoche qui ferme le WE)

Ca donne donc 10 mpsi :
LLG
H4
Ginette
Lazaristes
Saint Louis
Le Parc (Lyon)
La Martinière (Lyon)
Janson
Carnot Dijon (vœu de secours)
Hoche (fermé le samedi soir) ou Stan (privée, ambiance spécifique)

En mp2i :
LLG
Lazaristes (Lyon)
Le Parc (Lyon)
Saint Louis (Paris)
Janson de Sailly (Paris)
La Martinière (Lyon)
Carnot (Dijon) (vœu de secours)
Hoche (en acceptant de dormir chez tes cousins le samedi soir)

Les autres mpii sont trop loin pour toi (tours marseille)

Au niveau des internats (hors internat des lycees)
Pour LLG/H4/SL tu as l institut BOssuet privé à proximité (cout à simuler sur leur site).
Pour Janson tu peux demander l internat Jean Zay hors parcoursup.

N hésite pas si tu as des questions
Et tiens nous au courant fin Mai

Message par EnRéflexion » 27 févr. 2024 23:05

father a écrit :
27 févr. 2024 19:19
EnRéflexion a écrit :
Louve a écrit :
Les prépas que je t ai suggérées disposent évidemment d un internat ouvert le WE :
E n mpsi : llg H4 saint louis janson
En mpii : llg (et hoche qui ferme le WE)

Ca donne donc 10 mpsi :
LLG
H4
Ginette
Lazaristes
Saint Louis
Le Parc (Lyon)
La Martinière (Lyon)
Janson
Carnot Dijon (vœu de secours)
Hoche (fermé le samedi soir) ou Stan (privée, ambiance spécifique)

En mp2i :
LLG
Lazaristes (Lyon)
Le Parc (Lyon)
Saint Louis (Paris)
Janson de Sailly (Paris)
La Martinière (Lyon)
Carnot (Dijon) (vœu de secours)
Hoche (en acceptant de dormir chez tes cousins le samedi soir)

Les autres mpii sont trop loin pour toi (tours marseille)

Au niveau des internats (hors internat des lycees)
Pour LLG/H4/SL tu as l institut BOssuet privé à proximité (cout à simuler sur leur site).
Pour Janson tu peux demander l internat Jean Zay hors parcoursup.

N hésite pas si tu as des questions
Et tiens nous au courant fin Mai

Super, merci pour le récap effectivement ! Je valide ma liste ce WE, je dois avoir bientôt au tel un élève qui est aux Lazaristes en première année, et normalement qq'un qui est à l'INSA. Je vous tiendrai avec plaisir au courant de ce que ça aura donné fin mai ! (et je reviendrai avant si jamais j'ai une autre question à vous soumettre).
Merci encore pour votre aide !

Message par EnRéflexion » 27 févr. 2024 23:06

w7exnd a écrit :
27 févr. 2024 17:01
EnRéflexion a écrit :
Si tu ne décroches pas un internat, tu peux envisager de te loger près du lycée et devenir interne externé (tous les repas au lycée).
Avec ce régime, tu peux travailler avec les internes, jusqu'à 23h (variable) dans le lycée

Il y a toujours des logements proches sauf peut-être Paris centre
Oui, je vais donc voir selon les endroits comment trouver rapidement un logement, pour pouvoir m'adapter assez vite quand j'aurai les résultats. Merci !

Répondre