Réorientation

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation

Message par father » 07 mars 2024 12:57

La convention est a priori avec l unistra :
https://prepas-couffignal.jimdofree.com ... et-bourse/

Mais ca n interdit pas de viser Mulhouse sur dossier.
Le contenu diffère quelque peu.

Message par father » 07 mars 2024 13:03

Ckadeau a écrit :
07 mars 2024 12:14
Question :
- Que me conseillez-vous de privilégier entre une licence puis intégrer sur dossier et un BUT puis ATS ? (En terme de viabilité)

Merci encore.
J ai déjà répondu à cette question.
Par viabilité tu signifies réussite et intégration sur dossier dans un cycle ingé ?
Impossible de te repondre pour 2 raisons :
1) On ne te connait pas
2) Tu n as pas expliqué les points de blocage.
pas obligé de le faire en public. Tu as une messagerie privée.

Des exemples d explications :
1) difficultés logistiques (trop de transports); logement inadapté
2) trop de lacunes à l entrée
3) trop de travail; tu es découragé d'avance
4) des difficultés conceptuelles de compréhension (maths physique SI ?)
5) Méthodes de travail : est ce que tu relis ton cours tous les soirs en cherchant à le comprendre (c'est la base avant toute chose)
...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Ckadeau » 07 mars 2024 13:21

Le problème je ne l’ai pas trouvé.
Je sais pertinemment depuis le début de l’année que bosser régulièrement tous les soirs est la clé pour réussir et pourtant je ne le fais pas. Je suis interne et quand je rentre des cours à 17h30 je ne fais rien jusqu’à 18h où je mange à la cantine.
En revenant de la cantine vers 18h30, je ne fais rien jusqu’à une certaine heure tout en sachant que j’ai des choses à faire, réviser, etc…
Des fois je ne fais même rien du soir sachant que je me suis dit toute la soirée que j’allais faire ça et ça.
Il arrive souvent que je sois réveillé après 1h du matin car j’ai rien produit de la soirée et qu’il est urgent pour le lendemain de bosser car sinon je me retrouve dans un bourbier le lendemain (que ce soit pour une khôlle, un DM, ou un DS).
Le week-end après le ds, je ne bosse quasiment pas chez moi…
Je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas à m’y mettre…
Au S1 j’étais dernier en physique de ma classe, 28/31 en maths et 29/31 en SII.

Ça me perturbe également de me dire que je peux régler ça en bossant encore 1 an (finir la sup et la spé) mais que je me retrouve à devoir faire 3 ans pour intégrer (BUT+ATS).

Le BUT me convient mais j’hésiterai encore entre un MP et un GMP en terme de contenu, car les deux m’intéressent.
En terme de logistique, ça me fera 2h30 de trajets quotidiens pour le GMP à Mulhouse contre 2h10 pour le MP à Strasbourg.

Message par U46406 » 07 mars 2024 13:33

As-tu exploré la piste de la procrastination, ou celle d'un TDAH ? (en consultant un bon médecin)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 07 mars 2024 13:37

c est sur que sans bosser c'est compliqué de réussir en taupe...
Tu es interne j imagine ?
Boursier du supérieur ?

Si tu ne parviens pas à corriger le tir sur les 4 mois restants ton passage est effectivement compromis.

Les temps de transport indiqués me semblent très longs.

A la date d aujourd'hui tu n as pas à choisir entre but MP et but GMP.
C est un non sujet : mets les 2 !
Tu choisiras après...
Et mets des BTS

La procrastination est un pb très répandu. Même chez des étudiants a priori motivés.
Avant la réorientation (donc en fait asap) tu vas devoir faire un travail sur toi pour corriger ce point.

Quand tu dis je fais rien... tu fais bien qq chose ?

2 pistes : fractionner tes plages de travail (30mn maxi dans un 1er temps puis repos puis tu reprends, etc...)
Te faire un planning et t y astreindre.

tu as un bts CPI à Colmar (je fais l hypothèse que tu es entre strasbourg et mulhouse)

prépa ATS : ca fonctionnera comme une prépa. Pas de raison que tu fonctionnes différemment si tu n eresoud pas ta procrastination.
Dernière modification par father le 07 mars 2024 14:07, modifié 1 fois.

Message par Ckadeau » 07 mars 2024 13:52

Je pense que c’est de la procrastination mais je ne vois pas comment y remédier.

Je suis interne et boursier .

J’ai bien mis des MP et des GMP, je choisirai plus tard évidemment.

Oui je fais quand même quelque chose, mais c’est très faible par rapport à ce qui est demandé.
J’avais commencé à relire mes cours du lendemain et du jour même tous les soirs mais j’ai pas réussi à le garder le rythme et je ne le fais plus.
Les DM je les fais souvent la veille… (quand j’y arrive)
Les kholles j’ai rarement de l’avance dessus car je n’ai pas revu mes cours au bon moment.
Je ne refais pas mes TD sauf avant le DS mais c’est généralement la veille ou 2 jours avant celui-ci.

En fractionnant le travail je pense que j’aurais du mal à y retourner voire même à m’y mettre.

J’ai longtemps pensé à faire un planning mais je préférais une liste avec mes tâches de travail car ça prenait moins de temps mais bon, ça ne marche manifestement pas.

Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Mi@ » 07 mars 2024 13:55

Difficulté à se mettre au travail, procrastination.
Paralysie ensuite face à la montagne de travail à faire ?

petite plage de travail. Fractionner. Se prévoir une "récompense" une fois la tache accomplie ( une pause de 10mn sur un réseau social ? une douceur ? une partie de Candy crush, que sais-je)
Des pistes pour essayer d'aider à la mise au travail.
Visiblement ce que tu fais ne fonctionne pas pour toi. Alors tu peux tenter en fractionnant

Mais généralement, quand il y a autant de procrastination, à la base, est ce que le programme te plait ?
Est ce que tu trouves les cours intéressants ?
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 07 mars 2024 14:02

Tu es interne, tu peux donc profiter de ceux qui travaillent pour t'y mettre. Cela peut aider.

Tu abandonnes ton téléphone qui ne te sert à rien.

Tu te mets en salle d'étude ou dans une autre chambre.

Tu fais un mini planning (démarre modestement). Fais des plages horaires réalistes. Chronomètre !

Il faut que tu te mettes en situation inconfortable. Tellement inconfortable que travailler sera plus motivant que de ne rien faire. :)

Parce que pour l'instant, en ne sachant pas te mettre au travail, je ne vois pas comment ce sera mieux l'an prochain, avec plus de liberté.

Tu as le moral ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 07 mars 2024 14:10

Tu aurais du venir sur le forum avant Mars...

tu as un bts CPI à Colmar (je fais l hypothèse que tu es entre strasbourg et mulhouse)

prépa ATS : ca fonctionnera comme une prépa. Pas de raison que tu fonctionnes différemment si tu ne resoud pas ta procrastination.
Ca va effectivement te prendre 2ans de plus.
Parfois il y a un déclic en murissant.

Message par inconnue » 07 mars 2024 14:11

Ah la procrastination... je suis en plein dedans :)
Je pense que ça concerne beaucoup d'étudiants, mais quand c'est dans l'excès, ça peut être dû à trop de difficulté, ou à un programme qui ne t'intéresse pas? En tous cas, de mon côté, je vois bien que certaines matières passent très bien (physique par exemple pour moi) et d'autres sont impossible à attaquer (j'ai séché tout une semaine de cours sur le système urinaire, ça fait un mois et je n'ai toujours pas commencé à rattraper. J'en suis incapable, dès que je m'y mets, je pète un cable.
Je crois que seule la perspective du concours me permettra de m'y mettre.
Toi tu as des DS, mais apparement, ça ne te motive pas, alors il va falloir trouver autre chose...

Pour se motiver, ce qui marche ici (mais qui ne marchera pas forcément pour toi) :
- Travailler en groupe (attention au groupe en question, quand ils sont trop sympas ça devient vite la pause café)
- Commencer par petit. Pas petit du style fractionné, mais plutot le plus facile ou qui aura le plus d'effet. Parce que l'impression de travailler dans le vide, ça décourage... après, quand on a pris trop de retard, il est parfois difficile (voire impossible) de tout rattraper, mais rien que gagner quelques places ou réussir une kholle peut remotiver.
- Ne travaille pas dans ta chambre. Je sais qu'à partir du moment où je quitte la bibli, ma journée de travail est finie :)
- Parfois, il faut prendre juste une journée tranquille pour soi. Si tu le fais déjà, ce n'est évidemment pas applicable, mais j'ai remarqué qu'en m'arretant 5 jours (les vacances) la reprise a été assez sympathique.

Et pour les pauses, je déconseille les "10 min" d'insta, youtube ou équivalent. Parce qu'on sait tous que les 10 min deviennent vite des heures ! Ici, on se met des limites de temps (et ce sont mes amis qui ont les codes pour dévérouiller) mais le plus simple, c'est de ne pas y aller...

Après, tout ça est inutile si tu trouves ta formation inintéressante, et que tu as d'autres façons d'atteindre ton objectif. Dans ce cas, essaye de sauver les meubles, et trouve quelque hose qui te correspond pour l'année prochaine :))

NB : je n'ai pas beaucoup d'expérience, j'ai 17 ans et je ne suis qu'en première année, mais je comprends bien ce que tu traverses... mes conseils ne sont peut etre pas les meilleurs

Répondre