Temps de loisir au Parc/ Saint-Louis

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Temps de loisir au Parc/ Saint-Louis

Message par Louve » 11 mai 2024 12:00

Comme déjà dit, la quantité de temps libre que tu pourras t'accorder dépendra de tes capacités intellectuelles à suivre plus ou moins facilement en prépa.

J'aurais tendance à dire que la probabilité de devoir beaucoup travailler est bien plus grande que celle d'avoir les facilités qui permettent de se la couler douce surtout si tu vises une CPGE sélective.

Avec ton état d'esprit actuel (pas de jugements de ma part, juste une constatation), il est fort probable que les deux années de prépa te demanderont quelques sacrifices plus ou moins supportables. Il faut déjà l'accepter avant d'y aller, sinon le débat s'arrête net.

Je suis d'accord sur le fait que si tu veux un bon poste, à un moment ou un autre, il va falloir cravacher. Je pense qu'il vaut mieux commencer d'entrée par le dur, ce qui est le cas des CPGE.

Enfin, il est important de garder des temps de pause en prépa même si on a besoin de beaucoup travailler. L'important c'est de tenir les deux ans pour décrocher l'école de son niveau. Moins il y aura de temps de transport, plus il y aura de temps pour les loisirs. Même si la logistique n'est pas optimale, il me semble important de se garder au moins un après-midi et une soirée off par semaine. Pour se dégager 45 minutes par jour, il faut à mon avis être sur place... et certains jours quand 2 colles se rajoutent aux heures de cours ça devient mission impossible mais cette situation est rare.
Dernière modification par Louve le 11 mai 2024 16:46, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Nat Cj » 11 mai 2024 12:31

En gros, 45 min par jour c'est jouable, comme pas du tout, tout dépend de mon niveau, que je ne connais pas encore réellement.

Le prépa c'est vraiment un saut dans l'inconnue et c'est risqué alors que l'insa c'est la sécurité.

Merci pour vos réponse, je pense maintenant que si je veux faire prépa, faut vraiment que j'accepte de réduire de beaucoup le temps de loisir.

Je vais réfléchir encore, je sais pas si je pourrais, surtout qu'à ça s'ajoute comme je l'ai déjà dit peut être le regret de ne pas m'être beaucoup amusé.

Merci de m'avoir répondu.

Message par InfoMum » 11 mai 2024 12:33

Personne (sauf toi) n'a écrit sur ce fil que l'INSA c'est la sécurité. Au contraire.

Message par InfoMum » 11 mai 2024 12:34

Côté licence, tu en as dans tes vœux parcoursup qui pourraient te convenir ?

Igo

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Igo » 11 mai 2024 14:10

1. Tu n’écoutes aucun conseil, ni même celui d’un prof de prepa qui a pris de son temps pour réfléchir à ta question et te répondre
2 tu n’es prêt à aucune concession
3 tu es déjà meilleur que tout le monde. ULM déjà dans la poche

Ne vas pas en prepa, ce n’est pas fait pour toi 😉

Message par Nat Cj » 11 mai 2024 14:46

Igo a écrit :
11 mai 2024 14:10
1. Tu n’écoutes aucun conseil, ni même celui d’un prof de prepa qui a pris de son temps pour réfléchir à ta question et te répondre
2 tu n’es prêt à aucune concession
3 tu es déjà meilleur que tout le monde. ULM déjà dans la poche

Ne vas pas en prepa, ce n’est pas fait pour toi 😉
OLALalalaaa :wink:

C'est par ce que j'ai dit que l'ENS cherchait des profils très bon en math quitte à ce qu'ils soient moins complet que t'es pas content? "ULM déjà dans la poche": J'ai pas dit ça, j'ai dit qu'avec un excellent niveau en math, même en étant moins bon ailleurs, on peut l'avoir. Ensuite j'ai bien précisé dans mon message que ça avait peut être changé depuis car mon beau père a fait ainsi, peu être que c'est plus dur maintenant. Et de toute façon, j'ai dit ensuite que l'ENS ça m’intéressait moins à cause du salaire à la sortie, que ça te dérange ou non, j'assume que c'est quelque chose à prendre en compte et c'est pas un problème.

Enfin, certains me font dire le contraire, mais je sais que si je fait prépa, c'est en aucun cas pour faire la fête, je l'avais déjà compris bien avant mon message sur le forum, ce que je voulais savoir à la base,et que je ne sais pas du tout, c'est : combien de temps de loisir j'aurais pu espérer par jour(principalement pour le sport).
J'ai eu ma réponse qui est globalement: on ne peut pas savoir, tout dépend de ton niveau. et je l'accepte donc ton "2 tu n’es prêt à aucune concession", je ne vois pas d’où il sort.

Enfin, mon frère et à l'insa, il est bon, et il associe réussite scolaire à sport et fête. Ce n'est donc pas impossible! Oui il y a un fort taux d’échec à la première année, certain se font avoir et font trop la fête, il faut savoir se raisonner, mais ce qui est possible à l'insa ne l'est pas en prépa sur ce point, et ça je le savais déjà.

Mais je m’excuse si je t'es blessé à cause de mon propos sur l'ENS, je me suis probablement trompé.

Message par Nat Cj » 11 mai 2024 14:49

InfoMum a écrit :
11 mai 2024 12:34
Côté licence, tu en as dans tes vœux parcoursup qui pourraient te convenir ?
Double licence math info, mais ça ne me tente pas trop...

Message par Nat Cj » 11 mai 2024 14:51

Bon ducoup, le fil de discussion commence à être très long, donc merci encore une fois pour vos réponses, j'ai eu ce que je voulais concernant le temps libre: il est faible et variable selon les personnes. Ça reste approximatif mais je suppose qu'on ne pas en savoir plus.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 mai 2024 16:21

Tu as bien résumé le sujet. Ça dépend des gens.
Personne ni même toi ne peut fermer le point.
La prepa enseigne bcp et d abord sur soi même.
A la date d aujourd’hui tu ne sais pas si tu auras besoin de 40, 60 ou 80mn de loisir par jour.
Une chose est certaine faire une cpge en s interdisant tout loisir est contre-productif.
Ça vaut pour toutes les .prepas.
Et bien sur, moins tu perdras de temps dans les transports et cie plus tu pourras t octroyer des loisirs.
Une fois que tu auras fixé le bon équilibre etudes/detente (qui peut varier au cours des 2 ans) ce sera une question d optimisation sous contrainte.
Si tu es bon en maths tu dois comprendre le concept.
La prepa apprend aussi à gérer son temps/priorites.

2nd point : les ens c est toujours selectif.
Quelle que soit la perf de ton beau père.
Comme tu as mis des doubles licences mathinfo, je suppose que tu préfères l info à la physique.
Le concours groupe info des ens ne comporte pas de physique.
L ens lyon propose également un concours 2/3 maths 1/3 info.
Les diplômes en info des ens font partie des salariés les mieux payés.
Tu dois apprendre à écouter ce qu on t explique plutôt que de croire tout savoir parce que tatie daniele t a dit que…
Bon choix

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 11 mai 2024 20:28

Pour compléter sur les ENS, si on veut gagner du pognon, on peut aussi très bien faire une ENS dans le département de maths et bifurquer vers les maths financières, certes les ENS ne sont pas "faites pour ça", mais je connais quelques anciens camarades traders en Asie, c'est une voie royale vers des salaires carrément indécents (après bien sûr faut être attiré par ce genre de jobs et la vie qui va avec).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Répondre