Bonjour, es tu étudiant à l'ensil de limoges ou as tu été étudiant là bas? Si oui dis m'en plus stp
Filière mécatronique
Re: Filière mécatronique
Bonjour,father a écrit : ↑12 avr. 2024 21:00+1
L ensea n'est pas très sélective.
Par contre c est pas une école de mécatronique.
Plutot de genie electrique au sens le plus large avec la possibilité de faire de la mécatronique en 3A (jadis en coopération avec supmeca).
N7 est plus sélective; mecatronique à partir du S8.
Y en a des dizaines d autres :
ensil
insa strasbourg, valenciennes
Enseirb qui a une filière robotique
Esix caen...
Le principal choix que tu devras faire c'est entre une école :
avec une dominante méca (ensmm par exemple)
avec une dominante elec (n7...)
ou qui propose de la mécatronique dès le début (ensil, esix...)
Bref bien regarder les programmes si tu es sur de ton choix.
Je ne vois pas vraiment la différence entre faire de la mécatronique en troisième année et en faire dès le début. Je trouve justement que d'en faire à la fin ça me laisse encore un large choix si je veux encore me pencher sur autre chose.
Aussi qu'est ce qui différencie les écoles avec dominante élec et dominante Méca pour ce que je veux faire ?
Cordialement
Bonjour,
Oui effectivement je ne veux pas faire de Telecom, de l'informatique ne me déplairait pas, seulement si c'est de l'informatique utile.
Peux tu m'en dire plus sur les systèmes embarqués, j'aimerais savoir si je peux l'envisager comme mon plan B.
Cordialement.
Ana
Watt a fait centrale et est prof à l'ensil.
Pour rester sur l'ensil, je connais quelqu'un qui y a fait des études d'ingénieur (pas en mécatronique) et en était bien contente.
il faut que tu apprennes à lire les signaturesBonjour, es tu étudiant à l'ensil de limoges ou as tu été étudiant là bas? Si oui dis m'en plus stp
Pour rester sur l'ensil, je connais quelqu'un qui y a fait des études d'ingénieur (pas en mécatronique) et en était bien contente.
N'être admissible nulle part ? Oui en théorie c'est possible. Pas exclu a priori. Mais peu probable à priori de ne pas être admissible à e3a si on passe Mines. Tes profs ou les 5/2 peuvent te renseigner plus précisément en fonction de ton classement dans la classe et des résultats passés ?Justement je ne pense avoir aucune école. Est ce possible ?
Dernière modification par InfoMum le 15 avr. 2024 16:52, modifié 2 fois.
Il y a des écoles très peu sélectives qui font de la mécatronique. Et des écoles très sélectives qui font des systèmes embarqués.Peux tu m'en dire plus sur les systèmes embarqués, j'aimerais savoir si je peux l'envisager comme mon plan B.
Donc je ne suis pas sûre que ce soit la bonne manière de raisonner sur laquelle tu es partie. Et je suis sûre que ce n'est pas le bon timing. Concentre toi sur les écrits, tu verras bien quand tu auras tes résultats d'admissibilité
Ca change plusieurs choses :Ana17 a écrit : ↑15 avr. 2024 16:17Bonjour,father a écrit : ↑12 avr. 2024 21:00+1
L ensea n'est pas très sélective.
Par contre c est pas une école de mécatronique.
Plutot de genie electrique au sens le plus large avec la possibilité de faire de la mécatronique en 3A (jadis en coopération avec supmeca).
N7 est plus sélective; mecatronique à partir du S8.
Y en a des dizaines d autres :
ensil
insa strasbourg, valenciennes
Enseirb qui a une filière robotique
Esix caen...
Le principal choix que tu devras faire c'est entre une école :
avec une dominante méca (ensmm par exemple)
avec une dominante elec (n7...)
ou qui propose de la mécatronique dès le début (ensil, esix...)
Bref bien regarder les programmes si tu es sur de ton choix.
Je ne vois pas vraiment la différence entre faire de la mécatronique en troisième année et en faire dès le début. Je trouve justement que d'en faire à la fin ça me laisse encore un large choix si je veux encore me pencher sur autre chose.
Aussi qu'est ce qui différencie les écoles avec dominante élec et dominante Méca pour ce que je veux faire ?
Cordialement
Dans une école de méca tu vas te manger 2 ans de méca avant de toucher à la mécatronique (dans certaines école la spé démarrera au S8)
Dans une école d'élec tu vas te manger 2 ans d élec
avant de toucher à la mécatronique (dans certaines école la spé démarrera au S8)
Cela a plusieurs conséquences :
1) le profil en sortie est un peu différent entre ces 2 cas de figure opposés
2) Tu as le droit de préférer l'élec à la méca (ou l inverse)
3) Le choix des options de 3A ne sera pas le même. En particulier tu trouveras plus facilement une option systèmes embarques dans une école d'électronique que dans une ecole de méca.
Dans un cursus mecatronique dès le début tu auras sans doute une approche systèmes plus précoce avec l'étude en parallèles des interactions entre méca, elec, automatique, informatique...
Des écoles plus accessibles qu N7 sur ccp : esisar (embarque), ensicaen (embarqué), seatech (mtx)
avec une coloration méca : supmeca, sigma, ensmm
en banque ccp : ensil mtx, ensisa automatique
sur E3A :
esix mtx/embarqué, ensibs mtx
polytech nancy (robotique), nice (système autonome)...
avec une coloration méca : supmeca, sigma, ensmm
en banque ccp : ensil mtx, ensisa automatique
sur E3A :
esix mtx/embarqué, ensibs mtx
polytech nancy (robotique), nice (système autonome)...
« mtx » signifiant ici « mécatronique », j’imagine (et non pas : « matériaux »).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ca me rajeunit ça fait plaisir. Je suis enseignant en Mécatronique depuis 17 ans ...
Dans une école il y a toujours 2 parties, le tronc commun, math, anglais, droit, comptabilité etc... + la spécialité.
Dans une spécialité mécanique vous faites de la dynamique des systèmes, du dimensionnement des structures, de la mécanique des fluides, des éléments finis, de la CAO etc ...
Dans une spécialité mécatronique vous faites de la mécanique comme ci-dessus mais forcément moins en profondeur seulement 1/4 du temps + de l'électronique pour 1/4, de l'informatique 1/4, de l'automatique 1/4,
ça ne vous dit rien encore mais on a une "approche système". On ne voit pas un objet mécatronique comme des couches de différentes technologies, mais comme un ensemble cohérent.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*