Temps de loisir au Parc/ Saint-Louis

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Temps de loisir au Parc/ Saint-Louis

Message par Nat Cj » 09 mai 2024 21:02

Bonjour, j'ai mes chances pour Le Parc ou Saint-Louis, mais quand je regarde des forums, ou les vidéos de Romain le parkiste, le temps de loisir à l'air d'y être nul.

Il ne fait que travailler du lever au coucher sauf le dimanche où il part courir 1 heure l'aprem.

Au début j'avais vu qu'il y avait une salle de sport et des asos sportives au parc, je me suis dit cool j'aurais toujours le temps d'avoir des loisirs, mais là après m'être renseigner...
Je sais que dans des prépas moins prestigieuses, ou l'insa, (surtout l'insa, mon frère est à l'insa Lyon et il doit avoir au moins une heure de loisir ( box, course) par jour, plus une fête toutes les semaines) on a plus de temps pour la fête, le sport, les asos.

J'aimerais savoir donc combien je pourrais espérer de temps de loisir par jour dans une prépa prestigieuse, style le parc ou saint Louis, tout en gardant un bon niveau scolaire et pouvoir espérer avoir une école bien classé dans le top 10 voir 5.

Est ce que avec une bonne organisation, 45 minutes de loisir(sport, jeux) par jour est envisageable ?

J'hésite entre la folle expérience intellectuelle en prépa+ des maths très poussés(j'adore ça)+ la compétition(j'adore ça)+les kholes(ça à l'air fun)+le prestige de l'école d'après
Mais 0 temps libre, 0 sport, 0 fête, ce qui me fait sérieusement douter sur ce choix et sur ma capacité à tenir.

Ou alors je choisi l'Insa, un prestige moindre, 0 compétition, des maths moins poussés, mais je suis à peu près certain de ne pas craquer et passer les années, donc peu de risque comparé à la prépa.
+UNE VIE DE MALADE+DU SPORT à FOND+PLEINS DE RENCONTRES+LA FIESTA.

J'ai peur de regretter la prépa et passer à coté de belles années(18-20 ans).
Mais j'ai aussi peur de regretter l'Insa en me disant que je suis passé à coté d'une expérience intellectuelle de fou, que j'aurais pu avoir une école plus prestigieuse et surtout des connaissances en math plus poussé.

Voilà donc je rappelle la question : Est ce que avec une bonne organisation, 45 minutes de loisir(sport, jeux) par jour est envisageable dans une prépa prestigieuse tout en gardant un bon niveau pour intégrer le top 10/5 ?

(Une autre solution serait de rien branler en prépa sur toutes les autres matière sauf les math où je charbonne, comme ça je suis un maitre des math, j'ai du temps libre, et je peux rentrer à l'ens en étant nul sauf en math, mon beau père a fait comme ça. Problème, ça gagne rien du tout être chercheur donc cette technique ne me tente pas trop.)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temps de loisir au Parc/ Saint-Louis

Message par grenadine » 10 mai 2024 18:22

Tout dépendra de ton potentiel.

Et bien sûr de ce que tu entends faire comme loisirs. On parle de prépa très sélectives, d'écoles très sélectives. Cela n'est pas compatible avec des loisirs quotidiens (très prenants) et des fêtes tous les week-ends.

Tu peux le faire, ce n'est pas interdit ! Mais je doute que ce soit cohérent avec de grosses ambitions.

Tu pourras profiter pleinement après la prépa. Cela ne dure que deux ans...

A toi de voir.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 10 mai 2024 18:54

Nat Cj a écrit :
09 mai 2024 21:02

Voilà donc je rappelle la question : Est ce que avec une bonne organisation, 45 minutes de loisir(sport, jeux) par jour est envisageable dans une prépa prestigieuse tout en gardant un bon niveau pour intégrer le top 10/5 ?
Seul l’expérience le dira.
Tu auras assez rapidement la réponse avec les nombreuses colles et DS que tu feras et les classements que tu obtiendras.
Ou alors je choisi l'Insa, un prestige moindre, 0 compétition, des maths moins poussés, mais je suis à peu près certain de ne pas craquer et passer les années, donc peu de risque comparé à la prépa.
+UNE VIE DE MALADE+DU SPORT à FOND+PLEINS DE RENCONTRES+LA FIESTA.
Cela m’étonnerait beaucoup qu’il n’y ait 0 compétition à l’insa.

Sinon, tu peux essayer la fac.
C’est bien la fac pour ton projet de vie en gras entre 18&20 ans.

Message par tahiti987 » 10 mai 2024 19:08

Saint-Louis est une des prépas où les 2h hebdomadaires d'EPS sont dispensées. Ils le mettent en avant dans leur vidéo de présentation.

Il semble aussi que certaines prépas possèdent des infrastructures sportives assez sympas : mur d'escalade... peut-être plus utilisées par les internes qui restent le soir et les week-ends.

Concernant l'INSA, vu les taux de passage entre la première et la deuxième année, certains ont dû adopter cette philosophie : +UNE VIE DE MALADE+DU SPORT à FOND+PLEINS DE RENCONTRES+LA FIESTA.

Message par InfoMum » 10 mai 2024 19:10

Je perçois une pointe de seconde degré chez feedback, peut être à tort. Pour moi et au premier degré, sans aucune ironie, oui la fac est une option à envisager sérieusement si on a besoin de prendre son temps, et besoin d'avoir du temps libre quelle qu'en soit la raison. L'offre locale en licences sélectives/doubles licences est parfois limitée mais au niveau national il y a du choix.

Pour les associations, on repassera en revanche. Ce n'est pas le point fort des campus français en licence sauf erreur.

Pour la compétition, ça dépend de ce que ça veut dire dans le contexte des études supérieures. Je pense comme feedback que l'INSA Lyon est le format le plus proche de ce que moi j'appelle compétition. Mais on n'a pas forcément la même définition. Compèt au quotidien, à chaque ds, ou compétition sur les épreuves finales (partiels, concours...) ? Compèt individuelle avec ses voisins d'amphi ou compèt de lycée à lycée ?

Message par Feedback » 10 mai 2024 19:40

Y en a.
Même si je suis un faqueux qui a bien profité de la vie entre 18&20 ans. :mrgreen:
Il ne faut pas se leurrer.
A l’époque de mon deug A, on était une promo de 300 personnes en première année.
En seconde année, 60.
30 primants + 30 doublants.
Un travail régulier est attendu, mais quasi aucune contrainte n’existe pour s’en assurer.
Il n’y avait aucune compétition « visible », mais le tri se faisait quand même.

Nat Cj à l’air de s’intéresser aux math, une fac de math semble une bonne idée, si « profiter » de sa vie est essentiel.

Elle semble avoir certaines exigences pécuniaires pour après ses 20 ans.
Problème, ça gagne rien du tout
Il faudrait peut être commencer par savoir ce qu’elle imagine comme type de carrières et rémunérations à venir. Grand groupe, management, fonctionnariat, expertise, enseignement ?
Si on fait des études de math, on arrivera toujours à s’en sortir. Les profils math/info restent recherchés quelque soit les domaines.
Par contre la rémunération et la qualité de vie va beaucoup varier d’un poste à l’autre

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 10 mai 2024 19:46

J'ai peur de regretter la prépa et passer à coté de belles années(18-20 ans).
Mais j'ai aussi peur de regretter l'Insa en me disant que je suis passé à coté d'une expérience intellectuelle de fou, que j'aurais pu avoir une école plus prestigieuse et surtout des connaissances en math plus poussé.
AMHA il y pas mal d'approximation
- les insa gerent le choix des filieres aux classements. La premiere année n'est donc pas "relaxe".
- ils ne faut pas surestimer la differences d'ambition entre une classe prepas non * et un premier cycle scientifique de "bon niveau". Ou plutot que de parler d'ambition, de ce qui a ete effectivement, appris, maitriser et qui est mobilisable 12 mois plus tard.
- les loisirs sont en effet tres reduit en prepas. Significativement plus que d'en d'autres formations exigeantes et ambitieuses (eg EPFL, monde anglos saxon, UTC, etc). Mais quelques soit formation chosit, pour peu que ce soit un peu ambitieu justement, pour la plus part des gens ca ne sera pas des vacances.
- Personnellement je ne trouve pas que ce qu'on apprend en premier cycle soit ce qu'il y ait de plus "exitant" dans le monde des sciences. Cela correspond a une base plus ou moins indispensable mais à voir ce qui se passe dans le vaste monde, la prepa tend a investir plus qu'ailleurs sur ce socle.

Est ce que avec une bonne organisation, 45 minutes de loisir(sport, jeux) par jour est envisageable dans une prépa prestigieuse tout en gardant un bon niveau pour intégrer le top 10/5 ?
oui. A moins d'etre une machine on ne travaille pas de maniere efficace 24h/24. Mais 45 minutes de loisirs par jours, ce n'est pas exactement l'orgie, si tu veux profiter de tes vingt ans c'est bien peu. Ceci dit en ce qui concerne les etudes, ce qui comptera c'est ce que tu feras du reste de ton temps.
(Une autre solution serait de rien branler en prépa sur toutes les autres matière sauf les math où je charbonne, comme ça je suis un maitre des math, j'ai du temps libre, et je peux rentrer à l'ens en étant nul sauf en math, mon beau père a fait comme ça. Problème, ça gagne rien du tout être chercheur donc cette technique ne me tente pas trop.)
On peut faire l'ENS et gagner beaucoup d'argent. Le probleme avec l'ENS c'est qu'il y a plus de volontaires que de place (s'il suffissait de ne pas travailler la physique pour y rentrer, ca se sautait). Si c'est l'argent qui t'interresse il faut viser le prestige et donc aller en prepas scientifiques ou HEC.

w.

w

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Nat Cj » 10 mai 2024 20:31

Feedback a écrit :
10 mai 2024 19:40

Il faudrait peut être commencer par savoir ce qu’elle imagine comme type de carrières et rémunérations à venir. Grand groupe, management, fonctionnariat, expertise, enseignement ?
Je suis un mec, et aussi j'ai fait une erreur dans la création de mon profil mais je suis encore au lycée et non en prépa ...

Et je sais pas, je sais pas du tout ce que je veux faire.
Chercheur/ Ingénieur/management ?

J'avoue m'être un peu éparpillé sur mon message.
Je sais que je suis bon en math (premier de ma classe en math/ math exp/ physique).
Je pense que je peux atteindre de bonnes écoles grâce à la prépa, enfin si je ne craque pas, car le sport et les moments de détente (marcher ou juste rien faire) sont très importants pour moi.
Si je ne peux même pas avoir 45 min pour moi par jour, alors je disqualifie la prépa de mes choix.

Ensuite, si je peux avoir ces 45 minutes par jour tout en pouvant avoir de bonnes écoles, il vient un second obstacle: ma jeunesse. Est ce que je regretterai la prépa ? Mon frère me raconte l'insa, et ça m'a l'air d'être des vacances et du plaisir pendant 5 ans : des maths et de la physique bien sûr(j'adore ça), tout en gardant une riche vie sportive et des fêtes. Mon frère a pourtant passé ses deux premières années sans difficulté.

Mais en faisant le choix de l'insa j'ai l'impression de choisir l'option de la facilité alors que je pourrais espérer plus. Mes profs attendent de moi que je fasse prépa. Et la prépa a plein d'autres aspects positifs...

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 10 mai 2024 20:36

Nat Cj a écrit :
09 mai 2024 21:02
Le vrai problème c'est surtout que ça n'a pas l'ombre d'une chance de réussir, et que tu flinguerais totalement ta prépa en y allant avec cette philosophie. Sinon, oui, on peut avoir des temps de loisir raisonnables en prépa, encore heureux, mais c'est certainement moins facile qu'en faisant le choix d'autres filières. Peut-être faut-il quand même que tu te poses les questions à plus long terme (sans vouloir te vexer, ton post ne semble pas provenir de quelqu'un de très mature) : tu veux faire un boulot intéressant et bien payé plus tard ? Tu n'échapperas de toute façon pas à des années de boulot intenses pendant tes études (et dans ta vie professionnelle également, bien entendu). En passant par la voie prépa, tu auras probablement l'intensité maximale immédiatement, mais ça ne veut sûrement pas dire que tu y échapperas en suivant une autre voie (faut pas rêver, trouver un job passionnant et rémunérateur tout en faisant du sport et/ou la fête tout le long de ses études, c'est complètement illusoire).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Feedback » 10 mai 2024 21:18

Nat Cj a écrit :
10 mai 2024 20:31

Je pense que je peux atteindre de bonnes écoles grâce à la prépa, enfin si je ne craque pas, car le sport et les moments de détente (marcher ou juste rien faire) sont très importants pour moi.
Si je ne peux même pas avoir 45 min pour moi par jour, alors je disqualifie la prépa de mes choix.
Les concours te permettront un choix beaucoup plus large de cursus qu’une prépa intégrée.
On ne soupçonne pas la capacité de l’être humain à supporter certaines contraintes quand les objectifs sont clairs.
A toi d’organiser aussi ta vie de preparationnaire pour avoir ces instants de respiration qui te sont chers en fonction du niveau de résultats que tu attends. Ce ne sera peut être pas 45 mn, mais 30 ou 15 mn tous les 2 jours ou tu arriveras à dégager plus que 45 mn etc.
La prépa sera un long marathon d’apprentissage de 18 mois en gros, entrecoupé de vacances scolaires calées sur un schéma lycée. Cela offre aussi une certaine respiration.
Ensuite, si je peux avoir ces 45 minutes par jour tout en pouvant avoir de bonnes écoles, il vient un second obstacle: ma jeunesse. Est ce que je regretterai la prépa ?
bah, probablement pas.
Tu découvriras cette « liberté » en école.

Répondre