Ici aussi, la mienne s'en fichait un peu à cette période l'année dernière. Il faut dire qu'on passe du mode : on ratisse large et on verra bien à il faut choisir et hiérarchiser....
La discussion a été beaucoup plus constructive ensuite quand les résultats sont tombés J1.
Pour elle, on avait opté par un management en post-it !
Sur le post it : l'école et la formation et la ville
Partie basse du mur : ceux en attente avec le classement en liste d'attente indiqué
Partie haute, les OUI à trier, grouper par catégorie : fac, IUT, prépas, post-bac
Une fois les résultats sorties, je comprends que ca leur permettent de décanter les choix. Tout à coup le voeu de rêve est à la portée ou au contraire rayé.
On peut commencer à parler stratégie.
Par exemple : elle avait oui à une école post-bac et à la prépa de secours. Lequel garder en attendant le voeu de rêve ? c'est là qu'il a fallu faire le 1er arbitrage : si c'est une prépa qu'elle veut, on garde la prépa de secours. Si elle choisit l'école post-bac, alors ca ne sert à rien d'attendre plus longtemps, autant la valider définitivement.
Mais de voir les choix possibles réellement ca aide à les faire réfléchir.
Alors pour mon fils cette année, je me contente de lui mettre en avant les possibles arbitrages qu'il aura à faire. Juste pour qu'il puisse lui, réfléchir, discuter avec ses amis, il s'agit d'amorcer sa réflexion par de le pousser à déjà choisir. Est ce qu'il se projette dans un environnement de ce type ? Réfléchir à ses critères personnels, à ce qu'il souhaite.
Et je vais le laisser tranquille jusqu'au 30 mai...
Et parfois pour les indécis, de voir où ils sont pris avec le plus de facilité, ca permet d'avoir un déclic.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet