Privilégier une grosse prépa à tout prix ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
ABL

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Privilégier une grosse prépa à tout prix ?

Message par ABL » 29 mai 2024 12:16

Thiers :
Disponible 3 samedis sur 4 (DS et colles faits en semaine)
L'internat n'est pas dans le lycée (à 100m) et le lycée n'est pas ouvert le soir.
restau U aussi ouvert le soir (à côté de l'internat à 100 m du lycée
10' à Pied de Saint Charles
Et pour les logements, j'avais un studio de 26 m2 (avec mezzanine en plus) conçu pour et loué uniquement à (Voir Résidence les 3 mages) des CPGE (le loueur est un prof de CPGE BCPST), à 100m de l'entrée des prépas (125 pardon). 500 € par mois - 230 € d'APL dont on ne bénéficie pas en internat.
Côté cours c'est une grande prépa "à l'ancienne" avec d'excellents résultats.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 29 mai 2024 12:50

Très bon plan le studio…
Ça veut dire quoi ´à l ancienne’ ?

Je ne vois pas l intérêt d aller à cannes ou Nice qd on habite près de Marseille…

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 29 mai 2024 12:55

C'est bien aux trois mages que je pensais quand je parlais de résidence, c'est la référence

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par paps22 » 29 mai 2024 15:15

@bananachu
L’aspect logistique est très important : hébergement, restauration, distance de la famille etc…
Il n’y a pas de bonnes solutions mais des solutions adaptées à chacun, ce que l’on découvre parfois après.
Certains par exemple ont besoin des 20 mn de marche pour souffler et rejoindre un hébergement en ville, d’autres se sentir dans le cocon d’un internat. Internat dont l’atmosphère , l’ambiance, peut varier d’une année à l’autre, d’un couloir à l’autre.
La prepa est pour beaucoup une sorte de transition de vie où l’on se découvre, se réalise, se confronte à d’excellents élèves généralement dans un bon état d’esprit. La charge de travail est très forte, l’hygiène (nutrition, ratio détente/travail…) de vie est à régler avec précision.
Certains sont des OVNIs en Math/ Physique…très loin de ce que l’on a put voir au lycée…
Concernant les niveaux et résultats de ces trois prépas : penses tu avoir besoin d’émulation et d’être entouré d’élèves plutôt fort?
Ou au contraire besoin d’être rassuré en tête de classe (attention aux surprises potentielles d’écart entre ton niveau au lycée et durant la prepa…)?
- Nous avons fait les JPO de Cannes : c’est un très bel établissement, des profs hyper présents et compétents pour te pousser à ton maximum. Beaucoup sont normaliens et expérimentés. Le cadre est propre, fonctionnel avec des équipements sportifs récents . Une espèce de mini Ginette en province de mon point de vue. Ton éventuel haut potentiel sera exploité au maximum.
- Massena est une plus grosse machine mais toujours avec des profs hyper impliqués, bienveillants et efficaces. Certains profs sont X ou ENS/ULM d’autres encore récemment venaient de LLG etc.. La MP* turbine fort, encore faut-il y être admis..
Si tu as le niveau d’aller dans les écoles les plus sélectives tu auras toutes les cartes entre tes mains. Massena est en travaux partiel en plein centre ville (jardin et mer…).
- Thiers je ne connais pas directement…
Si tu na pas visité les lieux, regarde via Images satellites et Google Maps.
Bravo pour tes questionnements et courage pour la suite !

Répondre