Mettre MPSI/PCSI et ECG dans le même établissement

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Mettre MPSI/PCSI et ECG dans le même établissement

Message par elfoco » 24 mars 2024 18:25

Bonjour à tous,
Bien que je veuille principalement faire une prépa scientifique, j'aime bien les langues, les matières littéraires et l'histoire. Au moment de faire les voeux, il me restait quelques places donc j'ai décidé de mettre quelques voeux ecg de rêve histoire de me laisser plus de temps pour réfléchir et car j'étais curieux de voir si mon dossier pouvait être accepté dans les grosses ecg. J'ai donc mis ginette et stanislas en ecg. Or, j'ai aussi mis ces établissements en pcsi et mpsi.
La question est la suivante : Est ce que les examinateurs des dossiers peuvent savoir que j'ai mis leur établissement dans ces fillières très éloignées ? Si oui, est ce rédhibitoire ?
Me conseillez vous de supprimer stan et ginette en ecg afin de me laisser le maximum de chance en mpsi et pcsi ?
Merci

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre MPSI/PCSI et ECG dans le même établissement

Message par U46406 » 24 mars 2024 19:34

Les jurys sont cloisonnés.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Madjack » 24 mars 2024 21:10

Même si les jurys sont cloisonnés, perso j'aurais suggéré à mes enfants de ne pas tenter sauf si vrai intérêt potentiel.

A minima, je pense qu'il est essentiel de justifier dans la lettre de motivation pour ECG (exactement comme dans le post initial : "a priori, je pense plutôt m'orienter vers ... mais comme j'aime aussi beaucoup ..., je souhaite me laisser le temps de..."). Comme souvent, dire la vérité est la meilleure stratégie :D

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 25 mars 2024 07:20

Est-ce que les jurys peuvent savoir ? Oui. Est-ce qu'ils vont le savoir ? Non. Ils ont largement assez boulot comme ça à devoir trier les dossiers pour ne pas s'amuser à aller faire des recherches sans aucun intérêt pratique.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 25 mars 2024 08:18

Cela peut intéresser les chefs d'établissement de certaines prépas. Ginette, il y a quelques années. Est-ce toujours le cas ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par clairec06 » 25 mars 2024 10:44

A Ginette, ils le sauront car les dossiers sont revus par 3 jurys différents, un professeur, un responsable de la filière et le chef d'établissement.
D'ailleurs il semble qu'à Ginette (entendu par mon fils), ils n'apprécient pas forcément les candidats qui demandent toutes les filières surtout si ça peu être perçu comme cherchant juste à "obtenir une place".
Il faut donc bien justifier ce choix dans la lettre de motivation.
Si c'est simplement "pour voir", c'est sûrement une mauvaise idée.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Message par grenadine » 25 mars 2024 12:03

Donc cela n'a pas changé !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Marlou » 25 mars 2024 14:09

clairec06 a écrit :
25 mars 2024 10:44
A Ginette, ils le sauront car les dossiers sont revus par 3 jurys différents, un professeur, un responsable de la filière et le chef d'établissement.
D'ailleurs il semble qu'à Ginette (entendu par mon fils), ils n'apprécient pas forcément les candidats qui demandent toutes les filières surtout si ça peu être perçu comme cherchant juste à "obtenir une place".
Cela vaut-il également pour les filières PCSI et MPSI ? est-il préférable de choisir soit l'une soit l'autre ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 25 mars 2024 14:20

Non.

Vous pouvez demander MPSI et PCSI, car ce sont des CPGE scientifiques, avec énormément de maths dedans.

Ne vous trompez pas dans les lettres de motivation respective (par exemple en mentionnant par erreur du sigle PCSI dans votre lettre de motivation pour une MPSI...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Rado » 25 mars 2024 15:54

Marlou a écrit :
25 mars 2024 14:09
clairec06 a écrit :
25 mars 2024 10:44
Cela vaut-il également pour les filières PCSI et MPSI ? est-il préférable de choisir soit l'une soit l'autre ?
Non,
Mon fils a mis MPSI/PCSI et a fait la même lettre pour les deux.
Il a été pris en PCSI le premier jour.

SI votre fils a un projet pro particulier, n'hésitez pas à le mettre . Le mien a mis qu'il voulait faire de la recherhe en physique et donc avait besoin de Ginette pour préparer l'ENS

Répondre