conseils pour ma liste

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: conseils pour ma liste

Message par Sophie26 » 28 févr. 2024 19:24

Merci pour ton retour !
Je mets des prépas parisiennes pour remplir les 10 sous vœux mais aussi parce que ma sœur est en étude à Paris
Et aussi possiblement je peux être refusé aux lazaristes et le parc
Mais bien sûr je serai ravi d’y être pris !
Ou es tu toi ?
Pour les lazaristes j’ai fait la visite de l’Internat avec un élève qui avait apparemment la plus petite chambre …
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 févr. 2024 19:29

peut etre
Mais pas au même prix

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 févr. 2024 19:30

Sophie26 a écrit :
28 févr. 2024 19:10
grenadine a écrit :
28 févr. 2024 15:14
Les chambres sont très petites (nombre de m2 ?). Couloir très étroit. Cela mériterait un rafraîchissement (est-ce fait ?).

Avez vous visité l’internat des Lazaristes? …à vous lire j’ai l’impression qu’on se rapproche pas mal de celui de LLG 😂
Mais ils ont tous les deux le mérite d’exister 😉
peut être mais pas au même prix

Igo

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Igo » 28 févr. 2024 21:30

inconnue a écrit :
28 févr. 2024 19:13
J'avais un dossier quasi identique au tien (1ère en maths/PC/maths expertes et au général à tous mes trimestres de 1ère et de Term, dans une classe euro) mais LLG m'a jeté direct en MPSI (et mal classé en PCSI). H4 m'a accepté en MPSI au bout de quelques jours avec internat (refusée en PCSI). Donc je pense que H4 est en effet un pu plus sûr. Après, si tu as la place et que tu le veux vraiment, tente.
J’ai l’exemple contraire, un amis qui à été reçu le premier jour à toutes ses demandes, y compris LLG en MPSI, mais même pas sur liste d’attente à H4. Des fois on ne comprend pas tout. L’exception ne fait pas la règle et H4 et LLG sont de sélectivité égale, ce qui compte après c’est le nb de classes, les choix possibles ou pas en spé, le ressenti de chacun, etc.

Mais des chances effectivement de te retrouver à choisir entre les Lazos et le Parc, si tu préfères Lyon. Va visiter les résidences autour du Parc, il y en a beaucoup, voir les prix, à comparer avec le coût de l’internat aux Lazaristes.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par inconnue » 28 févr. 2024 21:40

Igo a écrit :
28 févr. 2024 21:30
J’ai l’exemple contraire, un amis qui à été reçu le premier jour à toutes ses demandes, y compris LLG en MPSI, mais même pas sur liste d’attente à H4. Des fois on ne comprend pas tout. L’exception ne fait pas la règle et H4 et LLG sont de sélectivité égale, ce qui compte après c’est le nb de classes, les choix possibles ou pas en spé, le ressenti de chacun, etc.
Ah c'est marrant, je ne pensais pas :) après avait il fait des concours par exemple?
J'imagine aussi que certains lycées cherchent des betes de maths/PC et d'autres des profils plus équilibrés...

Sophie26 a écrit :
28 févr. 2024 19:24
Merci pour ton retour !
Je mets des prépas parisiennes pour remplir les 10 sous vœux mais aussi parce que ma sœur est en étude à Paris
Et aussi possiblement je peux être refusé aux lazaristes et le parc
Mais bien sûr je serai ravi d’y être pris !
Ou es tu toi ?
Pour les lazaristes j’ai fait la visite de l’Internat avec un élève qui avait apparemment la plus petite chambre …
Pour les lazaristes, je ne peux malheureusement pas coller le document ici, mais le prix pour les filles (par an) est entre 3256 euros pour une chambre double avec douche WC et cuisine collective (petit dej inclus) et 5409 euros pour un studio simple (avec cuisine, douche, wc etc ; c'est dans une résidence à juste en face des lazos mais gérée par eux je crois, une rue à traverser). C'est cher pour un internat, mais en réalité je ne sais pas combien coutent ceux des autres établissements. Henri 4, c'est écrit sur leur site entre 880 et 1220 euros/trimestre selon les revenus, mais je ne sais pas si c'est effectivement ça, ni comment sont les chambres.
Mais comparé à un studio autre, ce sera toujours moins cher, en plus du confort d'être surplace... L'internat des lazaristes (celui des filles uniquement, ainsi que les grandes chambres individuelles des garcons, allez savoir pourquoi) donne droit aux allocations logement.

Sinon, je ne suis au final pas en prépa. Peut être à la rentrée :D

Message par Sophie26 » 02 mars 2024 17:02

inconnue a écrit :
28 févr. 2024 21:40
Pour les lazaristes, je ne peux malheureusement pas coller le document ici, mais le prix pour les filles (par an) est entre 3256 euros pour une chambre double avec douche WC et cuisine collective (petit dej inclus) et 5409 euros pour un studio simple (avec cuisine, douche, wc etc ; c'est dans une résidence à juste en face des lazos mais gérée par eux je crois, une rue à traverser). C'est cher pour un internat, mais en réalité je ne sais pas combien coutent ceux des autres établissements. Henri 4, c'est écrit sur leur site entre 880 et 1220 euros/trimestre selon les revenus, mais je ne sais pas si c'est effectivement ça, ni comment sont les chambres.
Mais comparé à un studio autre, ce sera toujours moins cher, en plus du confort d'être surplace... L'internat des lazaristes (celui des filles uniquement, ainsi que les grandes chambres individuelles des garcons, allez savoir pourquoi) donne droit aux allocations logement.

Sinon, je ne suis au final pas en prépa. Peut être à la rentrée :D
[/quote]
Merci pour les infos.
J’avais vu les différentes possibilités pour les lazaristes.
À la rentrée prochaine alors 😉
Médecine
MPSI

Message par Chris » 02 mars 2024 17:25

Pense a mettre le parc en pcsi . En mpsi il y a aussi de la chimie et depuis pcsi tu peux aller en psi. La pcsi du parc est moins sélective et a de très bons résultats aux concours.

Message par Sophie26 » 13 mars 2024 23:24

Bonsoir,
Me voilà dans le stress des dernières heures ! J’ai un peu bougé ma liste ( enlevé Fauriel pour faire rentrer LLG ) et gardé qu’un seul vœu de secours 😬
Est ce raisonnable ?
MPSI ( vœu 1)
LLG 5
H4 7
Les Lazaristes 16
Le Parc 12
Saint-Louis 16
Thiers 22
Champollion 34
La Martinière 19
Janson 26
Jean Perrin 34

PCSI
LLG
Les Lazaristes
Le Parc
Saint-Louis
Champollion
La Martinière
Janson
Camille Vernet
Il me reste un sous- vœu je ne veux pas remettre Thiers

MP2I
Les lazaristes
Médecine
MPSI

Mi@

Message par Mi@ » 13 mars 2024 23:29

Je dirai que vu ton dossier, Perrin devrait effectivement jouer pleinement son rôle de secours, donc si tu as envie d'être plus offensive, pourquoi pas.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Sophie26 » 14 mars 2024 17:42

Merci pour votre retour .
Reste à choisir un dernier sous vœux pour les PCSI …
Médecine
MPSI

Répondre