CentraleSupelec ou ENSAE

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CentraleSupelec ou ENSAE

Message par father » 05 avr. 2024 18:12

Ah c est sur qu on compare des choux et des carottes.
J ignore si CS est plus prestigieuse mais on y fait moins de maths d'eco et de finance.
C est donc un choix assez structurant.

Message par Wilfried.kro » 06 avr. 2024 15:34

AMHA le choix depend des priorités de chacun.
si on veut
- optimiser le "prestige" : Ecole centrale
- diversifier ses etudes et eventuellement faire autre chose que de l'info et des maths : ecole centrales
- en faire le moins possible : pas tres clair - pour un taupin probablement centrale mais sans bagage physique ca sera peut etre pas la meme
- Faire des maths et/ou de l'infos : ENSAE (on peut faire un M1 de maths à centrale mais pourquoi aller dans une ecole pour faire autre chose que ce qu'elle propose ?)

Geographiquemnt ca se ressemble, Centrale est encore plus loin mais à centrale on peut fuire à Rennes (arguably Rennes c'est plus sympas que Gif).

Une autre maniere de se poser la question et de se demander qu'est ce qu'on aimerait faire comme premier job.
w

Message par father » 06 avr. 2024 16:16

Je ne pense pas que l ensae soit optimale pour faire de l'info au sens large (pas que big data).
Mais ca reste possible en jouant justement le DD avec CS.
peut être également avec Telecom Paris.

On peut également fuire à metz
Mais vu ce qu il veut faire (math appli) ce sera forcément sur le platal/idf

Message par Wilfried.kro » 06 avr. 2024 16:49

big data c'est sooo années 2010 :-)
mais oui l'ENSAE c'est plutot data science que 27e section / computer science. Mais bon au bout d'un moment ce n'est pas inutile d'avoir une idee en tete, par exemple un M2 recherche ou un premier emplois.
Parceque oui on va probablement pas faire beaucoup de compilation à l'ENSAE mais ce n'est pas forcement un probleme si on veut devenir Quant (et il n'y pas des tonnes d'ecoles ou on se tapera le Dragon pour construire un compilo).

Dans le cas qui nous occupe
j’aimerais faire un M2 de math ou de finance .
ca ressemble beaucoup à ce que lENSAE a à offrir mais c'est aussi jouable avec centrale. En pratique les deux premieres années seront assez differentes dans les deux ecoles. On peut choisir en fonction de son appetence pour chaque sylabus.

C'est probablement une bonne idee d'aller sur place pour se faire une idee (il fait beau aujourd'hui, ca fera une randonnée pedestre)

w

Message par father » 06 avr. 2024 19:23

Qd on fait une double licence mathinfo on peut supposer qu on vise plutôt telecom, ensae, ens, epfl…
Mais bon si CS en recrute directement chaque année c est qu ils suivent sans souci…
C est effectivement le contenu du syllabus qui doit être zoomé.
Ma réserve concernant l ensae c est qu il risque peut être de s ennuyer un peu la 1ere année vu qu il a déjà 2 licences.
L avantage c est de cartonner pour décrocher un bon m2 ou un bonne fac en double diplôme.
Alors qu a CS, il sera classé sur des matières qu il ne maîtrise pas.
Ce est Pas parce qu il est bon en maths que sa place est garantie en maths appli en 3a de CS.
A lui de voir s il veut découvrir la physique…
Il a presque toutes les billes pour trancher.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 06 avr. 2024 21:05

Et quel que soit le choix, ce sera un beau cursus !

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Christian1414 » 06 avr. 2024 23:08

father a écrit :
06 avr. 2024 19:23
Qd on fait une double licence mathinfo on peut supposer qu on vise plutôt telecom, ensae, ens, epfl…
Mais bon si CS en recrute directement chaque année c est qu ils suivent sans souci…
C est effectivement le contenu du syllabus qui doit être zoomé.
Ma réserve concernant l ensae c est qu il risque peut être de s ennuyer un peu la 1ere année vu qu il a déjà 2 licences.
L avantage c est de cartonner pour décrocher un bon m2 ou un bonne fac en double diplôme.
Alors qu a CS, il sera classé sur des matières qu il ne maîtrise pas.
Ce est Pas parce qu il est bon en maths que sa place est garantie en maths appli en 3a de CS.
A lui de voir s il veut découvrir la physique…
Il a presque toutes les billes pour trancher.
Salut , effectivement j'ai discutée avec plusieurs anciens math-info qui sont a Centrale et tout se passe bien pour eux. En fait , a CS il n'y a que 1 cours de physique dans le tronc commun en 1A donc rien d'insurmontable. Je suis un peu perdue. Bon de toute façon la il n'y a que CS qui m'a acceptée. J'ai la réponse de l"ENSAE en mai. Donc bon , a voir... :o

Message par father » 07 avr. 2024 00:41

Et ceux qui sont allé à l ensae ils te disent quoi ?
Parce que la ça parait un peu asymétrique comme info.
Évidemment que les CS vont pas te dire merde j ai fait une boulette.

Reviens nous dire le choix que tu auras fait. C est interessant.
Au début il y avait 2 cours de physique en 1a. Maintenant il n y en a plus qu un.
Bientôt tu vas nous dire que le contenu de CS est le même que celui de l ensae 😂
Si c est le cas faut pas hésiter !

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Christian1414 » 07 avr. 2024 01:01

father a écrit :
07 avr. 2024 00:41
Et ceux qui sont allé à l ensae ils te disent quoi ?
Parce que la ça parait un peu asymétrique comme info.
Évidemment que les CS vont pas te dire merde j ai fait une boulette.

Reviens nous dire le choix que tu auras fait. C est interessant.
Au début il y avait 2 cours de physique en 1a. Maintenant il n y en a plus qu un.
Bientôt tu vas nous dire que le contenu de CS est le même que celui de l ensae 😂
Si c est le cas faut pas hésiter !
Je n’ai parlé a personne de l’ensae😂. Oui je voulais dire 1 cours de physique et 1 cours de science pour l’ingénieure. Et oui je viendrais vous dire si l’ENSAE m’accepte!😂 merci!

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par martinmathin » 13 avr. 2024 11:01

Bonjour,
Etant à l'ensae tu peux m'écrire par mail si tu as d'autres questions plus précises : martin.duffaud[-at-]ensae.fr
J'ai déroulé un peu la discussion, laisse moi te dire les choses suivantes :

- Les cours de maths à l'ENSAE sont bien plus stimulants que les cours de maths à CS (mon colloc est à CS et j'ai pu regarder le contenu des cours, c'est très superficiel, ce qui est logique car ils ont beaucoup moins d'heures de maths à CS. À l'ensae entre 6 et 12h par semaine en 1A)

- Depuis l'Ensae tu as en effet un double diplôme avec Centrale et il est très abordable en terme de niveau. Plus intéressant en provenance de l'ensae qu'en provenance de Centrale je pense.

- Concernant le prestige, je ne suis pas d'accord avec les messages que je vois dans cette discussion. L'ensae a une très bonne réputation dans le monde de l'entreprise, et te donne un accès facilités à des masters très prestigieux en finance (M2MO à Paris Cité) ou dans la data (Master Data à l'X, MVA à l'ENS Saclay). Sachant que l'institut polytechnique de Paris a des masters recherche très stimulant si c'est une voie qui t'intéresse (en plus du MVA tu à le MdA à Orsay, le MSV à l'X entre autres...). Également l'IP paris prévoit de créer un master IA plutôt axé finance, une version finance du MVA, du fait de la demande grandissante des banques et hedge fund de profils data dans la finance. Je rappelle quand même que le MVA c'est le master le plus prestigieux d'Europe en IA (voire du monde, les ex-MVA font souvent carrière aux États-Unis).

- Pour les mobilités étrangères, tu ne seras pas désavantagé à l'ENSAE, beaucoup d'élèves partens en angleterre (imperial college, oxford, cambridge) ou aux états unis (notamment Berkeley, mais certains aussi à Stanford).

Après il faut savoir qu'à l'ensae tu auras des cours d'économie obligatoires. Ce n'est globalement pas inintéressant mais il faut aimer ça. Surtout en première année il y en a quand même un nombre non négligeable donc il faut s'y préparer.

Répondre