quel choix pour devenir trader ou actuaire?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: quel choix pour devenir trader ou actuaire?

Message par U46406 » 28 févr. 2024 08:48

Intégrer une école privée après prépa permettrait d’économiser les 2 années initiales de frais de scolarité.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 28 févr. 2024 08:53

L’ESILV entre les frais d’école et le logement + coûts de vie…..en post bac. Délirant. Sans compter l’écrémage sur le cycle “prépa” intégrée.

Il y a mieux à faire. Tu pourras toujours y aller post prépa.

Dauphine est très sélective, il faudra faire tes preuves avant.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 28 févr. 2024 09:07

En premier choix vous me conseillez prépa mpsi, il y a également d'Alzon en privé sur Nîmes, si vous avez des retour...
Puis psi
éventuellement ECG math approfondie
Oui en effet, ce qui ressort souvent c'est premier choix Mpsi puis mp. Sinon psi (depuis PCSI ou depuis Mpsi).

Mais c'est seulement si tu es ok pour continuer à faire de la physique et si tu penses qu'une prépa scientifique, avec moins de rédaction, te convient mieux qu'une prépa commerciale. Si au contraire tu penses que la rédaction est un point fort, si tu as envie de refaire de l'économie et des sciences sociales, et ne veux plus faire de physique, ecg maths approfondie peut devenir un premier choix.

Je ne connais pas particulièrement d'Alzon, mais elle me semble très peu sélective. Comme dit sur un autre fil, on parle là de débouchés très très ambitieux, ça mérite peut être d'être ambitieux dès le post bac (viser Joffre par exemple ?).
D'ailleurs licence maths Descartes c'est quoi la différence?
J'imagine que tu parles du portail Descartes d'Aix Marseille Université ? C'est une première année de licence avec des maths de la physique et de l'informatique qui te permet en L2 d'aller vers maths ou informatique ou les deux, c'est à dire une double licence maths informatique si tu marches très bien (ou physique mais sans intérêt pour toi). Tu peux faire la première année (le portail descartes) à Aix (plus proche de Nîmes ?) mais si tu veux des maths et de l'informatique il faudra aller l'année suivante, pour la L2 et la L3, à Luminy. Tu peux aussi démarrer dès la L1 directement à Luminy (beaucoup de logement CROUS et privé).

Tu as une bonne petite licence de mathématiques à Nîmes, je ne suis pas sûre de l'intérêt d'aller à Aix Marseille, sauf si intérêt spécifique pour la double licence maths informatique. On revient à l'idée d'être ambitieux pour viser des débouchés ambitieux.

Plus généralement, il faut bien réfléchir à ce qui te convient le mieux entre fac et prépa, pas le même format, pas les mêmes attentes...

Message par InfoMum » 28 févr. 2024 09:55

et les cupge on m'a dit que c'était comme prépa mais en universités
Les cupge c'est deux années de licence. Cela prépare aux concours universitaires. Ou aux admissions sur dossier.

La cupge d'Avignon (au moins pour celle que je connais le mieux, je pense que c'est le cas des autres aussi dans la région) ne prépare pas spécifiquement à gei univ (= concours universitaire en fin de L3, donc admission universitaire à ENSAE, la référence dans le domaine) ni au beceas (=concours pour les formations d'actuaire). Encore une fois, c'est une question de cohérence dans ton ambition. Cupge Avignon (ou autre) c'est moins ambitieux que Mpsi Joffre, donc à priori (vu de loin) moins approprié à des débouchés aussi sélectif que actuaire
et les mp2i vous en pensez quoi si j'ai pas pris la spécialité ou option info?
Si tu n'as jamais fait nsi, c'est une mauvaise idée la mp2i en effet.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 févr. 2024 10:43

Conrad7 a écrit :
28 févr. 2024 08:45
Bonjour, merci pour vos retours :-)

Donc si j'ai bien compris.

En premier choix vous me conseillez prépa mpsi, il y a également d'Alzon en privé sur Nîmes, si vous avez des retour...
Puis psi
éventuellement ECG math approfondie mais moins de chance de réussir le concours becceas?
Cette année 7 ecg ont été reçus au Beceas sur 20 candidats.
https://www.ceas.fr/doc/2023-stats.pdf
le ratio de 35% est plus qu honorable (en MP c est 29%)
La seule restriction est que l isup ne leur est pas ouvert.
La majorité vont à l'isfa (le plus proche de chez toi).
C est donc avant tout une affaire de profil comme expliqué par infomum.

D alzon est très peu sélective.
Si tu vas étudier sur Montpellier ou Avignon, auras tu besoin d un logement ?
Il y a également des considérations logistiques/financières à prendre en compte.
A moins que ton budget soit très large et/ou que tu ne tiennes pas spécialement à rentrer chez toi le soir (?)
Le plus important a ce niveau c est de faire la liste la plus large possible.
Tu choisiras APRES : cad le 31 Mai.
Conrad7 a écrit :
double licence maths au Mans pas spécialement intéressant pour moi car trop loin, comme il y a un parcours sciences actuarielles je pensais que c'était plus opportun.
Cette double licence vise avant tout la poursuite dans le master actuariat de la même université.
A ce jour ce master ne délivre pas le titre d actuaire (crucial).
Il pourrait le devenir comme évoqué par aguichet.
Les universitaires ne sont pas spécialement préparés aux concours en général et au beceas en particulier. Ceux-ci visent plutôt les admissions sur titres en fin de L3 majoritairement.
Conrad7 a écrit :
licence maths conviendrait mais là aussi je suppose que suivant les universités ce n'est pas la même préparation. D'ailleurs licence maths Descartes c'est quoi la différence?
Les facultés de mathématiques te forment aux mathématiques.
Elles ne te préparent pas spécifiquement a des concours (hors capes/agreg)
Conrad7 a écrit :
J'ai également vu que Dauphine était une référence mais je pense que c'est très dur d'y rentrer
L isup et Dauphine sont les plus sélectives sur concours beceas car elles recrutent également significativement depuis leur 1er cycle et sur titres. Donc moins de places au beceas.
Conrad7 a écrit :
et les cupge on m'a dit que c'était comme prépa mais en universités?
Non c'est un peu différent et ca ne prépare pas aux concours.
Ca permet des admissions sur titres en fin de L2 ou de L3.
Conrad7 a écrit :
et les mp2i vous en pensez quoi si j'ai pas pris la spécialité ou option info?
Est ce que tu programmes activement en dehors du temps scolaire ?
Sinon mauvaise idée. (dommage car la chimie ne servira à rien pour ton projet)
Conrad7 a écrit :
ah oui j'avais oublié de vous dire que je prépare le concours avenir également pour essayer de rentrer à ESILV, vous en pensez quoi?
Que ca coute inutilement un pognon de dingue :lol:

Message par Conrad7 » 28 févr. 2024 11:13

ah oui donc ecg math approfondies ça peut -être un bon compromis, quelques une à me recommander?

Mieux que pcsi ou en 3 eme choix? et par rapport à une licence mathématiques?

D'ailleurs étant déjà au lycée Daudet et en ayant une préférence pour la MPSI pensez-vous que si je mets également PCSI, cela risque de me nuire pour la MPSI étant donné qu'ils ont plus de places pour PCSI?

et les BUT?

Je n'étais pas boursier mais le plafond étant différent pour les études supérieures d'après une simulation je le deviendrai... D'ailleurs c'est bien à partir du 1er mars que l'on peut faire une demande? Il y a t-il un intérêt sur parcoursup d'être boursier?

Et par contre comme je vous l'ai dit dans mon message précèdent j'hésite entre actuaire et des études dans la finance comme trader, le cursus recommandé serait le même?

Merci

Message par InfoMum » 28 févr. 2024 11:29

A ce stade, nous en sommes à la saisie des voeux, tu peux tout demander, pas besoin de faire le tri tant que ton compteur de vœux n'atteint pas 10.

En juin il faudra choisir en fonction de ce qui te conviendrait le mieux :
vivre chez toi ou en internat ou en cité U,
élève de prépa ou étudiant à la fac,
Avoir de l'économie... ou de la physique en plus des maths...
C'est à analyser en fonction de tes forces à toi, il n'y a pas un choix meilleur qu'un autre dans l'absolu

Message par InfoMum » 28 févr. 2024 11:31

En BUT, éventuellement sciences de données à Avignon Montfavet ?
Sans conviction
Dernière modification par InfoMum le 28 févr. 2024 13:42, modifié 1 fois.

Message par grenadine » 28 févr. 2024 12:00

Ton projet professionnel est très ambitieux, il faut donc aussi être ambitieux dans tes choix de cursus.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par w7exnd » 28 févr. 2024 12:40

Conrad7 a écrit :
28 févr. 2024 11:13

D'ailleurs étant déjà au lycée Daudet et en ayant une préférence pour la MPSI pensez-vous que si je mets également PCSI, cela risque de me nuire pour la MPSI étant donné qu'ils ont plus de places pour PCSI?
Il faudrait que tu demandes à ton prof de math s'il pense que tu as le niveau d'intégrer la MPSI de Daudet
Si oui, cela ne me semble pas nécessaire de demander des PCSI (cela t'éloigne de ton projet)

A ce compte-là, tu mets 10 vœux en MPSI et 10 vœux en ECG (maths appro) et tu choisiras en juin selon les réponses
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Répondre