Quels lycées choisir avec mon dossier ? (MP/PC)

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
Igo

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels lycées choisir avec mon dossier ? (MP/PC)

Message par Igo » 05 mars 2024 21:08

Lys a écrit :
05 mars 2024 19:23
father a écrit :
05 mars 2024 15:53
Tu n'es pas obligée de choisir entre H4 et LLG. C était mon point.

L internat de Hoche et de Joffre ferment le WE. A moins d avoir de la famille pour t héberger le samedi soir ca va etre compliqué...
Blaise Pascal n a aucun internat. Juste qq places dans une résidence crous que tu peux demander (mais c'est fait pour les boursiers).

Donc sur tes 12 voeux, il y en a déjà 3 qui posent pb au regard de la logistique.

Je te laisse faire des recherches sur Ginette et Stan.
Sur ce forum et sur internet.
L emploi du temps déjà est différent.
la semaine s achève le samedi fin d'aprem à Ginette après le DS
Tous les élèves y sont internes.
Ajouter H4 ET LLG signifierait que je baisse encore plus mes chances d'être acceptée dans un de mes voeux, puisque pour ça je devrais en enlever un qui sera forcément moins sélectif... C'est pour cette raison que j'hésite à le faire.

Merci pour les infos sur les internats ! Je ne savais pas qu'ils fermaient le weekend..

Tu n’as le droit qu’à 12 sous voeux ? Pas 20 comme les français ?
Ta liste est très ambitieuse. Que fais-tu si par malchance tu n’obtiens aucun de ces voeux ? Tu restes dans ton pays ? Dans ce cas, il faut conserver. Sinon, un voeux plus sécurisé peut être important. Quelque chose type Descartes ?

Lys

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Lys » 06 mars 2024 12:27

Igo a écrit :
05 mars 2024 21:08
Lys a écrit :
05 mars 2024 19:23
father a écrit :
05 mars 2024 15:53
Tu n'es pas obligée de choisir entre H4 et LLG. C était mon point.

L internat de Hoche et de Joffre ferment le WE. A moins d avoir de la famille pour t héberger le samedi soir ca va etre compliqué...
Blaise Pascal n a aucun internat. Juste qq places dans une résidence crous que tu peux demander (mais c'est fait pour les boursiers).

Donc sur tes 12 voeux, il y en a déjà 3 qui posent pb au regard de la logistique.

Je te laisse faire des recherches sur Ginette et Stan.
Sur ce forum et sur internet.
L emploi du temps déjà est différent.
la semaine s achève le samedi fin d'aprem à Ginette après le DS
Tous les élèves y sont internes.
Ajouter H4 ET LLG signifierait que je baisse encore plus mes chances d'être acceptée dans un de mes voeux, puisque pour ça je devrais en enlever un qui sera forcément moins sélectif... C'est pour cette raison que j'hésite à le faire.

Merci pour les infos sur les internats ! Je ne savais pas qu'ils fermaient le weekend..

Tu n’as le droit qu’à 12 sous voeux ? Pas 20 comme les français ?
Ta liste est très ambitieuse. Que fais-tu si par malchance tu n’obtiens aucun de ces voeux ? Tu restes dans ton pays ? Dans ce cas, il faut conserver. Sinon, un voeux plus sécurisé peut être important. Quelque chose type Descartes ?
Étant dans un lycée français, je passe par Parcoursup comme les élèves français. J'ai donc comme eux 20 sous voeux au total, mais un maximum de 10 sous-voeux par voeux, c'est à dire 10 lycées par type de prépa. C'est un peu ça qui me casse les pieds car j'aimerais bien pouvoir mettre 20 lycées en MPSI pour avoir plus de chances... Il faudra que je retire 2 lycées de ma liste, mais je me sais pas encore lesquels...

En effet ma liste est très ambitieuse, mais est-ce que j'ai beaucoup de chances de ne rien obtenir..?

Si je n'obtiens rien, j'ai des voeux en prépa intégrée (type INSA, UTC...) et en Suisse (EPFL).

J'aimerais tout de même pouvoir faire une prépa, mais je me dis que si la prépa n'est pas dans le top 30 au moins, j'aurais des chances quasi nulles de réussir les concours des meilleures écoles après (type X/ENS/Centrale...). Je ne sais donc pas trop trop quoi faire en toute honnêteté...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 mars 2024 15:08

C est un mauvais raisonnement. (on se demande d'ailleurs pourquoi le top30 et pas le top20 ou le top40; c est vraiment arbitraire).
Je te rappelle que c est toi qui passera les concours. Pas ta prépa.
ce n'est pas parce que tu es dans une prépa du top30 que tu ne pourras pas intégrer les meilleures écoles.
je ne compte plus autour de moi les taupins qui ont intégré une école très sélective depuis une petite prépa.
Si la prépa que tu intègres dispose d'une classe étoilée (mp* psi* pc*) tu seras préparé aux concours les plus sélectifs. Et si tu trouves que la préparation n'est pas assez exigeante, il te suffira d'aller voir tes profs pour en avoir plus !

Si vraiment tu es un krach, tu pourras en outre faire ta spé dans un autre établissement.

J ai compté 3 lycées qui posaient pb au niveau du logement.
Si tu retires stan, tu n'as donc plus que 8 sous voeux (LLG et H4 compris)
Il t en manque donc encore 2.

Le problème que tu rencontres n est donc pas celui d'un excédent de voeux mais au contraire d'un nombre insuffisant.
Si tu ajoutes une liste de pcsi, ta proba d intégration confine au certain.

La probabilité d'obtention d'un voeu ne dépend pas tant de leur nombre mais de la dispersion/span des sélectivités de ta liste complète (mpsi et pcsi).

Message par Ajax59 » 06 mars 2024 15:10

Nonobstant le coût Stan est très bien pour la logistique et les résultats et le fait qu'il y ait en 2A une MP* et une MP, une PC* et une PC et une PSI* et une PSI (pareil à Saint Louis (encore plus de classes) et une autre francilienne). Ensuite faut supporter le dress code et l'administration (la STRASSE). Ginette est bien pour tout, sans aucune contrainte, c'est uniquement une prépa sans lycée secondaire, avec le jeudi am pour faire du sport et le we il y a beaucoup de monde qui reste (sauf petites vacances où c'est fermé sauf à Pâques pour les 2A). Un qui est allé à la BJ qu'il a appréciée (mais n'y serait pas resté une 3ème année car 2 ans de prépa lui suffisaient), a suffisamment intégré en 3/2. Un autre, moins conventionnel et plus inégal, qui s'est moins plu à Stan que son aîné (mais c'est normal), qui était prêt à faire une 5/2 :roll: mais a suffisamment intégré en 3/2 malgré qu'il était dans la 2A la plus faible. Ce dernier n'avait fait aucune communion et les 2 ne sont jamais allés à un office religieux sur 2 ans; aucune obligation à ce niveau là. Ils ne rentraient au mieux qu'un we entre 2 vacances, les bonnes conditions logistiques le permettant.
De nombreuses autres prépas publiques très bien aussi où l'offre logistique est (malheureusement :roll: ) souvent plus faible.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par father » 06 mars 2024 15:34

Des propositions avec internat le WE.
Je me suis arrêté aux top30 (figaro) ahah

Pour les pcsi j'ai retenu pour simplifier le classement des psi puisque tu dis préférer les mpsi (mais tu tu prépares les olympiades de chimie (?) :
9 suggestions pour compléter ta liste.
Lakanal Chateaubriand (ferme 1 fois par mois)Champollion clemenceau jb say marcelin Thiers Descartes la martinière

Essaie de regarder les aeroports qui desservent le lieu de ton foyer.
La logistique est toujours un bon critère de tamisage.

Sur la base des résultats des PC :
11 suggestions : janson, montaigne Thiers Clemenceau Poincaré Lakanal Champollion Masséna Chateaubriand (ferme 1 fois par mois) la martinière Kléber.

Pour les mpsi 8 suggestions : Marcelin, clemenceau la martinière Thiers Janson Massena Chateaubriand (ferme 1 fois par mois), Poincaré

Lys

Message par Lys » 06 mars 2024 22:30

father a écrit :
06 mars 2024 15:34
Des propositions avec internat le WE.
Je me suis arrêté aux top30 (figaro) ahah

Pour les pcsi j'ai retenu pour simplifier le classement des psi puisque tu dis préférer les mpsi (mais tu tu prépares les olympiades de chimie (?) :
9 suggestions pour compléter ta liste.
Lakanal Chateaubriand (ferme 1 fois par mois)Champollion clemenceau jb say marcelin Thiers Descartes la martinière

Essaie de regarder les aeroports qui desservent le lieu de ton foyer.
La logistique est toujours un bon critère de tamisage.

Sur la base des résultats des PC :
11 suggestions : janson, montaigne Thiers Clemenceau Poincaré Lakanal Champollion Masséna Chateaubriand (ferme 1 fois par mois) la martinière Kléber.

Pour les mpsi 8 suggestions : Marcelin, clemenceau la martinière Thiers Janson Massena Chateaubriand (ferme 1 fois par mois), Poincaré
Merci pour les recommendations !

En ce qu'il est des prépas top 30, c'est, selon les classements, celles dont les élèves ont le plus de chances de réussir les concours les plus corcés. Bien évidemment la prépa ne fait pas l'élève, c'est surtout les classes étoilées qui importent. Mais, je pense que le hors programme traité par les meilleures prépa pour aider leurs élèves à réussir n'est pas vraiment négligeable...

Message par father » 07 mars 2024 05:55

Ça dépend de ce que tu vises.
Pour x/ens peut être.
Pour les autres concours, le programme, deja vaste, suffit.
Tu as de toute façon largement de quoi faire ta liste avec une vingtaine de prepas possibles sur tout le territoire.
L endroit où tu souhaites vivre les 2 prochaines années et les considérations logistiques doivent te guider pour finaliser ta liste.

Tu as un excellent dossier.
Il n y a donc aucune raison pour que cela se passe mal.
Parcoursup c est pas une loterie comme tu le laisses entendre.
C est juste que tu ne peux pas à la fois prétendre à la crème de la crème et redouter de ne être retenue nulle part.
C est contradictoire comme aspirations.
Et scientifiquement parlant.
Si tu es confiante, no souci c est toi que ca regarde. Mais vu que cela ne semble pas être le cas, mieux vaut mettre 1 ou 2 voeux raisonnables pour dormir sur tes 2 oreilles.
La réussite de certaines prepas tient avant toute chose à la sélectivité à l entrée.
Strictement Aucun hors programme au concours des centrales.

Répondre