Resultats Tescia

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Resultats Tescia

Message par elfoco » 29 mars 2024 18:32

Bonjour,
Les résultats du Tescia sont tombés, mes classements sont autour de 250/1800, sachant que les participants sont en majorité des têtes de classe. Je suis assez content car ma préparation n'était pas optimale mais là n'est pas le sujet.
Pensez vous qu'il soit avantageux ou non de mettre ces résultats pour : Ginette PCSI, Stanislas PCSI/MPSI, Lazaristes ? (dans le sens est ce que les résultats sont assez bons pour ces prépas ?)
Au passage, savez vous si Saint Louis et Fermat (je ne pose pas la question pour le parc) tiennent compte du Tescia ou bien l'ignorent comme beaucoup de prépas publiques et donc inutile de gâcher des caractères ?
Merci d'avance
Dernière modification par elfoco le 29 mars 2024 19:08, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Resultats Tescia

Message par father » 29 mars 2024 18:44

Pour Ginette sans doute.

Je doute que tu sois à 10 caractères près…

Message par Wilfried.kro » 29 mars 2024 19:01

Comme l'on montrer des debats recents sur ce forums, il n'y a pas d'unanimité parmis les profs de prepas sur Tescia. Par contre comme cela fait partie des choses qui ont une chance d'etre lu dans une lettre de motivation ou dans la rubrique ouverture au monde. A mon avis sa justifie largement la place prise.
w

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Papp » 29 mars 2024 19:23

Comme n'importe quel autre test/concours de maths, la participation + un très bon résultat est un élément de la lettre de motivation pour n'importe quelle prépa, a fortiori les plus sélectives. Bien entendu, ce n'est qu'un élément.

Il serait instructif que des lycéens ayant passé le TESCIA en 2022 / 2023 donnent leurs score/classement au Tescia et le nom de la prépa qu'ils ont intégré, pour pouvoir répondre à ta question plus précisément.

Il serait instructif également que des élèves de prépa indiquent leur ressenti sur la proportion de leurs condisciples qui ont passé le Tescia. C'est a priori très significatif dans les prépas les plus sélectives.

On trouve la distribution des notes à l'épreuve 2 du Tescia 2024, maths expertes, a priori la plus discriminante, ici : https://www.aores-sci.fr/static/base/pd ... 24stat.pdf
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par tamarino » 29 mars 2024 21:29

Oui ça serait vraiment très utile, j’ai fini autour de 350 et je sais pas si c’est valorisant, ni pour quel type de prépas.

Jex

Message par Jex » 30 mars 2024 07:39

Nous on va le mettre dans les éléments généraux vus par toutes les formations. Elles en feront ce qu'elles veulent.
Le fiston fait vers 40ème avec un score de 90% à l'épreuve commune 😇 ...
Ancien élève de l'ENS Cachan, universitaire.

Aîné => Khâgne Ulm en 2024-2025
Cadet => MPSi (Ginette) en 2024-2025
Benjamine => collège

Message par Louve » 30 mars 2024 08:47

Juste pour rassurer tous les postulants qui n'auraient pas passé tous ces concours annexes, on peut très bien obtenir une prépa très sélective (Ginette, Lazaristes, Le Parc, Fermat, St Louis) sans avoir jamais présenté un seul de ces concours !
Dernière modification par Louve le 30 mars 2024 10:31, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 30 mars 2024 09:24

Objectivement, c'est très difficile de dire ce que vaut un certain classement au Tescia. Le concours n'est passé que par une faible minorité de l'ensemble des candidats aux CPGE (1600 c'est moins que ce que beaucoup de lycées ne reçoivent de candidatures...), mais certainement pas du tout représentative (on imagine de fait qu'il y aura une proportion beaucoup plus élevés de Tesciens parmi les candidats à Ginette que parmi ceux à une prépa peu sélective). De là à dire si un classement comme 250ème mérite d'être signalé à tel ou tel établissement, impossible sans savoir ce qu'ils ont l'habitude de recevoir comme dossier "moyen". Tout ce que je peux dire, c'est que dans un lycée comme le mien (donc bien loin de la sélectivité d'un Ginette), les candidats qui ont passé Tescia sont quasiment inexistants, et ne l'indiquent de toute façon pas sur leur dossier puisqu'ils se sont joyeusement plantés à l'épreuve :mrgreen: . Ce qui ne les empêche évidemment pas de bien réussir leur prépa derrière.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par tamarino » 30 mars 2024 10:33

Bon du coup je suis un peu embêté je ne sais pas quelle décision prendre,
je ne sais pas si 350 est un bon classement parce que je ne sais pas quel est le profil général des gens qui passent ce concours... Ca m'embête vraiment de ne pas pouvoir juger de la valeur de mon résultat.

Message par tamarino » 30 mars 2024 10:34

Jex a écrit :
30 mars 2024 07:39
Nous on va le mettre dans les éléments généraux vus par toutes les formations. Elles en feront ce qu'elles veulent.
Le fiston fait vers 40ème avec un score de 90% à l'épreuve commune 😇 ...
A oui bravo !

Répondre