Le classement des ecoles est-il gage de qualité ?

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Le classement des ecoles est-il gage de qualité ?

Message par InfoMum » 10 mars 2024 15:26

Je viens de verifier et il faut bien répondre à plusieurs question:
Qu’attendez-vous des sciences humaines et sociales dans votre formation ?
En quoi pensez-vous qu’HuTech vous correspond et peut nourrir la construction
C'est bien ce que je pensais, tu confonds hutech et le tronc commun, tu t'es trompé de vœu, je pense.

Hutech est un cursus spécifique avec beaucoup d'humanités (sciences humaines et sociales) destiné à des bacheliers avec un mélange de spécialités scientifiques et non scientifique.

Essaie de chercher le vœu "normal" (tronc commun, pas hutech)

Message par InfoMum » 10 mars 2024 15:39

ZetanChamp a écrit :
10 mars 2024 15:10
C'est à epita que tu penses ?
épita, esilv, efrei etc... Toutes les ecoles du top 10 qui ont des stages dans des GAFAM
Je ne sais pas de quel top 10 tu parles. Celui de l'étudiant ?

Pour moi, mais c'est très subjectif, les très très bonnes écoles en informatique françaises (au sens de la réputation d'excellence en France) sont polytechnique, Telecom Paris, Ensimag. Et les ENS (qui ne sont pas des écoles d'ingénieurs). Puis viennent N7, Telecom sud paris, et quelques autres post prépa et à ce niveau là approximativement tu peux en effet ajouter les post bac : l'INSA Lyon, et les privées épita, esilv, efrei etc.. Polytech Sophia ne doit pas être loin derrière . Mais tout ça est très subjectif, ça dépend quel classement/quel critère on prend

Du point de vue de l'employabilite par les gafam, j'ai en effet entendu dire que l'épita était bien classé
Dernière modification par InfoMum le 10 mars 2024 15:44, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 10 mars 2024 15:43

Les 3 UT (utc utt et utbm) proposent une filière informatique.
Un bon plan donc.
Système d électifs
Branche sans quota
Plein d accords à l international…

Du côté des 7 insa, 6 proposent une branche info… tu t es également trompé.

Si tu préfères aller en cpge (faut le vouloir) privilégie les mpsi option info et les mpii (as tu suivi la spécialité nsi en 1ere)

Le forum peut t aider à construire ta liste en en sachant un peu plus :
Ton département
Ton dossier
Seras tu boursier du supérieur ?
Ne restent que 3 jours : ça urge.

Message par tahiti987 » 10 mars 2024 18:34

Si tu es sûr de vouloir faire de l'info ET SURTOUT que tu (tes parents) as les moyens, les écoles privées sous contrat : EPITA, ECE, EFREI, ESIEE... te le permettront.

Tu trouveras un emploi à la sortie, souvent bien payé (pour rembourser tes parents ou ton prêt étudiant 8) ) , tu feras un semestre à l'étranger....
Un stage assuré chez les GAFAM, par contre, j'en suis pas convaincu.

Je crois qu'il y a des concours communs (et payants) à passer (puissance alpha, avenir...)

Attention, quand même aux taux de passage que tu pourras trouver ici : https://www.cti-commission.fr/accreditation
Repiquer une année à 10 000 euros, c'est pas pareil que repiquer une année à 600.

Hormis les INSA et les UT pratiquement gratuites (frais de candidature à 100 euros quand même), il y a des écoles post-bac moins chères que d'autres : IG2I, CY Tech, 3iL...

Et comme l'a évoqué Father, ça urge...

Message par ZetanChamp » 10 mars 2024 18:59

J'habite à 30minute de bordeaux, je ne pense pas que mon dossier me permette d'aller à montaigne mais cependant je peux aller à gustave eiffel/ camille jullian.
J'ai égallement mis les concours puissance alpha, avenir, advance et polytech + je me suis inscrit pour les inp et insa.
Je ne serais pas boursier donc je dois deja payer 500€ pour les inscriptions et j'aimerais deja enlever 1/2 concours/inscription pour ça. C'est pour cela que je viens demander ici :).
C'est bien ce que je pensais, tu confonds hutech et le tronc commun, tu t'es trompé de vœu, je pense.
sur parcoursup il n'y a que 2 voeux UTC en formation d'ingenieur:
-Cursus Humanités et technologie UTC Université de Technologie de Compiègne (60) – Formation d'ingénieur Bac + 5 - Série générale (25 places)
-UTC tout court avec 400 places et qui demande de repondre aux question que j'ai donné tout à l'heure.
Je ne sais pas de quel top 10 tu parles. Celui de l'étudiant ?
les tops du figaro et usine nouvelle + d'autre site mais je regarde les classement postsbac, informatique ou reconnaissance à l'international
Du côté des 7 insa, 6 proposent une branche info… tu t es également trompé.
Je n'ai pas préciser mais j'ai envie de devenir SWE donc les ecoles avec de l'info embarqué/ info finance je ne l'ai compte pas dedans.

Message par ZetanChamp » 10 mars 2024 19:03

https://imgur.com/a/7JO20qp
ce sont mes voeux, en plus de cela j'ai mis tous les polytech et des prépa de bordeaux en mpsi et mp2i.

Message par ZetanChamp » 10 mars 2024 19:11

Je me demandai aussi si quelqun connait les prépa CPGE qui sont à demander dans les concours comme ISEN Mediterranée, Junia HEI-ISEN, Isen brest. Ce sont de réel cpge ou elle prépare uniquement au concours puissance alpha b+2 ?

Message par father » 10 mars 2024 19:14

tahiti987 a écrit :
10 mars 2024 18:34
Si tu es sûr de vouloir faire de l'info ET SURTOUT que tu (tes parents) as les moyens, les écoles privées sous contrat : EPITA, ECE, EFREI, ESIEE... te le permettront.

Tu trouveras un emploi à la sortie, souvent bien payé (pour rembourser tes parents ou ton prêt étudiant 8) ) , tu feras un semestre à l'étranger....
Un stage assuré chez les GAFAM, par contre, j'en suis pas convaincu.

Je crois qu'il y a des concours communs (et payants) à passer (puissance alpha, avenir...)

Attention, quand même aux taux de passage que tu pourras trouver ici : https://www.cti-commission.fr/accreditation
Repiquer une année à 10 000 euros, c'est pas pareil que repiquer une année à 600.

Hormis les INSA et les UT pratiquement gratuites (frais de candidature à 100 euros quand même), il y a des écoles post-bac moins chères que d'autres : IG2I, CY Tech, 3iL...

Et comme l'a évoqué Father, ça urge...
3il est privée.
En public il y a isima.
Mais c est loin de bordeaux.
Effectivement le stage en gafam n est pas garanti. Et qd bien même, il ne garantit pas l embauche.

Message par father » 10 mars 2024 19:17

ZetanChamp a écrit :
10 mars 2024 19:11
Je me demandai aussi si quelqun connait les prépa CPGE qui sont à demander dans les concours comme ISEN Mediterranée, Junia HEI-ISEN, Isen brest. Ce sont de réel cpge ou elle prépare uniquement au concours puissance alpha b+2 ?
Ce sont en général des prepas intégrées déguisées.
Très peu passent les concours.
Ça s appelle dès parcours sécurisés sur contrôle continu.
A zoomer cursus par cursus

Tu es bordelais.
Qu est ce que tu vas dépenser de l argent a Brest ?

Message par father » 10 mars 2024 19:22

L usine nouvelle c est de la daube.

Swe : tu veux dire ingénieur logiciel.
En quoi les 6 insa nd Td permettrait pas d atteindre cet objectif ?

N oublie pas le cpbx de bordeaux pour l enseirb. Une bonne école d info.
Gratuite et près de chez toi.

Répondre