Avis sur mes voeux
Avis sur mes voeux
Bonjour,
Je suis en terminale spé maths et physique-chimie, avec les options maths expertes et la section euro anglais, dans un lycée aujourd'hui classé dans les 1600 d'après l'étudiants mais qui était aux alentours de 500 il y a quelques années. Je souhaite faire une prépa MPSI et je souhaiterais donc avoir votre avis sur mes vœux mpsi sur parcoursup.
Mes 10 choix sont donc :
Ginnette
LLG
H4
Hoche
Saint Louis
Du Parc
Aux Lazaristes
Pierre de Fermat
Stanislas
et Descartes à Tours
Quant à mon parcours scolaire j'ai participé aux concours Kangourou et aux olympiades de math et mes notes sont telles que:
En 1ère les moyennes de mon relevé sont:
11.6 en HG, 15.5 en EMC
18.7 en Anglais, 17.4 en Allemand
17.6 en Enseignement Scientifique
18.10 en NSI, spé abandonnée ( 1er ou 2eme de la classe)
J'ai eu 17 et 17 au épreuves de Français
Au premier trimestre de cette année j'ai eu:
18.4 en Allemand (1er)
20 en Anglais
16 en EMC, 16.67 en HG ( Top 5 pour sûr)
19.57 en Enseignement Scientifique (1er)
13.5 en sport
19.83 en math (1er)
18.21 en physique (top 3)
19.5 en section euro (top 3)
18.1 en maths experte (top 5 mais j'ai foiré un DS)
Au deuxième trimestre qui n'est pas encore fini j'ai:
15.67 en Allemand (top 3)
20 en Anglais
13.5 en sport
19.05 en EMC, 16 en HG
19 en Enseignement scientifique (top 3)
17.2 en philo (1er)
20 en math (va probablement baisser vers 19.5 voire 19)
18.21 en physique (top3)
18 en section euro
20 en math expertes (va aussi probablement baisser)
Au premier trimestre j'avais donc 17.98 de moyenne (1er de la classe) et j'ai actuellement 17.82 au deuxième trimestre.
Je n'ai rien à ajouté je pense sur les appréciations et j'ai toujours eu les félicitations.
Compte tenu de ces données que pensez-vous de mes vœux.
Je reste à votre disposition pour répondre si certaines questions venaient à être posé.
Je suis en terminale spé maths et physique-chimie, avec les options maths expertes et la section euro anglais, dans un lycée aujourd'hui classé dans les 1600 d'après l'étudiants mais qui était aux alentours de 500 il y a quelques années. Je souhaite faire une prépa MPSI et je souhaiterais donc avoir votre avis sur mes vœux mpsi sur parcoursup.
Mes 10 choix sont donc :
Ginnette
LLG
H4
Hoche
Saint Louis
Du Parc
Aux Lazaristes
Pierre de Fermat
Stanislas
et Descartes à Tours
Quant à mon parcours scolaire j'ai participé aux concours Kangourou et aux olympiades de math et mes notes sont telles que:
En 1ère les moyennes de mon relevé sont:
11.6 en HG, 15.5 en EMC
18.7 en Anglais, 17.4 en Allemand
17.6 en Enseignement Scientifique
18.10 en NSI, spé abandonnée ( 1er ou 2eme de la classe)
J'ai eu 17 et 17 au épreuves de Français
Au premier trimestre de cette année j'ai eu:
18.4 en Allemand (1er)
20 en Anglais
16 en EMC, 16.67 en HG ( Top 5 pour sûr)
19.57 en Enseignement Scientifique (1er)
13.5 en sport
19.83 en math (1er)
18.21 en physique (top 3)
19.5 en section euro (top 3)
18.1 en maths experte (top 5 mais j'ai foiré un DS)
Au deuxième trimestre qui n'est pas encore fini j'ai:
15.67 en Allemand (top 3)
20 en Anglais
13.5 en sport
19.05 en EMC, 16 en HG
19 en Enseignement scientifique (top 3)
17.2 en philo (1er)
20 en math (va probablement baisser vers 19.5 voire 19)
18.21 en physique (top3)
18 en section euro
20 en math expertes (va aussi probablement baisser)
Au premier trimestre j'avais donc 17.98 de moyenne (1er de la classe) et j'ai actuellement 17.82 au deuxième trimestre.
Je n'ai rien à ajouté je pense sur les appréciations et j'ai toujours eu les félicitations.
Compte tenu de ces données que pensez-vous de mes vœux.
Je reste à votre disposition pour répondre si certaines questions venaient à être posé.
Re: Avis sur mes voeux
Es-tu certain d’obtenir Descartes à Tours en MPSI ?
Tu doubles les voeux avec une autre filière?
Pour moi, la liste est trop agressive.
Tu doubles les voeux avec une autre filière?
Pour moi, la liste est trop agressive.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
pas grand chose à dire de ta liste.
Elle est clairement offensive
mais tu un beau dossier
Je ne vois pas tes classements de maths/Physique de 1ère.
Quels sont tes voeux de sécurité ?
Le thème du logement est traité ?
2 suggestions : liste à compléter de MP2I. Ton rang en NSI te le permet et tu auras 12h de maths (même programme qu en mpsi).
En revanche plus d info (6h dès le S2) et pas de chimie.
S il te reste de la place (20 sous voeux non atteints) je completerais par des pcsi (10h de maths en PSI).
Ca dépend un peu de tes projets post prépa.
Elle est clairement offensive
mais tu un beau dossier
Je ne vois pas tes classements de maths/Physique de 1ère.
Quels sont tes voeux de sécurité ?
Le thème du logement est traité ?
2 suggestions : liste à compléter de MP2I. Ton rang en NSI te le permet et tu auras 12h de maths (même programme qu en mpsi).
En revanche plus d info (6h dès le S2) et pas de chimie.
S il te reste de la place (20 sous voeux non atteints) je completerais par des pcsi (10h de maths en PSI).
Ca dépend un peu de tes projets post prépa.
En soi, le dossier est très bon. Si Descartes est un voeu sûr et qu'il te convient en voeu de sécurité, tu peux tenter. Sinon, peut être rajouter un voeu plus safe.
Pour la logistique, à toi de voir.
Par contre, où sont les moyennes de maths et PC de 1ère? Et aussi, une idée des moyennes de classe? Parce que c'est pas pareil d'avoir 19 avec une moyenne de classe à 17 et à 9... j'imagine qu'on n'est dans aucun de ces extrêmes, mais pour un lycée "moyen", ça risque de jouer (d'ailleurs, ce n'est jamais très agréable parce qu'on n'est pas vraiment responsables du niveau de sa classe ou de la façon dont notent les profs... mais il faut en tenir compte).
Pour la logistique, à toi de voir.
Par contre, où sont les moyennes de maths et PC de 1ère? Et aussi, une idée des moyennes de classe? Parce que c'est pas pareil d'avoir 19 avec une moyenne de classe à 17 et à 9... j'imagine qu'on n'est dans aucun de ces extrêmes, mais pour un lycée "moyen", ça risque de jouer (d'ailleurs, ce n'est jamais très agréable parce qu'on n'est pas vraiment responsables du niveau de sa classe ou de la façon dont notent les profs... mais il faut en tenir compte).
Je sécurise en demandant des doubles licences math/physiques à côté car je sais mes vœux agressifs mais mon choix du cœur est MPSI.
J'ai pris Descartes car je ne suis pas trop loin ce qui facilite notamment la gestion des WE et des amis avec de moins bons dossiers devraient l'avoir d'après leurs parents l'ayant fait.
Des choix de coeur n interdisent pas la prudence.
Le classique raisonnement : si je n ai pas au moins une prépa top30 (ou du même tonneau) je vais en fac est un non sens car tu compares des choux et des carottes.
Non pas que les doubles licences soient un mauvais plan mais le format d enseignement n a rien a voir avec une cpge. Tu perds également 1an mais ce n est pas bien grave.
Tu nous as demandé notre avis on te le donne.
Je n ai rien compris à ta dernière phrase avec du conditionnel et l'expérience des parents (d'il y a 25ans donc !).
Tu veux dire que tu connais de moins bons dossiers que le tien pris à Descartes.
Dans ce cas tout baigne.
Le classique raisonnement : si je n ai pas au moins une prépa top30 (ou du même tonneau) je vais en fac est un non sens car tu compares des choux et des carottes.
Non pas que les doubles licences soient un mauvais plan mais le format d enseignement n a rien a voir avec une cpge. Tu perds également 1an mais ce n est pas bien grave.
Tu nous as demandé notre avis on te le donne.
Je n ai rien compris à ta dernière phrase avec du conditionnel et l'expérience des parents (d'il y a 25ans donc !).
Tu veux dire que tu connais de moins bons dossiers que le tien pris à Descartes.
Dans ce cas tout baigne.
Descartes est effectivement un voeu sûr mais j'hésite à en prendre un autre à la place d'un autre des grands voeux, dans ce cas là auriez-vous des suggestions.inconnue a écrit : ↑06 mars 2024 17:39En soi, le dossier est très bon. Si Descartes est un voeu sûr et qu'il te convient en voeu de sécurité, tu peux tenter. Sinon, peut être rajouter un voeu plus safe.
Par contre, où sont les moyennes de maths et PC de 1ère? Et aussi, une idée des moyennes de classe?
En ce qui concerne les moyennes de maths en 1ère j'étais entre 18.67 et 18.87 et en physique j'étais entre 18.29 et 18.66.
La moyenne de classe quant à elle se situe entre 9 et 14 (voire 15 pour les matières comme le sport ou l'emc) selon les profs, en général vers 11 où 12.
Effectivement je réfléchis à prendre d'autre filière pour la prépa. Je ne suis pas intéressé par la PCSI cependant je vais me renseigner pour faire quelques voeux de MP2I si je trouve des établissements me convenant.
Merci pour vos retours
Je ne suis pas sur des classements mais il me semble être premier en math et en physique. IJe suis certain que j'étais, au plus bas, 2ème en math et dans le top 3 en physique.
Merci pour vos retours
Personnellement, je trouve que cette liste est très très osée.
Il y a de nombreux élèves qui seront premiers en maths/ Physique et Maths Expertes qui seront scolarisés dans un lycée plus réputé et qui te passeront devant inévitablement.
Si tu es sûr que Descartes est un vœu de secours OK, mais j'en ajouterais un autre au cas où.
Top 5 en maths expertes et Top 3 en Physique (T1 terminale) ça transforme une très grande partie de ta liste en vœux de rêve.
Par exemple à Fermat lors des JPO, ils disent qu'ils ne vont pas au delà du rang 2 quand le lycée est moyen.
Le choix t'appartient évidemment mais il vaudrait mieux jouer la prudence !
Il y a de nombreux élèves qui seront premiers en maths/ Physique et Maths Expertes qui seront scolarisés dans un lycée plus réputé et qui te passeront devant inévitablement.
Si tu es sûr que Descartes est un vœu de secours OK, mais j'en ajouterais un autre au cas où.
Top 5 en maths expertes et Top 3 en Physique (T1 terminale) ça transforme une très grande partie de ta liste en vœux de rêve.
Par exemple à Fermat lors des JPO, ils disent qu'ils ne vont pas au delà du rang 2 quand le lycée est moyen.
Le choix t'appartient évidemment mais il vaudrait mieux jouer la prudence !
4 suggestions si tu veux un 2nd voeu plus safe :
Marcelin Berthelot
Clemenceau
Pasteur (pas d internat)
Janson (internat +jean zay)
Par contre aucune idée du voeu à retirer :
L internat de Hoche ferme le WE
3 voeux sur Toulouse et lyon sont éloignés de Tours.
3 prépas privées : en as tu budgeté le cout ?
...
7 de tes 10 voeux proposent une mpii (ginette Stan et H4 n en ont pas)
Tu n es pas obligé d'en mettre 10 mais vu que tu sembles etre mobile au plan geographique why not...
Marcelin Berthelot
Clemenceau
Pasteur (pas d internat)
Janson (internat +jean zay)
Par contre aucune idée du voeu à retirer :
L internat de Hoche ferme le WE
3 voeux sur Toulouse et lyon sont éloignés de Tours.
3 prépas privées : en as tu budgeté le cout ?
...
7 de tes 10 voeux proposent une mpii (ginette Stan et H4 n en ont pas)
Tu n es pas obligé d'en mettre 10 mais vu que tu sembles etre mobile au plan geographique why not...