Distance internat et expatriation

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Distance internat et expatriation

Message par anoynme » 23 mars 2024 21:55

Bonjour,

J'ai un petit problème sur Parcoursup, mes parents s'expatrient a la rentrée prochaine a plus de 9000 km de la France. Mes parents n'ont pas encore d'adresse la bas, et vont garder leur maison pendant la durée de l'expatriation. Je suis alors un peu perdu puisque je ne sais si il faut que je renseigne la distance de mon domicile actuel ou la distance jusqu'a Los Angeles. J'ai déjà demande a mon professeur principal ainsi qu'au directeur de mon lycée, ils ont tous les deux avoues ne pas savoir.

J'ai un peu peur que le fait que si il faut que mette la distance depuis mon domicile actuel cela pénalise ma demande d'internat étant issu d'une famille plutôt favorisée. J'ai également peur que le fait de simplement le mentionner sur ma lettre de motivation ne soit pas assez et que le classement sur l'Internat se base uniquement sur la distance renseignée sur parcoursup et les revenus des parents.

PS : je suis de nationalité française

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Distance internat et expatriation

Message par piroud » 23 mars 2024 22:32

Je mettrais la distance entre Los Angeles et ta prepa. Ne pas avoir d'adresse precise ne devrait pas etre un probleme (ce n'est pas 40 ou 50 km qui vont faire une difference si la distance est prise en compte)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par w7exnd » 23 mars 2024 23:10

Je mettrai l'adresse en France puisque c'est la seule adresse que tu aies.

Et au pire, c'est pas grave, tes parents te payeront un appartement et tu laisseras ta place d'internat à quelqu'un qui en a vraiment besoin...
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par H2Fooko » 24 mars 2024 05:18

Si tu optes pour la 2ème suggestion, j'essayerais d'anticiper la situation de l'année de spé :
  • comment faire une demande pour l'année suivante
  • lors du choix de cette année : privilégier les lycées dont l'internat est ouvert le WE ou ceux dont tu auras un point de chute familial / amical au voisinage du lycée
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 24 mars 2024 08:07

Je pense que tu es dans un cas où il faut contacter la plateforme Parcoursup et leur poser la question. Il parait plus logique de mettre les 9000 km et l’expliquer dans la lettre de motivation en plus, mais si tu le fais sans accord cela pourrait t’être reproché (à condition d’avoir une preuve de cette expatriation prévue).
Ingénieure et professeure au lycée

Message par father » 24 mars 2024 08:17

+1
A partir de Quand est prévue cette expatriation ? précisément
Tes parents vont conserver leur maison.
Mais ce ne sera plus, sauf erreur, leurs résidence principale (la ou ils résident).
Évidemment il te faut une preuve écrite.

Le 2nd volet que tu n evoques pas c est ce que tu fais pendant les petites vacances (il y en a 4) voire le we.
Tu fais l aller retour L.A. a chaque fois ?

Message par anoynme » 24 mars 2024 11:31

Pendant les petites vacances je serai soit hébergé par mes grands-parents, ou je serai dans l'appartement que mes parents auront gardé et il est prévu qu'ils parent fin juillet a mi-aout. Je vais aussi demander a ma secrétaire du lycée mais je pense qu'appeler directement la plateforme est une bonne idée aussi pour essayer de joindre une preuve écrite de l'expatriation
Dernière modification par anoynme le 24 mars 2024 11:42, modifié 1 fois.

Message par anoynme » 24 mars 2024 11:41

w7exnd a écrit :
23 mars 2024 23:10
Je mettrai l'adresse en France puisque c'est la seule adresse que tu aies.

Et au pire, c'est pas grave, tes parents te payeront un appartement et tu laisseras ta place d'internat à quelqu'un qui en a vraiment besoin...
c'est pas parce que ma famille est plutôt favorisée qu'ils ont l'argent de me payer un appartement, surtout que si je me retrouve dans le prive ça commence a faire beaucoup d'argent pour deux années de prépa. Certes je ne remplis pas les critères sociaux mais cela ne veut pas dire que ma famille roule sur l'or. Et il y a aussi l'aspect social : je ne verrais plus personne en dehors du lycée donc être en internat m'aiderait beaucoup

Message par U46406 » 24 mars 2024 11:52

Tu peux vérifier les lycées proposant le repas du soir aux élèves pour avoir le statut dit interne externé, si tu n’es pas pris en internat. (Mais certains lycées refusent les extérieurs le soir à la cantine…)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 24 mars 2024 12:08

je doute fort que la secrétaire de lycée te soit d une grande utilité...
Prend contact avec la plateforme (en préparant AVANT un document attestant de l expatriation de tes parents).

Pour tes commentaires tu as raison avec 2 nuances :

1) établissement privé : c'est pas une fatalité. Tu 'risques' d y atterrir si tu en as mis dans ta liste !
Cela ne t est pas imposé. C'est un choix.
Ensuite les frais de scolarité sont en general compris entre 2 et 3k/an.
Effectivement cela s ajoute au reste. Mais ce n est pas le poids le plus élevé.

2) Concernant l'internat : effectivement résider à l'internat le WE (tous ne le proposent pas j espère que tu as bien concu ta liste) te permet de garder une certaine 'sociabilité'.
A voir combien restent présents le WE... Si tu t entends avec eux, etc...
Tu pourras toujours travailler avec eux même sans y résider (si le règlement interieur le permet).
Pour le reste de la semaine (du lundi au samedi midi), cela n a aucun impact.
Tu prends une formule 3 repas (interne externé) et tu peux travailler sur place en groupe (si tu le souhaites) jusque 10h en général.

Répondre