Assumer une mauvaise note en français dans sa lettre de motivation ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Assumer une mauvaise note en français dans sa lettre de motivation ?

Message par U46406 » 19 mars 2024 11:04

Un prof a fait un tableau récapitulatif présentant toutes les places pour les MP, PC, PSI et MPI :
http://chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm

Donc vous voyez quelles écoles recrutent surtout des MP, des PSI et des PC plutôt que des MPI.

(Charge à vous de chercher dans les statistiques SCEi le nombre de PT, absent du tableau récapitulatif.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par MadameA » 19 mars 2024 11:24

C'est génial ça, tout est réuni !

Merci mille fois pour le lien (et au créateur s'il passe par ici)

Message par father » 19 mars 2024 14:43

oui c'est très bien fait !
Dans les 6 lycees militaires vous avez : 7 classes de mp, 5 classes de psi et 3 classes de pc
source https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 429484.pdf
(p55).
Ce document officiel rappelle la règle :
Un etudiant de lycee militaire doit présenter au moins 1 des 3 écoles : navale/EA/ESM.
On y apprend également que grenoble ne prépare pas spécifiquement aux IETA (on se demande pourquoi). Et que seul le lycee st cyr prépare à ensim/ensam (ne concerne pas votre fils.

Il y a autant de places en PSI qu 'en MP (voire un peu plus).
Mais davantage de candidats (environ 1000 vs 800)
https://www.scei-concours.fr/stat2023/mp.html

Rappelons qu on peut depuis une MPSI rejoindre une MP ou une PSI
on peut depuis une PCSI rejoindre une PSI ou une PC.

les étudiants de lycees civils sont donc majoritaires parmi les candidats aux ecoles militaires.

il y a également de l'aerien dans les débouchés de Navale (porte avions, aviation legère...) ainsi qu à l'ESM (Alat, helicoptères...) évidemment en quantité moindre vs EAE.

Sauf erreur, 2 filières à navale en 2A (opérations, energie). Le classement au concours restreint le choix
EAE : il faut classer les 3 spécialités dès la fin du concours : pilote, base, mecanique (cette dernière semble ne pas remplir)
ESM : les spécialités au sortir doivent dependre des resultats en école j imagine.

Message par MadameA » 19 mars 2024 18:10

Merci pour ces précisions que nous allons étudier de près !

Message par Hugo83 » 22 mars 2024 22:29

Merci father pour le document du Prytanée ! Pour être honnête je n'avais plus le détail de l'intégration en tant qu'officier en tête et cela me surprend un peu.

MadameA, je n'ai jamais entendu un élève annoncer qu'il avait eu du mal à obtenir l'autorisation du commandant de l'école de se présenter aux concours civils. Je n'ai pas la prétention de tout savoir sur le sujet (d'ailleurs ce n'est pas le cas) mais cela me paraît hautement improbable :!: D'autant plus que cette mauvaise pub se répandrait assez facilement selon moi.

En vrac sur les autres sujets :
- Les stats d'intégrations dans la grande muette sont effectivement difficiles à trouver.
- Les lycées militaires recrutent en 3/2, même si cela reste rare. En 5/2 cela peut se faire également.
- Les débouchés dans l'aéronautique après Navale ou Saint-Cyr sont logiquement plus limités qu'à l'EA. Pour la Marine il faut intégrer la filière appelée "opérations et navigation" et passer les sélections de pilote ou tacco (tacticien aéronautique). Il est possible pour un élève de la filière "opérations et énergie" de passer les sélections mais rien n'est garanti. Pour l'AT tout dépend du classement de sortie comme l'a dit father.
- Il est vrai que la filière mécanique de l'AAE a du mal à attirer des candidats alors que le travail est intéressant et permet d'être rapidement à la tête de plusieurs dizaines de personnes.
- Edit : "De mon temps" on pouvait présenter le nombre de filières que l'on veut sur le concours de l'EA et je ne sais pas si c'est toujours possible, la phrase de father sur les 3 filières m'a semblé ambiguë.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Message par father » 22 mars 2024 23:54

Je me suis mal exprimé.
Le nombre de candidats pour chacun des 3corps de l eae est différent.
(Source scei).
Sans surprise, il y a davantage de candidats pour devenir pilote.
Aucune limitation du nombre de corps présentés. Ce serait absurde.
En revanche, je suppose que les candidats qui présentent plusieurs corps doivent classer dans une unique liste l ensemble des écoles civiles auxquelles ils ont été admissibles ET les différents corps de l eea auxquels ils ont postulé.
Ce faisant un candidat peut très bien privilégier le corps des pilotes sur des écoles civiles… placés devant les corps d officier mécanicien ou des bases.
(Simple illustration). Point a confirmer.
Simple remarque pour l intéressé sur le moment ou il devra faire des choix.
(Pour cette école avant l intégration donc).

La nature et les modalités de contrôle de l aptitude physique sont également différents suivant les corps de l eae.
Cf notice ccp 2024.
On s éloigne un peu du sujet initial mais ça me semble important de connaître ces distinguos.

Message par MadameA » 23 mars 2024 11:09

MadameA, je n'ai jamais entendu un élève annoncer qu'il avait eu du mal à obtenir l'autorisation du commandant de l'école de se présenter aux concours civils. Je n'ai pas la prétention de tout savoir sur le sujet (d'ailleurs ce n'est pas le cas) mais cela me paraît hautement improbable :!: D'autant plus que cette mauvaise pub se répandrait assez facilement selon moi.
Merci Hugo83 de ce retour de l'intérieur, c'est rassurant d'avoir confirmation qu'une porte de sortie est bien possible.
Pour les différents débouchés, merci aussi, je transmets au fiston, ça va l'aider dans sa réflexion.

Merci Father pour ces précisions très utiles à notre réflexion.

Pour le sport, pour l'instant il est en excellente santé, fait plusieurs sports en club... à suivre pour une éventuelle suite. Et oui, les critères ne sont pas les mêmes selon les corps de l'EAE... la vue étant essentielle pour les pilotes.

Entre temps, notre fils a eu les félicitations au T2, avis très favorable à tous ses voeux, classe notée comme étant la meilleure du lycée, excellentes appréciations... mais il ne majore pas en spé (nous n'avons pas son rang, 3 ou 4 a priori en maths, 2/3 en PC et 2/3 en maths expertes).
On croise les doigts pour voir s'il va obtenir ses voeux de rêve que sont MPSi à Joffre et Aix donc. Je crois peu à Joffre en PP, mais après qui sait... je sais qu'ils aiment les lycéens BFI car ils sont habitués à beaucoup travailler.
Aucune idée de ses chances pour Aix... faibles j'imagine au vu des stats ?

Malgré tout, que conseilleriez-vous à froid à un enfant qui aurait ces 2 voeux avec une appétence pour le militaire et l'aérien, mais pas de certitude non plus ?

Et pour en revenir au sujet initial de mon post, nous avons bien supprimé la mention de l'accident de français dans les lettres... C'est bien plus engageant 8)

Message par Hugo83 » 23 mars 2024 13:57

father a écrit :
22 mars 2024 23:54
En revanche, je suppose que les candidats qui présentent plusieurs corps doivent classer dans une unique liste l ensemble des écoles civiles auxquelles ils ont été admissibles ET les différents corps de l eea auxquels ils ont postulé.
Ce faisant un candidat peut très bien privilégier le corps des pilotes sur des écoles civiles… placés devant les corps d officier mécanicien ou des bases.
(Simple illustration). Point a confirmer.
Simple remarque pour l intéressé sur le moment ou il devra faire des choix.
(Pour cette école avant l intégration donc).
C'est exactement ce qu'a fait un ex-camarade de prépa, en LC pour les 3 branches de l'EA et son classement lui aurait ouvert les portes de la filière mécanique uniquement, qu'il a finalement placée après des écoles civiles. A mon avis cette possibilité est toujours d'actualité.

MadameA a écrit :
23 mars 2024 11:09
Merci Hugo83 de ce retour de l'intérieur, c'est rassurant d'avoir confirmation qu'une porte de sortie est bien possible.
Pour les différents débouchés, merci aussi, je transmets au fiston, ça va l'aider dans sa réflexion.
Pas de soucis, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, même d'ordre général sur l'armée.

MadameA a écrit :
Pour le sport, pour l'instant il est en excellente santé, fait plusieurs sports en club... à suivre pour une éventuelle suite. Et oui, les critères ne sont pas les mêmes selon les corps de l'EAE... la vue étant essentielle pour les pilotes.
La vue certes, mais pas que ! Lors de la visite on vérifie tout un tas de choses différentes qui sont aussi importantes que la vue.
A ce propos, j'ai vu que des élèves peuvent être admis uniquement en tant que Pilote A Distance (PAD) dans la filière PN, sûrement à cause d'une histoire d'aptitude. Les pré-requis médicaux ne sont peut-être pas les mêmes entre un cockpit et un bureau.

MadameA a écrit :
Entre temps, notre fils a eu les félicitations au T2, avis très favorable à tous ses voeux, classe notée comme étant la meilleure du lycée, excellentes appréciations... mais il ne majore pas en spé (nous n'avons pas son rang, 3 ou 4 a priori en maths, 2/3 en PC et 2/3 en maths expertes).
On croise les doigts pour voir s'il va obtenir ses voeux de rêve que sont MPSi à Joffre et Aix donc. Je crois peu à Joffre en PP, mais après qui sait... je sais qu'ils aiment les lycéens BFI car ils sont habitués à beaucoup travailler.
Aucune idée de ses chances pour Aix... faibles j'imagine au vu des stats ?
Ce sont d'excellents résultats, félicitations à lui !

Cela fait longtemps que je ne suis plus au fait des exigences exactes des prépas militaires en termes de notes/classement. Cependant, cela m'étonnerait qu'un élève dans le top 3 des matières scientifiques dans la meilleure classe de son lycée ait seulement de "faibles" chances d'intégrer le LMA, même pour un BFI. Sans vouloir chercher à prédire l'avenir, pour moi, il a ses chances.
On parle d'un lycée qui prépare majoritairement à CCP/Centrale, pas d'une top prépa parisienne. A moins que cela ait drastiquement changé depuis quelques années, les élèves des lycées militaires ne sont pas tous des majors de promotion.

MadameA a écrit :
Malgré tout, que conseilleriez-vous à froid à un enfant qui aurait ces 2 voeux avec une appétence pour le militaire et l'aérien, mais pas de certitude non plus ?
A froid, je lui dirais qu'il faut rejoindre l'EPA s'il est réellement intéressé par le militaire et l'aérien :mrgreen: (petit trait d'humour)

Plus sérieusement, un de mes anciens profs m'a donné un conseil que je n'ai jamais oublié : il faut s'écouter soi-même.
Tout dépend où se situe le curseur de l'incertitude, si le désir de découvrir le monde militaire est plus fort alors qu'il y aille ! Et s'il décide de rejoindre une prépa civile ayant de bons résultats aux concours, ce sera également un excellent choix.

Ne surtout pas trop se prendre la tête. Avec le recul j'ai réalisé qu'il n'y a pas de mauvais choix concernant la prépa, on a les cartes en main pour façonner notre avenir à ce moment-là.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Message par MadameA » 23 mars 2024 21:57

A froid, je lui dirais qu'il faut rejoindre l'EPA s'il est réellement intéressé par le militaire et l'aérien :mrgreen: (petit trait d'humour
Ah ah, c’est le choix numéro 3 😎

Message par MadameA » 23 mars 2024 22:00

plus sérieusement, un de mes anciens profs m'a donné un conseil que je n'ai jamais oublié : il faut s'écouter soi-même.
Tout dépend où se situe le curseur de l'incertitude, si le désir de découvrir le monde militaire est plus fort alors qu'il y aille ! Et s'il décide de rejoindre une prépa civile ayant de bons résultats aux concours, ce sera également un excellent choix.
Vous avez raison. S’il a le choix, il choisira… et je garderai mes inquiétudes pour moi 🙄

Répondre