Gérer les réponses de Parcoursup

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Gérer les réponses de Parcoursup

Message par Blanche » 21 mars 2024 10:47

Bonjour.

Pour mémoire, mon fils a rempli sa liste de voeux avec des CPGE BCPST, CPGE PCSI, CPES, licence + équivalent licence à PSL. La liste est globalement ambitieuse mais néanmoins de sélectivité variée et avec un dossier scolaire qui répond plutôt bien aux attendus.
Dans l'hypothèse où il reçoive plusieurs OUI en qq jours, quels sont vos conseils pour gérer ? Y a-t-il un ordre à suivre dans le traitement des réponses ? Je pressens une période moyennement confortable car mon fils ne me semble pas enclin à définir ses préférences, il est plutôt "je verrai en fonction des réponses" :roll: Certes, mais jongler avec des possibilités d'orientation assez différents et revenir dessus tous les jours en fonction des réponses, me parait tout sauf simple. Dans ce contexte, les réponses négatives seront - à mes yeux - bienvenues !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Gérer les réponses de Parcoursup

Message par U46406 » 21 mars 2024 10:55

Il peut se créer son propre compte Forum Prépas pour venir en discuter lui-même.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 21 mars 2024 11:19

La réponse de votre fils est logique en l'état. Il se peut qu'il soit refusé où classé très loin en liste d'attente pour certains voeux. Il a encore du temps pour mûrir son projet. Il suffit parfois de quelques semaines.

Et la vue des résultats permet souvent d'y voir plus clair.

Pas grand chose à faire d'ici là. Ne pas revenir là dessus sauf si il en parle de lui-même (pour le moment, il doit être soulagé de voir que c'est validé).

Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par w7exnd » 21 mars 2024 11:25

U46406 a écrit :
21 mars 2024 10:55
Il peut se créer son propre compte Forum Prépas pour venir en discuter lui-même.
Si le fils de Blanche est comme ma fille, il ne viendra pas ici, car il s'en fiche (pour l'instant...)
Très souvent, ce sont les parents qui s'inquiètent, pas les enfants.

Moi, la mienne est également confiante, elle estime que l'on a suffisamment parlé de Parcoursup, maintenant elle veut la paix.

Le classement de ses vœux, le fils de Blanche l'a peut-être fait dans sa tête, mais il n'a tout simplement plus envie d'en parler.
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par ChaCo » 21 mars 2024 11:31

Bonjour,

Notre fils a essayé de classer ses vœux en mixant l'attrait pour la filière et la facilité dans la logistique.
Nous avons ensuite confronté ce tri au classement des voeux par taux d'accès décroissant en supposant que les réponses arriveront dans cet ordre :D
Bon, cela a juste montré que les choix ne seraient pas simples selon l'ordre d'arrivée des réponses positives !
Bon courage pour cette période à venir.

Message par Sophie26 » 21 mars 2024 12:28

Maman qui parle (d’ailleurs bonne idée je vais dire à mon fils de créer son compte ce sera plus simple )
Pour avoir vécu l’expérience avec mon aînée qui pensait que parcoursup allait faire la sélection pour elle avec les refus … que nenni .. elle avait quand même fait une petite liste de préférence sur les 3 filières qu’elle visait en priorité ( Dauphine / CPGE B/L et IEP) qu’elle n’a pas suivi au moment des résultats 🤨
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Mi@

Message par Mi@ » 21 mars 2024 12:38

Ici aussi, la mienne s'en fichait un peu à cette période l'année dernière. Il faut dire qu'on passe du mode : on ratisse large et on verra bien à il faut choisir et hiérarchiser....
La discussion a été beaucoup plus constructive ensuite quand les résultats sont tombés J1.
Pour elle, on avait opté par un management en post-it !
Sur le post it : l'école et la formation et la ville
Partie basse du mur : ceux en attente avec le classement en liste d'attente indiqué
Partie haute, les OUI à trier, grouper par catégorie : fac, IUT, prépas, post-bac

Une fois les résultats sorties, je comprends que ca leur permettent de décanter les choix. Tout à coup le voeu de rêve est à la portée ou au contraire rayé.
On peut commencer à parler stratégie.
Par exemple : elle avait oui à une école post-bac et à la prépa de secours. Lequel garder en attendant le voeu de rêve ? c'est là qu'il a fallu faire le 1er arbitrage : si c'est une prépa qu'elle veut, on garde la prépa de secours. Si elle choisit l'école post-bac, alors ca ne sert à rien d'attendre plus longtemps, autant la valider définitivement.
Mais de voir les choix possibles réellement ca aide à les faire réfléchir.

Alors pour mon fils cette année, je me contente de lui mettre en avant les possibles arbitrages qu'il aura à faire. Juste pour qu'il puisse lui, réfléchir, discuter avec ses amis, il s'agit d'amorcer sa réflexion par de le pousser à déjà choisir. Est ce qu'il se projette dans un environnement de ce type ? Réfléchir à ses critères personnels, à ce qu'il souhaite.

Et je vais le laisser tranquille jusqu'au 30 mai...
Et parfois pour les indécis, de voir où ils sont pris avec le plus de facilité, ca permet d'avoir un déclic.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 21 mars 2024 12:55

Bonjour,

Au risque d'énoncer des évidences, il n'est peut-être pas inutile de rappeler que :
  • Il y a un délai pour répondre, et que l'absence de réponse dans le délai est un refus.
  • Il ne peut y avoir qu'un seul oui (y compris quand on reste en liste d'attente).
Donc le conseil est d'y réfléchir bien en avance, parce que le délai sera vite court, et que le buffet à volonté risque rapidement d'être moins varié qu'espéré.

J'en profite aussi pour dire qu'il est préférable pour tout le monde qu'un refus soit signifié à une formation le plus tôt possible.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par delta » 21 mars 2024 13:15

Les enfants sont bien chargés ces deux semaines pour les concours... D'ailleurs pas le temps pour déjeuner ce midi entre Kangourou et CG maths... Il faut être dans la salle de CG à l'heure d'ouverture de la cantine. Quelle organisation merveilleuse.

Mi@

Message par Mi@ » 21 mars 2024 13:31

l'année dernière, il me semble que le premier bloc d'appel était de 4 jours. De toute manière, rien ne bougeait pendant ces 4 jours.
C'est surtout là qu'il faudra passer du temps pour ceux qui n'ont pas encore hiérarchiser leur voeu.

après, normalement le candidat devrait y voir plus clair sur ses chances et les formations qu'ils souhaitent vraiment, et là ca s'accélère. Tous les jours évolution des listes d'attente.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Répondre