Retournement temporel
Retournement temporel
Bonjour,
Je suis élève en MPSI et je cherche un sujet pour le thème de l'année 2024-2025.
Le retournement temporel à retenu mon attention et je c'est que ce thème à déjà été traité car j'ai fait pas mal de recherches.
Si j'ai bien compris, il existe deux types d'ondes que l'on à inversés :
les ondes acoustiques avec des miroir à retournement temporel et des fluides (réalisée récemment par L'ESPCI).
Je m'interroge donc sur la possibilité de réalisation de ces expériences. Pour le premier cas, il existe pas mal de documentation et il me semble que cela est compliqué à réaliser. En effet il faudrait une quantité colossale de capteur piézo ainsi qu'une cuve isolée. Le plus efficace est d'utiliser les miroirs, mais ils représentent des technologies pointues qui se trouvent en laboratoire donc il serait pas impossible mais difficile de réaliser de telles expériences. Pouvez vous me dire si c'est bien le cas ? ou si utiliser des capteur piezo, peu onéreux en quantité convenable serait possible ?
Ensuite, la seconde expérience de l'espci est beaucoup plus récente :
https://www.espci.psl.eu/fr/actualites/ ... t-temporel
Le problème majeur consisterait, il me semble, à provoquer une accélération de 20g en faisant 'chuter' la cuve. Est-ce réalisable ?
Connaissez vous d'autres solution plus accessibles ?
Merci beaucoup d'avance de vos réponses, bonne soirée.
Je suis élève en MPSI et je cherche un sujet pour le thème de l'année 2024-2025.
Le retournement temporel à retenu mon attention et je c'est que ce thème à déjà été traité car j'ai fait pas mal de recherches.
Si j'ai bien compris, il existe deux types d'ondes que l'on à inversés :
les ondes acoustiques avec des miroir à retournement temporel et des fluides (réalisée récemment par L'ESPCI).
Je m'interroge donc sur la possibilité de réalisation de ces expériences. Pour le premier cas, il existe pas mal de documentation et il me semble que cela est compliqué à réaliser. En effet il faudrait une quantité colossale de capteur piézo ainsi qu'une cuve isolée. Le plus efficace est d'utiliser les miroirs, mais ils représentent des technologies pointues qui se trouvent en laboratoire donc il serait pas impossible mais difficile de réaliser de telles expériences. Pouvez vous me dire si c'est bien le cas ? ou si utiliser des capteur piezo, peu onéreux en quantité convenable serait possible ?
Ensuite, la seconde expérience de l'espci est beaucoup plus récente :
https://www.espci.psl.eu/fr/actualites/ ... t-temporel
Le problème majeur consisterait, il me semble, à provoquer une accélération de 20g en faisant 'chuter' la cuve. Est-ce réalisable ?
Connaissez vous d'autres solution plus accessibles ?
Merci beaucoup d'avance de vos réponses, bonne soirée.
Re: Retournement temporel
Bonjour
As tu fait une recherche en Anglais ?
instantaneous time mirror (ITM)
Il semble qu'on se questionne si c'est faisable aussi en électromagnétisme
As tu fait une recherche en Anglais ?
instantaneous time mirror (ITM)
Il semble qu'on se questionne si c'est faisable aussi en électromagnétisme
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Bonjour, non je n'ai pas effectué beaucoup de recherches en anglais, je m'y met tout de suite et je précise ma question. Merci
J'avoue que je ne trouve pas beaucoup plus d'information qui peuvent m'aider concernant le fait de réaliser l'ITM à l'aide de capteurs piezoelectrique (bien moins chers et plus accessibles) plutot qu'avec des miroirs à retournement temporel. Je sais que les résultats seront bien moins précis, mais conviendront il pour un TIPE ? ou seront ils absurde et inexploitables.
J'avoue que je ne trouve pas beaucoup plus d'information qui peuvent m'aider concernant le fait de réaliser l'ITM à l'aide de capteurs piezoelectrique (bien moins chers et plus accessibles) plutot qu'avec des miroirs à retournement temporel. Je sais que les résultats seront bien moins précis, mais conviendront il pour un TIPE ? ou seront ils absurde et inexploitables.
On rappelle quand même que tu n'es qu'un préparationnaire donc les attendus ne sont pas incroyables !
L'important est de mener à bien une étude d'un phénomène, mettre en place une expérience, modélisation et tirer des conclusions de tes observations et travaux. Avoir du recul sur ton travail.
Noter les difficultés, les incertitudes etc...
Demande à tes profs si le matériel que tu envisages peut convenir.
L'important est de mener à bien une étude d'un phénomène, mettre en place une expérience, modélisation et tirer des conclusions de tes observations et travaux. Avoir du recul sur ton travail.
Noter les difficultés, les incertitudes etc...
Demande à tes profs si le matériel que tu envisages peut convenir.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
D'accord merci beaucoup, je sais que le but n'est pas d'avoir des résultats précis mais tout de même je pense qu'il faut qu'ils soient exploitables, je vois donc cela avec mes professeurs.
Encore merci.
Encore merci.