Albert School vs prepa
Albert School vs prepa
Bonjour,
Mon fils, en Teminale, souhaite travailler dans la data / statistique. Il aime les maths la physique et l'informatique. Il est moins friand de chimie.
Il s'est inscrit en prépa et vient d'être admis à Albert School.
Sur le papier, c'est exactement ce qu'il veut faire, cependant j'ai peur qu'au bout de quelques années, il se cogne contre le fameux plafond de verre français s'il n'a pas fait une école plus prestigieuse après une prépa.
Il sera probablement pris en prépa, mais il ne sait pas s'il aura le courage de travailler ce qui sera demandé. J'ai l'impression que c'est la voie de la facilité cette école mais en même temps je reconnais que ça correspond en tout point à ce à quoi il aspire.
Je ne sais pas comment le conseiller.
Quel est votre avis?
Merci
Mon fils, en Teminale, souhaite travailler dans la data / statistique. Il aime les maths la physique et l'informatique. Il est moins friand de chimie.
Il s'est inscrit en prépa et vient d'être admis à Albert School.
Sur le papier, c'est exactement ce qu'il veut faire, cependant j'ai peur qu'au bout de quelques années, il se cogne contre le fameux plafond de verre français s'il n'a pas fait une école plus prestigieuse après une prépa.
Il sera probablement pris en prépa, mais il ne sait pas s'il aura le courage de travailler ce qui sera demandé. J'ai l'impression que c'est la voie de la facilité cette école mais en même temps je reconnais que ça correspond en tout point à ce à quoi il aspire.
Je ne sais pas comment le conseiller.
Quel est votre avis?
Merci
Re: Albert School vs prepa
Je ne connaissais pas. Ce n’est pas l’école d’Albert Einstein en tout cas, ce n’est pas une école de physique quantique (un autre domaine qui a le vent en poupe).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_School
Il y a peu d’ECG ici sur ce forum de prépas scientifiques (UPS).
Pourquoi il n’essaie pas une MP2I informatique ? Ou un cycle CPES ?
Est-ce que Paris Dauphine a un cursus similaire ?
Est-ce qu’une licence sélective double licence mathématique statistiques + économie le permettrait ?
Il vous faut seulement des voeux parisiens ?
Votre fils veut rester en France après ?
PS J’ai confondu avec une autre discussion portant sur ECG ce matin, ayant lu ceci sur Albert School :
« Son modèle hybride la situe entre une école d'ingénieur et une école de commerce. »
Sachant qu’un matheux a intérêt à faire plutôt des études d’ingénieur puis un double diplôme avec une autre école.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_School
Il y a peu d’ECG ici sur ce forum de prépas scientifiques (UPS).
Pourquoi il n’essaie pas une MP2I informatique ? Ou un cycle CPES ?
Est-ce que Paris Dauphine a un cursus similaire ?
Est-ce qu’une licence sélective double licence mathématique statistiques + économie le permettrait ?
Il vous faut seulement des voeux parisiens ?
Votre fils veut rester en France après ?
PS J’ai confondu avec une autre discussion portant sur ECG ce matin, ayant lu ceci sur Albert School :
« Son modèle hybride la situe entre une école d'ingénieur et une école de commerce. »
Sachant qu’un matheux a intérêt à faire plutôt des études d’ingénieur puis un double diplôme avec une autre école.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Je pense que socialement les personnes résidant dans le département 92 ont des ressorts personnels dans la vie, leur permettant de ne pas être bloqué par un plafond de verre…
« Les frais de scolarité s'élèvent à 12 000 € par an durant les trois premières années et à 14 000 € par an pour les années de master (sauf si elles sont remboursées par l'alternance) »
« Les frais de scolarité s'élèvent à 12 000 € par an durant les trois premières années et à 14 000 € par an pour les années de master (sauf si elles sont remboursées par l'alternance) »
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Et quid par contre des personnes résidant dans le 48 ?Je pense que socialement les personnes résidant dans le département 92 ont des ressorts personnels dans la vie, leur permettant de ne pas être bloqué par un plafond de verre…

Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026
Certains vont louer une chambrette à Marseille :
« En 2023, l'école ouvre deux nouveaux campus à Marseille et Lyon. »
Une autre solution serait 42 (l’école) :
Albert School « compte parmi ses investisseurs Xavier Niel ».
« En 2023, l'école ouvre deux nouveaux campus à Marseille et Lyon. »
Une autre solution serait 42 (l’école) :
Albert School « compte parmi ses investisseurs Xavier Niel ».

je suis allée voir leur site internet par curiosité, je ne connaissais pas.
S'il aime les maths, la physique et l'informatique, il n'a pas demandé de MP2I ?
Sinon, outre le prix qui est déjà en soit une ENORME DIFFERENCE, c'est surtout que le programme semble à cheval entre ECG et MP2I/MPI
La grosse différence, il n'y a pas de physique parce que ca reste à la base une business school, donc orientation économie, pas ingénierie.
Est il intéressé par le côté business ? ou il y va seulement pour le côté data ?
S'il aime les maths, la physique et l'informatique, il n'a pas demandé de MP2I ?
Sinon, outre le prix qui est déjà en soit une ENORME DIFFERENCE, c'est surtout que le programme semble à cheval entre ECG et MP2I/MPI
La grosse différence, il n'y a pas de physique parce que ca reste à la base une business school, donc orientation économie, pas ingénierie.
Est il intéressé par le côté business ? ou il y va seulement pour le côté data ?
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
L'école existe depuis deux/trois ans. Elle est sensée répondre à un manque de Data Scientist. Il y a déjà des écoles qui remplissent cet office et les écoles de management s'y mettent aussi.
Le lancement a été difficile, la sélectivité très faible à l'entrée. Est-ce que la mayonnaise va prendre ? Ils annoncent un partenariat Mines Paris.
De lourds moyens mis à faire décoller l'école mais de là à prétendre être une formation mixte école de management et prépa....
Je pense que cela permet surtout d'avoir une alternative hors Parcoursup au cas où. Je ne miserais pas là dessus.
Le lancement a été difficile, la sélectivité très faible à l'entrée. Est-ce que la mayonnaise va prendre ? Ils annoncent un partenariat Mines Paris.
De lourds moyens mis à faire décoller l'école mais de là à prétendre être une formation mixte école de management et prépa....
Je pense que cela permet surtout d'avoir une alternative hors Parcoursup au cas où. Je ne miserais pas là dessus.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Peu d offres de cursus post bac dans ce créneau.
Hormis le cpes du lipp à palaiseau qui a l énorme avantage d être gratuit ET de délivrer une licence universitaire.
…Avec les écoles de saclay en ligne de mire… et tous les masters de la planète.
L a t il demande ?
Il faut effectivement bien plus raisonner en contenu qu en suppose plafond de verre.
0 physique chez Albert.
C est orienté data ET business.
Pourquoi demander des mpsi s il veut faire du business ?
On compare des choux et des carottes.
La mpii permet de shunter la chimie s il est branché info.
Hormis le cpes du lipp à palaiseau qui a l énorme avantage d être gratuit ET de délivrer une licence universitaire.
…Avec les écoles de saclay en ligne de mire… et tous les masters de la planète.
L a t il demande ?
Il faut effectivement bien plus raisonner en contenu qu en suppose plafond de verre.
0 physique chez Albert.
C est orienté data ET business.
Pourquoi demander des mpsi s il veut faire du business ?
On compare des choux et des carottes.
La mpii permet de shunter la chimie s il est branché info.
Dernière modification par father le 23 mai 2024 11:43, modifié 1 fois.
D'un côté, vous avez des formations reconnues depuis des dizaines d'années, délivrant des diplômes contrôlés par des commissions, en lien avec des universités et des laboratoires de recherche (le système CPGE + GE, les universités ; bref l'écosystème de l'enseignement supérieur public).
De l'autre, de jeunes écoles qui ne délivrent pas de diplôme reconnu par l'Etat, fondées par des gens qui n'ont aucune expérience dans l'enseignement supérieur, qui surfent sur des thématiques à la mode (qui peut dire ce que seront les thématiques à la mode dans 15 ou 20 ans ?). En revanche, elles bénéficient d'un fort appui d'entrepreneurs qui investissent également dans des médias comme M. Niel.
Chacun fait ensuite son choix comme il l'entend...
De l'autre, de jeunes écoles qui ne délivrent pas de diplôme reconnu par l'Etat, fondées par des gens qui n'ont aucune expérience dans l'enseignement supérieur, qui surfent sur des thématiques à la mode (qui peut dire ce que seront les thématiques à la mode dans 15 ou 20 ans ?). En revanche, elles bénéficient d'un fort appui d'entrepreneurs qui investissent également dans des médias comme M. Niel.
Chacun fait ensuite son choix comme il l'entend...
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.
Si la question principale est la charge de travail, il faut noté deux chosesIl sera probablement pris en prépa, mais il ne sait pas s'il aura le courage de travailler ce qui sera demandé. J'ai l'impression que c'est la voie de la facilité cette école mais en même temps je reconnais que ça correspond en tout point à ce à quoi il aspire.
1. faire des etudes scientifiques un peu serieuses demande un quantum de travail et d'effort non negligeable. Si on veut pas le faire il faut faire autre chose.
2. on a parcontre un choix sur l'intensité des deux premieres années. Ils existent un grand nombre d'alternatives a la prepas notament dans le domaine "data" / statistique / infos que ce soit à l'université que dans des ecoles d'ingenieurs post bacs. Avec assez de "flavors" differentes pour qu'il y en ait pour tout les gouts.
Bref, je suis pas bien sur de voir ce que l'ecole d'Albert apporte de plus que l'existant et par contre les moins sont assez evident (pour memoire 42 peut etre une bonne option de "deuxieme chance" et en effet elle permet à de jeunes cavistes, vendeuses de prete a porter ou artistes de devenir developeurs logiciel mais vu l'abscence d'enseignement peut difficilement etre rangr dans la categorie enseignement superieures)
w;